Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Un vrai plaisir!! ... Mais je n y jouerai pas toute ma vie...
Acheté parce que 2 amies joueuses souvent parmi nous, le thème m a séduit et je savais que cela plairait à la gente feminime. Dans le mille! Un très bon jeu, simple et avec un système de comptage final à toute épreuve! Finalement difficile de voir qui l emportera! Mais un brin lassant sur la durée, je n y jouerai pas trop souvent! Reste un bon jeu familial ou pas prise tête ;-)

tt-d120b371834a565...

28/02/2013

N'est pas laid ? Tout de même un peu !
Voici un bon jeu de programmation sur le principe du voyageur de commerce, je récupère des matières à un endroit pour réaliser des commandes à un autre. L'idéal étant de jouer à 4 joueurs, histoire qu'il y'ait un peu d'interaction entre les joueurs. Le dé apporte une part de hasard un peu trop présente, mais heureusement l'extension règle ce problème. Ce jeu est relativement simple d'accès et le décompte final est original et intéressant. Mis à part la carte et l'illustration de la couverture, le matériel est assez laid. A découvrir !

Guillaume

31/01/2013

Si tu as trois jours, une envie de voyage, direction : HIMALAYA
Un jeu qui fait voyager, un système original de décompte final qui donne pas mal d’intérêt au petit décompte au milieu de partie et demande de gérer ses stocks, un système d'influence sympa et surtout deux trois petits jetons permettant de gêner vos adversaires et apportant pas mal de piments si utilisé à des fins intelligentes ils sont ! Un bon petit voyage ludique, j'aime beaucoup !

Buskapé

11/01/2013

Familial, et plus si affinités
J'ai trouvé le matériel attrayant, le plateau original et le principe de préparation des expéditions intéressant. Si le jeu demande de collecter des ressources il est avant tout basé sur l'anticipation et la programmation des déplacements (aussi bien les siens que ceux des autres), ce qui permet à la fois de se faire surprendre mais aussi de concocter quelques beaux coups. J'ai également apprécié, à la fin de la partie, l'élimination progressive des joueurs un thème après l'autre.

tt-d1fc2c397867980...

08/01/2013

Sympathique à dose homéopathique
Voilà un petit jeu de programmation qui ravira les plus jeunes (disons 8-10 ans). Difficile néanmoins d'enchainer les parties sans ressentir un air de lassitude. Le jeu reste assez chaotique, les ressources apparaissant un peu ça et là au petit bonheur la chance. Donc, si vous êtes situé assez loin, ça ne sera pas pour vous... Le décompte des points reste sympathique, et il ne faut négliger aucun domaine si on veut l'emporter. Un jeu que je ne renie pas car il m'a permis d'initier les enfants à des titres plus complexes.

Colargol67

28/12/2012

Un classique à avoir dans sa ludothèque
Achetez sur conseil de la ludothèque idéale de B. Faidutti alors que j'hésitais entre Himalaya et Bombay, je ne regrette pas mon choix. Un savant mélange de jeu de programmation et de transport/livraison donne un jeu cohérent, facile à sortir et très agréable à jouer. Les parties jouées laissent un gout de trop peu et encourage à revenir.

MadTotoro

04/12/2012

Un jeu simple aux mécanismes malins !
Des règles simples pour un jeu efficace. Les tours sont rapides tout en amenant leur lot de réflexion. Le système de commerce obligeant les joueurs à ne prendre que la ressource la moins bonne lors des achats est très bien trouvé. Le système de comptage des points à 4 est également très bien pensé : la sélection progressive suivant les trois domaines (religieux, politique, économique) oblige les joueurs à miser surtout sur l'économie tout en veillant à ne pas finir dernier dans un des autres domaines afin de ne pas être exclu. Défaut : la pose aléatoire des ressources et des commandes peut avantager certains joueurs. Dernier point : le matériel est magnifique.

tt-94789d165536fb3...

21/11/2012

Toujours aussi bon!
Un de mes tout premiers jeux, qui 6 ou 7 and plus tard ressort toujours régulièrement. Himalaya est un pour moi l'un des meilleurs jeux de programmation.

tt-0dbd4dcea375603...

20/11/2012

fait froid....
D'abord... D'abord y'a l'ambiance il fait froid sur le carton les yaks en guise de pions les ressources en bois colorés les paravents aussi sont plutôt jolis le jeu est simple, la chance intervient et puis soudain c'est cool, le jeu prend de l'ampleur la fin se rapproche et la je gagne.... Et non pas assez influent ma stratégie fout le camp!!! C'est assez chouette comme jeu pas révolutionnaire mais sympa!

ekidonia

10/11/2012

Un long voyage !
Merci Monsieur Régis et merci Monsieur Phal !!! Pour le premier, cela se comprend, c'est l'auteur de se magnifique jeu de planification... Ne vous perdez pas dans la neige car vous aurez du mal à retrouver votre chemin et les caisses de marchandises que trimbale votre caravane ! Merci pour vous, Monsieur Phal, car c'est au détours d'une de vos vidéos que j'ai appris l'existence de cette petite chose adorable... Il me la fallait !

tt-4eba7a9b32c3541...

04/10/2012

La corde raide (normale elle est gelée)
Bon jeu de programmation familial. Très sympa, le hasard est certes présent mais il faut aussi savoir anticiper ce que vont faire les autres. Il faut parfois se couper un bras pour gagner (ok je ne pourrai pas aller ici à temps, mais je peux au moins assurer quelques points ici). Le système de victoire, à la fois par élimination et l'autre par point (l'"occupation" éliminatoire pour les plus faibles, les autres objectifs servant à départager les résistants) donne un aspect stratégique indéniable et une tension au jeu : "je ne dois pas me faire éliminer, mais je dois avoir assez de points pour gagner ensuite face aux "survivants",ça va être limite". Le thème est aussi sympa, et change un peu de la guéguerre ou de la chasse au trésor. Bref, j'y reviens avec plaisir de temps à autre.

tt-16ac88970d306ec...

26/09/2012

Tendu comme un poil de Yak un soir d'hiver !
J'avais aimé marchand d'empire, son proto, je ne pouvais qu'être fan de ce cru là. Pas emballé au départ par ce thème Hymalayesque, le jeu s'avère finalement toujours aussi plaisant de par ses possibilités stratégiques...du placement, de la programmation, de la tension, le tout avec une simplicité dans les règles..tout les ingrédients et que j'affectionne !

dindon76

31/08/2012

premier arrivé, premier servi
Chouette jeu, à la technique démente, qui peut être très frustrant selon les coups de ses adversaires... Les parties sont sympathiques mais on peut se lasser assez vite ! Cela dit, le plateau est chouette, clair et le matériel est sympa !!!! Pas facile de se le procurer...

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Le toit du monde du jeu
Himalaya est un tout bon jeu qui plait généralement à une grande majorité de joueurs car il n'est pas trop prise de tête, le hasard y est présent. Les parties sont assez tendues et le jeu peut vite tourner si l'on en pérurie de ressources lorsque les bonnes localisations arrivent. Bien construit, familial, ludique...

tt-6f73a09750b3cb8...

24/05/2012

Hit the road Yack
Himalaya est, comme beaucoup de jeux, de plus en plus tendu au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmente jusqu'à devenir assez chaotique (mais drôle) avec l'extension 5 et 6 joueurs car il y a vraiment un manque d'espace. Pas un seul temps mort, il y a toujours quelque chose à faire...même quand les réapprovisionnements n'apparaissent pas à coté de votre yack ou que le hasard des tirages rendent rares certaines couleurs. C'est frustrant mais gérer sa frustration fait partie du jeu. De plus, dans les nombreuses variantes qui sont proposées, certaines se proposent de lisser ce problème. La fluidité de l'ensemble donne une impression de légereté alors qu'il faut maximiser son influence sur trois fronts et prendre en compte la programmation des autres joueurs. L'intérêt se maintient donc du début à la fin.

CyrC

29/03/2012

Des abysses au sommet il n'y a qu'une variante
Himalaya quelle beauté d'abord ! Et quelle déception ensuite. Les derniers joueurs dans l'ordre du tour ne peuvent pas faire grand chose pour éviter l'élimination. A chaque partie quelqu'un s'est fait viré sans avoir eu la moindre possibilité de lutter. Un mécanisme ignoble donc, un jeu que j'aurais volontiers laissé aux oubliettes et gratifié d'un 1/5 pointé parce qu'on peut pas mettre zéro. MAIS...Groumpf est là ! Groumpf, cet inconnu (pour moi) qui a eu la bonne idée d'utiliser les cartes proposées par l'auteur pour transfomer ces mécanismes en un pur jeu de plannification. Du coup ce ne sont plus les chanceux-de commencer en premier, d'avoir contrats et ressources qui poussent par miracle à deux pas-qui gagnent, mais ceux qui ont prévu le comportement des autres et su anticiper. Et ça, ça change tout. 1+5=6 ;6/2=3

tt-ff1fd66d1ea236b...

27/03/2012

Et je te chipe l'or sous le nez!
La qualité du jeu est dans le standard actuel: graphisme ok, résistance du matériel ok. Petit plus: plein de pochon pour ranger. Le jeu en lui même est vraiment très intéressant et assez stratégique sur un tour: essayer de penser ce que les autres vont faire et jouer en conséquence, essayer de faire des coups en prenant un peu de risque. Mais j'ai trouvé par contre que le placement entre les tours génère pas mal de hasard; voir trop et désavantage certain. C'est d'ailleurs cette composante qui m’empêche de mettre la note maximale.

tt-c89bb926060c6bf...

20/03/2012

Simplement magnifique
Himalaya fait clairement partie de mon top 10. Il recèle exactement ce que j'attends d'un jeu. Une expérience qui permet à notre esprit et à notre imagination de s'évader. Dans ce sens-là, Himalaya est d'après très immersif. Je comprends que certains ne puissent y voir qu'une mécanique avec un thème plaqué, mais en ce qui me concerne je me laisse prendre complètement au thème. Des règles pas trop compliquées qui permettent à tout le monde d'y jouer rapidement. Un système de jeu qui fonctionne et qui permet certaines surprises et parfois certains coups bas. Une bonne durée de jeu (~ 1h30 à 2h, avec explication des règles). A signaler que j'y ai joué ce week-end avec un enfant de 10 ans, qu'il a très bien joué, sans faire d'erreurs grossières et qu'il a beaucoup apprécié ce jeu (même s'il n'a pas gagné). De mon côté j'aurai pensé que ce jeu était un peu ardu pour un enfant (à cause de l'aspect programmation et anticipation de ce que les autres peuvent faire), mais c'est encore une bonne surprise. Vraiment dommage qu'on ne trouve plus ce jeu dans les commerces, mais uniquement sur le marché de l'occasion car c'est une vraie réussite.

tt-c5a1f5b8240522d...

19/03/2012

Bon jeu original
Avec des mécanismes simples, on peut arriver à bien calculer quand même, et avec du bon bluff. Himalaya change des jeux classiques de gestion et renouvelle bien le genre. Avec déjà quelques années, ce jeu n'a pas pris une ride.

tom_1978

01/02/2012

zen beaucoup
Presque tout fonctionne ici. Le thème est réussi, les règles claires et fluides, les mécanismes convaincants. Les parties sont toujours tendues. L'envie d'y rejouer est systématique. Légers bémols : la phase de programmation ne réserve pas tellement de surprises, les coups sont souvent assez prévisibles et il peut arriver qu'un joueur soit rapidement décroché et n'ait plus aucune chance de revenir dans la partie. Mais bon, il n'avait qu'à mieux jouer, aussi !

toolaba

23/01/2012