Tous les avis pour : Imperial (2006)
Vive les investisseurs !
Un peu de diplomacy, un peu d'Antike, un peu d'acquire, un peu de 18... La première partie est déconcertante car vous ne représentez pas une nation mais un investisseur qui peut, certes, prendre le pouvoir dans un pays et le diriger, mais qui peut également perdre ce pouvoir au profit d'un autre joueur qui aura plus investi que lui dans cette nation. Vous pouvez donc très bien vous retrouver à certains moments aux commandes de plusieurs nations pour ensuite ne plus contrôler aucune nation, ce qui n'est pas une mauvaise affaire en soit car cela vous permettra d'investir plus vite que les autres et ainsi vous permettre de marquer des points pour peut-être gagner la partie. Car ne l'oublions pas, ce n'est pas une nation qui gagnera la partie mais l'investisseur le plus riche à la fin de la partie.Naturellement les pays les plus développé et avancé sur l'échelle de puissance vous permettront de marquer plus de points pour vos investissements dans ceux-ci et donc d'avoir plus de chance de gagner la partie. En conclusion, ce jeu est innovateur dans son concept et mélange guerre et économie de façon réussie. Naturellement le temps de jeu est assez long, comptez plus de 3 heures pour une partie.

lafronde

24/11/2006

Quand Diplomacy rencontre Antike
Quand Diplomacy rencontre Antike. Superbe.

tt-e5c4d3472a1151a...

14/11/2006

Impérial en effet
Je n'ai fait que trois parties de ce jeu, mais il est d'ors et déja au sommet de la pile d'Essen 2006. L'auteur a repris le système de la roue d'actions qui a fait ses preuves dans Antike, mais avec des possibilités de jeu bien plus fines , et des enjeux plus complexes qui servent excellement le thème de la guerre économique que se livrent les puissances industrielles au XIXè siècle. La première partie sera déstabilisante pour plus d'un, dès lors qu'on se trouve à favoriser ou entraver le développement de telle ou telle nation selon son intérêt, puisqu'on est actionnaire des puissances, et pas forcément le mieux placé. Le lien entre les différentes actions possibles, l'ordre dans lequel il est possible de les jouer ou non selon l'ordre des joueurs, l'interaction de l'aspect "développement" (y compris militaire) avec l'aspect "gestion" font d'Impérial un jeu très exigeant qui mérite sûrement d'être beaucoup joué pour être un tant soit peu maîtrisé. Mon coup de coeur Essen 06.

tt-0f3cbeb9423f34a...

14/11/2006