Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Un jeu qui fonctionne bien
Je ne me souviens pas pourquoi j'ai acheté ce jeu. Le thème n'était pas censé m'attirer et je suis plutôt attiré par la conquête, le commerce me laissant d'habitude assez froid. Ceci étant dit, je n'ai jamais regretté mon achat. Le mode de prévision des actions est très original et fonctionne bien, la concurrence est omniprésente et oblige à de fréquents réajustements qui sont toujours possibles car les opportunités sont toujours très variés. Donc, un jeu fluide et agréable, auquel on est toujours content de jouer, d'autant plus que les parties ne sont pas trop longue.

Buffin Pierre

26/04/2017

Lord of Chaos...
Testé le week-end dernier et j'ai un avis mitigé... Le matos est vraiment sympa (pour une fois on a des petites figurines et pas de vulgaires cubes mal dégrossis) et le côté "prévision" de ce qu'on va faire est une bonne idée. Mais... Que c'est frustrant que de recruter les mêmes types de persos pendant que d'autres plus chanceux (ou plus calculateurs ?) vont recruter les meilleurs. Résultat : bien vite, si on a mal calculé, le retard de points prit est irrécupérable. A moins d'avoir de la chance... Dans notre partie, c'était la lyre qu'il fallait avoir en pagaille pour ne pas être éliminé au 1er tour et à cause de mon retard je n'ai jamais pu maximiser sur ce point. (Les rares monstres accessibles ne donnant que peu de lyre et les autres étant bien sur abattus par les autres joueurs. Le coté aléatoire des cartes réapparaissant est aussi mal foutu car à moins de perdre du temps à scruter les tas, et donc ralentir le jeu, on rate le coche bien souvent. A la fin l'écart entre les 2 premiers et les 2 derniers était abyssal. En bref un jeu qui manque d'équilibrage...

Albatur

22/04/2017

4,5
Entre calcul et chaos ? mmm ... pas mon truc
J'aime la programmation instantanée en principe. J'aime aussi le chaos qui peut en résulter. Mais ce qui me dérange dans ce jeu c'est le mix entre règles plutôt "germaniques" (comptage de points chiants, jeu sensé être plutôt calculatoire) et chaos (un peu à l'américaine) : ça ne prend pas pour moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

22/04/2017

Des Lords et décomptes !
La plupart des boardgamers évaluent Lords of Xidit en le comparant avec "Himalaya", dont il est le reboot. Personnellement je ne me prêterai pas à l'exercice, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas "Himalaya"... Oulala le looser ! Non mais tu te dis fan de JdS et tu connais pas "Himalaya", non mais allô quoi ?!!! Bin ouais, c'est comme ça, j'étais tenté de le découvrir (sur le tard) à la base mais quand j'ai vu qu'on annonçait un remake façon Libellud, j'ai préféré attendre la nouvelle bestiole ! Même que j'en avais la bave qui coulait d'énervement... Si, si je vous assure... Et oui, parce qu'un jeu Libellud c'est quand même toujours un petit événement dans le microcosme ludique; On le sait, cet éditeur s'y entend pour faire de beaux jeux et Lords of Xidit ne déroge d'ailleurs pas à la règle : c'est tout simplement à s'en damner tellement c'est affriolant de couleurs et de détails. A ce niveau là c'est presque au delà du beau, il faudrait d'ailleurs inventer un terme spécial, genre "Libelludesque" ! Les éléments sont donc à la hauteur de la réputation des illustrateurs voire au-delà et, qui plus est, ils sont extrêmement nombreux ! Le mot qui vient immédiatement en tête quand on ouvre la boîte est "foisonnant" ! Le monde proposé par Lord of Xidit est bien thématisé et ne demande qu'à être joué avec envie et enthousiasme ! Tout ça c'est super, mais le jeu en lui-même que vaut-il ? Hé bien au premier abord on est amené à penser que tout cet incroyable matos habille une mécanique en réalité pas si excitante que ça : se déplacer pour recruter des unités qui serviront à combattre des menaces qui rapporteront des bonus à la manière d'un banal jeu de transport de marchandises sans enchères; mais ce serait passer à côté de l'essentiel que de décrire Lords of Xidit ainsi... LoX cumule en effet les petites originalités qui en font un grand titre : D'abord, c'est un jeu de programmation (pour les néophytes, comprenez que vous définissez toutes vos actions d'un même tour en une seule fois et en même temps que vos adversaires). Et moi, j'aime les jeux de programmation... Cela donne lieu à de belles agitations neuronales pour anticiper les coups de ses concurrents. Et oui, car ces derniers souffleront peut-être votre recrue avant votre passage dans un village ou élimineront la menace qui vous aurez apporté tant et tant de bonus avant que n'ayez le temps de sauter du lit ! Gnark gnark gnark ! Les vils serpents... Ensuite, le coeur du coeur de Lox ce sont les décomptes... Qu'il soit intermédiaire ou final, un décompte, dans ce jeu, ça se prépare ! Les décomptes intermédiaires se contentent de majorités de recrues pour attribuer des bonus, ce qui est toujours bon à prendre et qui nous incite à faire des choix cruciaux : utiliser des recrues contre les menaces ou les garder pour le décompte de mi-saison ? Le décompte final est quant-à-lui bien plus fin que ça, et à mon avis c'est LE point fort de ce jeu ! Tout au long de la partie vous aurez le choix entre trois types de bonus : bâtir des académies de magie, faire chanter vos louanges à travers le royaume ou encore amasser de l'or. Classique ? Pas tant que ça car pour désigner le vainqueur on compare d'abord les niveaux dans la première discipline, puis on élimine les moins bons des Lords; ensuite, on compare les niveaux des survivants sur la seconde discipline, et on élimine les loosers... etc... vous aurez compris ! En voilà un système de comptage qui favorise la polyvalence à minima non ?! Certes frustrant si vous êtes au taquet en or et que vosu êtes éliminé dès le décompte des académies... Mais c'est justement là qu'est tout l'intérêt du jeu ! En plus, il est bon de noter que si les académies sont directement visibles sur le plateau et permettent une vision aisée du niveau de chacun, il n'en est pas de même pour la renommée, partiellement masquée, et encore moins pour l'or accumulé, totalement invisible ! Enfin, et c'est important à mon sens, le matériel n'est pas seulement beau et multiple; il sert aussi grandement le jeu ! Des tableaux de programmation en passant par les disques de menace ou les petits panneaux destinés à rappeler la prochaine action, tout a été pensé pour un maximum d'ergonomie et de facilité de compréhension... Tout sauf peut-être la règle qui explique la gestion des pioches de manière très abracadabrantesque, sincèrement même après trois relectures de ce passage je n'ai toujours rien compris alors que les sigles contenus sur le plateau, à l'emplacement des pioches, me semble quant à eux sans équivoques ! Lords of Xidit est donc un bon jeu de programmation, un bon jeu d'optimisation des déplacements et des ressources disponibles et ajoute, grâce à sa méthode originale de décompte final, une dimension tout à fait intéressante aux traditionnelles accumulations tous azimuts de points de victoires. En plus de ça, le design et le matos feraient rougir de jalousie votre "Dixit" alors que demande le peuple ?!

DidOo

24/01/2017

Dommage
le Reboot d'Himalaya n'est pas a la hauteur de mes attentes pour plusieurs raisons : La 1ere et je m'en doutais : Le Theme , oui ce theme basé sur l'univers de Season me laisse de marbre ( c'est probablement du a mon age avancé..lol) -> j'aurais preferé qu'on garde le theme original. La 2eme raison : Le nombre de joueurs mini > 3 joueurs dont un joueur imaginaire ! ?? ça n'a pas vraiment d'interet... en revanche la mecanique est bonne et la durée de partie pas si longue qu'annoncée....

zanzeoo

31/12/2016

4,6
Jeu sympa réédité sous plusieurs noms (Himalaya et Lord of xidit)
Ce jeu est plutôt sympa. Pour ma part, je l'avais récupérer à l'époque où il était dispo en téléchargement (puis session découpage/collage). Le système de majorité rend le jeu très intéressant puisqu'il ne faut négliger aucun aspect. Cela étant, il y a beaucoup de jetons sur le plateau et cela nuit beaucoup à sa clarté. Lord of xidit est une version améliorée de ce jeu qui doit très certainement corriger l'aspect DIY de Marchands d'empire.

stueur

24/12/2016

Non ! Me pique pas mon mage !!!
Pour mon premier avis sur Tric Trac, j'ai choisi Lords of Xidit, un jeu magnifique, bourré de matériel et aux mécaniques de jeux très simples qui mèneront toutefois les joueurs dans une véritable compétition, où bluff, stratégie et anticipation trouveront parfaitement leur place. Le but du jeu est simple : gagner de l'argent, des points de renommée et de l'influence auprès des guildes de mages afin que votre nom soit à jamais gravé dans les livres d'Histoire comme le "Sauveur du Royaume de Xidit". Pour cela, vous aurez 12 années/tours (permettant chacune de réaliser 6 actions) pour parcourir le royaume de cités en cités, et ce afin de recruter des armées et de terrasser les menaces qui rodent sur le pays. Mais attention, les autres seigneurs en feront de même et auront vite fait de faire entrer dans leur rang les unités que vous convoitiez et de s'approprier le prestige d'une victoire sur le monstre que vous alliez occire ! Le cœur du jeu réside effectivement dans cette course aux ressources qui peuvent très vite, si vous ne vous méfiez pas, partir sous votre nez ! Lorsque le mage sur lequel vous lorgniez tant est saisi par votre adversaire juste avant vous, et que cela remet en cause la planification entière des 6 actions annuelles que vous aviez prévue, on se promet (mais sans réelle certitude) qu'on ne nous y prendra plus ! Au final, chaque victoire contre une créature rapporte des points à choisir parmi l'argent, la renommée et l'influence magique et lorsque les 12 années sont écoulées, les joueurs comparent leurs points. Mais attention, nul besoin d'être le meilleur partout, c'est l'équilibre des forces qui vous rapportera bien souvent la victoire. Petit bémol, le jeu est pour 3 à 5 joueurs, mais la gestion d'un 4ème seigneur fictif lors des parties à 3 joueurs n'est pas très heureuse. On oublie bien souvent de le gérer et on se retrouve avec des situations du genre "Mince, on lui a monté son prestige après ton tour ? Je sais plus... bon bah tant pis..." J'espère vous avoir donné envie de tester !

Tatin

12/08/2016

bon jeux de programation
J'ai eu locasion d'y jouer plusieurs fois avec des joueurs différents et j'ai toujours pris du plaisir à y jouer

tt-bc9dd8a8a8c2a76...

08/08/2016

Bonne découverte du royaume
Je viens de découvrir ce jeu et je dois dire que j'ai été très agréable surpris . J'adore la mécanique qui même à 5 joueurs ne fait pas un jeu trop long. tres bon jeu !

Pyvert

04/08/2016

Magnifique!
J'ai été vraiment étonné, agréablement, par la réédition d'un jeu que j'avais déja, Himalaya. Nouveau thème, nouveau matériel, nouveau design, quelques ajouts sur la règle. Et quid? C'est tout simplement une grande réussite. Juste pour dire, j'ai rarement vu un thème parvenir à cacher quelque peu la mécanique, pourtant, je me suis laissé prendre! Ce pick and delivery m'a pourtant convaincu à travers ce système de renforts à récuperer pour affronter l'une ou l'autre menace... Très beau plateau, pléthore de figurines (bon, c'est pas du cool minis, mais tout de même, il y a pas à rougir!), on sent que l'auteur s'est fait plaisir, et cela fait également plaisir au joueur. Possibilité de jouer à 3 avec un malin joueur neutre qui maintien la tension dans la partie, ceci dit, la configuration 3 joueurs n'est peut-être pas la meilleur, on ne se marchait pas suffisamment les uns sur les autres. Faudrait essayer à 4. Seul petit bémol, mais c'est vraiment mineur, on a pas trouvé très intuitif la gestion du réveil des colosses, avec le renfort des troupes, tout ca... mais bon, ca a lieu probablement une seule fois sur une partie, et cela dure 2-3 minutes, on se réfère à la règle, et c'est reparti. Bref, c'est du tout bon, on est dans une mécanique de programmation d'action avec nécéssité d'anticiper les actions des autres, le tout sur du pick and delivery, et cela marche du tonnerre! Vous l'aurez compris, c'est du chaudement recommandé, et c'est un peu une valeur sure, vu qu'on en est à la 3eme version du jeu!!! bon jeu à tous merlin

merlin2812

20/06/2016

Améliorations mécaniques, mais grosse perte sur le thème
Les modifications mécaniques sont bien pensées et bienvenues. Le fait de pouvoir voir à l'avance les prochaines offres et les prochaines demandes permettent de planifier et diminuent fortement la part de hasard qu'il y avait dans Himalaya. Le fait de changer l'ordre des conditions de victoire à chaque partie apporte du renouvellement bienvenu. Enfin, les colosses (grâce à qui j'ai gagné ma dernière partie) sont une bonne consolation pour qui se retrouve à recruter ou à taper dans le vide. Mais alors, le thème, quel dommage ! Avoir remplacer un cadre si joli, original et romantique par ce thème débilisant pour ados de 14 ans, c'est vraiment triste. Avec un thème pareil, je ne vois vraiment pas comment je pourrais vendre ce jeu à mes amis venus jouer chez moi. C'est ce qui fait que je n'achèterai pas le jeu, malheureusement. À noter aussi que le graphisme est certes très léché, mais trop chargé à mon goût.

tt-697c42a288b6ff2...

04/06/2016

3,4
Pas loin des sommets.
Parties : 20+ J'ai beaucoup beaucoup aime Himalaya. Son cote simple, avec un peu de guessing, et surtout un decompte pour la victoire finale tres haletant. Pour moi, c'est familial ET intelligent. Une categorie qui n'est pas si facile a etoffer. Et je prefere cette thematique montagnarde a la nouvelle, meme si le jeu est clairement moins beau que Lords of Xidit. Mais apres quand meme pas mal de parties, je trouve que l'on passe beaucoup de temps a se deplacer, a collecter des ressources, au gre des decisions des uns et des autres, pour au final se contenter de trop de peu de decisions significatives. Cela reste un jeu que j apprecierai de temps en temps. Mais il a ete revendu, sans trop de regrets. Si vous ne connaissez pas, ce jeu est un passage oblige. Laissez vous seduire, prendre le temps de l'apprecier, et peut etre peu a peu de vous lasser. Ce n'est pas si grave, vous trouverez toujours preneur a la revente pour un jeu d'aussi bonne qualite. Un excellent jeu temoin, a faire passer entre toutes les mains.

capitainebarbe

04/06/2016

Enormément de matos pour énormément de plaisir!!!! (Il n'y a rien de sexuel)...
Un gros jeu dans tous les sens du terme, beaucoup de matos, grosses règles, longues explication Ne vous laissez pas impressionné! Mais une fois le premier tour passé tout est fluide! C'est un jeu de programmation, donc forcément un peu de frustration quand notre plan ne se déroule pas comme prévu! Action possible : recrutement, attaque, ou déplacement. On gagne l'une des trois récompenses (or, réputation ou école de magie) quand on tue un monstre avec nos recrues. Le principe pour gagner, je le trouve très innovant. 3 colonnes (or, réputation, école de magie) avec une élimination direct du dernier sur chaque décompte. Celui ci change à chaque partie!!! Les parties sont serrées et on ne peut pas faire l'impasse sur un des 3 décomptes. Voila voila Bonnes parties!!!

M.PinK

21/03/2016

Un excellent jeu que j'ai trouvé bien immersif
Un vrai bon jeu, avec des mécanismes qui m'ont paru assez originaux... J'adore !

Luin Gor

16/03/2016

Toi passer à gauche sahib !
Attention, mon avis ne sera peut-être pas le plus objectif qui soit. Pourquoi ? Parcequ'il s'agit là de mon premier jeu dit "moderne", acheté dans une boutique il y a bien 8 ans sur la seule base de son nom, sa couverture, et le petit résumé au dos. Chose courante lorsqu'il s'agit de livres, je ne me verrais pourtant plus, maintenant, choisir mes jeux de la sorte. Si le plaisir de la découverte était bien là, à l'époque, ainsi que la satisfaction d'avoir fait un excellent choix, le plaisir de le ressortir aujourd'hui encore n'était pas garanti. Et pourtant... Malgré ses quelques défauts, il fait toujours partie de mes jeux cultes, mais pas culte comme ce jeu au fond d'une armoire qu'on prend plaisir à ressortir une fois l'an par nostalgie, et qui retombe dans l'oubli jusqu'à la fois suivante. Culte comme un jeu que l'on pratique encore souvent, qui revient souvent dans les discussions et comparaisons, que l'on érige comme une référence. Cela grâce à un système de programmation on ne peut plus simple, qui fait que l'on réfléchit tous en même temps au début de chaque tour, qui rend le déroulement de ceux-ci on ne peut plus fluide. Puisque je parlais de ses défauts (lisibilité du plateau, hasard des tuiles), j'en profite pour glisser un petit mot sur Lords of Xidit, sa réedition (dont je n'ai fait qu'une partie, je précise). Clairement déçu de ne plus retrouver mes chères montagnes, yacks et stupa, j'ai néammoins eu l'impression de jouer à Himalaya, et j'y ai pris plaisir. Ce qui prouve d'une part que la réédition est un succès, et d'autres que le thème seul n'est pas responsable de mon amour pour ce jeu. Concernant les défauts, donc, la lisibilité du plateau a été clairement améliorée, bien qu'après quelques parties d'Himalaya, celle ci ne pose plus grand problème non plus. Reste le hasard de l'apparition des ressources et commandes, efficacement amélioré dans la réedition, cette amélioration est on ne peut plus facile à mettre en place dans la première version, grâce à quelques cartes représentant les 20 villages, disponibles ici ou là sur le net.

eipi

16/03/2016

Un GRAND jeu !!!
Et bah, quelle belle découverte! On me l'a offert, je vois la taille des règles et la quantité de matos et là, je flippe!!! 1h30 annoncée... ppfff, ça fait bcp de points noirs ça!!! Que nenni! Que du bonheur!!! Les règles sont finalement assez simples car logiques. Le matos est en nombre mais de qualité et tout est bien pensé et utile (sauf peut être les marqueurs de score qui servent pas à grand chose mais bon... un détail!) Quant à l'1h30: on ne la voit pas passer! plutôt bon signe! Donc, de la stratégie, un poil de bluff, de l'attention, de l'anticipation, le tout dans un univers d'un autre jeu que j'adore (Seasons) et voilà une perle ludique.

foufur

23/02/2016

Un jeu qui se renouvelle vraiment à chaque partie
Je ne me lasse pas de ce jeu. Certes, le thème est plaqué et ne sert pas à grand-chose dans le jeu. Mais j'adore la mécanique de programmation: je programme mes 6 actions suivantes (je me déplace, je ramasse des guerriers, je ne fais rien ou j'attaque), en essayant de calculer ce que vont faire mes petits camarades pour arriver avant ou après eux, selon le type de guerrier qui m'intéresse ou le monstre que j'espère combattre. Beaucoup d'interactivité à la clé sur le thème "Comment ça tu prends le chemin rouge ? Mais je croyais que tu allais sur le noir moi, mince, je voulais que tu ramasses le paysan, moi je veux le mage qu'il y a derrière". Beaucoup de renouvellement également entre les parties puisque le scoring se fait par élimination, et en changeant l'ordre des critères à chaque fois. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur des règles, la mécanique des tours de jeu s'apprivoise très rapidement.

tt-b8a6b940e7f9a8d...

25/01/2016

Programmation et bonhommes mous
Le jeu est beau, fluide et facile à prendre en main. Il apporte pas mal d’interactions entre les joueurs. La première partie peut être un peu longue, il y a un peu de calcul à faire et d’événements à anticiper. Il faut en plus surveiller et évaluer en permanence l’avancée des autres joueurs ce qui peut entrainer des parties longues avec des joueurs calculateurs. Heureusement, les temps de partie sont modulables puisqu’on peut tout à fait s’arrêter à 9 tours au lieu de 12 pour des parties plus courtes. Et ce qui est bien avec ce jeu, c’est que les bonhommes sont mous ! Le test complet : https://assochifoumi.wordpress.com/test-lords-of-xidit/

tt-7370b37c6e5d310...

11/12/2015

Une mécanique simple mais géniale
le jeu de programmation m'étais totalement inconnu mais j'avoue qu'après avoir suivi les différentes videos et avis, j'ai acheté ce jeu qui est devenu une référence dans ma ludothèque. La mécanique est simple mais offre un côté fun et retord ou tous nos coups mais surtout les coups de vos adversaires doivent être anticipés. C'est extrêmement plaisant et souvent après une partie on a tout de suite envie d'en démarrer une nouvelle. Excellent jeu merci M REGIS

tt-8a853fa3da1f814...

24/10/2015

Un sommet dont on a fait une montagne
A raison.

Govin