Tous les avis pour : Ginkgopolis (2012)
Et pourtant j'aime pas les hippy...
Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu donc je ne vais pas m'attarder trop longtemps. J'ai beaucoup hésité avant de succomber. Le thème hippy ne m'attirait pas, les précédents jeux de l'éditeur m'avaient déçu, la TTV ne m'avait absolument pas inspirée... Bref rien qui ne m'encourageait à succomber... Et pourtant... Qu'ai je eu la bonne idée de le tester. Car en fait c'est une véritable merveille ludique. Simple mais stratégique, une dose de hasard, court mais intense, jolie, bien pensé, bref à posséder qu'on aime ou pas les jeux à l'allemande parce que ça va bien au delà. Bravo!

guilou05

03/04/2013

Tout simplement génial!
Jeu très stratégique où toutes les techniques permettent de gagner et surtout qui peut-être joué simplement. La preuve, je viens de passer un week-end en famille et tout le monde a accroché. Donc oui c'est bien un jeu "familial plus" et qui en fonction des joueurs en présences permet différente approches. Un must qui ne m'a pour l'instant toujours pas montré ses limites ou faiblesses.

barTouf & Karlotta

01/04/2013

Perfectopolis
TOP: les règles ne sont pas très compliquées et tournent très bien une fois assimilées. Les possibilités de gagner sont nombreuses et il faut savoir être opportuniste, un peu salaud, économe, stratège, vicieux... bref, du tout bon. Un seul petit reproche, mais j'avoue ne pas avoir tester, je pense que le jeu peut devenir chaotique à 4 ou 5 et il devient je pense, difficile d'élaborer quelque stratégie que ce soit, car TOUT peut basculer sur un tour.

foufur

27/03/2013

excellentissiiiiime
Deux parties (et demi) jouées! Des règles très abstraites, avec la pratique on se rend compte que c'est plus simple qu'il n'y parait. Un gros potentiel de rejouabilité, des stratégies qui changeront en fonction de votre main (système de draft en début de partie pour les bonus de départ, et en cours de partie pour jouer des cartes). Etendre la ville et profiter des bonus des quartiers voisins? Construire sur un batiment déjà existant pour profiter des bonus du batiment en question (et asseoir sa majorité dans le quartier)? Ou bien se défausser d'une carte pour gagner des ressources/tuiles, en empéchant évidemment qu'un autre joueur ne joue cette carte ultérieurement dans le tour? Beaucoup de choix cornéliens à faire, soit pour optimiser ses points, soit pour eviter que les autres vous atomisent à la fin de la partie, rarement des choix par défaut... Pour moi un jeu qui va gagner en profondeur avec le temps. Une excellente trouvaille qui mérite une excellente note!

Aleiks

25/03/2013

Un Pearl Games et encore une réussite !
Ginkgopolis est un subtil mélange entre draft et pose de tuiles. À son tour chaque joueur reçoit trois cartes de son voisin de gauche et en pioche une dans la pioche commune. Il en choisit une et peut soit la jouer avec une tuile soit sans. Comme il existe deux types de cartes (extension et bâtiment), cela fait 4 actions possibles. Une fois les règles assimilées, le jeu n'est vraiment pas compliqué. En revanche, il n'est pas toujours évident à appréhender à la première partie. Les parties sont rapides et donnent toujours envie d'en recommencer une. Attention, la part de hasard peut être assez importante. C'est un jeu de gestion avec des ressources, de la stratégie et pas mal d'opportunisme. Etant donné que le draft est complété par la pioche, on ne contrôle pas toujours tout. Ça peut avoir un effet frustrant, par exemple lorsque qu'on perd au dernier coup parce que l'un des adversaires a pioché la carte qui allait bien et a fait un paquet de points. Même chose avec les tuiles que l'on pioche. Certains tirages peuvent être particulièrement handicapants. Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont toilées et les tuiles bien épaisses. Les règles sont, comme tojours chez Pearl Games, très claires et bien fichues. Un excellent jeu de format moyen, facilement jouable avec de nombreux types de joueurs, rapide et très prenant. Amis calculateurs et gestionnaires gardez à l'esprit que la part de hasard est non négligeable.

Flugubluk

19/03/2013

De l'air frais !
Mécanismes différents de ce qu'on voit actuellement, du plaisirs a se construire son moteur de jeu en construisant en hauteur, de la tension lors des derniers tours ou beaucoup de chose peuvent se jouer, quelques beaux coups d'enfoiré, bref j'aime beaucoup ce jeu! De plus je trouve les illustrations très belles(les paravents sont magnifiques), et le matériel de qualité !Bref, du tout bon, encore une fois, bravo Pearl Games !

CptnRadiator

18/03/2013

Frais, innovant et très réussi !
Tout a déjà été dit ! Un vrai plaisir d'y rejouer ... et de voir les joueurs débutants découvrirent le jeu et se gratter la tète sur leur première partie. Encore bravo !

brougnouff

16/03/2013

Une ville ! Où ça ?
Mécanismes qui tournent. Huilage parfait. Plusieurs petits bémols qui empêchent la note maxi: les multiples manipulations (entre les paquets qui circulent, la défausse , la pioche, les cylindres gris à rajouter, les pions devant le paravent, les pions derrière le paravent, etc.., le moindre oubli fausse le jeu); le fait qu'on n'a jamais l'impression de bâtir une ville (on oublie vite le thème qui s'avère donc totalement inexistant); quelquefois le hasard des cartes qui peut vraiment influencer certaines parties.

tt-634437adf672b83...

15/03/2013

mais comment font ils? Encore une perle ludique!
Pearl Games...que des bons jeux...des régles relativement simples, des systèmes originaux, un matos super! Seul bémol, j'ai eu un peu de mal à rester dans le thème... Bref, foncez, avec Pearl games c'est que du bonheur en boite!

yoda37

28/02/2013

il fait froid dans cette ville
Jeu froid, mécanismes (et règle) alambiqués, thème lointain ; tout cela ne me donne pas envie d'y rejouer.

Toftof

20/02/2013

Ginkgonoël
Ah les fêtes de Noël. Quoi offrir comme jeu de société pour la petite famille (surtout ma femme, les ados préférant leurs consoles)? J'ai opté pour Ginkgopolis et j'ai bien fait. Malgré seulement 4 actions possibles, les règles paraissent abstraites mais dès les premiers tours de jeu tout devient limpide. Et après plusieurs parties à 2 et à 3 il y a toujours la petite envie d'y revenir pour faire mieux la prochaine fois. Attention néanmoins à bien expliquer les bonus de fin car ils sont la clef de la victoire (surtout les points de réussite des quartiers 1er et 2ieme rang pour le même joueur si il a le monopole du quartier. Ca fait mal :-) ) Sinon pour le matos : impeccable, de la haute qualité. Je recommande ce jeu sans hésitation. Pour preuve ma femme l'apprécie.

tt-c69586e62ca002c...

Très plaisant
Les +: - Bon matériel - Mécanique de jeu interressante et addictive - Tour rapide avec toujours quelque chose à faire - système des bonus de cartes plaisant - partie plutôt rapide. Les - : - jeu long à installer et à ranger - beaucoup de manipulation pendant la partie et on oublie des fois de mettre les pions chantiers - pas mal de chance dans le tirage des cartes et tuiles Conclusion: Un jeu plaisant mais dont le facteur chance n 'est pas à négliger . Édit: Après plusieurs parties je trouve ce jeu vraiment bof et la longue installation du jeu avec toutes les manipulations durant la partie le rendent vraiment lourdingue. Troyes restera de loin le meilleur pearl games, Tournay et Gingkopolis étant au final décevants pour ma part!

KOLAN

6,5
1 partie: on sent le potentiel
Juste une partie à mon actif. Avec des joueurs experts qui calculent vite... Résultat je suis loin d'avoir gagné mais des choses à retenir: les + -beau matériel -possibilités de jeu variées -mécanismes simples à prendre en main: j'exploite/je m'étends/je monte -des stratégies variées peuvent se révéler payantes -forte interaction -un visuel du plateau de jeu vraiment sympa -pour les fans de placement un jeu poussé les -: difficile à dire après une partie de découverte mais quand même -pas mal de manipulations entre les tours (heureusement que les autres, qui connaissaient le jeu, reconstituaient la pioche de carte) -un jeu de placement pour expert où la chance d'avoir les tuiles, les ressources et les cartes correspondent à ce que l'on veut faire (ça fait aussi le charme du jeu de se laisser porter) -du coup j'ai l'impression que la tactique prime sur la stratégie (le long terme est difficile à prévoir) -un thème vraiment plaqué Vivement les autres parties pour en dire plus...

tt-5ca7ff50140da0f...

Ca pousse
Contexte : 4 parties à 2, 1 à 4 et 10 solo Charmé par ce principe de construction, je craignais que ce jeu ultra calculatoire. Finalement pas du tout. C'est vraiment très agréable avec pour moi la juste dose d'opportunisme/stratégie. Même le draft me plait alors que pourtant je n'ai jamais accroché à celui de 7 wonders. Là j'ai l'impression de vraiment faire mes choix, exploiter mes ressources, préparer mes coups. Car oui ce dernier point est super important : Les premières fois on a tendance à construire à tout va et l'impression que les bonus d'urbanisation sont très fort. En fait tout ça n'amène pas à grand chose au niveau point. Alors que le jeu parait chaotique et dépendant de la pioche, il s'avère en fait organisé et optimiser. A part ces considérations techniques, le rendu est superbe à mes yeux (seul bémol la couleur "rose" qui jure à côté du "orange") et j'aime bien ce plaisir de construire et l'épure des règles. Un jeu agréable comme un moment de détente sous un arbre.

ocelau

11/02/2013

Geekopolis !
un jeu pour geek mais pas que, accessible tout de même à un public familial ayant l'habitude de jouer. Je dois avouer que j'ai eu du mal à bien cerner le jeu en visionnant 2 fois la TTTV, bcp points de règles étaient obscures jusqu'à ce que je sorte le matériel et que je lise très attentivement les règles. Tout ça pour dire que ne vous basez pas sur l'impression que pourrait vous donner la vidéo. Une fois les mécanismes assimilés, le jeu tourne vite, quel que soit la configuration (essayé à 2 et 5 joueurs). A peu de joueur, le jeu me semble plus maitrisable qu'à nombreux ! Coté interactif, on ne peut embeter que son voisin de gauche en jouant LA carte qu'il attend ! Du coup la configuration 2 joueurs permet un sacré combat à coup de contre et de majorité ! Les sensations ludiques sont vraiment excellentes, même si le jeu est totalement abstrait, les mécanismes sont novateurs et très plaisant à jouer. Un bon 4,5/5

Samy974

07/02/2013

Effort demandé !
Oui, c'est sur, au début, il faut s'y reprendre à deux, voire trois fois, pour bien appréhender les régles et finalités ! J'ai regardé plusieurs fois la TTTV pour bien comprendre les mécanismes du jeu. Mais, une fois cet effort fait, le plaisir est là ! Ce jeu est parfait, original rapide !! Le matériel de tout première qualité. Si vous n’êtes pas économe de vos efforts, et bien ce jeu est pour vous.

veco

05/02/2013

Dans les villes de l'an 2200, la vie sera avec des tuiles
C'est un jeu original, on draft, on joue une carte avec ou sans tuile, on résout l'action. Le choix en simultané permet de donner un bon rythme au jeu. les plus : -jeu simple -original - matériel robuste -tour de jeu rapide -esprit de l'urbanisme super bien représenté:le dilemme étalement urbain vs concentration - une tension croissante Les moins : - un peu de hasard -règles "bizarrement" écrites

tt-2bcd313a6e9b9ca...

03/02/2013

Encore une ville chez pearlgames
Alors, ce jeu Ernst atypique dans son fonctionnement, on met quelques tours a s'habituer, mais ça marche et bien même. Le matériel est jolie et bien coloré. Et même si on est sur un jeu a gros calcules du genre Ystari, le plaisir reste bien présent toute la.partie et il est grand en début de partie quand on score même avec les éléments des autres joueurs :) c'est innovent et je peux dire que ça met une belle tension tant on ne veut pas lâcher le truc, mais ça peut se retourner contre nous très très vite. Donc, très bon jeu original, beau, bref, du PearlGames comme on l'aime :)

tt-0af1eeb68c01931...

27/01/2013

Think different
Alors que les jeux à l'allemande ont parfois tendance à tourner en rond, une perle sort parfois du lot, avec des mécanismes originaux mais parfaitement rôdés. C'est le cas de Ginkgopolis. Autant que je sache, son système de construction est du jamais vu, l'idée d'associer une carte unique avec une tuile, elle aussi unique, est géniale. A part le draft en lui-même, tous les mécanismes fleurent bon l'originalité (du moins à ma connaissance). Il ne suffit toutefois pas à un jeu d'être original, il faut aussi qu'il soit bon. Et Ginkgopolis remplit parfaitement cet office. Il est profond, intéressant, tant tactique que stratégique, et tout ça sans être difficile à prendre en main. Au contraire même... S'il est très agréable à jouer, le jeu n'est pas totalement exempt de défauts. Le premier qui me vient à l'esprit est l'impression de rapidement maîtriser les rouages du jeu, lui laissant une bonne rejouabilité, mais le jeu pourrait lasser assez vite. Le second est la part assez importante de hasard : un draft avantageux pour un joueur au niveau des rôles, et la partie peut être pliée dès le départ. Pour l'instant, 5/5, parce qu'il est très agréable à jouer, et on en redemande. Mais j'ai peur que le jeu s'essouffle assez vit... vivement l'extension !

capi-chou

25/01/2013

Déconcertant au premier abord, fascinant ensuite.
Tout s’emmêle lors de l'explication et devient limpide dès la seconde partie. Une sorte de simplicité magique au royaume des trilogies aboutit à la nécessité de ne jamais se précipiter pour pouvoir faire éclore une puissance diabolique en fin de jeu. Tout un art vous dis-je, qui doit beaucoup à Machiavel. Est-ce pour cela que je l'adore? Peut-être, et vous adorerez aussi...

tt-65209472924d45d...

24/01/2013