Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Les sommets ennivrants
Un jeu au top, qui n'a pas pris une ride et avec un mécanisme très prenant. Une claque ludique même! Le jeu est facilement expliqué et saura séduire les joueurs moins avertis. Pour ma part, un classique, que je ressorts très souvent avec toujours beaucoup de succès!!

erg machaon

03/08/2015

LA BAFFE
J'ai pris une grande claque ludique en 10 secondes. Dès le premier tour dès qu'il a fallu programmer mes déplacements en actionnant les molettes un gros OUAH a rempli mon cerveau. un jeu fun car on ne sait jamais ce que l'on va récolter au final de la réflexion car il faut calculer son parcours pour récolter ce dont on a besoin du stress pour éviter l'élimination au comptage final, car on ne sait jamais exactement où l'on en ai par rapport aux autres Un super jeu

tt-614e2c5e5c4a050...

30/04/2015

Lord of Dixit... euh...Xidit pardon!
Je n'ai pas connu *Marchands d'empire* ou *Himalaya*, mais cette version trouve parfaitement sa place parmi notre groupe de joueur. A la fois léger et fluide tout en récompensant les joueurs qui vont chercher à calculer où tomberont les prochaines villes, les prochains monstres et anticiper les prochains mouvements des autres joueurs, par rapport à ceux qui programment uniquement en fonction que de ce qui est présent au début du tour et de leur objectif propre. Le jeu reste rapide: la phase de réflexion (la programmation) étant commune à tous, la phase suivante n'étant que l'exécution de ce que l'on a programmé sans possibilité de dévier (ça enchaine donc). Résultat, on peut faire des parties à 4 ou 5 joueurs en 1h15 environ. Ce qui est bien! C'est un savant dosage entre : "on ne tombe pas dans le jeu trop léger, sans intérêt", mais pas non plus "le jeu qui demande/permet du calcul à outrance qui vous lessivera le cerveau". Et c'est justement ce que j'apprécie dans ce jeu. Bref, il est parfait comme jeu de transition entre 2 jeux plus gros ou pour démarrer/terminer une session JdS en douceur.

Raitsling

29/04/2015

Pas une ride
Ce jeu a une dizaine d'années. Ok, pas sous cette forme-là, mais les mécanismes principaux étaient déjà présents. Il est marrant alors de constater que ce jeu qui date un peu apporte une sacrée nouveauté en terme de mécanismes et de gameplay, à une époque où de nombreux jeux qui sortent toutes les semaines donnent l'impression d'être sortis eux depuis 10 ans tant ils n'apportent rien mécaniquement parlant. Lords of Xidit est la référence des jeux de programmation. L'interaction est très forte et il est à déconseiller à quiconque aime faire son petit jardin dans son coin. car on essaie d'anticiper ce que font les autres mais les plans sont très vite déjoués et on peut facilement se faire pourrir tout un tour de jeu sur une programmation qui fait doublon avec un autre joueur. Le matériel est magnifique, les illustrations également. Ce qui frappe dans ce jeu, c'est qu'il soit aussi simple à expliquer mais aussi difficile à apprivoiser. Il faudra un certain nombre de parties pour commencer à maîtriser la bête. Pourtant en 10 minutes chrono tout le monde sait jouer, même des joueurs plus occasionnels. Un grand vieux jeu novateur (sic), qui a de quoi faire rougir pas mal de productions actuelles.

tt-15eeb1e1500e9d0...

09/03/2015

Must have du jeu de programmation
Je n'ai pas joué à Himalaya, dont j'avais pourtant lu beaucoup de bien. Mais il est vrai que le thème m'attirait assez peu. Mais quand j'ai su que le jeu allait être réédité dans l'univers de Seasons (jeu que j'avais acheté en partie à cause de la patte artistique de Naiade), je suis devenu impatient de pouvoir mettre la main sur la bête! Et après quelques parties... mon verdict est sans appel : quelle claque. Le jeu de base date d'il y a plus de 10 ans et pourtant, qu'est ce que c'est bien pensé. Le thème est vraiment très bon. On retrouve l'univers de Seasons et les figurines en plastique des armées aident à l'immersion. Le départage de chaque joueur en fin de partie tient du génie : simple mais tellement bon. Car le vainqueur n'est pas celui qui aura le plus de points de victoire (comme c'est si souvent le cas). Non, non, ce serait trop simple! Ici, les joueurs se départageront d'après leur niveau de réputation, leur influence sur la guilde des mages et enfin, leur argent. A chaque partie, on définira au hasard l'ordre de priorité de ces différents paramètres. Et en fin de partie, on éliminera le dernier dans chaque catégorie, d'après l'ordre défini. Ainsi, on peut gagner en étant premier nul part ou perdre en étant le meilleur dans 2 catégories et 2ème dans la dernière. Pour ce qui est du fonctionnement global du jeu : A chaque tour, chaque joueur va programmer ses 6 prochaines actions parmi : - se déplacer - ne rien faire - agir (repousser une créature ou recruter, selon l'endroit où on se trouve) Evidemment, comme dans tout jeu de programmation, il faut donc essayer d'anticiper les mouvements adverses pour arriver à recruter les troupes souhaitées ou se battre contre une créature avant qu'un autre joueur ne s'en soit occupé. Au final, c'est l'un de mes top de 2014. (peut être même mon n°1!)

ZyX

09/03/2015

On atteint des sommets
Pressé de retrouver Himalaya sur les étals, je me rabattais sur cette réédition non sans une pointe de déception quant au nouveau thème proposé. Peu importait l'emballage, pourvu que je retrouvasse l'ivresse originelle des sommets himalayens. Quitte à céder à cette tendance mainstream d'un genre médiéval fantastique édulcoré... Cependant, il me faut reconnaître qu'à la pratique l'esthétique de Lords of Xidit m'a finalement conquis : les couleurs du matériel sont particulièrement attrayantes ; l'ergonomie des éléments de jeu et la cohérence de la re-thématisation contribuent au plaisir d'y jouer. Et là n'est pas la seule innovation de cette réédition qui propose en outre une amélioration de certains mécanismes du jeu initial. Il faut rappeler que l'une des grandes forces du jeu réside dans la limpidité de ses règles : - seulement deux phases lors d'un tour de jeu : programmation et résolution des ordres - simplement quatre ordres à programmer : déplacement, recrutement dans une ville, élimination d'une menace et ne rien faire. Qui plus est, les tours s’enchaînent avec une fluidité qui va jusqu’à faire oublier la longueur des parties à 5 joueurs. En terme de défi intellectuel, c’est du lourd car Lord of Xidit est purement un jeu d’anticipation : anticipation des mouvements des adversaires, anticipation de l’apparition des tuiles renfort et menaces. Et le jeu confine au calculatoire dès lors qu’il s’agit d’évaluer sa position sur les différentes échelles de score. Le système de décompte final à élimination successive reposant sur trois manières de scorer (la richesse, la renommée et la construction de guildes de magie, critères dont l’ordre d’application est déterminé aléatoirement en début de partie) confère une certaine tension au jeu qui va s’accentuant jusqu’au dénouement. A l’anticipation s’ajoute donc une part d’observation des adversaires et d’évaluation de leurs scores ce qui renforce la difficulté du jeu. En somme, Lords of Xidit ne comporte pas une once d’aléa puisque tout y est, dans l’absolu, prévisible. Quant à savoir s’il est maîtrisable, je dirais qu’il place le joueur devant ses propres limites. Frustant ? Certes, mais tellement bon !

tt-a2289bde11e6468...

01/03/2015

Reconditionnement excellent
Réédition du jeu Himalaya sorti en 2004, Lords of Xidit en reprend avec succès la quintessence : la programmation simultanée. Dans Lords of Xidit, les joueurs incarnent un Idrakys, sorte de chevalier dont le but est de parcourir le monde pour recruter des mercenaires qui l’aideront à vaincre des monstres. Chaque affreuse bête vaincue permettra de choisir 2 récompenses parmi : - des pièces d’or pour acquérir la suprématie financière, - des tours de magie pour acquérir le plus d’influence auprès des mages, - des jetons bardes qui aideront à acquérir le plus haut niveau de renommée du royaume. A la fin de la partie, un astucieux décompte éliminera les joueurs les uns après les autres jusqu’à ce qu’il reste le vainqueur. Le grand intérêt mécanique du jeu est la programmation simultanée : au début de chaque tour, tous les joueurs vont programmer secrètement leurs déplacements et leurs actions. Sachant que si un adversaire arrive dans une ville et récupère le dernier mercenaire, ou combat l’unique monstre, tant pis pour ceux qui arriveront après. Une bonne analyse du jeu et une optimisation des déplacements seront déterminants. Un astucieux système permet de plus de connaître à l’avance les villes sur lesquelles des mercenaires seront à recruter et d’autres sur lesquelles apparaîtront les monstres. On peut donc anticiper ses actions et ses mouvements. Tout en gardant l’esprit d’Himalaya, Régis Bonnessée a réussi à en gommer les petits défauts pour en faire un nouveau jeu à la mécanique fluide, dont il faudra néanmoins deux ou trois parties avant d’en maîtriser toutes les subtilités. Pour ne rien gâcher, le matériel est superbe et magnifiquement illustré. Une belle boîte qui agrémentera toute bonne ludothèque.

tt-55e23ba4cd299b1...

27/02/2015

Je suis un barde venu chanter les louanges de Lords of Xidit !
C'est en regardant la Tric Trac TV que j'ai su que Lords of Xidit allait devenir mien. Le thème ne m'inspirait alors pas plus que ça mais j'ai regardé la vidéo parce que je m'ennuyais. L'énorme surprise fut la manière de remporter la partie: l'objectif n'est pas d'être le premier mais de ne pas être le dernier sous peine d'élimination. J'ai adoré l'idée ! La première chose qui saute aux yeux c'est le matériel. Je le dis sans exagération: il est magnifique ! un grand et beau plateau, des figurines, des jetons, des tablettes de programmation, des petits paravents, des dessins ultra-détaillés... C'est complet ! Je suis même étonné qu'il soit à ce prix là. Alléchant ! La suite, c'est le jeu. Pour celui qui doit lire les règles ça demande un petit peu de temps (les règles sont simples mais l'écriture est un peu laborieuse sur le renouvellement des tuiles). Par contre quand il s'agit de les expliquer aux autres joueurs ça se fait en cinq minutes montre en main ! C'est d'une extrême simplicité. Vous avez quatre actions possibles: vous déplacer, recruter, attaquer, ou ne rien faire. Une fois qu'on a dit ça vous pouvez pratiquement jouer au jeu dans la minute ! J'avoue avoir eu un peu peur de la lassitude qui pourrait alors s'installer au fur et à mesure de la partie. Il y a quand même six actions par tour de jeu (12 tours de jeu dans une partie) soient 72 actions à programmer ! Parce que oui, l'originalité de ce jeu c'est la programmation. Il faut calculer presque à la perfection vos actions pour éviter toute désillusion ! Et sachez-le, je n'ai jamais ressenti de lassitude. Tout s'enchaîne, on sait où on va, puis petit à petit on doute. Suis-je en retard ? Quelles récompenses choisir ? Où aller pour optimiser mes actions ? Bref, on est à fond dedans ! Et si jamais vous trouvez que les 12 tours sont trop longs, Libellud a préparé une variante en 9 années ! Ils pensent à tout je vous dis ! Dans Lords of Xidit il y a énormément de tension (surtout dans les 6 dernières années du jeu), il faut être très calculateur et essayer de se projeter dans la partie, il faut bluffer (avec l'action "ne rien faire" et l'excellente idée du recensement), mais il faut également un peu de chance ! Ne pensez-pas qu'il s'agisse d'un jeu avec beaucoup de chance mais parfois on peut être au bon moment au bon endroit ce qui nous permet de gagner énormément du temps. Cette chance peut s'atténuer si vous réussissez à garder en tête les tuiles qui sont déjà tombées. Mais le jeu ne s'arrête pas là ! Des petites détails rendent les parties encore plus intéressantes: le recensement (j'essaie de prendre les points de victoire ou est-ce que je bluff ?), le réveil des colosses qui peut changer votre manière de jouer, la petite boite au centre du plateau qui vous permet de jouer des points de barde cachés (elle apporte beaucoup de PV mais peut largement vous faire perdre si vous tombez dans la surenchère ! Attention !), le petit paravent qui vous permet de cacher tout votre matériel de manière à embrouiller votre adversaire...), les trois façons de scorer, le système de majorité... Bref, c'est plein de bonnes idées. Certaines ne sont pas nouvelles mais le tout forme un très grand jeu ! J'avoue que j'aurais pu passer à côté de ce jeu à cause du thème. Il y avait quelques publicités sur Tric Trac et chaque fois que je les voyais je pensais que c'était un jeu pour enfant... Après coup je pense que j'aurais adoré le jeu avec le thème "Himalaya" mais après avoir joué à Seasons et avoir un peu voyagé dans l'univers je peux vous dire qu'il ne me déplaît pas. Mieux, j'avoue l'apprécier. Si c'est vraiment ce qui vous bloque passez au-dessus, parce que vous risquez de passer à côté de ce super jeu ! Finalement je trouve que le thème et l'univers se prêtent parfaitement à la mécanique, tout est logique et beau (sûrement grâce aux figurines). Il est écrit 90 minutes sur la boite. C'est vrai lors de la première partie mais le jeu va plus vite après. Comptez une heure si vous jouez régulièrement avec le même groupe. De même, le +14 ans est certainement là à cause du matériel mais vous pouvez très franchement jouer avec un enfant de 11-12 ans. N'ayez pas peur de la tonne de matériel, le jeu est très accessible ! Enfin, sachez également que quelques surprises vous attendent: une carte représentant le royaume de Xidit, des petites histoires qui racontent l'histoire du royaume, et surtout deux nouvelles cartes pour le jeu Seasons du même auteur/éditeur. Merci Libellud ! Quelques petits reproches cependant: -Il y a quand même beaucoup de manipulations, c'est un peu fatiguant à la fin de la partie. Mais n'est-ce pas là le prix à payer pour jouer avec ce matériel ? -La petite règle au bord de plateau qui permet de compter les points peut parfois sembler très étroite... Surtout pour les jetons bardes qui demandent à ce que le compte se fasse région par région. L'idée est bonne mais je l'aurais préféré un peu plus grande. -Le passage sur l'apparition des colosses dans les règles qui n'est pas très claire. Je reconnais que c'est difficile à l'expliquer à l'écrit mais c'est dommage. Heureusement que Yahndrev est là ! -La variante à trois joueurs que je n'ai pas essayé mais que j'estime moins intéressante que le jeu à quatre (en même temps on sent que le jeu a été conçu pour se jouer à quatre). Je vais quand même l'essayer et je corrigerais si c'est nécessaire. -Les Idrakys parfois difficiles à discerner sur le plateau (ils sont en revanche très jolies). Mais il ne s'agit que de petits détails ! Bravo à Régis Bonnessée et à toute son équipe. Ce jeu exige que vous l'essayez au moins une fois pour son système de comptage des points juste incroyable ! Je me sens dans la peau d'un barde venu chanter les louanges de Lords of Xidit ! **Edit:** J'avais peur de la variante à trois joueurs, sachez qu'elle est très bonne ! Le jeu reste meilleur à 4 et 5 joueurs mais le joueur neutre est très bien pensé contrairement à d'autres jeux. Bravo !

Hornak

01/02/2015

Voyage au royaume de Xidit
J'ai adoré ce jeu (je précise que je n'ai pas joué aux premières éditions Marchands d'Empire ou Himalaya) de par son côté graphique (super matos au passage, certainement l'un des plus beaux jeux de ma ludothèque) qui nous transporte dans un univers enchanteur (dépaysement garanti) et par la mécanique sympathique. Le système de comptage de points est original et surtout assez frustrant car il faut prévoir d'être pas trop mal dans les 3 catégories en sachant que pour 2 d'entre elles, il est difficile d'estimer son score par rapport à ses adversaires.

Max4

23/01/2015

Sympa une fois mais prendra vite la poussière dans le placard
Règles mal écrites et incohérentes. Trop de hasard et d'effet d'aubaine qui rentre en jeu, ce qui en fait un jeu où on maitrise aussi peu sa partie qu'au Monopoly. Pas pourri mais pas terrible.

Wint

20/01/2015

3,6
Magique!!!
En voilà un jeu qu'il est bien! Une grosse boîte remplie à raz bord de matériel sublime! Un énorme plateau, des figurines, des tuiles, des paravents et d'autres choses en veux-tu en voilà!! Les illustrations sont splendides, les figurines mignonnes et finement scupltées (leur matière est une espèce de plastique mou quasi incassable) et les plaques de programmation sont faciles à monter. C'est déjà un bon point! Mais la cerise sur le gâteau, c'est que malgré ce matériel pléthorique, le jeu est très accessible! En résumé, une fois que chacun a placé son personnage (nommé Idrakys) sur une cité, chaque joueur prend sa plaque de programmation et décide quelles sont les 6 actions que son Idrakys va faire durant le tour (à savoir au choix: se déplacer sur une des 3 couleurs de route, recruter/attaquer, ne rien faire). Une fois que chacun a fini sa programmation, le premier joueur fait sa première action, ensuite c'est le joueur suivant, puis le joueur suivant, etc, etc... Ensuite, on passe le jeton premier joueur au joueur de gauche et on recommence... Vous ferez ça durant 12 tours (pour les parties longues). Un recensement de vos unités acquises durant vos programmations sera fait à la fin des tours 4, 8 et 12 vous permettant d'avoir des petits bonus. Après le dernier recensement, on passe au décompte des 3 objectifs pour lesquels vous avez tout programmé avant, à savoir l'argent, les tours de magie et la renommée. Ces 3 objectifs ont été placés dans un ordre aléatoire au début de la partie. Dans une partie à 5 joueurs par exemple, les 2 derniers joueurs ayant le moins "cartonné" pour le premier objectif sont éliminés, le dernier pour le deuxième est éliminé et enfin le dernier pour le dernier objectif est éliminé! Ce qui veux dire que l'important lors de la résolution des ces objectifs n'est pas d'arriver premier mais surtout de ne pas arriver dernier!! Un très grand et bon jeu avec la possibilité de faire des parties courtes! Indispensable!!! NB: Il est fourni dans la boîte en bonus une paire de cartes pour le jeu Seasons (du même auteur/éditeur) donc si vous êtes possesseur de ce dernier comme moi, c'est une bonne raison de plus d'acquérir Lords of Xidit!! Simply enjoy!!!! ;)

chevelu60

29/12/2014

Un autre ressenti que celui de Jeffdts: Superbe à l'extérieur, original à l'intérieur
Premier avis pour un jeu posté ici... En réponse à Jeffdts, avec qui j'ai découvert le jeu, et dont l'avis me paraissait un peu dur tout en tentant de prémunir d'éventuels acheteurs contre le risque de déception après une première partie. Je vais également tenter de répondre à la question: ce jeu est-il fait pour mon groupe de joueurs ou pas? Il est possible qu'après plusieurs parties, le jeu révèle ses défauts et que, mal équilibré, il ne soit effectivement qu'un jeu au thème fort mais où la victoire ne se joue finalement qu'à un coup de chance. Parce que les astres n'ont pas été alignés, on perd la partie. Admettons. J'espère que notre groupe de joueurs lui redonnera sa chance un jour. Mais mon ressenti lors de cette première (et unique, donc...) partie n'est pas du tout le même. - Le matériel, rappelons-le, est sublime! Les ressources ne sont plus des cubes mais des guerriers, des humains à la fourche bien pendue, des mages incantatoires... Une carte nous plonge dans le monde de Xidit comme dans un épisode de Game of Thrones, les monstres apparaissent, la carte prend vie, comme dans un jeu comme les Géants de l'île de Pâques. Mais c'est vrai, l'habillage camoufle parfois les faiblesses des mécanismes du jeu. Enfin bref, après l'explication des règles, je bourdonne à l'idée de jouer. - D'autant plus que la façon de gagner (ou de perdre!) me parait très originale, ou en tout cas inhabituelle: l'important n'est pas le nombre de points obtenus en fin de partie, mais de ne pas finir dernier lors de chaque décompte. Pour résumer, à la fin de la partie, celui qui est dernier en bleu est éliminé, et ensuite le dernier en jaune pour enfin donner vainqueur le premier en rose. Et bien je trouve à ce système un certain charme. Le dilemme ne repose pas ici sur "je prends 3 bois pour 6 pièces ou 2 pierres pour des points de victoire?" mais sur: quelle place est-ce que je vise? Il y a un peu du mythe d'Icare dans ce système que j'imagine (impression confirmée en fin de partie) diaboliquement pervers. Et donc selon moi très amusant! mais j'admets qu'un autre avis sera tout aussi légitime. C'est vraiment une question de ressenti. Au cours de ma partie, à cause d'un autre mécanisme dont je parlerai ci-dessous et à ce système si déroutant que les plus dégoutés assimileront (à tort selon moi) seulement à la chance, je me suis vu perdant assuré, après quelques tours seulement de la première des six manches. Alors, j'ai tout misé sur les bleus: je ne voulais absolument pas être dernier (c'est un objectif comme un autre...) et je me foutais d'être premier. Résultat des courses: une compétition plus rude lors du premier décompte. - Finalement, à la fin de la partie, on se rend compte que ça ne se joue pas à grand-chose et oui, le premier éliminé aurait peut-être écrasé tout s'il n'avait pas été éliminé au premier tour. Ca peut être très frustrant, c'est clair, mais je n'ai pas eu l'impression que tout était plié d'avance (sauf pour moi, mais c'est une autre affaire). En fin de partie, entre les trois autres joueurs, ça se joue à pas grand-chose, c'était finalement tendu comme j'aime, et finalement, celle à qui l'on croyait la victoire acquise depuis belle lurette se fait coiffer sur le poteau. - Ce jeu n'est pas, c'est vrai, un Caverna, un Caylus, un Puerto Rico, l'un de ces classiques du gros jeu à l'allemande où le meilleur stratège/expert comptable gagne à la fin. Ce sont des jeux géniaux mais j'aime varier les plaisirs. Ici, la part de contrôle est objectivement moins grande, ce n'est pas le meilleur optimisateur qui l'emportera mais le meilleur "psychologue". Evidemment, il y a moins de certitudes, du coup, mais j'ai pris plaisir au cours de la partie à deviner (et me planter ou voir les autres se planter!) ce que les autres allaient faire, me mettre dans leur tête... et c'est là qu'on stresse, du coup, parce que si on a prévu d'aller au même endroit, il n'y aura pas de plan B, juste des actions à vide fort cruelles et rageantes. Oui. Aïe! En début de partie, par exemple, je calcule que pour obtenir mon mage (pas du rose, un mage! on est dedans je vous dis!), il vaut mieux passer une fois mon tour. Manque de bol, l'autre joueur (une joueuse, soit dit en passant) me connait fort bien et lit mon jeu. Il passe aussi. Je me retrouve à prendre un guerrier qui ne m'arrange pas. Et là, on râle vraiment... En tout cas, c'est possible. Parce que moi qui la connais aussi, j'aurais dû me douter. Je m'en veux de la voir rafler la mise à mon nez et à ma barbe. Dans la foulée, cette ressource lui a permis de tuer un monstre et de profiter à ma place de bonus fort avantageux. A ce moment de la partie, je suis distancé dans tous les sens du terme: au score, mais aussi par rapport aux autres endroits où il est possible de s'approvisionner en ressources. Je m'en veux, c'est terriblement frustrant. Je comprends que la victoire est déjà perdue... Mais bon... Il s'agit donc d'un jeu de prise de risques et de guessing. C'est jubilatoire quand tout se met en place, quand on a bien prévu le cours des événements, mais horrible si on lit mal le jeu. En tout cas, l'interaction est bel et bien présente et le jeu est bien plus méchant qu'il n'y parait: se faire prendre les mages si difficiles à obtenir sous le nez, ça frustre autant que la destruction d'un bâtiment à Cyclades. Ce mécanisme plus "poker" pourra clairement dégouter des joueurs plus habitués aux calculs sûrs, mais séduire ceux qui aiment réfléchir à s'ils vont prendre le risque d'aller combattre un monstre en sachant que si un joueur mieux placé sur la carte l'a décidé aussi, ils ne l'auront pas. C'est tout le sel du jeu. Dire que ça repose uniquement sur la chance est selon moi inexact. La part d'aléa existe, mais on n'est pas dans une partie de bataille. Un peu comme à Citadelles: le sort peut s'acharner sur vous, et vous pouvez vous faire tuer quatre tours d'affilée par l'assassin, et Dieu sait que c'est atroce quand ça arrive, mais d'un autre côté, il y avait toujours un autre rôle à choisir... Toujours... Donc... - A l'issue de la première partie, j'aurais pu en refaire une directement, en tout cas! C'est bon signe... Parce que j'avais envie d'essayer d'autres choses. J'avais vu comment les événement pouvaient s'acharner contre vous, et comment on pouvait optimiser la planification, prendre certains risques ou pas... Pour le dire autrement, je pense qu'il y a une courbe d'apprentissage dans ce jeu comme dans beaucoup d'autres. Nous avons tous clairement commis des erreurs que nous nous sommes juré de ne plus commettre si l'occasion se présentait. - Reste la gestion des lieux d'apparition et certaines manipulations à faire par un maître du jeu (pas au sens strict). Je n'ai rien perçu de cet aspect-là et apparemment, il est assez lourd. En conclusion, j'ai vraiment bien aimé cette partie. Le jeu m'a dérouté, il m'a proposé une autre expérience ludique que celles que j'adore mais auxquelles je suis fort habitué maintenant. Il me semble un bon complément à des gros jeux de gestion où le hasard n'intervient pas (ou peu). Mais je n'associerai certainement pas "hasard pur" et "deviner ce que l'autre va jouer". Si l'idée est de faire tourner les jeux un maximum pour varier les plaisirs de votre ludothèque, il a sa place dans la file, je trouve. Il est en tout cas à tester si l'occasion se présente parce qu'un OVNI, c'est toujours dépaysant. Il ne remplacera peut-être pas les classiques de vos coeurs (il lui manque beaucoup de choses pour ça, c'est clair) mais il est une alternative amusante à des jeux plus brise-neurones comme l'excellent Bruxelles 1870. C'est une autre façon de jouer, de planifier, de marquer des points, de perdre. Il faut viser juste, ne pas être trop gourmand, attendre parfois, d'autres fois non. Et puis, comme dans de nombreux jeux, peut-être que plusieurs parties révèlent l'importance de telle ou telle action, comme la naissance à Agricola, par exemple, quasiment incontournable. Sympathique et rafraichissant! J'aime qu'un jeu semble me raconter une histoire. Cependant, je ne suis pas sûr que j'oserais le sortir devant un public non averti: le cours des événements, parfois cruel, mais dû à une mauvaise planification, et la désignation du vainqueur sur une inhabituelle course où la quête de l'or vous fera peut-être perdre le bronze... le rendent génial, intrigant, curieux, original... et éventuellement détestable... C'est donc un jeu clivant mais qui personnellement m'a laissé une fort bonne impression.

Fannoxxx

23/12/2014

Un peu comme certaines personnes : beau à l'extérieur, mais tellement laid à l'intérieur.
Ayant lu un grand nombre de critiques positives sur ce jeu et ses précédentes versions, je me suis décidé à m'offrir cette superbe boîte. Lorsqu'on ouvre l'emballage, on est étonné par la beauté du matériel proposé : des figurines superbes (bien sculptées), des plaquettes de programmation en carton épais... On se dit que le prix est plutôt bas pour une telle quantité de matériel. Puis, on se met à lire la règle et ça commence à coincer. En effet, l'explication du réapprovisionnement des tuiles est totalement ratée. J'ai du relire une dizaine de fois ces quelques pages et regarder plusieurs vidéos pour comprendre exactement ce qu'il fallait faire. Et pourtant, je précise que j'ai l'habitude de lire les livrets de règles et de les expliquer à mon groupe de joueurs. Ensuite, on lance la première partie et on est très vite déçu. Je pensais avoir affaire à un jeu à l'allemande avec un équilibrage bien pensé et il n'en est rien. Il s'agit en réalité d'un pur jeu de hasard. Impossible de prévoir une stratégie à long terme. Le plateau se modifie en permanence sans qu'on puisse réellement savoir ce qui va se passer. Celui qui l'emporte n'est pas le meilleur stratège ou celui qui réfléchit le plus, c'est juste celui qui est au bon endroit au bon moment. En général, à la moitié de la partie, le jeu est pratiquement fini. 2 joueurs sur les 4 sont déjà distancés sans avoir la moindre chance de revenir. Et à ce moment là le jeu paraît long et ennuyeux. Ce n'est pas comme à SmallWorld ou Cyclades qui sont très chaotiques aussi, mais où celui qui a perdu peut ennuyer ses adversaires ou se venger de celui qui l'a fait perdre. On ne peut qu'attendre sa défaite sans pouvoir rien faire. En fait, on est en face d'un jeu purement chaotique comme Love Letter, sauf que la partie dure une heure et demie et qu'on n'a pas du tout envie d'en recommencer une. Je finis par me dire que ce jeu est un Améritrash pur sans le moindre dé. Si vous aimez l'aléatoire avec de belles figurines et que vous voulez que tous les joueurs à la table aient la même chance de l'emporter (ça peut être pratique, vous pouvez jouer avec vos enfants de 6 ans), Foncez! Si vous aimez les cubes en bois, la réflexion pure et les jeux à courbe d'apprentissage, fuyez à toute vitesse. Ressortez vite votre vieille boîte du Puerto Rico toute moche mais vraiment équilibrée.

tt-b2a840664e4f6cf...

21/12/2014

Extra lord
retour d Himalaya en super mieux.bravo ,je ne me lasse pas de faire connaître cet excellent jeu qui est dans le top de mes 10 jeux préférés

papoudark88

14/12/2014

C'est celui qui Xidit qui y est ...
Matériel de qualité et graphismes soignés, c'est beau. Les règles ne sont pas bien compliquées, seul le renouvellement des tuiles lors du réveil des colosses m'a paru un peu compliqué ... Quant au jeu, il est très bon, original. C'est une approche complètement différente. Il ne faut pas forcément être le meilleur partout mais ne pas être le plus mauvais dans des critères choisis de manière aléatoire pour enfin mettre l'accent sur le dernier critère. Testé à 4 et 5, je l'ai trouvé plus agréable à 4. A 5, le tout devient très chaotique. Certains aimeront, j'ai préféré les parties où je maîtrisais ce que je programmais. Pas encore testé à 3. Un bon jeu, quoi qu'il en soit, il ressort souvent ces derniers temps et ressortira à coup sûr !

tt-6e1f33d9225bfe6...

09/12/2014

Faites chanter les bardes
pour mon premier avis de jeux, sur Tric Trac j'ai choisi ce lord of xidit. J'ai fait ma première partie hier. J'ai tout d'abord apprécié le matériel que je trouve très complet et de très bonne qualité . En voyant les tablettes de programmation j'ai eu peur que le jeu soit lent et long entre les tours et en fait pas du tout nous avons fait une partie a 5 et cela reste très fluide. J'aime également le calcul des points par élimination a la fin du jeu en pouvant changer l'ordre du calcul des points. C'est pour moi un jeu familial plus de très bonne qualité A rejouer rapidement

tt-29305f6e5726f61...

07/12/2014

Plaisant
Le jeu tourne très bien, malgré l'apparition aléatoire des ressources et demandes. Avec l'extension 5&6 joueurs et la variante permettant de les afficher à l'avance, ça devrait aller encore mieux. La mécanique de programmation est sympa et les règles de majorité/comptage de points sont très bien vues, pour mettre beaucoup de tension dans la compétition.

JabbaTheHatt

03/12/2014

Trés bon jeu de programmation
Je trouve les graphismes magnifiques, le materiel resistant et la mecanique impeccable. Si je devais voir une amélioration, ça serait les figurines des héros que j'aurai préféré en plastique.

Benisa63

08/11/2014

Himalaya + Seasons + Dixit = Lords Of Xidit !
Qui ne se rappelle pas des Yacks, des Stupa et des petits Bonzes qui avait du mal à tenir debout ? Vous ? alors vous n'avez jamais eu la chance de jouer à Himalaya ! C'était un jeu qui marquait les esprits avec un thème original, des mécanismes novateurs et du matos ravissant, même si le plateau était un peu trop "blanc" ... (mais après tout la neige c'est blanc, sauf en ville!) Donc quelques années plus tard, nous voilà avec la nouvelle mouture plus moderne ! Lords Of Xidit ... LoX ! C'est le même jeu ! mais en **mieux** ... - **Mieux** parce que le matos vous arrache des larmes de bonheur, c'est sacrément beau ! les figs en plastique mou sont extraordinaire... on les mangerait ! - **Mieux** parce qu'on est passé au système de programmation du 21e siècle avec la plaquette à roue ! ...et oui au 20e siècle la roue (en carton) n'existait pas ! - **Mieux** parce que dorénavant les "commandes" n'arrivent plus au hasard sur le plateau...vous n'entendrez plus des "oh put ...naise ... la ch...ance.. !! " autour de la table. - **Mieux** parce que niveau graphisme une fois encore, ça pique les yeux ! on écarquille bien grand et on en prend plein les mirettes... - **Mieux** parce qu'on n'est pas obligé d'avoir une extension pour pouvoir y jouer à 5 ! - **Mieux** parce qu'il y a des petites règles en plus qui sont les bienvenues comme le recensement des armées, les colosses (dont l'explication est toute même sacrément alambiqué pour pas grand chose)... colosse moins fort que les monstres d'ailleurs !??) Donc **Mieux ... Ou presque** ! - **Ou presque** parce que hormis un matos d'exception je n'aime pas vraiment les pions "Idrakys" trop petit et qu'on a du mal a discerner sur le plateau (encombré), pour peu qu'ils soient sur la tranche ou qu'on confonde le noir et le bleu ! (je crois que je vais fabriquer des socles colorés pour mieux les repérer). - **Ou presque** : car la boîte est presque trop pleine, j'ai peur d'abîmer ce qu'il y a dedans quand je la referme ! - **Ou presque** parce que moi je préférais le thème plus paisible des périples dans les montagnes enneigées ! C'était amusant de planter une Stupa, de poser un bonze et de vadrouiller avec mon Yack, on s'y croyait ! Là ! quand je dis "Idrakys" ça me fait penser à Game Of Throne, mes jetons bardes à Astérix et mes Temples à une cocotte minute ! Donc l'immersion est moins présente alors que paradoxalement tout a été fait pour rendre le jeu plus ancrée dans une mythologie ! Mais personnellement, la Légende de Lords Of Xidit je n'y crois pas ! Seasons je n'y ai joué qu'une fois et je ne suis pas un fan absolu de Dixit ! Donc ce sont pour moi des références inutiles qui altère un peu l'identité de ce Grand Jeu ... **Conclusion** Je critique, mais ce jeu est excellent par sa beauté, par sa mécanique, par son décompte de point en fin de partie qui est vraiment original et palpitant. L'interaction est présente, mais on a souvent le nez dans son cambouis du coup on ne parvient pas forcément à bien anticiper les tuiles qui arrivent ou les déplacements des adversaires ! l'expérience aidera. Les parties sont longues et calculatoire ... mais on a la possibilité d'écourter avec un autre calendrier ! Long mais bon ... on ne voit pas le temps passer et si on s'ennuie en attendant les autres programmer, on peut toujours en profiter pour se noyer dans les admirables détails du plateau, vous n'en aurez pas souvent l'occasion, le jeu est tellement dense : 360 programmations à 5 joueurs, qu'il ne faut pas trop pétouiller et admirer le paysage. Du coup je n'ai pas l'impression de recruter des armées pour aller massacrer des monstres ! je vois plus des petites couleurs, des petites icônes qui me font gagner des points...dommage car l'effort a été fait pour éviter ça ! nb : Le SAV de Asmodée / Libellud est un exemple du genre ! réactif, communiquant et efficace ! bravo et merci.

FlashMcQueen

05/11/2014

L'idrakys a bouffé mon yack
Mazette ! Quelle belle édition ! L'auteur a voulu se faire plaisir et faire plaisir aux joueurs, c'est clair ! Marchands d'Empires trouve là enfin sa consécration. Hormis la gestion des tuile Renforts/Menaces qui peuvent sembler laborieuses au moment de la lecture de la règle (mais tout finit par se dérouler fluidement ensuite) tout a été fait pour assurer l'ergonomie et la fluidité maximales au jeu. Pari réussi. C'est un vrai plaisir que de jouer avec ces nouveaux pupitres de programmation. Comme beaucoup, j'ai un petit peu la nostalgie de mon yack et de ses marchandises, mais c'est un sentiment déplacé au regard des contrées proposées et de l'immersion réussi dans ce nouveau plateau. Xidit est probablement le meilleur Pick&Délivery qui existe mais c'est aussi le jeu qui provoque chez moi le plus de stress et de frustration de par sa part de bluff et son expérience d'interactivité très forte.

nemo

03/11/2014