Tous les avis pour : Ginkgopolis (2012)
le futur de troyes , tournay.. nos belles villes ancienne...
Bon alors la encore une fois bravo à pearl ... pour les regles , c'est simpliste et en deux tour de jeu tout le monde avait choper le truc. pour la strategie gagnante... apres en avoir discuté avec les amis joueurs on pense qu'au bout de cinquante parties on devrait pouvoir commencer à y voir clair.. C'est profond, trés profond, mais c'est simple, trés simple... et puis comme toujours chez pearl un peu de hasard qui perletront , quand tout les cerveaux seront en fusion , un mer.. salo..... de tirage, qui egaillera la partie que du bon , pas décu ...

axel grenoble

19/11/2012

Habile en haut comme en bas
Habile haut bas... bile haut bas... biloba. Pfrrrrt, ce que c'est nul. Ahem. Autant le dire tout de suite : Ginkgopolis est mon tout dernier coup de cœur. Le jeu est extrêmement déroutant : les différentes mécaniques sont assez spéciales et différentes de ce que l'on a l'habitude de voir. Il m'a fallu une partie pour bien comprendre le tout. Pourtant les mécanismes (un peu abstraits mais pas trop) sont ultra simples ! On est loin de la complexité de Troyes du même éditeur, par exemple. Et voilà : le jeu nous dévoile une grande richesse stratégicotactique, un système intelligent et qui prend directement. Ginkgopolis est une perle d'originalité. Chapeau (bilo) bas à Xavier Georges !

brokoli

18/11/2012

Ginkgopolis pas du tout dingo gingo
Allez je vais droit au but. Relu et lu et relu les règles car bouh pas facile de rentrer dedans. J'ai regardé deux fois la vidéo. Fianlement c'est hyper simple mais diaboliquement malin. Les choix sont cruciaux exploiter, étendre ou construire en hauteur et peuvent rapporter beaucoup. J'ai galéré avec le tirage des cartes Personnages (c'est mon bémol)car c'est un un peu simple quand tu as au départ des cartes bonus quand tu exploites. Ce jeu est vraiment très bon et nouveau dans son approche et en plus on peut jouer seul contre Hal. Bravo aux auteurs.

tt-289c746d4d232b5...

18/11/2012

Sublime, tant visuellement que mécaniquement
C'est le premier jeu de Pearl Games qui rejoint ma ludothèque, après avoir pourtant joué à Troyes (mais leur charte visuelle donnait des sueurs froides à ma belle)... C'est un très beau jeu, avec un matériel de grande qualité, comme toujours chez les belges de PG. La mécanique est simple mais pas simpliste, le jeu calculatoire et le thème assez plaqué mais intéressant malgré tout pour peu qu'on veuile s'y plonger. Une belle réussite, bravo à l'auteur, l'éditeur et aussi l'illustrateur. Je le recommande vraiment.

*FitzChevalerie*

16/11/2012

Oh la tuile !
Première partie hier et premier plaisir... Les illustrations sont très belles ( même si elles changent radicalement des anciennes productions de l'éditeur). Le matériel est d'une grande qualité. Les mécanismes sont simples même si au départ il faut retourner souvent vers notre aide de jeu pour se rappeler à quoi on à droit... Les parties s'enchainent ( le jeu n'est pas trop long ) et on tente de mettre en place des stratégies...beaucoup de rebondissement... Essayé également la partie solo qui pour moi reste perfectible... Bref encore un très bon jeu.

tt-7bd82c4062d0ddb...

15/11/2012

3.5/5
Assez beau, on pourrait croire un jeu familial mais l'explication de règles fait vite déchanter : ca semble super abstrait on comprend pas trop qu'est ce qui mène à quoi. En jouant par contre on comprend assez vite. L'aide de jeu du paravent est franchement mal fichue autant jouer sans. Il y a possibilité de faire assez son pourri c'ets intéressant j'hésite vraiment à lui mettre 3 ou 4...

tt-efd2ab90f453459...

12/11/2012

Constuire une ville futuriste ludiquement.......
Mélange sympha de construction de ville avec des cartes. Le mélange est surprenant et très frais.. Les points positifs : 1. les graphismes sont superbes 2. La main de cartes qui change de joueur à chaque tour. 3. une fois le mécanisme assimilé, les tours s'enchainent très bien. 4. Les différentes possibilités de marquer des points. 5. Les cartes que l'on récupére si on construit un étage pour recevoir des bonus pendant tout le reste de la partie. On peut choisir ainsi les avantages qui nous aiderons à récupérer plus de points. Les points négatifs : 1. Je sais pas pourquoi mais je sens que plein de joeurs vont dire qu'on ne contrôle pas tout et casseront le jeu. 2. La règle n'est pas évidente à expliquer la première fois. 3. Les perdants diront c'est qu'ils n'avaient pas les bonnes cartes au bon moment. Pour ma part j'apprécie beaucoup ce jeu, on récupére facilement tout les éléments dont on a besoin pendant la partie sans être pénible. Il faut juste bien faire la course aux quartiers et surtout bien comprendre les cartes qui donnent les points en fin de partie pour passer un très bon moment ludique. Vivement une version jouable en ligne Ps: pour ceux qui aiment tout controler, y a les échecs et il devrait avoir une nouvelle catégorie sur trictrac : Jeu totalement controlable :)

tt-c084c7536f9627b...

10/11/2012

Accrochez-vous aux branches pour éviter la tuile.
Ce jeu de tuiles est diablement interessifiant ! Les règles semblent complexes de prime abord mais sont au final peu épaisses : c'est la configuration du jeu engendre la complexité. En effet, à votre tour, vous choisissez une carte que vous allez jouer avec ou sans tuile ... on a vu des tours de jeux plus violents. Au final il faut penser à gérer vos ressources, gérer vos tuiles, gagner des points de victoire, agir selon vos bonus de cartes, compléter ou séparer des quartiers et batailler pour y être majoritaire ... donc énormément de facteurs à prendre en considération dans ce bête choix d'action. Accessoirement, même si c'est discuté, j'aime beaucoup la patte graphique du jeu. Bref, j'ai envie de me refaire une partie rien que d'en parler :)

Tetorino

09/11/2012

Un agréable jeu de placement de tuile
Il s'agit d'un jeu de placement de tuile mais pas que, car il y a aussi de la gestion de ressource et de la lutte d'influence en fonction des types de bâtiments construits. J'ai testé le jeu à trois joueurs et cela tournait très bien. Il est noté avec une influence de la chance de 1/5 mais pour moi c'est un peu plus car on est très dépendant des tuiles que l'on pioche et des cartes que l'on récupère par rapport à ses tuiles donc j'aurai mis un facteur chance à 3/5. Le design est très beau, les paravents rappelant les différentes actions possibles sont très bien pensé, tout comme les mécanismes mis dans le jeu.

tt-c984863ae019e51...

08/11/2012

Pas si geeko que ça.
Testé en pensant me trouver face à un jeu pour joueurs avertis, j'ai été surpris par Ginkgopolis. Les règles sont très simples mais le jeu n'en est pas moins riche. On comprend en y jouant pourquoi Pearl Games atteint chaque année le top des classements à Essen. La mécanique est bien huilée, même s'il faut plusieurs parties pour jouer efficacement, la première partie suffit à comprendre les rouages qui vous mèneront à la victoire. Je crois qu'on tient là un sérieux candidat pour les tric trac d'or.

Blindman

06/11/2012

... Plus dur à expliquer qu'à jouer !
Soyons direct, Gingkopolis, c'est avant tout un jeu abstrait, dans un emballage acidulé. Comme un bonbon aux couleurs chatoyantes, les graphismes me plaisent vraiment beaucoup. Mais le thème se fera vite oublier dans la partie pour une mécanique abstraite à la réflexion intense, et fun. Je vais me contenter de récapituler les mécanismes généraux : - Draft de 4 cartes : que ne voulez vous pas passer, mais qu'est ce aui vous intéresse le plus dans vos 4 cartes ? - Double action des cartes : seule, pour exploiter. Avec tuile, pour étendre, monter. Celq fait 8 possibilités à chaque tour. - Contrecoup interactif : Ecraser un joueur, mais lui rendre ces ressources et des points de victoire, pourrait lui permettre un encore meilleur coup tout en ayant eu un bonus de PV - Décompte ou bonus. Les cartes que vous pourriez garder vont devoir choisir entre bonus à l'action cumulatif et puissant, ou décompte de PV en fin de jeu, dilemme difficile... - Création de zone et calculs de majorité : La fin de la partie est en tension, car les zones vont attribuer beaucoup de point de victoire, faut il les couper, ou participer aux points ? Un très très bon jeu, très tactique, difficile à expliquer, agréable à apprendre, u challenge à pratiquer. Bravo à Xavier l'auteur, son meilleur jeu !

tt-64c3938ad5df046...

28/10/2012

enfin une peu de nouveauté
même si çà reste du jeu de plateau , je le trouve une mécanique très sympa et un peu original ,

tt-9a1dddc974f3831...

27/10/2012

Que c'est bon !
Testé dans une configuration 2 joueurs, le jeu tourne parfaitement ! Une tension s'installe petit à petit sur la table au fur et à mesure que l'arbre-ville s'étend. Les quartiers prennent de l'ampleur et de la hauteur, on bâtit un empire mais notre adversaire peut venir nous mettre des bâtons dans les roues à tout moment ! A nous d'assurer nos arrières en bâtissant des tuiles fortes. Les mécaniques de jeu sont malines, le jeu est sans pitié et la partie est acharnée. On essaye de rentabiliser ses combo de cartes au maximum ! Nous avons hâte de tester à plus de joueurs, ça s'annoncera sanglant pour assurer ses quartiers ! Esthétiquement parlant très réussi, ses dehors naïf cache un jeu meurtrier où il ne faut pas hésiter à barrer la route à son adversaire.

jezekiel

27/10/2012

Rocky Biloba
La première chose qui m'a frappé dans ce jeu, c'est avant tout la qualité de l'édition. Du carton bien épais, des cartes toilées et des illustrations soignées et originales, rien à dire, ils savent y faire chez Pearl Games. Concernant la mécanique et malgré une apparente complexité des règles (qui ne font pourtant qu'une page et demi), on en constate toute la simplicité et l'efficacité après quelques tours de jeu. Ginkgopolis est un subtil mélange de différentes mécaniques parfaitement imbriquées dans un jeu ou la richesse tactique et stratégique occupe une grande place. Le hasard étant contrebalancé par les possibilités d'actions réalisables à son tour de jeu. Petit plus, le jeu offre un mode solo qui pourra permettre d'assimiler les règle ou d'augmenter son niveau en défiant un joueur virtuel plus ou moins coriace. Vous l'aurez compris, Ginkgopolis m'a séduit car il est à la fois simple à comprendre et riche à jouer. Les +: - Richesse du jeu - Qualité de l'édition - De 1 à 5 joueurs Les -: - Pas mal de manipulations (selon la configuration) *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

23/10/2012

mécanique intéressante !
A l'écoute des règles et, la fatigue n'aidant pas, j'ai eu une impression de complexité très grande mais une fois le jeu lancé, c'est très fluide et très agréable : de la construction du placement de la majorité et du draft qui se combinent très bien ensemble. Les illustrations sont réussis et donnent au jeu de belles couleurs. Depuis que je suis rentré d'Essen j'ai bien envie de m'en refaire une !

tt-6494601b7fe2aa0...

23/10/2012