Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
A l'Hazardage!!!
Un jeu avec un ratio hasard/investissement/complexité qui me semble mal réglé. A réserver aux adolescents friands du thème.

yahndrev

15/02/2010

Ohhhhhh mon batoooooooOoOOOOO
Bon qu'on se le dise La crique des pirates n'est pas le jeu du siècle. C'est gentil, c'est très aléatoire, certes assez psychologique mais avouons que ca a également un gout de reviens-y ! Et oui le jeu est certes léger mais il est fluide, distrayant, sympathique et donne la bonne sensation de se foutre allégrement sur la gueule. Pas un grand jeu mais un jeu auquel je joue avec plaisir à l'occasion !

Elmios

03/02/2010

A l'abordage
Super jeux, comme a peu près toute la production de chez days of wonder. Super matériel, jeu simple est accessible a tous. juste un petit soucis, les soir de poisse, il ne faut pas jouer. Le facteur chance n'est pas primordial mais si pas malheur vous jouer de malchance a plusieur reprise vous pourrez mettre en oeuvre toute les strategies possibles il sera impossible de revenir...

tt-83aa5600380ee0b...

31/01/2010

Ohé! c'est vraiment bas comme vengeance! Saleté de Royal Navy!
Ouahou!! Un très bon jeu avec du bon matos à la days of wonder bien sûr! Les tours s'enchainent assez rapidement avec du suspense lors des combats à chaque lancé de dé (la tension est à son comble!): qui va vaincre l'autre en premier? Les cartes apportent un réel piment au jeu d'un point de vue tactique et stratégique et le choix simultané des mouvements anime la partie lorsque l'on découvre les destinations de chacun pour ce tour (oh non! t'aurais pas pu aller autre part? Bin non je savais que t'allais aller ici! yerk yerk, je vais maintenant pouvoir te pulvériser! à l'abordage!). On a toujours envie d'y rejouer. L'interaction entre joueurs est omniprésente et le côté ludique est vraiment au RDV. Enfin, bref je vous conseille d'y jouer au moins une fois... vous verrez bien!

hiric

14/01/2010

Que la grande crique me croque
Du tout bon pour ce jeu de pirates! Un jeu pour tous, meme mes parents aiment! Plateaux superbe et matériel idem. Si je ne mets que 4 et pas 5 , c\'est juste que le jeu perds en intensité à 3 joueurs ( mais en adaptant un peu les regles, on peut y remedier!) Bref, je l\'ai essayé, je l\'ai adopté!

tt-0ed88e9937a6a58...

03/01/2010

A l'abordage!
Ce jeu fait partie de me favoris uniquement par l'ambiance qui l'accompagne. Ce balader d'île en île, traquer la renommée, se lancer dans la gueule du loup en s'attaquant aveuglément au Hollandais volant. Évidement la chance fait beaucoup dans ce jeu. Mais cela reste bien secondaire pour moi. A avoir absolument!

tt-dad8b0071ae5b76...

27/12/2009

Au fonds des câles !
Quelle déception lors de nos parties (4 en tout)!!! La Crique des pirates dispose d'un matériel trés joli et fournit à souhait : Un plateau de jeu trés agréable aux illustrations soignées, des pions et des cartes à foison et tout un tas d'éléments de bonne qualité (navires, marqueurs colorés, etc.) Ce matériel préparé, les parties commencent après une lecture des règles (pas simples d'accés), puis une relecture, puis un nouvel appel à certains points, puis retour sur telle caractéristique pour telle carte, etc... Bref, nos parties se sont beaucoup trop "centralisées" sur des retours vers les règles, laissant une trés faible part au plaisir ludique ! Le hasard et les déséquilibres sont (trop) présents également rendant tout cet ensemble bien décevant pour une production de DoW (rien à voir avec LCDLTR, Smallworld ou Colloséum qui sont très réussis). Bref, je pose une note sévère car malgré un matériel digne de DoW : Les règles sont trop floues, le hasard prend trop le pas sur le "fun", certains points de jeu nécessitent un retour "lassant" vers les règles et au bout du compte, les joueurs ne prennent pas plaisir ... Dommage !

tt-383442187323e91...

23/12/2009

très bon jeu familial
On peu y jouer avec toute la famille. le jeu est simple d'approche et d'utilisation, beau matériel

tt-63abc478e9aee94...

19/12/2009

une croisiére un peu trop tranquille!
Le jeu permet de passer un assez agréable moment. Cependant il ne casse pas trois pattes à un canard. En effet il est assez mou, les tours s'enchainent mais sans réélle phase de stress et autre. Il laisse un peu sur sa faim même si le materiel est magnifique car il manque de "punch"

tt-b938dd6f76dfbc4...

30/10/2009

Rien ne vaut un peu d'intimidation !
Comme toujours chez DoW, l'édition est impeccable : plateau magnifique, belles cartes, bonne ergonomie de jeu, boite fonctionnelle, règles faciles à comprendre et expliquer. Quand au jeu lui-même, il a tout ce qu'il faut : de l'interaction (c'est sa principale qualité), des coups du sort (pour un jeu de pirates...), une part de hasard. Au fil des parties, on affine son vaisseau, sans pour autant que cela donne un avantage considérable, on tente d'anticiper sur les actions des autres (plus on est nombreux, mieux c'est). En résumé : incontournable.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

23/10/2009

Je perds tout le temps !
C'est d'ailleurs l'un des principaux défauts de ce jeu. On peut y rajouter des règles un peu légères (qui oublient certains cas particuliers), la quasi impossibilité de battre les pirates de légende (et si on les bat, ça rapporte presque rien) et plus généralement la très faible rentabilité d'une stratégie agressive. Et pourtant, que c'est bon de se taper dessus, tout le sel du jeu vient des combats et de l'ambiance que ceux-ci amènent, l'ambiance qu'apporte le thème primant sur la mécanique.

lynkowsky

21/10/2009

< Insérer ici votre jeu de mot à base de rhum >
Du bazar tout du long de la partie ? Oui. De l'antagonisme réglé à coups de dés ? Oui. Des cartes actions plus horribles les une que les autres ? Oui. Des cartes et des événements totalement déséquilibrés ? Oui. De la prise de décision dans l'incertain ? Oui. Tout est réuni pour produire un nouvel avatar de **La Vallée des Mammouths**. Malheureusement, la sauce ne prend pas aussi bien. Peut-être parce que les punitions de la boîte ne sont pas aussi violentes et imprévisibles. Au global, on joue avec bonheur avec cette boîte remplie de matériel magnifique, mais pas autant qu'on l'espérait.

tt-86e310e40765df6...

19/09/2009

Le bateau coule et on s’enfonce…
A ce jeu, dés que l’on perd un combat au début c’est la chute assurée. Il impossible de remonter un retard à cause d’un bateau que l’on ne peu pas faire évoluer pour le combat. Concernant le matériel de jeux, c’est du DOW donc comme toujours, très beau, très bonne qualité. Rien à dire là dessus. J’ai réfléchis à un mixe avec « Pirates du Nouveau Monde. » Mais n’ayant pas le jeu je n’ai toujours rien fait, dés que j’ai un peu de temps je m’y remets.

VinceFD

23/07/2009

Quand le vent soufflera...
Beau jeu en vérité et bourré de beau matériel. Rien que de le voir étalé et prêt à jouer est stimulant. Ça donne envie. Les règles sont claires et très bien détaillées. On est dans le jeu d'ambiance, dans le jeu familial. Du gros lourd qui tâche. Pas de prise de tête, pas de panique : c'est simple et même le plus benêt d'entre nous peut comprendre rapidement au bout d'un tour de jeu. Le tour de jeu sollicite constamment l'esprit de décision : vais-je remplir mes soutes, quitte à perdre un tour? Vais-je plutôt améliorer mon bateau, quitte à perdre encore quelques tours, pour mieux résister à l'ennemi? Vais-je plutôt piller l'or, les coffres, ou la renommée? Le thème est marqué, solide, la mécanique de jeu fluide et simplissime, tout roule sur une mer d'huile. Seul bémol, la dynamique et les interactions qui gagneraient le bénéfice de quelques ajustements. En effets, avec un minimum de manque de flair ou de bol, les combats peuvent parfois manquer à l'appel. Et chacun de se retrouver à gérer sa navigation dans son coin. De même les pirates de légende sont trop souvent évités de peur de se retrouver affaibli. Je renvoie donc aux variantes proposées sur ce même site et dont certaines pallient correctement le manque de dynamisme des interactions. Cela dit, la lassitude pointe vite au bout de quelques parties face au hasard un peu trop déterminant, et au manque de renouvellement dans les péripéties autour des iles. On n'est pas face à un chef-d'œuvre, mais cette "Crique..." ménage de bons moments ludiques, pas prise de tête pour un sou et que les enfants, surtout (ou les grands enfants) apprécieront. Le jeu idéal pour une famille avec jeunes enfants avides de sensations et qui change du sempiternel Monopoly familial.

Nekromantik

11/05/2009

mutinerie
Cela étant dit, j'ai hésité à sa sortie à acheté ce jeu, sans cesse repoussé. entre temps, mon achat des LCDLTR m'avait bien refroidi. Ayant profité d'une occasion - je remercie un gentil TT pour m'avoir vendu son exemplaire :D - j'ai enfin eu la bête entre les mains. Un jeu allemand avec un thème, du hasard dans les dés, cartes, de l'interaction direct (affrontement), j'ai eu un doute quand j'ai lu les règles. Outre le matériel de très bonne facture, on est vite dans le jeu qui est simple et efficace. Si il n'en reste pas moins sans prétention, il est vraiment accessible et les combats indécis et la programmation secrète de son déplacement fait tout le charme de ce jeux. La stratégie est de mise mais limité parfois par la pioche et les dés que certaines cartes ou le perfectionnement de votre bateau permettront de juguler en partie. Après plusieurs partie (configuration 4 et 5 joueurs uniquement), ce jeu se révèle très bon pour des joueurs qui acceptent le hasard et ce prennent à l'ambiance. Dans le cas contraire, je ne le recommande pas. Une bonne surprise pour ma part qui a intégré ma ludothèque.

Alix

04/05/2009

Ambiance maximale !
Alors voilà, la Crique des Pirates est tout bonnement l'un de mes jeux préférés, facilement dans mon top 10, voire dans mon top 5. **Les + :** - le thème (j'adore les pirates) - le matos, magnifique. On en mangerait. - les règles, simples, fluides et bien écrites - la mise en place, très rapide - mais surtout l'ambiance, maximale ! Des parties endiablées, ou les fou-rires sont fréquents. **Les - :** - Bon, c'est bien parce j'aime bien chercher un défaut, je trouve que certains pirates renommés sont beaucoup trop puissants. Du coup, ils interdisent à coup sur une île. Je pense notamment au Hollandais Volant, qui de manière inexplicable (voire fantomatique) apparaît dans la moitié des nombreuses parties auxquelles j'ai participé :) PS : Jusqu'à tout récemment, nous jouions avec une règle erronée : nous pouvions nous attaquer sur l'Ile aux Trésors. A postériori, je trouve cette modif de règles très bien et je la suggère ici ! ;) PPS : je ne note que les jeux que j'aime.

Groddur

03/04/2009

amusant mais il manque quelquechose
j'ai eu l'occasion de jouer à la crique des pirates et pour être franc je me suis bien amusé. mais malgré tout j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose au jeu comme s'il n'était pas vraiment finalisé et que certains points de règle devaient être améliorés (et au vue du nombre de variante sur le site je ne doit pas être le seul) enfin je trouve le plateau plutôt grand pour le peu d'utilité réelle qu'il présente

tt-5b0605b803f5d05...

06/03/2009

T'as d'beaux dessins, mais c'est bien tout !
A sa sortie, on nous promettait de l'aventure et des combats..... ben à part naviguer en rond autour de l'île pour se refaire et s'tirer dessus, y'a comme un goût d'inachevé. En même temps trop simple pour les adultes et trop compliqué pour les enfants.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

20/02/2009

A coup de criques...
Sympathique, sans prise de tête, la crique des pirates est un jeu d'ambiance aux règles denses. Le matériel est très beau, et constitue le principal argument qui vous convaincra d'y rejouer. Malgré des règles relativement difficiles à la première lecture, un tour suffit pour comprendre aisément le système de jeu. Les dés ont une très grande influence, ce qui decevra les personnes comptant trouver un jeu stratégique... Dans la catégorie des "jeux de probabilités sur des lancers de dés"), on lui préférera très largement Manilla...

tt-0247c4349d44af5...

11/02/2009

OH mon batooooo!!
Adeptes de Canon Noir, passez votre chemin, nous entrons dans une autre dimension avec La crique, quoique le jeu reste très abordable rapidement. Si vous aimez les petites poursuites, les tonnes de trésors enfouis ou les ripailles à la taverne, rejoignez la communauté, il faut aussi aimer un peu la bagarre, attaquer les plus faibles de soi, mais bon rien de bien méchant. Un matériel de très bonne qualité, des règles claires et pas trop longues. Un jeu à recommander

tt-bf2287d66611dd7...

28/01/2009