Tous les avis pour : Hansa Teutonica (2009)
Du très bon...encore...
Le jeu est très plaisant. Il y a beaucoup de choses à faire. Pour une fois celui qui se fait attaquer a une compensation...et pas des moindres. Le matériel est sympa.

tt-5499b793ee27daa...

12/04/2010

Futur hit ?
La mécanique du jeu est particulièrement sympa, la fluidité est remarquable. D'un premier abord complexe, on se fait facilement aux 5 actions possibles qui combinées à l'amélioration des compétences rendent le jeu quelque peu jubilatoire. Bravo à l'auteur.

tt-a1034d39bb3e855...

03/04/2010

toto niqua très fort !
alors là c'est une claque ! une seule partie et je craque pour ce jeu qui m'a été proposé en test. un plateau qui semble un peu chargé et austère. plein de pions partout sur une tuile. tout semble obscur. Ho là je vais me faire chier c'est sûr... et ben v'la que... comment il ose ! tiens prends ça... attends un peu je prends la case... ah, ah ah tu t'y attendais pas à ce coup là... hein ? Comment tu fais ? ah ben ça j'y avais pas pensé... vivement mon tour. Ce jeu est prenant comme un thriller. on élabore une nouvelle idée toutes les 4 secondes. Il faut surveiller ses voisins, anticiper ses coups mais savoir abandonner une idée pour une vraie opportunité. Ce jeu est vivant, frais, captivant, fourbe, calculateur. On comprend très vite ce qu'il faut faire et chacun embarque dans sa stratégie. En un mot. Génial ! Ce jeu est trop méconnu et mérite que l'on s'y attarde. L'essayer c'est l'adopter !

kogaratsu

31/03/2010

entrez dans la Hanse ! placement tactique sublime
très bonne mécanique pour ce jeu de placement / développement j'aime beaucoup le fait de pouvoir améliorer ses compétences marchandes au fil du jeu (le nombre d'action est le plus important à surveiller) le mécanisme de "je prends ta place, mais tu places 1 ou 2 commerçants de plus en compensation sur une route adjacente" est très astucieux ! Ainsi le fait de se faire bouger est moins mal pris, et peut même parfois, voire souvent, être considéré comme un avantage (on va donc bloquer un adversaire pour qu'il nous bouge le tour suivant et le but visé est atteint : on reçoit la compensation qui nous fait gagner du temps en placement de commerçants) cela entraîne une grande intéractivité les façons de marquer des points sont pléthoriques, opportunisme et tactique peuvent donc être mis en oeuvre tout au long de la partie un excellent jeu donc (même si c'est plus mécanique que thématique, mais cela ne me dérange pas) > un vrai coup de coeur pour tout le monde au club !!!

pirlouit

21/03/2010

La Claque 2010 !!
Cela faisait longtemps que j'avais pas pris une si grosse claque en jouant à un jeu de gestion/développement/réflexion ! Dans Hansa Teutonica, il y a tout ce que j'aime : - du placement, sur une vraie carte, avec ses particularités, ses contraintes... - de l'intéraction avec un jeu ultra-agressif où paradoxalement il faut tenter au maximum les adversaires pour qu'ils vous virent ! - de la stratégie long terme, il existe une multitude impressionante de voies pour scorer - une immense liberté, qui permet de balader ses pions et de changer du tout au tout de stratégie - et le plus important : des parties toujours très différentes, le jeu semble inépuisable... Un jour, on va développer ses capacités, une autre fois, on va privilégier le réseau, une autre fois, on va accélérer la partie en scorant et en prenant les bonus... C'est vraiment impressionant de diversité ! Hansa Teutonica est devenu pour moi l'une des références dans les jeux agressifs de réflexion ! (et en plus, contrairement à mes comparses joueurs, j'adore le graphisme "tapisserie moisie de Tante Alice")

Le Guy

15/03/2010

Super jeu sous un nom barbare pour nous les francophones
Passer le nom, en ouvrant la boite, on se retrouve avec un matériel des plus simple : un plateau , quelques pions en bois et en carton. Chaque joueur a son tableau de bord avec ses actions et 2 types de cubes ( des marchands et des négociants). Sur son tableau personnel, on dispose de diverses actions qui pourront être améliorés en court de la partie. ( nombre de cube a récupérer, nombre d'actions à jouer par tour, les points a recevoir en fin de partie,.....). On devra jongler avec ces actions pour construire des commerces et des routes commerciale entre des villes allemandes d'une époque très lointaine. Je ne sais pas pourquoi mais le jeu propose différents éléments qui le rendent très subtiles et très tactiques. La possibilité d'ennuyer les autres joueurs mais en leur donnant une super compensation est pour moi une grande trouvaille. Le seul reproche, c'est que certains joueurs seront confrontés à "la paralysie analytique" ( super jeu mot pioché le magazine Plato et qui résume à merveille les joueurs qui jouent lentement à cause de la grande diversités d'actions possibles) Un conseil pour éviter de pareil cas, ne laisser pas ce genre de joueur avoir le plus d'actions sinon vous le regretterai... :-) Les conditions de fin de partie rendent le jeu très tendu. En résumé un jeu très tactique où vous avez toutes les cartes en main pour gagner (pas un seul élément de chance) mais vous perdrez si vous ne surveillez pas les autres. Ps: merci a Bruno F. qui m'a fait découvrir ce jeu sur son site car avec un nom pareil je n'y avais même pas prêté attention à l'Essen 2009...

tt-c084c7536f9627b...

21/02/2010

On ne peut plus teuton!
Hansa Teutonica est un jeu où on ne croit absolument pas au thème (on va téléporter des marchands sur des routes commerciales), mais qu'on oublie vite tant le jeu est ouvert, original et déroutant: on ne sait pas quoi faire, où aller, quoi développer... Une dizaine de parties (et quelques réserves sur le nœud de la 3ème action) mais le jeu est on ne peut plus motivant et diablement original pour enchainer des parties!

Grunt

18/02/2010

A tester absolument !!
Ce jeu de placement est une merveille ! Malgré ses graphismes pas Fun pour un sou, il mérite vraiment qu'on lui donne sa chance. Un des cotés original du jeu est de venir embêter ses petits camarades de jeu en posant un petit cube (commerçant) ou petit disque (négociant) la ou il ne faut pas dans le but de se faire expulser sur une route voisine. Ici se faire expulser est une bonne chose, et on ne verra pas ça comme une agression puisque le bénéfice est énorme en gain d'action. Pas de texte sur le matos Règles VF disponibles et globalement claires Un des meilleurs essen que j'ai pu découvrir !!

Samy974

13/02/2010

Têtons ces teutons à tâtons
Le summum du jeu de placement. Il n'a pas l'évidence de certains jeux qu'on qualifie d'abstraits. Mais très rapidement, même bien avant la fin de la première partie, toutes les actions et tous les curseurs de votre tableau personnel vous apparaîtront très limpides. Il vous faudra certainement plusieurs parties pour mesurer toutes les dimensions tactiques et stratégiques et les nombreuses manières de marquer des points. Ce sont vraiment les seuls points noirs pour des joueurs souhaitant appréhender très rapidement un jeu. Mais un peu de patience, le nirvana n'est vraiment pas loin. Décidément cette année 2009 est un très bon cru.

Joker75

21/12/2009

Jeu teuton
Les + : Règles simples Parties relativement rapides et fluides Plateau réversible (qui fait que le jeu se joue aussi bien quelle que soit la configuration de joueurs) Jeu de placement sans majorité Choix cruciaux à chaque tour (gain immédiat ou à long terme ?) Principes d’amélioration de compétences/capacité qui proposent alors différentes stratégies possibles Interaction, stratégie et presque zéro hasard (pioche des jetons bonus) Les - : Le graphisme Le thème Donc : Excellent jeu allemand (sans thème et avec un graphisme vraiment bof) mais si cela ne vous dérange pas, je vous conseille vraiment de l’essayer.

16/12/2009

C'est bien un jeu allemand ça...
Pas mal du tout ce Hansa Teutonica... Jeu de placement certainement pas hyper original, et malheureusement un peu froid et essentiellement calculatoire. Il semble néanmoins assez équilibré pour que des stratégies différentes puissent porter leurs fruits... Une originalité : la compensation quand on dégage un adversaire pour prendre sa place... J'y rejouerai avec plaisir de temps à autres...

Artibus

27/11/2009

du placement oui, mais pas que ça!!
Voilà l'un des tous meilleurs jeu que cet Essen 2009 nous a donné... Un jeu de placement sur des routes commerciales, où on peut "virer" ses petits camarades moyennant pénalités... Mais, il va bien falloir réfléchir à chacune de ses actions, je me place, je déplace ou j'augmente mes capacité d'action... Voilà le cœur du jeu, si tout le monde débute avec des compétences identiques, c'est à chacun de faire progresser ses capacités (nombre de pièce récupérée, nombre d'action, nombre de déplacement...). Bref, c'est un jeu stratégique de grand cru que ce "Hansa Teutonica" qui aura une place parmi vos favoris dans votre ludothèque... enfin, moi c'est la place que je lui ai donnée!!

Zul

26/11/2009

Tecktonik marchande
Mon expérience ludique d’Hansa Teutonica n’est que de deux parties mais je souhaitais noter ce jeu qui est mon coup de cœur « Essen 2009 ». Le jeu n’est pas révolutionnaire en termes de mécanique mais il a cette fraicheur dont manque pas mal de jeu de la production actuelle. Les tours de jeu sont rapides et les choix stratégiques pour faire évoluer son domaine commercial sont bien présents. Les interactions implicites ou non sont aussi un plus dans ce jeu. Enfin, il y a un très bon gout de reviens y et moi j’aime bien ça !

jetseb

28/10/2009