Tous les avis pour : Hansa Teutonica (2009)
Je sens tes Teutons pointer ,ma chèrie!
Voilà encore un jeu auquel on peut faire peu de reproches en terme de mécaniques... Donc un excellent jeu mais chiantissime pourtant! Le thème est totalement plaqué (on a l'habitude!) et imaginer ces malheureux cubes aux couleurs fadasses habillés en marchands du moyen-âge ,pourvus d'ailes ,car ils voyagent assez bizarrement faut dire ,tout ça est un peu raide à gober. Je me demande si finalement je pourrais pas me faire un peu de fric en créant une ligne de costumes adaptables à des cubes de 3/3 cm en proposant aussi une ligne grande taille 5/5cm...Y a du fric à se faire ,Lionel!!! Sinon c'est le genre de jeu que j'appelle un "JJDER" cad un Jeu pour Joueurs D'Echecs Ratés et à chaque fois qu'on m'en propose une partie ,je dis pas non ,mais je me gratte en me disant si je m'y remettais aux échecs parce que si c'est pour jouer à un jeu comme ça , pas amusant du tout,froid et hyper calculateur, autant m'y remettre ,aux échecs, c'est beaucoup plus riche et fendard,finalement...

léo(nard)

17/01/2015

Une merveille de profondeur et de simplicité
Un chef-d'œuvre ludique, il n'y a pas d'autre mot pour définir Hansa Teutonica. Alors certes, on peut être allergique à son côté un peu abstrait, mais quelle merveille de jeu. C'est tout simple, ça s'explique en cinq minutes et dès les premières actions même un débutant total a compris... mais ensuite, le jeu révèle son incroyable profondeur, sa richesse tactique et stratégique, ses nombreuses subtilités et là c'est le choc. Mieux encore, Hansa Teutonica est un jeu extrêmement interactif : on passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires sans jamais, et c'est là la beauté du jeu, pouvoir les bloquer. En fait, on ne peut jamais empêcher un joueur de faire une action, on peut juste se mettre sur sa route pour tirer profit de son action s'il décide tout de même de la réaliser. C'est un jeu dans lequel on peut à la fois enquiquiner les autres tout en se développant... et c'est même fortement recommandé. Du coup ça râle, ça grogne, ça rigole, on se dispute des bouts de route ou des positions sur la carte... et au final on passe un excellent moment tout en se faisant cramer les neurones. Si on passe outre sa règle mal rédigée et bancale et sa carte un peu austère (que personnellement je trouve très belle, cela dit), on découvre tout simplement, comme je le disais en ouverture, un chef-d'œuvre ludique.

Hojyn

24/11/2014

Des routes et des réseaux plus animés que jamais !
Hansa Teutonica est un de gestion qui présente des particularités intéressantes. A la vue de la boîte, de son illustration austère et de son titre obscurantiste, on pouvait craindre le pire... et penser être en présence d'un jeu « à l'allemande » proposant des mécanismes alambiqués. La lecture des règles, bien rédigées et compréhensibles mais peu illustrées, rassure un peu. Le déballage du matériel est une bonne surprise. Les illustrations du plateau peuvent paraître simples mais elles ont le mérite d'être parfaitement lisibles. Le style graphique en adéquation avec le thème moyenâgeux est agréable Les classiques petits cubes en bois sont présents pour le plus grand bonheur des joueurs qui leur vouent une adoration. L’ergonomie est excellente et l’iconographie parfaitement compréhensible ce qui est loin d'être le cas pour d'autres créations... La durée des parties reste très raisonnable pour un jeu de cette catégorie. La fluidité mérite véritablement d'être citée en exemple. Les tours s’enchaînent rapidement même si le jeu demande une réflexion constante et une gestion très fine de ses ressources. Le nombre de possibilités, aussi attractives les unes que les autres pour marquer des points de victoire, s'offrent aux joueurs. La possibilité d'expulser les jetons de l'adversaire est à utiliser à bon escient et à des moments opportuns car elle avantage aussi le joueur visé en lui permettant de rajouter des pions sur le plateau. Le livre du savoir (Liber Sophiae) bien utilisé peut se montrer particulièrement efficace en permettant quelquefois de créer un effet de surprise chez les adversaires. L’interaction est donc bien réelle avec des coups vaches qui pleuvent presque constamment. Le pouvoir de certains jetons bonus pourrait sembler démesuré. Il est vrai que les avantages qu'on en retire en points de victoire (en fin de partie) et en action sont importants mais pas forcément décisif. Il faudra donc veiller à les acquérir mais sans négliger sa propre stratégie. Dans le même d'ordre d'idée, la course à certaines routes qui améliorent des capacités puissantes et convoitées comme les actions peut aussi se révéler contre productive. Les joueurs qui « se font la guerre » trop souvent peuvent perdre un temps précieux que d'autres joueurs dans leur coin utiliseront plus judicieusement pour développer tranquillement leur réseau. La fin de la partie est également déclenchée de manière très originale avec 3 conditions bien précises qui peuvent être astucieusement contrôlées par les joueurs. Hansa Teutonica est donc pour moi une très belle surprise. Rien d'étonnant quand on sait que nos amis Hollandais l'ont nommé jeu de l’année en 2011 loin (en nombre de votes) devant...7 Wonders. C'est un jeu de gestion accessible, rapide, interactif, à la fois stratégique et tactique qui donne envie de rejouer dés la première partie pour tenter d'autres voies de développement. Passez outre la présentation que l'on pourrait trouver un peu trop classique pour découvrir un jeu à la fois profond, malin et très dynamique.

13/01/2014

Du plaisir teuton
Beaucoup de bonnes choses dans ce jeu à la boite austère : - j'aime ces graphismes d'un autre temps - j'aime devoir surveiller mon adversaire pendant ces actions et devoir ajuster ma stratégie. - j'aime le déclenchement varié de fin de partie - j'aime qu'il soit prêt à jouer en 3 minutes - j'aime que ma femme l'ait apprécié Hansa Teutonica est un jeu pour moi d'une grande finesse dès 2 joueurs bénéficiant d'une production de qualité, ayant des règles claires et une vraie interaction entre joueurs. Il a donc sa place dans toute ludothèque qui se respecte. (À ce sujet, mon buffet devient trop petit..)

Batman

26/03/2013

Zuper !
Je le résumerai comme un super jeu de placement et d'opportunisme. J'aime bien l'idée du développement de ses capacités en cours de partie. Le système de placement (et d'expulsion) est très malin, incitant à gêner les autres pour mieux se développer. Le plateau est très joli, avec un style médiéval, tout en étant facilement lisible. Les plateaux individuels (tables d'écritures) sont également très chouettes, on se sentirait presque dans la peau d'un marchand de la fin du Moyen Age. Défauts : - Lorsque l'on est nombreux à jouer, on a tendance à attendre un peu son tour. - A la longue, j'ai l'impression qu'il y a un risque de renouveler trop souvent les mêmes tactiques, certaines étant plus payantes que d'autres.

tt-94789d165536fb3...

19/02/2013

Mais Dieu que les roses sont belles à Göttingen
Je pense que tout a déjà été dit sur cet excellent jeu, je vais donc me contenter d'un +/-. + Mécanismes ultra simples + Tours rapides, mais choix cruciaux + Temps de jeu : 1H environ, donc très facile à caser + Liberté totale, le jeu est très ouvert, proposant diverses façons de gagner et divers moyens pour y parvenir + Très bon mélange de stratégie et d'opportunisme + Une vraie courbe de progression au fur et à mesure que les joueurs réalisent les possibilités aux cours des parties - Il faut bien avouer que cela reste plutôt abstrait, on manipule des "cubes" et des "ronds". - Plusieurs parties nécessaires pour bien appréhender certaines subtilités et éviter que les parties ne dégénèrent en rush sur les actions à tout prix.

mildaene

13/02/2013

Rapide nerveux dynamique
Très malin et astucieux jeu de placement de je me place je te chasse je suis chassé. Beaucoup de dynamisme et d'intéraction , très belle impression pour un jeu rapide, tendu.le thème est accessoire mais le jeu est très bien huilé.Belle surprise

grissom

03/02/2013

Belle mécanique sans thème
critique à rédiger : excellent jeu de placement, différentes stratégies, thème plaqué complètement artificiel mais on veut y croire

Firemael

09/12/2012

Sortez le boulier... heu... l'encrier !
imaginez que vous soyez des marchands, que votre principal centre d'intérêt concerne les fluctuation de votre compte en banque et votre renommée le long des chemins... et qu'en plus pourrir vos adversaire peut vous donner un VRAI ascendant sur eux et vous obtenez un jeu subtil souvent, calculatoire parfois et fourbe régulièrement ! On pourrait peut-être lui reprocher une esthétique qui ne sera pas au gout de tout le monde et un thème relativement artificiel... mais tant pis. Moi je le trouve classe et la mécanique prend rapidement le pas sur l'immersion de toute façon :)

tt-f77ba1ba629e075...

25/11/2012

Subtil
C'est du lourd. La gestion des actions est tendue, les erreurs fatales quand on joue avec de bons joueurs. Le jeu n'est pourtant pas difficile dans l'explication des règles (10 minutes max)mais fait appel à une grande concentration. Matériel sobre et élégant, avec dans cette nouvelle édition deux plateaux différents. Excellent dans son domaine.

tt-31bbdb1731d15c2...

06/11/2012

Une perfection
Rien à redire sur ce jeu, qui propose des mécanismes différents des habitudes et de l'interaction en pagaille tout en restant super contrôlable. Une profondeur énorme, des choix tactiques à fusion et des règles faciles à assimiler. Ajoutez à tout ça qu'un second plateau de jeu est déjà disponible (on rêve d'une multitude de plateaux, à la Funkenschlag, pour varier davantage les plaisirs) et on est pas loin de la recette de la perfection. Une chose est certaine : ce jeu fait partie des meilleurs jamais édités à ce jour...

15/09/2012

Allemand pur jus
Pour de l'allemand, pour sur, on est en plein dedans, mais du meilleur ! Parties très rapide, tendues, les possibilités sont nombreuses, et les coups bas pleuvent, mais attention, c'est parfois à double tranchant. Le matériel est vite en place, et ne demande pas des heures de préparations. Par contre évitez de jouer avec certains qui mettent trois plombes pour poser une tuile dans Carcassonne ! Pour gros joueurs évidement !

veco

28/08/2012

Teuton
Excellent jeu "à l'allemande"

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

Peu de soirées jeux s'Hansa !
Excellent. Vraiment. Avis apres une quainzaine de parties. Tres tres ouvert au niveau stratégique, et en même temps tres tactique. Dynamique, son tour reviens tres vite. Interactif, car le blocage direct paye doublement. Rejouable: les parties ne se ressemblent jamais. Certes c est pas tres beau. Mais tout le monde en redemande, y compris les filles qui sont d habitude plus sensibles au thème. PS: Pour ceux qui pensent que les améliorations d actions sont incontournables, j ai gagnė 1 partie avec 3 actions. Il faut s adapter au profil de la partie!

Marcooo

04/02/2012

Oh putain qu’il fait brasser celui là !
Deux parties vraiment terribles de ce gros jeu pour joueurs finauds. La multiplicité des informations sur le plateau perturbe pas mal la première partie, qui reste donc un galop d’essai. Mais quand on rejoue avec les mêmes personnes, la deuxième ne se déroule pas du tout de la même manière… Ce jeu a un défaut que certains pourraient trouver très agaçant, c’est qu’il a une stratégie qui paye pas mal, ce qui peut fausser le jeu… mais pas tant que ça. Je suis sûr que quand on le dit à tout le monde à l’explication des règles, c’est la bagarre pour réussir à maîtriser les points stratégiques. Mais le problème, c’est qu’en plus de bien se positionner sur les villes pour récupérer un max de points de victoires en laissant les autres venir améliorer leurs « compétences » (la fameuse stratégie payante…), il faut aussi faire en sorte de pouvoir agir le plus possible, récupérer le plus de cubes possibles quand on choisit l’action de récupérer des cubes, etc. Du coup les habitués me voient venir : il faut être un peu de partout… Ce n’est pas forcément possible si on cherche à être omniprésent sur les lieux stratégiques. C’est une question de dosage, mais compliqué à mettre en œuvre quand on est plusieurs à rechercher les même choses… C’est rude les gars ! Et du coup pour ça le jeu est vraiment terrible car il est plutôt compliqué mais bien équilibré. Chacun a vraiment sa chance au milieu d’un chaos qui n’est qu’apparent. Le jeu procure un niveau de réflexion identique à Dungeon Lords, c’est dire… Il faut aussi savoir que pour relier les deux villes opposées qui se trouvent sur les bords de la carte (ce qui rapporte 7 points de victoire au premier joueur qui le fait, pas rien, sans compter tout ce que ça rapporte de points en s’étant approprié les villes nécessaires à la réalisation de ce sous objectif), il y a un point de passage sur la carte que si vous le maîtrisez, vous niquez carrément les autres. Ils sont dès lors obligés de construire des parcours plus long à mettre en œuvre. C’est un peu le gros défaut du truc, presque identique à la recette miracle à Caylus. Il aurait fallu mettre deux emplacements sur cette ville pour équilibrer la chose, permettre une petite bagarre pour la maîtrise de cet emplacement, au lieu de le donner au premier qui s’y pointe. Mais c’est pas le cas… Sauf qu’avec une carte qu’on récupère sur les trajets entre les villes, on a le pouvoir de remplacer un cube adverse par un des siens. Ca peut compenser, mais ça reste trop aléatoire. Dommage ! C’est le jeu ma pauvre lucette… Mais du coup là, vous percevez bien toute la difficulté de la bêêête. Aux autres de déboulonner le petit malin qui s’est pointé là en premier… En tout cas, pour les gros joueurs, Hansa Teutonica est à mon sens incontournable par le plaisir qu’il procure. On cherche à gagner bien sûr, mais le plaisir est vraiment lié au fait d’y jouer, tout simplement ! Y fait trop mal au cerveau et c’est trop bon !

tt-3fd93edb2d79985...

21/01/2012

Must have
Jeu de gestion/conquête/développement à l'ancienne, j'entends par là que son plateau personnel sert à remplir le plateau central plutôt que l'inverse comme c'est trop souvent le cas à l'heure actuelle. L'interaction est très forte ce qui renforce le côté jeu de société, qui est souvent mis de côté à l'heure actuelle (je me répète). Je n'ai joué qu'une partie, mon seule petit regret est que les début de parties devraient se ressembler: rush sur la route permettant d'avoir des actions complémentaires et blocage de celle-ci pour avoir bcp de pièces sur le plateau (ne pas oublier dans ce cas le pouvoir des pièces rondes (désolé pour le thème) qui sont deux fois plus puissantes pour bloquer. Sinon, c'est que du bonheur, c'est plein de bonnes idées et le temps passe bcp trop vite dans ces moments là.

tt-0921c2b2bc614c5...

21/01/2012

Allez histoire de t'embeter
Enfin un jeu ou les choses sont clairs dès le début le but est de pourrir les autres joueurs alors ne nous privons pas et en plus nous sommes dans le must de la stratégie des jeux a l'allemande alors faite vous plaisir avec ce jeu.

Lionheartbge

16/01/2012

Hansa commence toujours pareil !
Jeu intéressant, rapide (1h30 max) mais qui a pour moi un gros défaut : toutes les parties commencent par un rush sur les 2 liaisons permettant d'acquérir des actions supplémentaires, et comme les 2 premiers joueurs sont les seuls à pouvoir en profiter immédiatement ils ont d'emblée un gros avantage sur les autres. C'est vraiment dommage car sur 10 parties jouées un des 2 premiers joueurs a toujours gagné. Malheur au joueur qui commence dernier car pour lui cela s'annonce très dur.

tt-ca2bd483c4491e6...

02/01/2012

100% made in Germany
Je n'avais pas encore eu la chance de tester ce grand classique. J'ai été à 2 doigts de me l'acheter mais fort heureusement une partie de test à 3 joueurs m'en a dissuadé. J'anticipe tout de suite d'éventuelles objections, Hansa Teutonica est loin d'être un mauvais jeu. Il est même très bon. Son seul défaut, qui est aussi sa qualité, est d'appartenir à l'école allemande. Cela implique d'une part une excellente mécanique précise et bien huilée, d'une fluidité et d'une efficacité exemplaires. Mais cela implique par ailleurs un thème complètement effacé voire absent, et par conséquent moins d'immersion et d'implication émotionnelle personnelle. En un mot: c'est froid. Et j'ajoute que c'est moche mais ce n'est pas trop gênant ici donc je passe là-dessus. Et je trouve ça dommage car ajoutés à un thème accrocheur, les mécanismes déjà très bons auraient pu donner naissance à un chef d'oeuvre. Pour les pro-stratèges qui n'accordent pas d'importance au thème, c'est du tout bon, rien à redire si ce n'est d'acheter les yeux fermés. J'hésite vraiment entre 3 et 4 mais puisqu'il faut choisir...ce sera 3.

tt-76d1469750586b9...

12/12/2011

Un thème extrêmement fort
Non je plaisante, le thème n'a quasiment aucune importance. Cela est un rien rebutant au début. En fait pas du tout. Les tours s’enchaînent rapidement. La carte est très bien pensée. L'équilibre entre les différentes stratégies possibles est assez bluffant, et tout semble à peu près faisable, ce qui est rare pour un jeu de cette (relative) simplicité et de cette durée (plutôt courte). Pour bien faire, le jeu est bon à 2, 3, 4. 5, il n'est pas mauvais non plus, mais on ne gagne pas grand-chose par rapport aux autres config, alors qu'on perd quand même un peu de temps. Attention : jeuDePutes inside ! Allergiques s'abstenir Notons que l'extension est un régal, particulièrement bienvenu pour changer un peu de la carte de base.

toooooof

09/12/2011