search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Hansa Teutonica 2009

113 Résultats

Un modèle d'intelligence
Mais quel jeu ! Les parties sont passionnantes. La première partie perturbe mais une fois le jeu en main, c'est vraiment une tuerie. Parfaitement calibré et d'une richesse de possibilités enthousiasmante.

fatmax66

28/07/2022

9
Hansa Teutonica, Les Aventuriers du rail en eurogameland ?
Hansa Teutonica a des allures d’Aventuriers du rail : on y pose des pions de notre couleur sur des routes pour s’en emparer, la plus grande route est récompensée, le module Missions ajoute même des trajets à réaliser entre des villes précises pour davantage de points… Sa première qualité et originalité est cependant d’être plus franchement interactif, étant donné qu’on y est en constante opposition tactique avec nos adversaires, bien loin de la gêne presque toujours involontaire du jeu d’Alan R. Moon. Pas de hasard ainsi dans Hansa Teutonica, et pas d’autre imprévisibilité que le facteur humain, bien entendu plus ou moins guidé par vos propres décisions et la manière dont vous transformerez toutes et tous ensemble le plateau. On place ainsi nos commerçants progressivement sur les routes plutôt que de s’en emparer d’un coup, ce qui rend nos convoitises plus visibles par nos adversaires et leur permet même… de nous déloger – mais avec un système de compensation qui est bien loin de rendre ce remplacement injuste, si important même que l’on pourra chercher à se faire déloger pour mieux se placer encore ! En outre, après avoir occupé toutes les cases d’une route, il faut réaliser l’action distincte de créer une route commerciale, octroyant des points aux joueurs possédant les villes reliées par la route… avant de défausser ces commerçants, la route étant à nouveau disponible ! C’est que l’objectif n’est pas d’occuper les routes, mais de connecter des villes, la complétion des unes permettant de construire des comptoirs dans les secondes, lesdits comptoirs étant à nouveau en compétition, parce que seul celui qui en possèdera le plus dans une ville, ou qui possèdera le plus fort, marquera des points quand des routes y seront connectées… On ne cesse donc jamais de surveiller ce que font les autres et de lutter, faisant de Hansa Teutonica une exception flagrante à la réputation d’interaction polaire des jeux à l’allemande. Et si encore il n’y avait que cela, mais certaines villes permettent de développer une capacité au lieu d’établir un comptoir, de sorte que l’on peut choisir de disposer de davantage d’actions à chaque tour, de pouvoir récupérer davantage de commerçants de la réserve, ou d’en poser plus depuis notre réserve personnelle sur les plateaux. Un dilemme qui n’en sera pas un au tout début des parties (disposer d’une action supplémentaire ou deux sera essentiel), mais le deviendra progressivement, particulièrement quand ces améliorations rapporteront des points de prestige aux joueurs contrôlant les villes associées… Hansa Teutonica est ainsi un jeu surprenant : sa couverture et les 14+ arborés par la boîte laissent croire à un vrai jeu à l’allemande, fluide mais complexe et sec, quand son peu de matériel (les plateaux, les commerçants et quelques jetons Bonus, c’est tout !), ses trois-quatre pages de règles, la lisibilité de ses élégants et jolis plateaux centraux et son système mécanique lui donnent pratiquement l’allure d’un jeu familial. Et c’est une grande force justement que de proposer autant de tension et de choix techniques avec si peu, et sous une apparence aussi rassurante, pour un 10/12+ très malicieux. Et sa Big Box est une excellente opportunité d’acquérir Hansa Teutonica avec deux petits modules et surtout ses deux extensions Ligue hanséatique orientale et Britannia, qui en fait d’extensions sont des jeux autonomes utilisant simplement les mêmes jetons, à la manière des Aventuriers du rail toujours. Le changement de plateau suffit à faire perdre ses repères, en altérant complètement la désirabilité des routes et des villes, mais les deux plateaux apportent en outre leurs plus ou moins petites spécificités. Ligue hanséatique orientale est principalement là afin de poursuivre les logiques de Hansa Teutonica et renouveler légèrement le jeu pour ceux qui chercheraient des sensations à peine différentes, quand Britannia apporte avec sa distinction entre Angleterre, Pays de Galles et Écosse un enrichissement tactique considérable par rapport au jeu de base. Après la Big Box d’Istanbul, celle de Hansa Teutonica est une nouvelle occasion d’apprécier un format qui sait ne pas trop en faire, et ne pas nous submerger sous un contenu gargantuesque dont on sait qu’on n’en sortira jamais la moitié, seulement là pour gonfler son prix. Au contraire, pour un prix nettement plus doux que celui des trois boîtes acquises séparément, il sait offrir ce qu’il faut pour être irrésistible, avec la certitude que l’on ne tardera pas à vouloir tout en savourer. [Ce texte n'est que (!) la conclusion de l'article consacré à Hansa Teutonica : Big Box sur VonGuru. N'hésitez pas à vous y reporter pour une présentation plus détaillée et une argumentation plus développée : [https://vonguru.fr/2021/03/24/hansa-teutonica-big-box-loccasion-revee-dintegrer-la-ligue-hanseatique/ Bonne lecture](https://vonguru.fr/2021/03/24/hansa-teutonica-big-box-loccasion-revee-dintegrer-la-ligue-hanseatique/ Bonne lecture ) 🙂 ]

Moyocoyani

25/03/2021

9
La ligue Hanséatique au milieu du XIIe s. dans les villes d'Allemagne inférieure, ... non non partez pas les gars !!
je vous jure c'est vachement bien comme jeu !!Ouais, des fois y a des grands moments de solitude !! Punaise, les Allemands ont le don de pondre des jeux aux thèmes aussi sexy qu'un bloc de béton, ou La ligue Hanséatique au milieu de XIIe s. dans les villes d'Allemagne inférieure, ... non non partez pars en courant, j'arrête promis !! !!!Mais ils ont vraiment le don de faire des jeux extraordinaires !!voici un jeu très interactif, très rythmé, très vaste en terme de stratégie de développement, très dense tactiquement pour positionner ses marchands, établir des résaux et en plus, pas trop long. On lutte constamment contre la concurrence acharnée des adversaires. Les parties se renouvellent très bien fonction des jetons bonus par exemple et des options stratégiques variées.Les choix cruciaux sont légions à tous les tours ce qui fait monter la tension très vite et très haut !!sinon on peut dire aussi : "Deutsche Hanse ou, en latin, Hansa Teutonica, sont des noms alternatifs pour la Ligue Hanséatique, une alliance entre les guildes marchandes et (plus tard) entre les villes d’origine de l'Allemagne inférieure. Les villes qui ont rejoint la ligue se sont appelées les villesHanséatiques. La ligue a émergé au milieu du 12ème siècle sans être explicitement fondée et aucune forme d'admission ne s'est appliquée jusqu'à la deuxième moitié du XIVème siècle, il est ainsi presque impossible de dire exactement quelles villes ont appartenu à la ligue au cours de cette période, mais presque 200 villes ont été impliquées directement ou indirectement ""- ben vous êtes où ? ...eh les gars reviendez ... je vous ai dit qu'il y avait 1 Plateau de jeu double face, recto pour 4-5 joueurs, verso pour 2-3 joueurs, ..... pis y a des cubes en bois ..... non ? .....y a même une blonde avec des gros teutons .. non ? toujours pas ??on joue à agricola si vous voulez ? ça se passe dans l'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction .... on peut bouffer des moutons .....et m....e faut que je trouve de nouveaux amis moi !!

Harry Cover

28/10/2020

10
Bon aryen
C'est un jeu à l'allemande, sans aucun thème. Il ne peut donc pas me plaire. On échange des cubes contre des rondelles. Passionnant :(

Merome

03/01/2020

0,5
Deutsche qualität
Hansa Teutonica, c'est du pur "kubenbois" de gestion à l'Allemande. Ne vous attendez pas à un thème très présent et profond, il est juste là pour faire joli (Façon de parler car esthétiquement on a vu plus sexy...). Le thème est assez chaleureux malgré tout. En revanche côté gameplay, on touche du doigt la perfection avec des mécaniques aux petits oignons, on sent un vrai savoir-faire allemand dans le jeu de gestion. Les stratégies sont nombreuses pour l'emporter, et aucune ne semble meilleure qu'une autre, ce qui offre une bonne rejouabilité. Le hasard est totalement absent, il y a beaucoup d’interactions, de l'opportunisme... Bref, une référence dans son genre.

Toriald

06/12/2019

9,5
Pourquoi un tel parti pris graphique ???
La mécanique est très sympa et malgré des règles assez simples le jeu est profond et très calculatoire. Pas une place est laissée au hasard : Hansa Teutonica est un pur jeu de gestion à l’allemande. Il faudra placer nos marchands ou commerçants sur des routes afin de réaliser des routes commerciales. Une fois cet objectif atteint on pourra s’installer dans les villes jointes et/ou marquer des points et/ou améliorer nos capacités personnelles. C’est une course aux points (le premier qui atteint 20 points entraine la fin de la partie) mais attention au décompte final qui permettra parfois à un joueur de doubler l’impudent qui précipite la fin du jeu ! Dans ce jeu l’interaction entre les joueurs est grande compte tenu du fait que l’on peut déloger l’adversaire des routes et que les places dans les cités sont limitées. Seul gros bémol, le graphisme … Que ce jeu est laid … Pourquoi des cubes et cylindres pour symboliser les marchands et commerçants ? Pourquoi un plateau aussi peu enchanteur et qui manque autant de lisibilité ? Enfin la carte Britania (extension) est essentielle car la carte du jeu initial n’est pas terrible.

aleph71

28/07/2019

8,5
Teuton flingueur
Depuis des années, je passe devant ce jeu sans m'arrêter. Il faut dire que, même sa nouvelle version a de quoi déprimer le joueur le plus enjoué. Je pense clairement écrire une thèse sur la laideur du jeu à l'allemande en 2019. Il aura fallu les soldes et surtout une voix venue d'ailleurs pour que je prête une oreille à ce jeu. « Hallo quoi ! ». Passé la couv déprimante, on se trouve avec un plateau moyenâgeux qu'on oubliera rapidement pour se concentrer sur les mécaniques. Un jeu qui permet déjà plusieurs stratégies avec des décomptes de points sur les contrôles des villes, connexion entre villes, lieu de PVictoire via un pupitre où il faudra débloquer ses compétences pour en avoir de plus en plus. On pourra éjecter ses adversaires des routes commerciales ou prendre possession d'endroits où ils sont. Malgré tout cela (et plus encore) le jeu reste d'une grande fluidité et on n'est jamais bloqué. La variante deux joueurs est agréable mais manque d'interaction, l'IA ne servant pas à grand chose et le déblocage des compétences étant un peu trop aisé. HT n'est pas un jeu expert,quoique, mais il offre un bon niveau de choix d'actions servi par une simplicité d'éxécution. Ce qui, pour moi, fait la marque d'un bon jeu. PS : Pour la prochaine réédition, faites quand même un effort de présentation .

morlockbob

27/07/2019

8,4
Bouge de là
Jeu stratégique d'une profondeur inouïe, qui donne envie de refaire une partie sitôt la première terminée, tant les possibilités (et les frustrations) sont nombreuses. Les façons de scorer sont multiples, laissant donc une grande liberté de choix et d'actions. Il est rare dans un jeu à l'allemande de voir autant d'interactivité, de provocation et d'affrontement (certes, pas trop violent, mais se faire déloger par quelqu'un d'autre n'a rien de paisible, surtout quand c'est répété). Dommage que le plateau soit si austère, car cela assèche un peu le plaisir de jouer. Pour le reste, on est dans du jeu très calculatoire et pourtant très fluide, un grand jeu.

tt-1fe741f481b9448...

20/02/2019

9,4
Pur jeu à l'allemande !
Attention, ne vous laissez pas rebuter par cet homme à moustache. Le jeu est vraiment austère et assez moche. Cependant, c'est assez clair sur le plateau. Jeu de majorité sur les routes et bien stratégique. De l'interaction à foison pour embêter les autres. Joué à 4, c'est quand même très bien, mais pas forcément envie d'y revenir. L'intérêt à moins doit être moindre. A tester malgré tout :)

Nicoduxx

10/09/2018

7,6
Cubes hanséatiques sauce moutarde
Hansa Teutonica est un jeu de majorité mêlant gestion et placement. Points positifs : Le choix n'est pas simple à chaque tour : se positionner sur un jeton ? Déplacer un joueur? Mettre un comptoir? Améliorer une compétence ? Il faut mêler subtilement amélioration des compétences et placement de comptoirs pour gagner.. Plusieurs stratégies possibles Points négatifs: Règles peu claires (surtout l'utilisation des jetons) Plateau difficile à lire, surtout pour le réseau de comptoirs, alors que c'est ce qui rapporte le plus à la fin ! En bref, un jeu qui est en passe de devenir un classique, mais qui pourra rebuter les néophytes des jeux de gestion par l'iconographie des plateaux individuels

redeagle

14/04/2018

8,2
C'est pas mauvais, mais c'est mal... c'est le mal absolu.
Partie : 1 Voila un jeu qui a beaucoup de succes dans la communaute ludique, et que je deteste profondement. Comme dit dans le titre, le jeu n'est pas mauvais. Je ne pense pas. Mais il incarne certainement une tendance du jeu moderne, et represente beaucoup de choses que je fuis, GRAVE. Donc cette note, est le reflet de mes preferences, pas de la qualite mecanique, strategique ou du format du jeu. L'abstraction est une chose. Je prefere sentir un theme, mais je peux tres bien m'accommoder d'une mecanique absolument abstraite, ou d'un jeu sans theme, ou avec un theme plaque. Exemple : j'ai kiffe Bora Bora. J'adore Ricochet Robot. Je refuse difficilement une partie d'echec a un adversaire raisonnable. Le probleme avec HansaT, c'est que le cote mecanique abstrait du jeu est pousse a son paroxysme. Dans ce... "Jeu", vous allez gagner des actions pour transformer des cubes en cylindres, ou passer vos cubes du dessus de votre plateau individuel a la partie inferieure, et les positionner sur un plateau fait de pistes de scores. Ceci sans AUCUN procede narratif qui puisse donner sens a son action. Comme dit plus haut... un peu, je peux... la, j'en ai la nausee. A cela s'ajoute un deuxieme phenomene que je deteste : une interaction totalement arbitraire. La encore, j'adore l'interaction. C'est meme un de mes premiers criteres de choix. Mais quand cette interaction n'est guidee par rien, (competition pour un produit, territoires limitrophes etc...) ou plutot par le delit de sale gueule (toi, t as une tete a etre en train de gagner, je ne peux pas te laisser scorer sur cette piste) et totalement libre, (je vais ou je veux, comme bon me semble, donc par essence totalement imprevisible), je FUIS! En gros, jouer a Hansa Teutonica, c'est litteralement "arbitrer entre une somme de PV potentiels et une autre, en ponderant cela par un nombre d'action necessaires, et le risque de voir debarquer un concurrent, qui diminuerait le potentiel de PV ou augmenterait les couts en actions". Sachant que le concurrent peut s'obstiner a lutter, ou abandonner, de facon purement arbitraire. Et cela a chaque tour. Pas mon truc , du tout. Certains me diront que le format du jeu... que le rapport temps/profondeur... mais pour moi , ce ne sont pas des arguments valables. Ou alors en second lieu. Le premier c'est de prendre plaisir a jouer. Autant d'abstraction et de variations mathematiques, cela devient franchement desagreable. Pour moi, c'est un non direct. Et honnetement, je ne comprend pas l'engouement pour ce jeu. Desole. J'aurais aime aimer.

capitainebarbe

14/01/2018

2,5
"Teutonica" c'est en Antarctique...?
Bon ben voilà, Hansa Teutonica est LE jeu de gestion de trop pour moi. Celui qui me fait dire que non, j'en ai marre des belles mécaniques vides de sens, ou de décorum (j'appelle *décorum* un thème qui est peut-être plaqué, mais qui est quand même suffisamment présent pour au moins servir de toile de fond pour colorer les actions en jeu). Pour moi, j'ai passé plus de deux heures (c'est marrant comme ce genre de jeu attire les joueurs sujets à l'Analysis Paralysis...) à bouger des cubes sur un plateau qui représentait... des zones. Soit-disant qu'il s'agit de colporteurs qui se baladent pour établir des comptoirs commerciaux. Mais d'abord au niveau des couleurs c'est tristounet (marron-gestion), ensuite les colporteurs qui se font téléporter à tout bout de champ d'un bout à l'autre de la carte ça aide pas à y croire... et puis bon y'a bien le plateau individuel de chaque joueur qui est sympa avec sa mécanique d'amélioration des pouvoirs (en fait c'est même une excellente mécanique, si si), mais ça ne m'a pas relevé le sourcil (celui qui se hausse quand quelquechose éveille ma curiosité) plus que le temps d'un tour de table... Bon, je grossis un peu (pas mal même pour être vraiment honnête) le trait. Hansa Teutonica n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais il est froid. Très froid. Sans être véritablement complexe, il ne sera intéressant que pour les amateurs de belles mécaniques qui aiment se triturer les méninges. Et pour ceux-là il est tout-à-fait digne d'intérêt. Mais pour les autres, ceux qui recherchent un peu d'évasion, ou une histoire, ou la manipulation d'un matériel original, ils en seront pour leurs frais. Enfin bref, je n'ai pas aimé ce jeu, mais alors pas du tout, vous l'aurez compris. Alors pourquoi quand même une note de 2 ? Beeen... C'est quand même un bon jeu quoi, pour peu que vous soyez la cible... Alors à vous de voir.

Dncan

11/01/2018

4
Parfaitement abstrait, abstraitement parfait
Dans Hansa Teutonica, vous incarnerez un marchand-capitaliste de l'époque médiévale. Mais ne pensez pas pouvoir optimiser vos stratégies en ressortant votre livre III du Capital, afin de décortiquer les subtilités de cette phase archaïque du développement de la marchandise. Non, ici vous serez à la limite du jeu abstrait et le thème méritera plus que jamais le qualificatif de "plaqué". Bref… -Des règles simples. -Un choix d'action limité mais une véritable profondeur de jeu. Avec ce dilemme: opportunisme ou stratégie et des fins de partie qui pourront être brutales. -Peu de matériel et une mise en place rapide. En conclusion: un jeu à l'allemande pur et dur, à la limite du jeu abstrait mais avec une originalité certaine. Une perle ludique qui fait partie des indéboulonnables de ma ludothèque réduite.

tt-50da7d0a6e7e120...

21/12/2017

9,2
Pas très joyeux mais on est pas là pour rigoler !
Oui c'est pas le jeu le plus attrayant, ni celui ou on rigole le plus (quoi que pourrir le jeu de mon meilleur ami déclenche en moi des ricanements incontrôlables) mais pour le reste que c'est bon ! Assurément je ne suis pas transporté par le thème au point de me voir dans la peau d'un marchand de la Hanse mais on passe vite la chose pour se concentrer sur les mécanismes. Ici il y a quelques points sympathiques avec un système de placement sans majorité dans l'ensemble, qui tourne autour de la cruauté du choix à court ou long terme. On est en effet tiraillé entre l'idée d'investir sur le long terme pour améliorer ses actions et compétences, mais aussi de gérer l'immédiat du plateau en ne laissant pas son adversaire s'installer. C'est simple à jouer et très plaisant à pratiquer. C'est aussi dénué de hasard et un véritable casse tête à jouer :) Compatible deutéranomalie

Belboudin

26/11/2017

8,1
Bonus trop puissant ?...
J'aime bien le principe du jeu, et j'y ai joué quelques fois avec plaisir, mais pour un peu qu'on se mette à prendre les jetons bonus le jeu perd de sa saveur... Du coup, 7-8 parties je n'ai plus trop envie de le ressortir. Dommage.

Lililice

13/10/2017

4
Chef-d'oeuvre
Quel jeu ! Je n'ai à mon actif qu'une seule partie d'Hansa Teutonica et je redoute parfois d'y revenir au risque d'esquinter cette merveilleuse impression qu'il m'a laissé. Ce jeu constitue pour moi une rencontre décisive dans le monde ludique, jeune ludicien que j'étais à l'époque. Il m'a révélé la parfaite beauté que peut receler la mécanique d'un jeu. Sans fard, ni artifice. Ce jeu m'a fait l'effet d'une œuvre majeure, sculptée par la main et l'esprit d'un maître. J'en ai rencontré beaucoup d'autres depuis. Très beaux. Très réussis. Mais Hansa Teutonica restera sans conteste dans mon imaginaire ma légende, ma boussole pour naviguer dans l’océan ludique ;)

tt-9106a22108dd37e...

02/10/2017

10
UNE BOMBE
Un fan de ce jeu m'a dit que ce jeu était une bombe. Il a résumé ma pensée. Je suis allé dans deux boutiques où les vendeurs ne connaissaient pas le jeu. Je me suis dit: Il existe plein de jeux beaucoup plus mauvais que celui-ci et qu'ils connaissent. D'ailleurs, il se peut qu'ils pensent la même chose que moi. Business is business. Je poste mon avis puisque le jeu va être proposé à la vente en ce printemps 2015 en édition française pour faire part de mon coup de cœur. Ce jeu allie à la fois gestion et interaction entre les joueurs. Différentes stratégies sont possibles. C'est un jeu à la fois fluide et rapide. Une bombe, je vous dis. Je ne mets pas 10 uniquement parce que je considère maintenant que la perfection n'existe pas. Mais là, j'en doute.

kikesè

05/06/2017

9,7
le meilleur jeu du moment
Voilà une immense surprise pour ce jeu trop méconnu. Les stratégies sont si multiples que toutes les parties jouées à ce jour ont été différentes. C'est subtil, interactif et demande beaucoup de réflexion... un peu comme Caylus (que j'adore) en deux fois moins long, ce qui fait que les parties vont souvent par deux dans la soirée. Graphiquement le plateau est splendide, dans l'esprit renaissance (même si tout le monde n'appréciera pas) et surtout lisible. D'autres critiques mettent en avant la trop grande force de la compétence "actiones" ce qui à mon sens est complètement faux; on peut de très belle victoire avec seulement 3 actions; La collecte des jetons bonus et l'adaptation au jeu des autres joueurs étant essentielle. Un vrai chef d'oeuvre auquel j'ai envie de jouer très souvent. Sans doute le jeu que je préfère.

0livier

04/06/2017

10
Hansa grand Art!
Du grand Art, avec un A majuscule! Ce jeu a attiré ma curiosité au vu des retours dithyrambiques, j'étais passé à coté d'un chef d'oeuvre? Eh bien oui!, les règles ne sont pas très claires alors que le jeu est très limpide, fluide. Son plateau est assez austère, mais fini par avoir son charme. Il y'a beaucoup d'interactions et de nombreuses stratégies sont possibles. Ce jeu se révèle, d'une grande profondeur et indémodable, donc indispensable! La révélation pour moi d'un Auteur à suivre.

studiordl

04/06/2017

10
Excellent kubenbois
Hansa Teutonica est un jeu sans hasard. Le seul hasard est l'arrivée des jetons bonus. C'est un gros avantage pour moi qui n'aime pas les jeux remplis d'aléatoire où on ne maîtrise rien. Les règles sont expliquées en 15 minutes, ce qui est rapide pour un jeu de ce type. Pas d'exception dans les règles qui font qu'on s'embrouille et qu'on joue mal. Graphiquement, il n'est pas splendide, mais il n'est pas non plus repoussant (maintenant, c'est très subjectif la beauté d'un jeu). L'interaction est très présente, puisqu'on peut chasser les pions des autres joueurs (tout en payant une taxe). Les parties sont rapides pour un jeu de ce niveau de complexité. Mais attention tout de même aux joueurs paralyseurs qui vont mettre 1 heure pour réfléchir à leurs actions de tour. Le thème n'est pas tellement présent. Mais on va dire que c'est normal pour un kubenbois. J'ai un peu peur quant à sa rejouabilité. Qu'on commence toujours par faire la même chose et que ça devienne répétitif. Il faudra voir après 20 parties. Edit : Pour contrer l'éventuel problème de rejouabilité, les cartes des extensions apportent du renouveau.

Dexter269

10/05/2017

9,9