Tous les avis pour : Ginkgopolis (2012)
Je suis p'tet passée à coté...
2 parties à 5. J'ai trouvé le jeu trop chaotique, les quartier peuvent changer très rapidement et c'est la principale source de points. Du coup, on joue un peu à l'aveugle. Un peu trop de hasard à mon gout entre les cartes, les tuiles, et les actions des autres joueurs. J'y rejouerai probablement, mais pas à 5.

Lililice

21/01/2013

belle recette!!
la quantité de domaine ludique différant qui sont exploiter par es mécanismes claires épurés et concis. TACTIQUE, OPPORTUNISME, STRATÉGIE, CONTRÔLE DU HASARD, DRAFT, DECK BUILDING semi-coopératif (uniquement praticable avec une aides de jeux pour les cartes associer au tuiles) , DÉVELOPPEMENTS, GESTION DE RESSOURCES, COMBOTS, PLACEMENT, MAJORITÉ, BLOQUAGE, CONQUÊTE, et une formidable INTERACTION qui ne provoque même pas trop de frustration à partir du moment ou on commence à dompter le jeux.... attention le jeux ne rentre a fond dans aucune de ses catégorie c'est plutôt une excellente recette avec une petite touche de tout dans un parfait équilibre.. Cette richesse de mécanique entre mêlé ou une action entraîne une multitude de conséquence liée entre elle peuvent donner une sensation de chaos au début. un conseil si vous rechercher dans un jeux du plaisir cérébrale et que la première parti ne vous embal pas d' amblé n' abandonné pas d'entrée de jeux vous risqué de passer a côté .. quelque parti de la version solitaire (plutôt sympathique) peuvent aider Le thème plein de charme plaquer sur le jeux est magnifiquement illustré et trés bien rendus (bien sur le thème est plaqué sur ce type de jeux de réflexion rien d'étonnant) Seul reproche : une aide de jeux, indiquant quelle cartes sont associer a quelle tuiles bâtiments, devrait être disponible pour chaque joueur afin d'avoir une vision claire de nos choix dans la construction du deck commun (selon moi ça meilleur place serai au dos des paravents d'autant plus que les règles sont suffisamment simple pour ne pas avoir a être rappelé ).

brice1331

20/01/2013

Mécanisme intéressant
Tout est dans le titre. L'univers n.est pas intéressant, par contre les graphismes sont super. Le mécanisme se suffit à lui même. Très bon jeu!!!

tt-c18e65fd5dcbbae...

19/01/2013

Usine à Gaz
*-Imaginez un Taluva ou un Java auquel on rajouterai un tas de règles supplémentaires (gestion de ressource,règle d'acquisition de tuile, draft de cartes ...) et d'icones. -Ajoutez à cela un manque de lisibilité de l'ensemble et un thème absent...* Voilà à quoi me fait penser ce jeu. Un surdosage de mécanismes qui complexifient inutilement des concepts de jeux au plaisirs immédiat parce qu'ils sont simples et épurés. Il y a déjà tellement moyen de se prendre la tête avec beaucoup moins de règles, de mécanismes, d'iconographies... Ce type de jeu n'offre pas de plaisirs immédiat, certes, mais seul une personne à notre table de 5 se dirait prêt à en refaire une... Pour ma part, je m'abstiendrai...

dindon76

18/01/2013

beau,assez accessible,parfait .avec une mécanique interessante

dadoudadelaire

18/01/2013

Chef-d'oeuvre
Ginkgopolis combine des mécanismes connus comme le draft de cartes, le développement, le placement pour générer au final un jeu riche, complet et disons-le tout net tout bonnement passionnant. Attention, l’agencement des mécanismes est suffisamment original pour dérouter les joueurs les plus aguerris au démarrage. Paradoxalement, le jeu est suffisamment pur que pour être rejoué sans devoir se replonger dans les règles. Comme je l’ai souligné, Ginkgopolis est complet et offre des plaisirs variés : plaisir du draft et des dilemmes qui l’accompagnent, plaisir de développer des sources d’actions et de points de victoire, plaisir d’empiéter sur les territoires adverses. Après Palais Royal, Xavier Georges prouve qu’il fait parties des rares auteurs à encore réussir à innover et à surprendre.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/01/2013

top !
Petit retour après 5 parties: 2 parties à 2 joueurs 2 parties à 3 joueurs 1 partie à en solo Déjà gros coup de cœur pour moi. Un jeu de majorité/placement bien senti, malin comme toutet avec un énorme potentiel ! **Pour le matos**, rien à signaler. Du bois (j’aime cette matière) et du beau carton bien épais qui se dépunche bien. Les cartes gaufrées sont de bonne qualité, et j’aime beaucoup le style graphique : des illustrations très jolies et un jeu bien coloré. **Les règles** sont finalement simples, courtes et très bien expliquées. Seulement trois actions possibles : exploiter / urbaniser / construire en hauteur. C'est simple bien que de prime abord la différence entre urbaniser et construire en hauteur semble un peu floue. **ressenti de jeu** Au départ je ne voyais pas très bien comment ça allait tourner. Je me lance donc un peu à l’aveugle avec mon mari après une courte explication des règles. Dès le 2ème ou 3ème tour, c’est fluide, ça tourne bien, et le principe de base des différentes actions est cette fois bien clair. Et alors qu’au départ on avait l’impression d’un jeu simple, on se rend rapidement compte qu’il est bien plus complexe stratégiquement qu’il ne le semble au premier abord. Une très forte interaction, un draft qui emmène de gros dilemme : jouer une carte très bien mais au prix d’en laisser passer une qui va être trop forte pour l’autre. Analyse de jeu qui montre quelques bâtiments très cruciaux susceptibles de renverser la partie à eux seuls…. de plus, le fait de construire en hauteur emmène à chaque joueur des bonus permanents et cumulatifs. Donc des fois un bâtiment peut ne pas être intéressant à construire, mais sera tout de même fait juste pour le bonus qu'il confèrera pour le reste de la partie. Nécessité donc d'anticiper, de planifier, d'orienter son jeu. Bref, rapidement les neurones se mettent en action ! A deux une impression d’un rapport de force continuel. J’ai vraiment préféré les parties à 3 que j’ai trouvées plus subtiles et intéressantes. Mais tout de même un jeu qui tourne remarquablement à 2. En solo, pour une fois j’ai accroché, et pourtant je suis très difficile sur le jeu en solitaire. J’ai toujours trouvé que les versions solo sont de grosses usines à gaz injouables (dédicace spéciale à celle de DT prison qui est juste immonde!), mais là pas du tout. Le jeu s’appréhende vraiment différemment d’à plusieurs joueurs, ça tourne très simplement, et j’ai vraiment bien aimé. Bref, un gros coup de cœur ludique, après deux années 2011 et 2012 où vraiment je n’en avais pas eu un seul. Cette année, entre myrmes et là ginkgopolis, je suis ludiquement ravie ! Donc pour résumer : **Points positifs** - Des règles très simples, bien rédigées et très malines. - Un jeu vraiment profond et qui fait bien tourner le cerveau - De la stratégie et de la planification, notamment via les bonus correspondants aux bâtiments construits en hauteur - De l’interaction très forte - Le plaisir du draft et du jeu en simultanée qui fait que l’on ne s’ennuie pas en attendant son tour pendant trois plombes - Un matos vraiment chouette **En négatif** Ben pour l’instant rien, d’autant plus que chaque partie a pour l’instant été vraiment différente des autres, donc une très bonne rejouabilité associée à la sensation d’avoir une forte marge de progression, et donc un jeu à creuser. Il y a juste peut être l'absence notable de thème qui est dommage. **A noter** Je diraisjuste que le principe de la règle est simple, mais la mise en pratique se révèle assez complexe pour des joueurs « du dimanche ». Il faut vraiment jouer stratégique et donc analyser simultanément le terrain de jeu, les actions intéressantes pour soi, pour les autres et drafter en conséquence. Il faut également penser à se préparer son moteur à bonus. Tout ceci demande de l’anticipation. Bref, j’ai peur qu’il soit un poil trop complexe du point de vue stratégique pour certains de mes joueurs et qu’ils soient noyés. **A réserver de préférence à des joueurs confirmés.**

tt-badf472c9c7de87...

14/01/2013

Imprononçable mais efficace!
Ginkgopolis est un excellent jeu de construction réservé à des joueurs avertis! **Les plus:** - Matériel complet et bien conçu - Durée de la partie (1h max) - Mécanisme original + jeu en simultané - Les différents "pouvoirs" des bâtiments - Le nombre de personnage de départ **Les moins:** - Thème inexistants (on joue que pour le mécanisme!) - Pas possible d'avoir une stratégie à long terme Top! Un jeu stratégique qui dure moins d'une heure, ça fait plaisir!

dadoudadou42

11/01/2013

La maison sur un arbre...
ou construite avec un arbre... Le jeu au premier abord m'a semblé un peu confus, malgré une règle relativement courte. J'ai eu du mal à terminer la lecture, ouf! Mais ensuite j'ai joué avec quelqu'un qui m'a expliqué correctement comment il marche, et la le jeu devient fluide. Un jeu d'opportunité très réussi, j'ai du mal à faire un score correct pour l'instant, ça demande un bon investissement pour réussir ses parties. On en redemande donc! Bon matériel, mise en place et manipulation un peu élaborée...

bacco

10/01/2013

Étrangement plaisant
GP est assez surprenant dans sa mécanique a la fois simple et compliqué on retrouve des similitude avec 7w . Les stratégies sont multiples , 8 possibilités s'offrent à vous a chaque tours . Mais faut il choisir celle la plus payante en pv ou celle qui laissera moins de points au adversaires ?? La difficulté du jeu est similaire à 7w, les règles sont très claires , il suffira de 20 min pour savoir jouer et se rendre compte de la profondeur du jeu Le mode solitaire est assez addictif Niveau matos c'est super , bien que je soit pas fan des cartes à texture "gaufrées" Les illustrations sont magnifiques La ou ça coince c'est le thème sur-plaqué , le jeux parait froid, sans âme . C'est vraiment dommage car je suis persuadé qu'on aurait pu faire mieux sur cet aspect En bref un jeu un peu abstrait très réussi et addictif,

zanzeoo

07/01/2013

Jamais deux sans Troyes !
3ème jeu pour Pearl Games et 3ème réussite !!! Cette fois c'est Xavier Georges qui s'y colle en solo. Finies les tapisseries médiévales et les vieilles cités, bonjour l'urbanisation éco-futuriste :p Dans Gingkopolis, les joueurs doivent placer des tuiles bâtiments afin de développer une ville non seulement en superficie (ce qui augmente le nombre de bâtiments disponibles et donc les actions possibles) mais également en hauteur (ce qui augmente la puissance des bâtiments et donc des actions). Si les règles sont assez simples (seulement 1 action par tour à effectuer parmi 4 choix), les possibilités tactiques sont variées et les implications nombreuses. Au placement des tuiles s'ajoutent un mécanisme de draft puisqu'on choisit une carte à jouer avant de passer le reste de sa main à son voisin et également un mécanisme de majorité où il faudra avoir le plus de ressources dans des quartiers (plusieurs tuiles adjacentes) de même couleur pour marquer des points à la fin du jeu. Tout cela mis ensemble donne une impression de fraîcheur (malgré des mécanismes éprouvés) et rend le jeu assez riche et profond. Cerise sur le gâteau, le matériel est très agréable à l'oeil et d'excellente facture. 2 petits points négatifs selon moi tout de même : - Les illustrations sont splendides et rendent bien le thème mais il faut avouer qu'au niveau du ressenti, le jeu est relativement abstrait. - je ne suis pas convaincu par le fait de devoir vider une première fois la pioche de tuiles, d'en remettre en jeu contre des points de victoire puis de la vider une deuxième fois pour réellement finir la partie. Cela rallonge le jeu de manière un peu artificielle sans que je ne puisse en voir le réel intérêt ^^' Néanmoins, Gingkopolis est une belle réussite tant au niveau de la qualité ludique que de celle de l'édition. Bravo à Pearl Games qui est décidément en train de s'imposer comme un éditeur qui compte.

Jarlaath

06/01/2013

L'arbre a neurones
Ce jeu est magnifique, tout simplement ! Alors oui ça sent l'abstrait mais qui prend forme très subtilement. Le matériel est d'excellente qualité, voilà de la très belle tuile! Les graphismes sont magnifiques, le jeu se ralentit parfois parce que l'on calcule son prochain coup mais aussi parce qu'on cherche les petites variations dans le dessin entre deux tuiles. Le temps de jeu, pour les parties à deux, tourne plutôt autour de l'heure. Chaque partie est différente, on ne peut s'en tenir à une seule tactique. Ce jeu est tellement plaisant qu'il me réconcilierait presque avec le hasard....presque!

tt-6e2d5a6c156e8fd...

06/01/2013

Summum
Ginkgopolis, jouez-y, je vous garantis que vous allez en redemander. Le jeu a l'immense qualité d'avoir une durée de partie très raisonnable (<60minutes 9 fois sur 10). Mais 60 minutes de pure réflexion: en début de partie on tentera de construire sa collection de cartes de bonus, puis en milieu et fin de partie, on essaiera d'exploiter au mieux de la situation construite pour prendre des majorités et bénéficier de bonus intéressants au décompte final, tout en surveillant son voisin de gauche, à qui il ne faut pas donner la carte qui le favorise, lui. Jamais de prise de tête à ce jeu. Une pure merveille de fluidité. Superbement illustré et édité: beauté, lisibilité, qualité. Bravo à Pearl Games, encore une réussite majeure.

MonsieurDe

02/01/2013

Pearl games nous gâte !
3ème jeu de cet éditeur qui nous sort, pour l'instant, que des petites merveilles ! Le matériel est d'excellente qualité (et je pèse mes mots) et vu le coût du jeu, certains éditeurs pourraient prendre exemple ! Les règles sont simples mais le jeu est loin d'être facile à appréhender. Il vous faudra quelques parties pour vous sentir à l'aise et élaborer votre stratégie. Un jeu qui ne se dévoile pas à la première partie et c'est tant mieux ! En résumé, un jeu à acquérir si vous aimez les jeux abstraits avec une courbe d'apprentissage et du beau matériel. Vivement le prochain Pearl Games !!!

Robbenblues

02/01/2013

de la 3D partout !
Après le cinéma et les jeux vidéos, c'est au tour du jeu de société de passer à la 3D. Avec Ginkopolis, il faudra etendre la ville à la fois en superficie, mais également en hauteur en empilant les tuiles pour damer le pion à vos adversaires ! Excellent jeu découvert à Essen. Les parties sont assez variées et les règles très bien résumées sur le petit paravent pour ceux qui ont la mémoire courte. Les graphismes sont très réussis et un soin tout particulier a été apportés au matériel (mention spéciale aux points de victoire en forme de feuille de Ginko).

casanabo

Beau jeu, bon jeu.
Jeu très intéressant de par son matériel d'une belle qualité et par ses possibilités, il est vraiment jouable de 1 à 5. Les règles sont assez simples à comprendre et le jeu facile à mettre en place. Les tours se suivent sans vraiment être ralentis par la progression si ce n'est que le choix dans les 3 actions se diversifie en progressant dans la partie puisqu'il y a plus de tuiles avec les actions d'urbanisation. Le petit tour de draft pour choisir les personnages de départ nous donnant les ressources pour commencer est intéressant. En fin de partie, on recherche à casser les majorités dans les quartiers ou à les conserver, tout en accélérant le jeu. C'est un jeu dans la ligne des jeux de Pearl Games, simple à mettre en place mais avec beaucoup de possibilités, sobre et joli à voir. Après des parties à 2, 3 ou 5, on peut dire que le jeu a été assez optimisé pour ces différences. Le nombre de ressources différent, le fait d'écarter 7 cartes à 2 et 3, cela accélère le jeu.

judegrb

Une ville en tuiles
Quelques parties au compteur, et toujours plus envie d'y rejouer. Au début, on choisit ses actions un peu au hasard, on verra bien se qui se passera. Et puis une ou deux parties plus tard et une vue plus précise de l'ensemble du jeu et de ses mécanismes, et le plaisir est au rendez-vous: faire évoluer la ville de Ginkgopolis, la laisser s'étendre ou construire en hauteur, le choix des cartes à chaque tour, important puisque nous en gardons une pour passer les autres au joueur suivant. Relativement simple, mais d'une profonde richesse. Jusqu'à maintenant, tous ces qui l'essaient l'apprécie.

kodama

01/01/2013

le trictrac d'or de 2013?
pas grand chose à dire sur ce jeu qui est proche de la perfection! Les règles sont simples, limpides et on voit rapidement les aboutissants du jeu! C'est un jeu aussi bien pour les joueur confirmé que pour les occasionnels, tout le monde y trouvera son compte!

Zul

28/12/2012

un bon jeux, à découvrir en profondeur
Un trés bon jeux qui mérite d'être connu. alors, nous voila, devant le genre de jeu typique, ou la première partie est fort hasardeuse, ou l'on se mets le nez dans les règles pour tenter de comprendre comment ca marche ........ et après : c'est que du **BONHEUR** fluide, agréable, tendu, chaque partie se renouvelle avec brio nous n'y avons joué qu'à deux pour le moment, mais c est du très très bon jeux vivement que la boite se retrouve décorée des multiples prix que ce jeu mérite !!!!

topkewl

27/12/2012

une mécanique propre!
Un jeu très bien pensé qui marie diverses mécaniques (draft, majorité, bonus immédiats...). L'illustration est top! Vraiment fun, fluide, rapide (grâce à la phase de choix de sa carte en simultané). Je suis ravi, Madame aussi! 04/01/13: Cependant le facteur chance est quand même plus important que celui mentionné sur la fiche de jeu. Il n'en perd pas pour autant son côté addictif.

hegemon

23/12/2012