Tous les avis pour : Hansa Teutonica (2009)
Excellhansa
Superbe jeu à la mécanique bien huilée comme je les aime. De la stratégie du placement, de la majorité et des choix permanents. Un must have!

hrvlef

05/01/2011

tres tres bon jeu
Alors là je me suis régalé! un petit peu complexe, mais les mécanismes sont simples et fluides. Plusieurs stratégies, on s'ennuit pas, on réfléchi, mais c'est pas soulant! Seul bémol, le plateau est moche!! photoshop c'est pas compliqué...

tt-858d23eb3060de7...

16/12/2010

Hansa ira, ca ira, ca ira!!!
Bon, certes, vue de l'exterieur, la boite est austere, voire limite ringarde. Et puis la carte, elle est difficile a lire, avec ces rivieres qui ressemblent a des routes, et des tons de couleurs qui pourraient indiquer un probleme de budget quant a l'approvisionnement de l'imprimante, voir une certaine tendance au daltonisme pour l'imprimeur.... Mais la carte va vite changer de ton avec tous les petits cubes de toutes les couleurs que les joueurs vont y placer. Hansa fait partie de ces jeux ou la regle s'explique en 10 minutes. Oui. Dix minutes. Digne d'un temps de cuisson de l'Oncle Ben. Pour chacune de ses actions, un joueur a le choix entre 5 actions possibles. \* Recruter des marchands/negociants \* Poser un marchand/negociant sur une route de commerce (un endroit vide) \* Deplacer un marchand/negociant adverse situe sur une route de commerce (Hote toi de la que je m'y mette, mais ca me coute cher) \* Deplacer des marchands/negociants deja presents sur la carte \* Valider une route de commerce (complement remplie par ses propres pions) pour posseder un comptoir dans la ville, ou beneficier d\'une amelioration d\'action si la ville en possede une. Tous les joueurs commencent avec deux actions par tour, et peuvent monter jusqu'a 5 par tour. C 'est tout. Mais c'est ENORME. Toutes les parties sont differentes, et changeront en fonction des joueurs. Du blitz au turtler, tout profil peut mener a la victoire. Votre talent a beneficier de situations opportunes (Oh! il y a un trou dans ta route - tiens, je le bouche avec un de mes cubes...) devrait certainement vous mener a la victoire, a defaut de vous faire de nouveaux amis. Car dans Hansa, il y a du Poutrage, avec de vrais morceaux dedans. Seul reproche potentiel : L'absence de statut en VP en cours de partie - seul le decompte final permet de determiner le vainqueur. Certainement mon jeu de l'annee. Dommage qu'il n'ait pas ete selectione pour les TT 2010. Ah, si seulement cette maudite cartouche d\'encre avait ete remplie. Ou qu'il n'ait pas ete edite par Repos production... Pas moins de 4/5 a ce jour sur TT pour cet excellent jeu, ce qui ne m'etonne pas. Pas encore teste la variante deux joueurs, ni la recente extension Essen 2010. Un jeu proche esthetiquement de la Trabant, mais cote performance, ca tient plutot de la Porsche!

tt-1482da2d32c6f30...

16/12/2010

Emballé
Perplexe en voyant le jeu et son design, j'ai changé d'avis suite à ma première partie. Hansa teutonica se révèle un trés bon jeu de placement surfant sur la vague Endeavor (quoi qu'il ont dus sortir à la même période) à savoir les évolutions. C'est ce principe d'évolution dans différents secteur qui permet au jeu de se renouveller et qui offre les différentes stratégie. Le jeu sur le plateau n'est pas en reste et demande pas mal d'habileté pour arriver à ses fins. C'est du pur jeu Allemand peut être un peu austère qui pourrait en rebuter plus d'un par contre. Moi ça m'a bien plus en tout cas. Reste à savoir si prendre des actions supplémentaire est un passage obligatoire vers la victoire... Dans ce cas ce serait bien dommage

benben

29/11/2010

excellente balade sur les routes allemandes
un des tous meilleurs jeux Essen 2009 les règles sont claires, mais il faut un certain temps pour bien les maitriser (2-3 parties suffiront cependant) un jeu tendu à souhait où son moindre coup doit être bien réfléchi, à la fois gêner les autres et s'avantager en même temps... un jeu excellement bien conçu la seule chose que je n'aime pas c'est l'arrêt brutal du jeu, chacun ne joue pas forcément le même nombre de coups... Sinon très réussi, comme l'était Kogge !

Marc Laumonier

19/11/2010

Gottingen, ville du savoir !
Deuxième jeu d'Andreas Steding dans ma ludothèque (avec Norenberc), ce jeu possède des similitudes avec Thurns & Taxis. Du très bon jeu de placement avec une multitude de façons se scorer. Les mécanismes sont très épurés. Celui qui permet de mettre ses cubes à la place de ceux des autres joueurs est bien pensé : du coup, aller se positionner sur les routes de ses petits copains constitue une stratégie tout à fait viable (il faut cependant développer en parallèle la stratégie "Liber Sophiae"). En première approche (surtout à 3 joueurs), la stratégie "actiones skill rush" semble déséquilibrer le jeu mais il existe des parades (mettre fin à la partie rapidement, se positionner sur la route de Gottingen pour se faire bouger et gagner des cubes supplémentaires...). Du coup, développer la compétence "Actiones" à son maximum n'est pas forcement gage de victoire. Jeu très fluide, très bonne rejouabilité. Du tout bon donc. A noter que Z-Man games vient de rééditer ce jeux, le plateau étant plus lisible à mon goût (les villes objectifs ressortent mieux, effet mat du plateau vs effet brillant....).

fdubois

12/11/2010

Ce jeu est teutonnant
Quelle belle surprise que ce jeu... La lecture rébarbative des règles ne donne que très peu envie de jouer... et c'est vraiment dommage... Lorsque le jeu commence, tout coule de source et les tours s'enchainent rapidement malgré les choix cornéliens qu'il faut prendre... D'aucuns diront la pauvreté d'un thème plaqué et d'un énième jeu de kubenbois... Je réponds à ceux-là qu'effectivement le thème est sans doute plaqué mais qu'on s'en fout complètement tant l'on se concentre sur la meilleure manière d'optimiser son coup. Et que l'on parle de marchand, de négociant ou de cube, et bien, peu nous chaut... J'ai réellement été bluffé par ce jeu très agréable parce que peu de temps mort mais surtout offrant un panel de stratégies énormes...

Tartilou

04/11/2010

Attention à ne pas se faire distancer dès le départ
Le jeu est passionnant, mais il faudra se dépécher de récupérer des actions supplémentaires pour ne pas se retrouver vite largué. A 2 actions, vous ne faites rien, à 3 pas grand chose. A 4 ou 5 actions les points de prestige vont s'accumuler rapidement. Un excellent jeu

kurun

30/10/2010

Quel plaisir fabuleux de se prendre un bon coup de pied au "cube" !!!
Aaah !!! Comme c'est bon pour une fois de placer ses cubes là où on n'a à priori aucune raison de les y mettre... Surtout quand on savoure déjà par avance le plaisir que l'on va prendre à recevoir un bon coup de pied au "cube" de la part d'un joueur adverse qui lui a une bonne raison de se mettre là ! Une mécanique inversée par rapport aux autres jeux de placements qui est tout simplement incontournable tellement elle est novatrice et excellente... Des heures de jeux de plaisirs calculatoire et opportuniste sans aucune lassitude... Le thème n'a aucun sens et est totalement inutile mais pour une fois on s'en fout totalement... Un vrai jeu qui en veut et qui vous en donne... du pur plaisir ludique !!!

Ludomane

26/10/2010

JOUIR DU JEUX EST UN ART
Très bon jeux avec plein de rebondissement. ce placer au bon endroit peut rapporter gros. On joue assez vite et on attend pas trop longtemps sont tour. Du placement majoritaire, des points de victoire aquis pendant la partie et la fin du jeux. Ne pas jouer seul dans son coin mais bien regarder ce que les autres font. Exellent

PROPHETTE

02/10/2010

Du tout teuton bon.
Un des musts à mon sens pour cette année 2010. Certes un jeu à "l'allemande". Austère d'apparence, le thème peut etre vite squeezer. Mais malgré tout cela le "cube de béton pur" apparait comme une oeuvre majeure. Stratégiquement d'une belle ressource et capable de donner une belle tension qui vous saisit avec plaisir du début à la fin.

tt-baffe7aa32e61b6...

24/09/2010

un bon placement!!!!
Aprés une dizaine de partie , c'est du trés trés bon difficile de dire comment gagner a coup sur tellement les tactiques peuvent etre variées, et c'est ça tout l'attrait de ce jeu ce jeu vaut vraiment 5 mais 2 défauts de régles et paf je le baisse a 4 1)le pion bonus "3 ou 4 actions suplémentaires" est carrément démesuré , personnellement je le transforme en 1 ou 2 actions sup , c'est largement suffisant 2) perso je pense qu'il faut finir le tour de jeu quand les conditions de fin de partie sont atteintes sinon des joueurs perdent un tour et c'est énorme alors les joueurs qui aiment le placement allez y c'est du tout bon

chiffon

17/09/2010

Du tout bon !
Un excellent jeu aux mécaniques variées et originales. Pas mal de stratégies différentes possibles qui lui donnent une très bonne rejouabilité. Le mode 2 joueurs est très bon (pas de 3ème joueur fictif) et ne modifie en rien le jeu de base. Un jeu assez abstrait de prime abord mais plutôt interactif avec les autres joueurs. A quand une édition française ?

Kenran

12/09/2010

Excellent!!
Un très bon jeu à l'allemande, aux mcanismes finalement simples mais à la profondeur indéniable! Les stratégies sont nombreuses, l'opportunisme et le blocage sont au rendez-vous... Un excellent équilibre! Mon seul regret : un thème peu glamour et un visuel peu sexy... Mais bon, le jeu est tellement bon qu'on finit par zapper la chose!

samuel2277

26/08/2010

Malgré l'aspect teuton, on dira... ;)
Un jeu que je n'ai pas encore fini de découvrir, les différentes parties faites ayant toutes évolué différemment. Il y a du placement, mais aussi du déplacement, et selon moi ça change tout ! Quand vaut-il mieux enlever un pion adverse ? Quand vaut-il mieux laisser ce négociant patienter de longs tours avant de finalement déplacer ses propres pions ailleurs et laisser le mécréant médusé ? ;) A tester encore et encore pour voir si ces premières parties enthousiasmantes sont dues à la découvertes ou bel et bien la signature du jeu. :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

28/07/2010

A moi la place !
Hello, voici mon petit avis apres 2 parties à 2 joueurs et une partie à 4 joueurs. C'est un excellent jeux de placement où le hasard n'a pas sa place. Il y a enormément de possibilités de gagner des points de prestige. On peut maximiser le controle des villes, prendre des jetons bonus, faire la plus grande route commerciale, avoir des pouvoirs au maximum. Les pouvoirs sont tous interessants, evidemment le pouvoir des actions est LE plus interessant mais ne pas negliger le pouvoir de déplacement qui est aussi enorme. Bref, pas mal de tactique possible. Le jeu prends tout son sel dans l'excellente règle d'ecrasement... Un joueur viré a une compensation. La tactique de se placer afin de se faire virer marche très bien... Cependant je ne met pas pour l'instant un 5/5 du fait de la longueur des parties... Je pense que cela est du à notre manque d'expérience. De plus, le jeu est un peu froid ce qui peut rebuter pas mal de joueur. C'est un jeu allemand pur et dur. Pas de place à la déconne, on refléchi, on fait des tactiques... Un jeu que je ressortirai très souvent pour ma part :) J'adore

tt-ad88f47d0c80677...

31/05/2010

Un très bon jeu de placement !
Voilà un bon jeu dans la tradition allemande tout en étant assez interactif et qui procure un bel avantage à ceux qui se font déloger ! Je le conseille vivement à tout joueur souhaitant se creuser la tête car il y a beaucoup de voie de développement possible et il nous manque toujours une action ou un cube. A posséder dans tout bonne ludothèque...de joueurs expérimentés quand même !

Robbenblues

24/05/2010

à decouvrir
après des règles pas forcement facile à appréhender, la mécanique est riche. c'est un jeu de placement/réseau où il faut choisir entre amélioration ou établir des comptoirs. ce qui est intéressant c'est la possibilité de contrarier ou virer son adversaire d'une position gênante contre pénalité. du coup ceci peut devenir une stratégie payante de placement.

tt-67a660644222b66...

15/05/2010

Oh oui ! Vire mon pion s'il te plait!
Hansa teutonica est un pur jeu à l'allemande, thème absent, pleins de cubes, et mécanique irréprochable. Ce qui fait sa qualité a mon goût, c'est l'interaction. Ici, il est possible de virer le pion d'un adversaire ( ce qui est déja exceptionnel pour un jeu à l'allemande ). Plus que cela, il y aura vrai intéret pour le propriétaire du pion dégagé, ce qui change la donne d'un jeu de placement de pions. J'adore. Après, on a du placement, de la majorité, du plateau individuel évolutif, du décompte de points, que du classique mais avec une vraie interaction. Encore un jeu dans lequel on a toujours l'impression de manquer de quelque chose, mais toujours envie d'y rejouer.

starvince

05/05/2010

excellent
bon, très bon. première partie aujourd'hui, après avoir laissé trainer la boite sur mon étagère trop longtemps à mon goût. Et je sais qu'elle n'y restera pas longtemps tellement mes deux adversaires et moi avons adoré ça ! il y avait tellement d'interaction dans ce jeu de placement, cela se jouait tellement vite qu'on en redemandait dès le décompte final Il me reste à voir la rejouabilité (qui ne m'inquiète pas du tout) et si mon impression se confirme.

tt-7d67734c880aa84...

26/04/2010