Tous les avis pour : Hansa Teutonica (2009)
Excellent !!
Franchement, rien à redire sur ce jeu. C'est une très grande réussite, à tous les niveaux. Le marchand que l'on incarne dispose de plusieurs paramètres, tous faibles au départ, et tous intéressants à améliorer. Chaque joueur peut privilégier des pistes différentes (même si le nombre d'actions par tour me paraît crucial) pour s'améliorer, sans oublier bien sûr d'aller chercher des points de victoire sur la carte. En plus, le système est très interactif, et on peut vraiment agir sur le jeu des autres joueurs. Un jeu auquel je prends un immense plaisir, tout au long des 2 heures que dure une partie.

tt-92a19a3d6e0113d...

21/11/2011

J'ai le teuton qui darde
Un jeu dans le pur style des jeux auxquels je n'aime plus jouer : une pure mécanique à générer des PV avec un thème plaqué à souhait et à peine l'ombre d'une moule. Et pourtant rarement un jeu a proposé autant de choses à 4 joueurs en 1 heure, les voies sont multiples et semblent toute jouables, seule la 3ème action étant réellement indispensable. Va pour 5 pouics, car dans le format je ne vois pas mieux...

tt-8e53538af31925f...

13/11/2011

Allemand donc brillant!
Le jeu allemand intelligent par excellence. Ce jeu est fait pour les guerriers, pour ceux qui n'ont pas peur ni d'apprendre, ni de se battre. Ce jeu est également fait pour les voleurs, ceux qui par leur perfidie savent surprendre et manoeuvrer leurs adversaires. Attention, on passe son temps a se tapper dessus et à optimiser ses actions. On arrête jamais, à vouloir développer ses compétences, pour avoir une force de frappe encore plus forte. C'est aussi un jeu de timing, il faut sentir quand la partie peut s'arrêter et savoir quand passer de l'optim de compétence à la mise en place des comptoirs. Mais la encore, nous sommes confrontés à plusieurs choix: venir trop tôt peut nous faire perdre de précieux points de victoire à la fin, mais venir trop tard peux nous empêcher de construire un grand réseau (pour des points de victoire également). Ca à l'air compliqué comme cela mais le jeu est assez clair. C'est ce que vous faîtes pendant le jeu qui est compliqué. On ne peut que trouver brillant l'ensemble des mécanismes mis en oeuvre pour rendre l’expérience fluide, agréable et très compétitive.

nicefbdog

08/11/2011

Les Teutons Flingueurs
Attention, packaging trompeur ! Sous une moustache blonde austère et une thématique si peu affriolante qu'elle en rendrait glamours les jeux de Martin Wallace, *Hansa Teutonica* cache en fait une mécanique particulièrement séduisante, et bien moins classique qu'il n'y parait. Sous ce plumage insipide, on a en effet droit à un jeu bluffant de malice, d'une excellente fluidité, aux voies stratégiques variées, le tout pour une durée tout à fait raisonnable (rarement beaucoup plus d'une heure). Son format léger plus / moyen moins et son aspect développement de compétences / placement le rapprochent un peu d'*Endeavor*, mais avec un plateau moins statique, où les cubes sont toujours en mouvement. Ce qui thématiquement est d'un ridicule fini, à moins que les guildes hanséatiques du XIIème siècle n'aient érigé la téléportation en pratique généralisée, mais on a déjà dit qu'après tout le thème n'était pas vraiment le point fort du jeu. Sa principale originalité, en revanche, est de rendre le blocage direct vicieusement lucratif. On a tellement intérêt à se placer dans l'unique but de se faire bouger le cube, qu’on en réclamerait presque de se faire agresser avant son voisin, un évènement suffisamment rare dans la production actuelle pour être souligné. Voilà l’un des aspects qui font d’*Hansa Teutonica* un jeu profondément sournois et interactif. Le seul point qui me perturbe légèrement est l'importance parfois décisive de certains jetons, qui certes sont accessibles à tout le monde, mais peuvent parfois peser lourdement sur le jeu – ce qui n’a toutefois rien d’alarmant ou de rédhibitoire. *Hansa Teutonica* n’en demeure pas moins un jeu de placement très prenant, et dont la subtile richesse ne se dévoile qu’au prix de nombreuses parties.

bilbo

27/10/2011

Des cubes pas de billets et presque pas de hasard c'est allemand?
Pour l'instant 8 parties au compteur (6 à quatre joueurs et 2 à deux joueurs). \*Jeux de placement, on se crée ses petits chemins ou on embête les voisins (en plus ça rapporte de se faire éjecter donc aucune hésitation). *style Endeavor* \*\*Plateau personnel à faire progresser, on a un écritoire où nos options basiques au départ peuvent s'améliorer pour avoir plus d'action plus de bonhommes à déplacer etc. *style endavor, prince de Florence* \*\*\*Controle de ville, on peut établir des comptoirs et donc contrôler la ville: avantage quand un joueur y établit une connexion on gagne un point.*style Caylus ou tigre et euphrate* \*\*\*\*Plusieurs façons de gagner des points, on relie deux villes éloignés on gagne des points, on choisit d'améliorer ses points en faisant une longue connexion entre ses villes on gagne des points et même beaucoup si on choisit de développer ses clés, on gagne des points par villes contrôlées, on en gagne e se plaçant sur des bonus, on en gagne en ayant des jetons bonus ainsi qu'en améliorant son écritoire. *style Endeavor, Caylus, Agricola, Yspahan ou même Aventurier du rail lol* Les ingrédients ne sont pas nouveaux mais le mélange est bien dosé. Une partie dure une heure donc assez court comme yspahan, on a besoin d'une partie pour avoir une idée de toutes les actions payantes. C'est assez simple d'explication pour des nouveaux joueurs attentifs. Du bon, du très bon même.C'est le genre de jeu où on veut en faire une autre pour améliorer son jeu. On peut y jouer à 2 à l'aide de quelques petites modifs qui, je trouve rende le jeu moins bien (à peine).

tt-58156bac449f039...

23/10/2011

Hansa... sans moi
Recette pour devenir un excellent jeu : 1- proposer une mécanique bien huilée et, si possible, originale 2- traiter d'un thème accrocheur 3- permettre aux joueurs de se plonger dans le thème 4- egayer le tout avec de jolis graphismes et un matériel alléchant. Cette recette est certes sommaire, mais chez moi, elle a toujours fait ses preuves. Dans le cas d'Hansa Teutonica, si la première étape de la recette était plutôt bien remplie, les 3 autres points ont, pour moi, totalement été baclé : aucun thème, aucun lien entre thème et mécanique, graphismes passables et matériel fade. C'est simple, pendant mes 2 parties, j'ai eu l'impression de poser des cubes... et c'est tout. Alors oui, il y a moyen de se triturer le cerveau. Oui, de multiples voies mènent à la victoire. Sauf que, n'étant pas du tout "jeu abstrait", j'ai clairement été rebuté, au point que la mécanique (plutôt classique mais intéressante) est totalement passée à la trappe. Dommage Non franchement, si on me demande : "ca te dit de faire un Hansa ?". Je répond sans hésiter : certainement pas ! Reste que pour les amateurs de jeux abstraits ou pour ceux qui se moquent du thème, c'est à essayer.

tt-dc7fec882827cfb...

14/10/2011

YA VOL très bon
Testé récemment excellent petit jeu à l'allemande pour du pousseur de kubenbois amateur éclairé. Il me correspond pleinement avec de belles stratégies à mettre en place, plusieurs moyens de gagner, des interactions entre les joueurs. Pas le meilleurs à mon goût bon le système de notation est comme il est j'aurais peut être mis 3,5 car il est un peu en dessous d'un endeavor, navegador, caylus... cependant il reste un très bon jeu d'opportunisme et de blocage.

meliadus94

08/10/2011

J'adore les teutons
Un des meilleurs jeux de stratégie a plusieurs joueurs de ma collection. Oui le thème est louche et superflu. Mais lorsque les règles sont intégrées ça coule de source.L'intéraction entre les joueurs est direct et original. Vos stratégies seront en mouvement tout au long de la partie.Les plus méchants feront des alliances. Le jeu ou on veut tout faire, ne rien manqué et ne pas s'en laisser imposer.Le matériel est irréprochable, des cubes et une vielle carte,dessin à l'ancienne du monde teuton.Bref, j'ai perdu mes 3 premières partie mais je compte bien revoir la teutonie bientôt...Bravo mr.Steding

tt-44e250950a30486...

04/10/2011

Petite merveille ludique
Bizarrement passé assez inaperçu lors de sa sortie en 2009, ce jeu est tout simplement extra. Je suis tombé sur ce jeu en lisant plusieurs sites spécialisés où certaines personnes étaient tombés dessus par hasard et avaient eu une révélation. Pour info, vous pouvez sans crainte acheter la version Allemande car aucun texte (sauf du latin pour les titres des axes de développement) n’est à déplorer. Ce jeu possède un plateau que j’adore car je suis fan de ces anciennes cartes : côté recto (2-3 joueurs) et côté verso (4/5 joueurs). Il existe aussi une extension avec un deuxième plateau (4-5 joueurs) disponible pour 14,95€ de plus. Les mécanismes sont simples : * El grande : pour le côté petits cubes dans le stock ou dans la réserve personnelle (on prend du stock pour mettre dans la réserve personnelle puis on prend de la réserve pour placer sur le plateau) * Endeavor : pour le côté placement et axes de développement * Hansa teutonica : pour le côté chassé moi de là pour que je puisse me développer plus rapidement. * De nombreuses manières de marquer des points et une véritable interaction entre les joueurs L’explication des règles prend 15mn. Durée du jeu avec des novices et une explication des règles : 1:00 à deux, 1:30 à 4 et 2:00 à 5. Si je puis vous conseiller … ce jeu est à posséder au même titre que : Tigre et Euphrate, Smallworld, Troyes !

Rob1desbois

24/08/2011

Très bon !
Des actions, des actions !

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Énorme
Dernière claque ludique. J'y repense tellement que je vais l'acheter ! Des tours de jeu rapides ce qui rend un jeu de placement/gestion très agréable ! Un jeu très bien pensé !

tt-6494601b7fe2aa0...

20/04/2011

Hanséatique à souhait
Voilà un jeu où on s'immerge non pas dans le thème, mais plutôt dans la richesse du gameplay. La prise en main est déroutante au premier abord : on ne sait pas vraiment quoi faire. Passé ce round d'observation, on se rend compte que les interactions sont fortes, avec la possibilité de gêner les autres en s'incrustant sur leurs routes, la lutte pour le contrôle des villes... La notion de compétence marchande à développer par le joueur et procurant différents avantages fait un peu penser à Endeavor (et c'est un compliment). Une première partie suffit à peine à bien cerner les différentes subtilités et manières de scorer, autant dire que l'envie de réessayer est là! Côté matériel : des cubes et un plateau au look "tapisserie médiévale" que je n'ai pas vraiment trouvé optimal en terme de lisibilité. En résumé : thème faible, matos moyen, mécanique superbe, interactions fortes, rapide pour ce type de jeu (1h+).

Grovast

06/04/2011

Il est bon et en 1H seulement
Je trouve le design général très sympa. Le jeu est vraiment agréable à pratiquer et l'interaction bien présente. Pas de thème mais quand il s'agit de jouer en 1H maxi, ce n'est pas gênant. D'ailleurs la rapidité, c'est ce qui fait la force du jeu. Le même jeu en plus long aurait été moins agréable, bravo à l'auteur. Je confirme qu'après 2 parties, j'ai envie d'essayer de nouvelle stratégie et que je ne pense pas m'en lasser rapidement.

bobdju

03/04/2011

coup de coeur
ce jeu a cette particularité que peu de jeux ont c'est qu'il n'a pas cette lourdeur tout en etant ultra tactique et strategique avec beaucoup d'interaction,il est tres dynamique,fluide,se joue bien dans toutes les configuration a part peut etre a 2 joueurs il n'y a personne encore qui m'a dit qu'il n'aimait pas,le plateau est tres lisible surtout si on a la derniere version(2010),les gens vont se plaindre du manque de theme et ils auront raison mais moi ça ne m'empechera pas d'y jouer et d'y rejouer avec beaucoup de plaisir......

etan88

28/03/2011

genial
Pour moi devant Puerto , Caylus , car plus pur, bcp plus rapide,a la fois tactique et strategique 2 bemols, a 2 moins interressant, et pas de theme

advevan

13/03/2011

Oh oui prend moi le Cube !!! encore & encore !! j'aime ca !
enfin un jeu ou il est lucratif de faire chier son monde ! il s'agit même d'une stratégie en soit !! il n'y a pas que ca qui rend le jeu si magique : - règles expliquées en 15 minutes pour un jeu de cette richesse c'est rare (merci el grillo) - 5 actions disponibles pas plus pas moins et puis c'est tout ! - chacun est libre de se développer comme il le souhaite (+ d'actions, + de privilège, + de "liberer sophia"...) - une durée de partie variable selon les joueurs et stratégies choisies : "eh dit on fait la course pour les bonus ?" bref de quoi passer de très bonnes heures (à se faire des coups de p...) en perspectives !

tt-b79360f80b8ea6b...

22/02/2011

La Grande Classe !!
Hansa Teutonica fait partie de mon top en jeu de gestion et ce pour plusieurs raisons : - la liberté qu'il offre aux joueurs, la multiplicité des tactiques pour marquer des PP. Ce jeu regorge de moyens pour parvenir à la victoire et chacune de mes parties a été différente de la précédente. - l'interaction entre les joueurs, très présente quand il s'agit de gêner un adversaire, tout en calculant un joli coup dans le redéploiment des cubes. - le matériel de très belle facture, à la fois classique et classieux. Les plateaux individuels, en forme d'écritoire, sont tout bonnement géniaux pour la compréhension du jeu. Et la cerise sur le gâteau : les noms des actions en latin. La grande classe quoi !!! - enfin le thème. Même s'il peut paraître plaqué, on sent un gros travail de recherche historique chez l'auteur, et on se met à s'imaginer arpentant les chemins de l'Allemagne médiévale à bord d'un chariot rempli de marchandises, tout en rêvant de devenir influent et respecté hihi. Bref, un excellent jeu que je vous recommande chaudement (ainsi que son extension) et qui me donne une forte envie de découvrir les autres titres de Monsieur Steding.

mutation

11/02/2011

... de la Bombe Teutonique !!!
Rien de bien glamour dans ce jeu vous me le concèderez ! Une illustration un peu chelou, un titre qui fait peur et un thème oulala, où est-ce qu'ils sont aller chercher ça ??? On déballe : on était prévenu, ça peut ne pas plaire ! donc je n'ai pas été déçu, c'est pas très beau ! mais c'est pas laid non plus ! Concernant les explications, c'est assez facile malgré le fait qu'il y ait pas mal de petits trucs à retenir. Je n'ai pas tenté non plus d'immerger mes joueurs dans la peau de négociants des villes de l'allemagne inférieure et patati et patata...c'était peine perdue et j'avais de grandes chances qu'ils décident de jouer à autre chose Car vous le comprendrez, le thème est plaqué au possible, pas vraiment passionnant, ni même intéressant de connaitre l'histoire de la Ligue Hanséatique (je n'en avais jamais entendu parler d'ailleurs)... Mais alors me direz vous....pourquoi que tu l'as acheté ton jeu ? je me suis fié aux avis plus que positif ! ais-je bien fais ? Je répond : OUI... On attend pas trop son tour...crucial chez nous ! C'est très interactif, par contre des fois ça peut un peu bloquer ! surtout au niveau de la route commerciale qui mène aux actions...Tout le monde veut y aller en même temps, mais avec 2 actions chacun en début de jeu...c'est l'embouteillage ! Celui qui réussira à débloquer le plus rapidement son compteur d'action peut prendre un avantage certain. Autre chose étonnante, la longueur des parties, totalement inégale ! de 45 minutes à 2h ... atteindre les 20 pts peut arriver très vite...trop vite même ! Ce qui ampute un peu la partie... Et j'insiste sur le fait que oui, placer des "cubes" et des "ronds" (car jamais on appellera ça un négociants ou un marchand) ça peut être passionnant, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde...du fait du thème peu immersif ! Les joueurs occasionnels ou ceux qui ont besoin d'un background fort n'accrocheront pas forcément ! dommage ... Donc un très bon jeu, pour les initiés ! Un jeu chez moi qui ne sortira pas souvent dommage...d'où ma note un peu sévère

FlashMcQueen

21/01/2011

un excellent jeu
Un excellent jeu qui offre, outre un graphisme superbe, une richesse dans les stratégies et les choix possibles de coups et le tout sans hasard ou presque. Digne du top 10 des jeux à l'allemande.

fknavarre

19/01/2011

Germanico-Teuton
On est là dans le jeu de pose et de connections hyper-calculatoire et germanique à outrance depuis le thème jusqu'au mécanisme. Autant vous prévenir, on ne se tape pas le c... sur le plateau en se tenant les côtes. Il s'agit là d'un jeu sérieux, réfléchi, aussi complexe dans sa réalisation qu'il est simple dans sa conception. Le thème y fait joli évidemment, et l'on a surtout désespérément envie d'y rejouer pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Je pense qu'il existe de très nombreuses façons d'y jouer sans jamais revoir la même. On peut d'ailleurs toujours essayer d'y faire mieux, ce qui est toujours possible tant les possibilités y sont nombreuses. Le type même du jeu que l'on veut rejouer pour s'améliorer. Du bonheur à jouer et à rejouer, en somme.

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/01/2011