Une bonne surprise que ce Keyflower, qui renouvelle la notion d'enchères. On se pique au jeu de construire son village en se triturant les neurones pour optimiser les points de victoire.
Certes il reste un peu long à jouer (d'autant plus qu'il offre une expérience de jeu jusqu'à 6) mais un des hits de cette année à coup sûr!
Keyflower, est un jeu d'enchère un peu particulier, puisque l'on doit miser avec des meeples pour récupérer des tuiles bâtiments, ou des ressources qui sont précieuses au développement de notre ville.
Les 4 saisons passent très vite, et à la fin on se rend compte que l'on n'a pas fait tous ce qu'on voulait faire.
Le système de jeu est original.
Dans Keyflower, il vous faudra développer votre village durant 4 saisons (c'est à dire 4 tours de jeu). Pour cela, vous contrôlerez des meeples de différentes couleurs qui pourront être utilisés pour travailler dans votre village (ou dans les villages adverses), et pour récupérer des tuiles qui vous permettront d'agrandir votre bourg.
Le jeu est basé sur un système d'enchères et de pose d'ouvriers. A votre tour, vous pourrez soit faire travailler quelques meeples pour récupérer des ressources et des bonus, soit vous les poserez contre la tuile que vous voulez récupérer. Seulement, dès que vous utilisez une couleur sur une tuile, tous les joueurs devront utiliser la même couleur pour toute action faite sur la même tuile.
Simple dans ses principes et diablement efficace, le jeu se renouvelle à chaque fois car les tuiles ne sont pas toutes disponibles lors de la partie, ce qui va impliquer quelques variations d'orientations du jeu : certaines parties verront l'absence de ressources, d'autres peu de possibilités de transports...
L'apprentissage du jeu se fera sans doute sans peine : l'iconographie des tuiles est assez claire et fonctionnelle, même de loin, les icônes étant de taille plus que respectable (ce qui gâche d'ailleurs un peu les jolies illustrations des bâtiments).
Bref, Keyflower est un excellent jeu qui plaira aux amateurs du genre. Je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir dans un jeu de ce type, notamment dans les configurations 4-5 joueurs, le meilleur compromis temps/plaisir/tension selon moi.
un jeu très plaisant avec pas mal d'interactions, on se marre bien pas trop de hazard beaucoup de choix Cornéliens et c'est assez fluide... bref tout ce que j'aime.
le jeu est vraiment sympa
c'est mix de jeu d'enchere avec de la pose d'ouvrier
la premiere partie n'est pas simple à appréhender, on se demande ou on va, puis ca se met en place
pas de difficulté majeures sur les mecanismes, ils sont assez simples
il est aussi agréable à 2 qu'à 4, meme si on a plus de maitrise à 2
la liberté d'action et le nombre de facteur inconnu en rapport avec les autres joueurs ne facilite pas la première prise en main.... mais dés la deuxième partie tout devient limpide et çà à était une méga claque ludique...un jeux extraterrestre, autant un jeux d’enchère parfait que de gestion riche ultra original et dinamique...du cube en bois et un aspect gestion complet et parfaitement exploité, l'aspect enchère, le bluff, les prise de risque,en font un jeux ultra tendu et interactif au maximum jamais vue dans du jeux de gestion... les retournements de situations sont possible a tout instant et surtout a la dernier saison, ou la tentions est a son comble et tout reste possible, la partie n'est jamais jouée avant le décompte final...la tension monte de plus en plus jusqu'à ce que le dernier joueur ai passer et que l'heure du décompte final ait sonné ...(seule petit défaut ce décompte final et parfois un peut pénible)
les amateur de control total et de calcul comptable peuvent être perturber par l'interactivité perturbatrice omniprésente et la libertée d'action extrème mais ces par ces aspect que keyfower n'est pas un jeux de gestion de plus parmis la floper de sorties actuelle
points fort:
- INTERACTIF AU MAXIMUME.
- liberté dans le choix des action.
- retournement de situation toujours possible.
Clairement un de mes jeux favori
A savoir lors de la lecture des règles l'illustration pour la mise en place se trouve au dos de la boite ce qui n'est pas forcément intuitif...
Un jeu d'enchère magnifique!
Beaucoup d'interaction. Tous vos choix dépendent des autres. On passe son temps à s'arracher les cheveux ... et c'est bon.
Une grande rejouabilité, les tuiles changent d'une partie à l'autre.
Le jeu se joue en 4 tours (4 saisons), la première fois on a l'impression que c'est court mais en fait il tourne très bien comme ça.
Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. On s'en lasse pas.
Vraiment très enchanté par ce jeu et ses règles de placement assez interessantes (utilisation pouvoir - enchères - retour des meeples dans notre stock)
il faudra comme dans tous les jeux de ce type se concentrer sur les pts de victoire et ne pas se laisser disperser.
Il me faudra certainement plusieurs parties pour trouver la clef de ce jeu très plaisant.
Keyflower, c'est la fleur du retour á la racine de ce que je préfère dans les jeux de société...
Beaucoup d'échange et de regards aux autres, de très nombreux choix d'action, de la construction de son domaine, de la logistique, de la sous-traitance plutôt que du blocage direct - oui vient dans la taverne de mon domaine, je garderai tes meeples pour le tour d'après ), un round final jouissif dans sa flexibilité en choisissant les tuiles de décompte á mettre parmi sa main...
En bref, de 2 á 6 joueurs, on ressort ce jeu avec toujours autant de plaisir, les parties savent se diversifier, aucune tactique n'est imparable, les règles sont très faciles á appréhender, ce n'est que du bonheur !
La tension est extrême lors d'une partie de ce jeu : seulement 4 tours et un système d'enchère assez original (basé sur la couleur des pions possédés par chaque joueur) rendent ce jeu on ne peut plus agressif.
Les parties sont courtes, mais pas à l'image du premier tour, qui dure à peu près 2 ou 3 minutes seulement ! L'essentiel de la partie se joue en effet sur les 2 derniers tours, où chacun tente de se positionner au mieux sur les bâtiments.
Au final, Keyflower est un jeu qui paraît au premier abord assez dénué d'interaction entre les joueurs (puisque chacun construit son village dans son coin). Alors qu'en fait il s'agit réellement d'un jeu d'interactions fortes, puisqu'on passe le plus clair de son temps à enquiquiner son voisin. A 3 c'est déjà un belle baston, à 6 c'est carrément la guerre !
Superbe jeu de gestion avec une mécanique d'enchères tout simplement géniale. Le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs. La phase d'hiver ajoute du piment à chaque partie. Une merveille pour les fans du genre !
Les règles paraissent complexes mais sont en fait assez fluides et limpides. Bon ça reste du jeu de joueur passionnés et chevronnés et on est pas dans du jeu d'ambiance vue le silence de cathédrale qui régnait autour de la table !
Après des mécanisme assez sympas, pas novateurs mais extrêmement bien pensé. Je pense que pour apprécier il faut une bonne connaissance des tuiles qui peuvent sortir dans la suite du jeu.
Bon gros jeu à l'allemande, que je trouve sympa.
ça sent bon, ça sent même très bon !
Les + :
Rejouabilité
Originalité
Plusieurs stratégies peuvent payer
Jouer au centre et chez les joueurs
Visuellement clair bien que dense
Les - :
Un petit paravent par joueurs pour cacher les meeples aurait été un plus
Bref du bon jeu de pousseur de cube en bois !
Keyflower est un excellent jeu de gestion qui parvient à utiliser les enchères d'une façon assez originale, le tout dans un jeu très stratégique avec une interaction plus forte qu'habituellement dans ce type de jeux.
Le thème est certes complètement absent (ouais, il y a des bateaux), mais les enchères en meeple (avec la très bonne idée des meeples verts, plus rares, qui permettent de dominer certaines enchères) et les tuiles Hiver qui permettent une certaine réflexion stratégique, font de ce jeu un des meilleurs de sa catégorie.
Keyflower nouveau jeu que j'ai acquis dernièrement et déjà plus de 10 parties tellement il est excellent.
Pourquoi? Parce qu'il mélange plusieurs types de jeux : construction de cité à la Carcassonne, un côté gestion et une bonne dose de bluff comme au poker. Tous ça dans un jeu... bravo les auteurs.
De plus le jeu est riche de matériel ce qui n'est pas du tout pour me déplaire.
Toutefois après plusieurs parties avec un nombre de joueurs toujours différents, je lui trouve un défaut : il n'est pas équilibré quand on joue à trois et moins car les tuiles au enchères sont prises au hasard et par conséquent il se peut qu'on soit bloquer niveau ressources pour certaines améliorations de tuiles... C'est pourquoi en toute objectivité je lui donne un 4.5 / 5.
Comme on doit donner une note de satisfaction arrondie je lui donne 5/5 tout de même car à chaque soirée c'est le premier qui sort de mon étagère.
A posséder absolument, ou tout du moins à l'essayer
KEYFLOWER est un jeu de pose d’ouvrier / majorité très réussi. Il s’agit une fois de plus d’être le joueur avec le plus de Points de Victoires à la fin des 4 saisons.
Les points proviennent des tuiles hexagonales dont on dispose sur son village devant soi auquels on ajoute son nombre de ressources or en fin de partie.
Les joueurs démarrent la partie avec 8 ouvriers au départ (de trois couleurs, pris aléatoirement dans un sac) et leur tuile de départ Village devant eux.
Au début de chaque saison, 7 nouvelles tuiles sont placées au centre de la table, de nouveaux ouvriers et compétences sont placés sur les bateaux.
Le tour de jeu est très simple et donne une impression agréable de fluidité :
- soit on place un ouvrier sur une tuile pour réaliser l’action correspondante (piles du centre, à soi ou des autres joueurs). Lorsque l’on souhaite le réaliser une autre fois, il faut mettre un ouvrier de plus que pour l’action précédente et de la même couleur.
- soit on se place en bordure de tuile pour enchérir en vue d’acquérir la tuile correspondante. Les surenchères ne pourront se réaliser qu’avec des ouvriers de même couleur.
A noter qu’il y a des tuiles qui permettent de choisir son bateau avant les autres à la fin de la saison.
- soit on passe
Une fois que tout le monde a passé, on distribue les tuiles gagnées, on choisit les bateaux et on passe à la nouvelle saison. KEYFLOWER se joue donc plutôt rapidement.
Malgré la relative simplicité de son principe, KEYFLOWER n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il y a beaucoup d’informations à surveiller en permanence.
Il y a pas mal d’interaction entre les joueurs, ce qui est sympa dans ce genre de jeux et les stratégies sont bien sûr multiples.
Je mettrais seulement 2 demi-bémols :
Le principe d’étendre sa ville et d’enchérir sur beaucoup de tuiles, fait qu’il y a des ouvriers de 3 puis 4 couleurs partout, et il est parfois difficile d'y voir clair dans ce jeu ou énormément d’action sont disponibles en début de tour.
Ensuite, je trouve qu’il y a beaucoup trop de manières de scorer des PV, si bien que les joueurs peuvent trouver leur voie sans se gêner.
Un très bon jeu que ce KEYFLOWER.
Ce jeu est vraiment top !!
Même si au départ la quantité de matériel et la relative complexité des règles peut en faire hésiter plus d'un, une fois que l'on a compris le système c'est que du bonheur !!!!
Cette liberté qu'offre le jeu au joueur et qui permet des retournement de situation est tout simplement jouissif.
Au niveau du matériel, c'est beau, épure et lisible.
Bref, un très bon jeu. Une bonne surprise
Eh, cops!Do you know that fucking game?
Aujourd'hui un peu saoul de musique et autres je me la joue critique professionnel,je commence:
En ce moment y a 2 autres jeux qui font un peu le buzz ,Myrmes et Archipelago.
Ici,comme dans Archipelago(que j'aime très vaguement quand même) sont distribués aux joueurs des "points de victoire cachés" sauf qu'ici ils ont un sens et peu dans l'autre ,car comme dans l'autre il s'agit d'aller rechercher de la ressource,du meeple etc. à tout va, mais ici l'interaction et le suspens sont sublimés car lors de la dernière saison le choix de révélation (ou pas )de ces fameux points sera entre vos mains.
Ce qui change radicalement tout(surtout le plaisir!)
En gros nos actions sont motivés et nos stratégies aussi ce qui n'est pas tout à fait le cas de l'autre.
Quant à Myrmes: Myrmes est un jeu pas fait pour les claustrophobes , Keyflower lui ne l'est pas pour les agoraphobes.
Je m'explique:
Myrmes est un jeu de frustration ,étriqué je dirais, de petit joueur d'échec "quand il fait ça je fais ci,dans cette configuration(dé 2 ,dé 5, dé 4) je fais ce coup là,puis cuilà et pis comme çà ,le gambit de la nourrice,quoi ..."
J'aime bien quand même mais,
dans Keyflower tout est ouvert ,pour tout le monde et du coup y a pas de système gagnant ,il faut s'adapter ,adapter sa tactique et revoir ses stratégies en permanence.
Bref,suffit ,j'adore.......
Pour avertissement ,le jeu est totalement abstrait donc pour se projeter dans l'histoire(s'il y en a une! ) aucun joli dessin ,à part les petites maisons naïves qui servent de paravents, ne vous fera voyager; les icônes savamment claires et spacieuses n'ont pas permis de dessiner plus que des routes (primordiales)
On est donc transporté par autre chose ,par exemple le plaisir d'avoir tiré 3 meeples verts du sac (là je vous la suce un peu car chez nous on dit bonhommes verts pour faire chier les gamers ...)
Bon je sais: Tout cet avis est discutable mais j'ai pas envie !
Hey,hey,my ,my,
Rock and roll will never die...
(mais là je m'égare!)
Keyflower c'est un jeu d'enchère avec des ouvriers dedans.
Keyflower, c'est un original de part l'utilisation de ses Keyplees...
Keyflower c'est des règles simples et une mécanique on ne peut plus simple, on enchérit sur des tuiles ou l'on active des tuiles disponible sur l'aire de jeu et/ou chez son adversaire...
Keyflower c'est la possibilité d'upgrader les tuiles récemment acquises, augmenter ses capacités et/ou scorer...
Keyflower, c'est un jeu avec de l'opportunisme dedans, de la gestion à moyen terme une partie se déroulant sur une année d'ou les 4 saisons...
Keyflower c'est de la réflexion et du calcul au plus juste attention au différentiel lors du scoring...
Keyflower c'est mon coup de coeur en ce début d'année 2013! Merci Gigamic!