Tous les avis pour : Hansa Teutonica (2009)
Grand froid chez les teutons
L'archétype du jeu à la mécanique parfaite et au thème inexistant. Passer plus d'une heure à transformer du cube en rond pour aligner des cubes en les changeant de couleur pour optimiser des points, c'est vraiment pas mon truc... Bref, si vous avez besoin qu'un jeu vous fasse un minimum rêver, passez votre chemin, sinon, foncez, au niveau mécanique c'est manifestement très bon.

lynkowsky

02/02/2017

Excellent en tout point
Au début je ne voulais pas jouer à ce jeu, on me le présentait comme très moche mais très bon. Je me suis quand même décidé à y jouer. Alors oui beaucoup n'aimeront pas les graphismes du jeu. Au contraire ce côté "vintage", "allemand" et "très sobre" donne un charme fou à ce jeu, moi qui d'habitude accorde une importance énorme pour l'esthétique du jeu. Ensuite les règles sont simples. La richesse du jeu se trouve dans les multiples façons de scorer. Chaque partie le vainqueur gagne d'une façon différente. La "chance" n'est pas présente dans le jeu et il y a réellement moyen d'embêter les autres joueurs. Bref, du très très bon. Jeu acheté ... ainsi que l'extension !

tt-589d0d5f49ba375...

04/09/2016

L'habit ne fait pas le moine.
Je ne suis pas un grand fan des jeu à "l'allemande" mais celui là je l'aime bien. J'aime les thématiques profondes et les figurines, comme quoi il faut bien des exception pour confirmer la règle ! Simple à expliquer, rapide à jouer, Hansa Teutonica à l'avantage de proposer une bonne interaction entre les joueurs par la mécanique du placement sur les routes qui manque parfois dans ce genre de jeu.

Alvaten

30/05/2016

Dans mon top.
Rien que de dire ou d'écrire le nom de ce jeu me donne envie d'y jouer. Hansa Teutonica. Aaahhh qu'c'est bon ! C'est un jeu d'Andreas Steding qui est un auteur (et c'est pour l'instant le seul) que je surveille de près, ses créations ont toutes quelque chose de spécial qui m'attire : Macht & Onmacht ou Firenze que je ne désespère pas de trouver un jour et surtout Kogge ou Norenberc, que je possède et dont je pense également le plus grand bien. Alors, d'accord, l'illustration de la boîte peut ne pas forcément donner envie de jouer, mais ça serait une erreur (je ne vais évidemment pas vous dire le contraire.) D'aucun diront que le plateau est austère, moi je leur répondrais au contraire qu'il est beau et ergonomique. On pourrait reprocher également le matériel classique, et je répondrais qu'il est beau et fonctionnel. Vous l'aurez compris : difficile pour moi d'être objectif si on parle d'Hansa Teutonica parce que j'adore ce jeu. C'est même mon jeu préféré jusqu'ici. Pourquoi ? Je vais essayer de l'expliquer. • Le plateau est pour moi une vraie réussite. J'aime l'histoire et les vieilles cartes et on est ici en plein dans le style. • Le jeu est stratégique et tactique. Les opportunités de placement qui se présentent sont au service d'une stratégie sur le long terme. On peut être plus ou moins discret sur nos propres objectifs et en même temps savoir saisir les opportunités qui se libèrent. Faire un placement qui ralenti un adversaire et qui nous profite est excellent, voire conseillé. • Le jeu est fluide, une fois le premier tour de jeu passé, il n'est plus question de premier ou de dernier joueur. Ça s'enchaîne parfaitement dans un style que je pourrais comparer aux jeux de Mac Gerts avec sa roue d'action. Ici, on a un choix de cinq actions à choisir librement, mais elles sont courtes et rapides. Une nuance quand même : on peut avoir de deux à cinq actions par tour et on les fait toutes avant de passer la main au joueur suivant mais comme elles sont vraiment rapides, quelqu'un qui a cinq actions sera à peine plus long que quelqu'un qui en a trois. • Toutes les stratégies se valent. On peut gagner avec les comptoirs, avec les jetons, avec le monopole sur la ville de Coellen. On peut prendre un peu de ci et un peu de ça. On a parfois intérêt à ce que la partie soit courte et dans ce cas, on revendiquera coup sur coup une route sur laquelle on contrôle deux villes (2 points à chaque fois.) On pourra aussi espérer une partie plus longue pour scorer un maximum avec la compétence Clavis Urbis. À Hansa Teutonica, on peut gagner avec 30 points ou avec plus de 100 points. • Si on veut que le point précédent se vérifie, on est obligé de surveiller les autres. Si on laisse quelqu'un s'engouffrer dans une voie sans lui barrer la route, c'est la victoire assurée pour lui. Comme le dit l'auteur, chaque stratégie ne devient puissante que si les autres joueurs lui ont permis de le devenir. L'interaction est obligatoire. • Il y a une extension qui porte le doux nom de Ost-Erweiterung qui apporte carrément un nouveau plateau et des cartes à ajouter au plateau de base. Le nouveau plateau de jeu apporte des nouvelles choses vraiment intéressantes et renouvelle le jeu de manière inattendue pour une jeu où toutes les parties sont déjà forcément différentes. • Et puis, tout simplement : c'est agréable à jouer. On se développe, on se place ici pour se faire expulser et mieux revenir là, on installe ses comptoirs dans les villes,… Tant de choses à faire avec toujours ce sentiment qu'il nous manque soit une action ou une ressource de plus ; c'est le soupçon de frustration qui assaisonne le tout. Mais vous pourrez lire ici et là que le jeu n'est pas équilibré, que la capacité Actiones est trop forte par rapport aux autres. Je vais être clair : ceux qui disent ça ne connaissent pas assez le jeu. Actiones est important, mais on n'est pas obligé de la développer jusqu'à son maximum pour gagner, un seul niveau de plus est conseillé. Et ce constat est de toute manière valable pour les autres compétences. Voilà, c'est malin, j'ai envie d'y jouer maintenant. Avis complet sur [Mon blog.](http://mildiou.over-blog.net/pages/houuu-qu-c-est-bon-c-est-quoi-hansa-teutonica-5577020.html)

Mildiou

13/04/2016

Bon jeu de placement et d'opportunité
Hansa teutonica est un jeu qui plaira à tous les amateurs de jeu à l’allemande avec du cube en bois, du placement, et pas mal d’interaction. De plus le jeu est très fluide, les tours s’enchainent assez rapidement. Les règles plutôt simples et efficaces, avec quelques originalités comme l’écritoire qui permet de débloquer les compétences marchandes tout en gagnant les marchands ou les négociants nécessaire pour l’établissement des routes commerciales. Les différentes manières de gagner des points de prestige donnent une grande profondeur au jeu, il n’y a pas de stratégie gagnante, le tout est de bien regarder ce que font les autres joueurs afin de leur mettre des bâtons dans les roues. Hansa teutonica est donc un jeu fluide, profond, qui demande quelques parties et des joueurs de même niveaux pour être apprécié à son maximum. Un jeu auquel je ne refuserais jamais une partie.

Mr Gruiiiik

02/04/2016

Guten Tag Rudi !
Abstrait…Peut être. Mais pour les amateurs de réflexion poussée, un must. Pas fun c’est sur mais est-ce le but. Et on peut prendre du plaisir en jouant à un jeu pas fun. Il suffit de ne pas le proposer à n’importe qui. Je le trouve très stratégique et interactif, on se bloque et on s’embête beaucoup, après le thème des hanses teutoniques, pourquoi pas, je le trouve adapté et la map marronasse allemande ne me dérange pas. J’aime bien en fait. Augmenter son nombre d’actions est quasiment obligatoire, mais il y a différentes stratégies possibles malgré tout, et le gros du scoring se fait sur les routes commerciales les plus longues, donc il ne faut pas non plus négliger le développement de cet aspect multiplicateur sur le plateau personnel. Donc un jeu austère, complexe, mais que j’aime beaucoup.

tt-8ce357c2e91d27a...

02/04/2016

Jusqu'au bout de la nuit...
Bon je sais ce jeu n'est pas une nouveauté, mais bon je le découvre seulement maintenant... Je viens d'enchaîner 3 parties à 2 joueurs et franchement j'en ferais bien encore d'autres si je ne devais pas me lever tôt demain... Je voudrais signaler qu'à 2 joueurs, nous jouons sans la règle pour 2 joueurs! Dans mon édition, la règle pour 2 joueurs consiste à placer une couleur neutre qu'on passe son temps à faire proliférer... Ça mériterait peut-être d'être approfondi, et on testera peut-être par la suite... Mais pour l'instant, on joue à 2 joueurs sans joueur neutre, et on s'amuse vraiment bien! Et on se dit qu'à 3, 4 ou 5 joueurs, l'envie d'enchaîner les parties doit être exponentielle! Pourquoi? Parce qu'il y a tellement de stratégies possibles, qu'on est obligé d'en abandonner beaucoup... Et que, frustré en fin de partie, on n'a qu'une envie: rejouer pour tenter autre chose! Dernière stratégie testée: faire le forcing pour avoir 5 actions très rapidement, et après on s'amuse vraiment avec toutes ces actions... Plein de combos... En une même action j'améliore ma compétence privilegium et du coup je peux poser un comptoir violet et du coup j e relie les 2 villes rouges... etc!! Ce qui est sûr, c'est qu'il faut "coller" à l'adversaire: si on le laisse prendre le large avec le nombre d'actions (par exemple), on a perdu d'avance; en revanche, s'il prend peu d'actions, on peut en prendre peu également; sauf qu'on s'amuse trop avec beaucoup d'actions, pour pouvoir y renoncer! De même, si on laisse l'adversaire faire son petit réseau tranquille et augmenter sa compétence clavis urbis sans le gêner, c'est aussi perdu d'avance. Non vraiment exceptionnel ce jeu, même à 2 joueurs et sans la règle pour 2 joueurs! Le seul truc: il ne faut pas s'y perdre dans toutes ces actions... Il faut les compter à haute voix: une, deux, trois, quatre... Les autres joueurs doivent vraiment suivre, pour vérifier qu'on remet bien nos cubes au bon endroit (dans le stock et pas dans la réserve, ou inversement...); quand on prend des jetons, c'est compliqué entre ceux qu'on utilise dans notre tour, ceux qu'on récupère, ceux qu'on doit replacer... Du coup notre décompte d'actions est interrompu... Il faut vraiment faire les choses méthodiquement, dans l'ordre, et à la fois très vite car sinon on perd de vue notre objectif principal! Car c'est un jeu qui va vraiment très vite, 30 minutes maximum à 2. Non vraiment je vous conseille...

tt-57505dcc2302835...

02/03/2016

Très teutonique...
Hansa Teutonica est un jeu qui commence à prendre de l’âge puisque sorti en 2009, pour 2 à 5 joueurs. C’est un kubenbois par définition, avec une mécanique excellente et un plateau marronasse, hélas guère plus lisible que les règles (Hum Hum). Thématiquement, on est sur un jeu de développement classique avec prise de possession de routes commerciales et pose de comptoirs un peu comme dans Concordia ou plus récemment, les Voyages de Marco Polo. Par rapport à ces deux jeux, Hansa Teutonica m’apparaît plus tendu et plus tactique. En tout cas, la confrontation directe y est plus présente. Au début du jeu, chaque joueur se voit crédité de 27 commerçants [cubes] et de 4 négociants [disques], répartis entre l’écritoire, le stock et la réserve suivant les instructions de mise en place. Un de ces commerçants sera le marqueur de points de victoire sur la piste. L’écritoire, c’est votre plateau de jeu personnel qui marque l’échelle de vos compétences, compétences qu’il faudra améliorer pour jouer plus d’actions à son tour ou plus puissantes. Chaque compétence augmentée libèrera un commerçant / négociant à placer dans la réserve. La réserve, c’est votre stock disponible de commerçants jouables sur le plateau. Le stock, c’est votre réserve indisponible de commerçants (en général retirés du plateau suite à la prise de possession d’une route) Le distingo entre stock et réserve est à peu près le même qu’entre la « Cour » et la « Province « dans El Grande, pour ceux qui connaissent. Le joueur qui est le dernier dans l’ordre du tour tiré au hasard commence avec plus de commerçants dans sa réserve. Ces commerçants et négociants vont devoir être placés sur les cases entre les villes pour prendre possession de la route. Une fois la route intégralement jalonnée par des pions de votre couleur, vous allez pouvoir utiliser une action pour fonder la route commerciale correspondante. Pour ce faire, vous allez reprendre tous les commerçants placés sauf un qui ira sur les cases d’une ville adjacente à la route et se « transformera » de fait en comptoir, les autres iront dans votre stock. Ceci constitue la mécanique centrale d’Hansa Teutonica, puisqu’il faudra entre autre s’attacher à réaliser le réseau commercial le plus long possible à la fin de la partie (c’est-à-dire une chaine de villes où l’on a posé au minimum un comptoir, reliées directement) Une partie de la marque se fait au fil du jeu, puisqu’un comptoir posé, c’est un point marqué, plus éventuellement un point supplémentaire si le comptoir placé recouvre un « 1 », plus éventuellement des points supplémentaires de contrôle sur les villes adjacentes de la route nouvellement ouverte. Ceci implique en fait d’être majoritaire sur l’une des villes terminus de la route pour bénéficier de ces points. Les égalités sont brisées par la position des comptoirs [le plus à droite l’emporte] Enfin les points du « rush » pour rallier Stendal à Arnheim [7,4,2 points pour les 1er, 2e et 3e joueurs à le faire] sont aussi marqués en cours de partie. Par ce développement successif de tous les joueurs, une fois que l’un atteint 20 points OU qu’une 10ème ville est terminée (c’est-à-dire sans plus d’espace pour accueillir des comptoirs supplémentaires), la partie prend fin immédiatement après l’action en cours (Eh oui, c’est la mort subite !) On résout alors les différentes échelles de score (2 pt par ville contrôlée, 4 pts par compétence développée au maximum, les points des négociants placés à Coellen, les points rapportés par le réseau continu le plus long [1 par ville comportant un comptoir] x le multiplicateur atteint par la compétence Clavis Urbis, et les points obtenus par les jetons d’actions bonus accumulés par chaque joueur) ; le gagnant est celui qui arrive au total le plus élevé en ajoutant les points acquis en cours de partie. Hansa Teutonica est donc, comme son nom l’indique, un jeu très germanique avec beaucoup d’interaction et d’échelles de score. Il n’est pas trop long une fois l’obstacle des règles imbuvables dépassé. Je n’ai pas relevé de déséquilibre flagrant bien que certains affirment qu’Actiones est la seule compétence sur laquelle on doit concentrer ses efforts. C’est sûr qu’il y a un réel combat autour de la route de Göttingen en vue d'augmenter cette compétence, mais on peut en profiter avantageusement même si on ne la rafle pas (ex. se faire déporter et augmenter sans effort Clavis Urbis ou faire la razzia de jetons bonus, notamment ceux qui offrent des actions, ou augmentent directement une compétence). Au final, on sent que le jeu en a sous le pied, c’est incontestable, mais le plaisir est terni par un plateau peu lisible sombre et écrit petit, et pour cette raison, je limite ma note à 8.6/10.

Velvetlad77

04/02/2016

..... espèce de bâtard ! ....
En gros, dire qu'Hansa est un jeu Fun est exagéré, et, j'exagère. En soit, ce n'est pas un jeu fun, mais un jeu où vous allez réfléchir entre "comment pourrir au mieux la stratégie de l'autre tout en faisant avancer la votre ?", "où se positionner pour obtenir le plus d'actions ?", ... Mécanique bien huilé, dessin aussi sobres que froid, mais néanmoins clair, Hansa est vraiment un jeu à posséder dans sa ludothèque. Merci à l'éditeur et au distributeur de nous le proposer.

tt-bafb9fa45300c49...

15/12/2015

Mon jeu préféré
Mon number one finalement, même s'il lui a fallu quelques années pour s'imposer à cette place. Les extensions sont également excellentes.

Golgloth

14/11/2015

Un bon jeu d'enfoiré
Je revois mon avis après quelques parties. Ce jeu est vraiment bon dans son interaction directe avec les autres joueurs. C'est parfois jouissif, même si parfois on s'en prend plein la gueule :-)

Thorden_Lyon

23/10/2015

un vrai jeu allemand et pourtant ...
Un jeu sobre, un matériel minimaliste, une regle au final assez simple Un jeu a l allemande est pourtant il y a de l interaction, des coups vaches ...

darthphil

22/10/2015

Du bon teuton!
Un jeu à l'aspect (très) austère mais avec énormément d'interactions et de réflexion. très agréable à jouer. Une excellente surprise. Il est beaucoup moins "froid" qu'il ne parait...

kavelone

15/10/2015

Déroutant... j'adore !
**Le top :** * Du matériel de qualité (Plateau, Tokens en carton épais, Pions en bois) * Le style graphique très... Allemand. J'aime ! (Mais pour beaucoup ça passe moins bien ^^) * Une fois intégrée la règle est relativement simple * Les parties sont plutôt rapides pour un jeu de cette trempe (1h30 environ) * Les différentes conditions de fin de partie * Les nombreux axes stratégiques et de développement * L'interaction entre les joueurs et le bonus accordé en cas d'éjection d'un cube / disque * Une liberté d'action de malade... **Le flop :** * ...et l'impression qu'on patauge un peu dans la semoule * Le rush systématique sur la première amélioration « Actiones » * Un thème plaqué au possible *Une petite merveille ludique pour joueurs aguerris et taquins ;-)*

googa

28/09/2015

Oh... que la boite est moche.
Comme dit dans le titre, la boite qu'on dirait tout droit sortie des années 80 est plutôt rebutante, mais un bon vendeur a réussi à me convaincre de passer outre son design derrickien. Que dis-je, un très bon vendeur puisqu'il ma vendu ce jeu rempli de cubes en bois, chose que je n'aime vraiment pas en temps normal. Au déballage, bonne surprise, c'est plus joli que ce à quoi je m'attendais. Un grand plateau représentant une carte de l'Allemagne moyenâgeuse et, pour chaque joueur, un grand carton représentant un tableau de gestion en bon négociant allemand que vous allez devenir. L'idée principale du jeu est d'installer des comptoirs de négociants dans un maximum de villes, et pour y arriver vous devrez conquérir les routes y menant. On pose donc des cubes sur des tronçons de route, votre adversaire pose lui aussi des cubes et peut bouter les vôtres sur les routes adjacentes en vous octroyant un privilège de pouvoir poser un cube supplémentaire. L'interaction est permanente puisque vous allez constamment devoir bouger les cubes de vos adversaires et replacer les vôtres lorsqu'ils joueront à leur tour. Évidemment, la conquête de certaines villes vous donne le droit de vous développer plus rapidement (une action supplémentaire par tour, un déplacement de cube en plus...etc) et la compétition pour conquérir ces villes dès le début de partie lance le jeu très vite. Coté critiques, même si j'ai dit plus haut que le plateau était plus joli que la boite, ça ne fait pas de lui le plateau le plus lisible du monde. On passe souvent du temps à déchiffrer les illustrations des villes apportant des privilèges. Autre chose, des jetons bonus apportant un pouvoir instantané sont disposés sur le plateau, cependant, lors de mes deux première parties à deux joueurs, nous n'avons que très peu utilisé ces jetons, passant sans doute à côté d'une facette du jeu. Pour conclure, Hansa Teutonica est un très bon jeu de placement laissant beaucoup de place à l'interaction entre joueurs, mais aurait vraiment mérité une attention plus soignée dans son design à mon goût.

tt-e9821159eb24858...

18/09/2015

Hansa, trop tonique ca !
Tactique, stratégique et très interactif. Hansa Teutonica fait partie des jeux où l’on évolue dans la finesse, où le niveau monte après chaque partie. Mise en place rapide, les parties sont fluides et pas longues. Alors, oui le thème est totalement absent mais perso, je m’en fou complètement tellement la mécanique est bien et j’aime beaucoup le graphisme. Dans mon top five !

Bodycker

23/08/2015

Hans à dit
Un jeu de placement et d'interaction excellent. Il mérite d'être plus connu et sort des jeux de gestion classique à l'interaction plutôt froide : ici on peut empêcher son adversaire, mieux encore on peut performer en se faisant empêcher par autrui. Un incontournable de toute ludothèque qui se respecte !

Arkhanor

04/06/2015

Un excellent jeu à l'allemande très fluide
Titre allemand faisant référence à l’histoire allemande, plateau représentant des contrées germaniques, quasiment que du cube en bois comme matériel... Oui, **Hansa Teutonica** est ce que l'on peut appeler "un jeu à l'allemande":) Mais peu importe dans quelles catégories on peut ou non ranger ce titre, l'essentiel c'est qu'il est excellent. C'est très fluide alors même que les joueurs disposent de plusieurs actions (et de plus en plus au fil de la partie) par tours. Le système d'upgrade est vraiment plaisant et bien foutu. Et le sel du jeu réside justement dans les choix à faire au bon moment entre améliorer ses actions ou prendre le contrôle d'un comptoir pour scorer. L'interaction entre les joueurs tien aussi une grosse part des mécaniques. À partir de là, plein de stratégies sont possibles. J'ai de plus, pour ma part bien adhéré aux illustrations à la sauce médiéval qui sont ainsi bien raccord avec le thème. À découvrir absolument !

tt-1bfeb3e0dba8461...

04/06/2015

Germanique, thématique, putique
Sûrement un des meilleurs jeux à l'allemande avec un système de stock/réserve, de blocage, etc. Un jeu où les mots "ah l'enc...." et "mais p...." sortent souvent donc un bon jeu :D

tt-7796c6d1df454d2...

01/04/2015

devant La hanse, mon coeur balance !
Voila encore un jeu qu'on pourrait bouder a cause de son theme et de son look pas vraiment sexy. Et pourtant une fois passé le cap, un très bon jeu se révèle. Un jeu avec forte interaction et compétition, (tu me chasses d'une route commerciale, je te vire au coup suivant). Vous ne pourrez pas tout faire mais il va falloir crééer un long réseau de comptoir entres des villes, se procurer des jetons bonus en chemin, augmenter le nombre d'action par tour, valoriser votre réseau etc. en vous plaçant sur diverses routes. Le tout va être de bien combiner ses actions, sa progression, en faisant avec les adversaires qui vont vous mettre des batons dans les roues en retirant vos negociants et commercants des routes qu'ils convoitent également. Qu'a cela ne tienne, vos pions sont déplacés sur des routes adjacentes qui peuvent être tout à fait intéressantes. Donc voila un jeu que je ne qualifierait pas de méchant mais de fortement interactif. C'est sur que ce n'est pas un jeu ou l'on se développe dans son coin, ce n'est pas un jeu d'affrontement non + mais un gros jeu de stratégie gestion tendu à la mécanique bien huilée et élégante. D'ailleurs je me demande si par certains aspects il n'a pas inspiré les créateurs de Terra Mystica, le jeu culte de dévelopement. Un tres bon jeu que je recommande vivement à tout amateur de stratégie/gestion. Le seul bémol c'est qu'il n'a pas été conçu pour tourner à 2 joueurs (il y a une variante comme dans lancaster mais un peu lourde à appliquer) et qu'il prend donc toute son essence à 3 et 4 joueurs. On peut y jouer à 5, mais dans ce cas prevoir l'extension osterweiterung qui convient davantage. Encore un jeu dont on apprécierai une version deluxe avec un nouveau look, des pions en bois taillés pour les commercants et les negociants...

LordSavoy

05/02/2015