Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
Un jeux canon!
Ben j'aurai attendu avant de me jeter à l'eau! A la fois relativement simple dans l'appréhension des règles et profond dans les nombreuses situations de combat. L'envie de vouloir envoyer ses amis par le fond est très présente et j'ai ressenti chaque combat de manière très intensse. Comme si la chaise sur laquelle j'étais assis allée couler en même temps que mon navire. Les pirates de légende rendent la tache des déplacements encore plus tendue. Ils sont vraiment trop fort les bougres. Même à 3 on n'a pas coulé le hollandais volant. Bien sûr la malchance du jet de dés n'a pas aidée. J'ai adoré le fait de pouvoir booster mon navire. Bref une vrai bombe ce jeux! heu pardon un vrai CANON

tt-0d66aebb2ad7256...

12/01/2009

Très beau mais règles à revoir!
Positif : - Le jeu est superbe! Les illustrations sont belles, la carte est belle, tout est beau! - l'univers pirates (que j'adore) est très bien reconstitué. - partie d'une durée ni trop longue, ni trop courte. Négatif : - pour gagner, il faut éviter les combats. C'est curieux, comme concept. En gros, les victoires rapportent peu, les défaites détruisent. Si on perd en début de partie, impossible de reprendre. - plusieurs règles sont à revoir pour rendre plus intéressant le jeu (tirer au hasard la position du pirate célèbre, par exemple. Tirer au hasard la localisation des dégats...Etc). Bref, ce jeu est très beau. Si on me propose une partie, je ne dirai pas non. Mais je ne l'ai finalement pas acheté, alors que je suis un fan de pirates. Avec plusieurs modifs aux règles, il vaut peut-etre plus 4 points que 3, ceci dit. Pour ceux qui veulent un jeu basé sur le meme système de déplacements (original, il faut l'avouer), je conseillerais plutot Zombies, plus abouti. Pour ceux qui veulent un jeu basé sur la piraterie, je conseillerais plus un Eollis.

tt-2aa313d47d04825...

08/01/2009

Barbe Noire à tribord
Bon jeu

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Quel trésor milles sabords !
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Tout d'abord, les accrocs de la stratégie, passez votre chemin, ne venez pas ici pleurer que ce jeux n'est pas stratégique puisque tel n'est pas sa vocation. Il faut le voir comme un jeu familial avant tout. Ce jeu restera dans les mémoires. Et pourtant je ne suis pas fans des jeux de hasard, mais il faut bien avouer que tout est réussi dans ce jeu. Du beau matériel, des combats de pirates célèbres, des règles simples et bien pensées l'ambiance est bien rendue et surtout le hasard des déplacements permet d'éviter aux joueurs de finir la partie en se tapant dessus parceque "tu t'es acharné sur moi !". Ici pas de stratégie permettant cela donc si par malheur vous rencontrez trop souvent un adversaire, ce ne sera pas voulu. L'ambiance pirates est bien rendu et lorsque vous vous sentirez assez forts, vous pourrez vous attaquez aux pirates noirs avec de gros gains à la clef. Le seul vrai point noir du jeu, c'est que si vous êtes dans un mauvais jour, vous ne ferez rien. En effet il vous sera impossible de venir à bout d'un bateau nettement supérieur au votre et si le hasard vous mène à chaque foi contre ces mêmes bateaux, vous aurez du mal à vous en remmettre. Mais à coté de cela, c'est que du bonheur, et pour toute la famille, chose assez rare.

tt-d2f89554d0012e5...

16/11/2008

Oh mon batooooo !!! (tu es le plus bo des bato)
voila un jeu qu'il est bon. ambiance garantie, choix simultanés, bluff, construction de son bateau, alliances (trahisons aussi) seul bémol, c'est quand même bien compliqué tout ça P.S : j'aurai aimé donner un nom à mon navire avant qu'il ne coule, snif.

tt-f9452aa81470d4e...

22/10/2008

injouable et prétentieux
Injouable ? Ben ouais. La Crique des Pirates nous vient des États-Unis, autant dire des grands espaces. Pour installer tout le matériel, surabondant, vous n'avez pas le choix : il vous faut déménager tous les meubles du salon dans le couloir, ou dans l'escalier, pour dégager une place d'au moins 2 m2. Chez moi, pauvre parisien, ce n'est pas simple. Tout cela aurait pu êre concentré sur une bien moindre surface, puisque aussi bien le tablier de jeu ne sert strictement à rien, tandis que les fiches navires sont sur-dimensionnées. La Crique des Pirates n'est en réalité qu'un pur jeu de dés. À chaque tour, chacun désigne une pile de cartes. Si plusieurs joueurs désignent la même, il y a combat à coups de dés. En gros, celui qui amène le plus de 5 ou de 6, remporte la carte du dessus de la pile. Cele-ci permet de gagner des points : des points de renommée, des points-trésors transformables en point de renommée, et des points-navire permettant de rester dans la course. Ça n'est pas plus malin que ça. On pourrait très bien, en conséquence, jouer à la Crique des pirates avec un simple jeu de cartes et une poignée de dés.

tt-201080617a83dc7...

30/09/2008

J'ai pris mon cric (pour comprendre) et ma claque (déception)
*Une partie à quatre joueurs* **Ce que j’aime :** Thème et ambiance : J`aime bien les jeux de pirates et le thème et l`ambiance sont bien rendus avec tout le matériel, même si je préfère les bateaux et la finition de Jamaica. Objectifs : Le but est de cumuler des points de renommés qu’on obtient en navigant dans différentes iles, en remportant des combats (et encore plus s’il s’agit de la royal navy ou de bateaux pirates), en enfouissant des trésors ou des doublons. Tout cela me parle et me parait logique ! Double Guessing : Le même système que lors de la sélection des personnages que j aime tant dans citadelles. Dans ce jeu, il faudra deviner les iles où se rendront les adversaires, pour eviter ou affronter un adversaire **Ce que j’aime moins :** Le faux-jeu familial : J’ai l’impression que le jeu se veut familial, avec des mécanismes assez simples. Cependant, on se perd dans mes points de règles durant les combats. Entre le perroquet de machin truc qui a la priorité sur la carte abordage et tu penses que tu peux enchainer sur la carte bordée bidule mais non, car la carte abordage que l’autre à jouer à elle aussi priorité sur ta carte. Ah bon ? Tu es sur ? Attends, je rerererelis la règle car je comprends les effets décrits par la carte. Une fois que les cartes qui peuvent être concernées sont identifiées, on lance les dés. Cette phase aussi peut-etre longue, dépendant du nombre d’équipements que possèdent les bateaux. Mon conseil : MAITRISER LES REGLES ET SPECIFICITES des cartes avant de jouer. Chance : J’ai pas eu beaucoup de chance à ma seule partie, entre tous mes combats perdus malgré toutes mes cartes bonus qui n’étaient pas puissantes par rapport celles que mes adversaires ont tirés. Il faut aimer jeter les dés. Au final, seulement 2/5 pour ce jeu dont j’attendais beaucoup. **Je trouve que la Crique des pirates est un jeu avec trop de points de règles et trop long pour être considéré comme un jeu familial et un jeu trop simple et avec trop de chance pour un être considéré comme un jeu poids moyen.** Je préfère largement Jamaica dans la catégorie des jeux famille sur le même thème, avec moins de règles, un matériel qui me parle plus, des parties moins longues.

cazito

22/09/2008

La note va etre salee!!!
Ca prend l'eau de partout, mais que font le charpentier et le maitre calfat!!! Pourtant moi qui suis dingue de la periode des pirates et des flibustiers (et de pavillon noir) , je n'aime pas du tout ce jeu! Esthetique epoustouflante et pleine de details ainsi qu'un materiel d'assez bonne qualite ne sont que la partie emergee de l'iceberg et quand on creuse un peu on voit que le systeme de jeu est tres desequilibre et regi par une part de hasard si enorme qu'elle en donne le mal de mer. Les joueurs qui perdent les premiers affrontements sont condamnes a etre les derniers de la partie et meme les variantes (de monsieur Phal entre autres) ne rattrapent pas vraiment ce desequilibre important L'ambiance est alors vite plombee quand ce sont les memes qui trinquent du debut a la fin et on en vient a prier pour eviter les combats... qui pourtant devraient etre au centre des preoccupations pour des pirates! Voila pourquoi je ne comprends pas que La Crique des Pirates soit tric trac d'argent 2003 et mon 2/5 est surtout la pour recompense la beaute du jeu. Days of Wonder nous a sorti un autre jeu qui semble etre en accord avec leur cahier des charges...... matos qui claque avec une mecanique pas trop dure et assez hasardeuse pour public familial. La crique des pirates est - Splendide - Trop hasardeux - Pour les familles La crique des pirates n'est pas - Pour les mauvais perdants - Inspire comme Korsar - Bon marche

tt-c2463da74fcea39...

05/09/2008

un tropico coco
j'ai adoré la première partie et pourtant j'ai fini dernier (j'aurais pu gagner mais un dernier jet de dé contre barbe noire m'a été fatal !) le jeu est simple ,rapide, j'aime le fait de révéler sa destination au dernier moment, le décompte des points est tres simple et la tension monte au fur et à mesure que la fin du jeu est proche par contre il faut bien reconnaitre deux points négatifs: - la règle est assez confuse, on parle des phases de jeu on aborde un peu les combats puis non et on y revient à la fin, pareil sur les pirates et la navy (d'ailleurs pas sur que l'on ait appliqué les bonnes regles pour ces bateaux...) en plus les cases sur le plateau portent à confusion alors qu'elles ne servent à ... rien! - trop peu de cartes évènements tirées donc leur role est limité (j'ai payé souvent pour en avoir alors qu'elles ne m'ont pas beaucoup servi...seul le perroquet m'a bien servi) je mets qu'en meme 5 car apres une premiere partie un peu longue à se mettre en place la prochaine sera beaucoup plus rapide et fun. [edit] je baisse un peu la note car après plusieurs parties le jeu perd un peu de son intérêt et certaines règles me paraissent un peu obscures

xavier44

29/08/2008

Hardi matelot !
Ce jeu a une présence incroyable au milieu de la table. Le matériel magnifique y est pour beaucoup mais l'ambiance qui ressort de ce jeu est son âme. Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui ne l'aime pas et ce qui est bien par rapport à beaucoup d'autres jeux où on se tire dessus, ici les joueurs ne sont jamais éliminés et participent jusqu'à la fin du jeu.

Blindman

26/08/2008

Ho hisse moussaillons
Les règles sont extrêmement compliquées avec une plongée dans un contexte de piraterie assez moyen. Après une première tentative infructueuse, le jeu est finalement séduisant. Il repose essentiellement sur le hasard des tirages de dés. Pour autant certaines cartes "taverne" offrent des possibilités qui peuvent changer la physionomie du jeu. Donc malgré les difficultés de mise en route c'est pas mal !

tt-2baf0fcfbe88f7d...

05/08/2008

Jack Sparo au casino
J'ai acheté ce jeu car je trouvais le matériel trés beau, et c'est le cas; pour un "presque" gros joueur ce jeu n'est malheureusement pas sorti souvent; la faute à un thème accrocheur mais malheureusement complètement noyé par lachance des Dés. On ne maîtrise pas grand chose et cela rend le jeu frustrant. De sorti occasionellement les lendemain de soirée où l'on veut laisser la chance travailler à nôtre place

tt-1bfe116eb61c140...

28/07/2008

Excellent jeu familial
Excellent jeu familial où l'ambiance "pirate" n'est pas qu'un habillage. On peut aider les enfants ne sachant pas bien lire en leur lisant les cartes, mais ils peuvent décider beaucoup d'actions. On peut facilement équilibrer le jeu en augmentant la dotation de départ (comme 3 points pour voile, coque, ...) ou en laissant choisir une carte. Il ne faut pas ranger la boite après le premier jeu sous pretexte que c'est trop compliqué, c'est faux, les enfants comprennet très vite les règles. Il faut juste éviter de faire trop de parties répétés, car les mécanismes restent similaires.

ko-alalou

16/06/2008

Et si la chance prend le large ?
Vos espoirs de victoire s'envolent, et rien de tel pour gâcher le plaisir de jouer à un si beau jeu ! Les + : - le matériel est plaisant et agréable - la thématique est bien retranscrite - les règles claires et faciles à assimiler Le - : - la chance domine le jeu...et cela a de quoi m'agacer même si je gagne la partie. J'ai l'impression de ne pas mériter ma victoire et que seuls les dés en ont décidé. Frustrant !

tt-e1b65f3f612dc1f...

12/06/2008

A babord, A tribord...j'en perd le nord !
J'ai craqué sur ce jeux il y a quelques années déjà, un des premiers de ma ludothèque. Un très beau jeu, très bien illustré avec du matos partout et de jolis bateaux qui ne tiennent pas trop debout si on secoue trop le plateau. Le problème de ce jeu c'est qu'il faut un peu trop interpréter les règles pour pouvoir y jouer. Se faire des petites notes afin de ne pas oublier d'une partie à l'autre comment on avait répondu à une question que l'on se posait sur telle ou telle carte. Autre problème, si vous avez la poisse aux dés dès le premier combat, ne compter pas gagner ! Vous allez lutter toute la partie pour que votre bateau se hisse à un niveau acceptable tandis que d'autres qui auront su échapper aux combats, s'enrichiront et feront évoluer leur vaisseau à une puissance suffisante pour vous mettre une raclée à la premiere occasion. Ajouter les cartes que l'on trouve sur le net, elles sont bien plus intéressante que celle du jeu de base. Créer vous meme des Pirates de Légendes pour ne pas toujours tomber sur les mêmes et surtout enlevez le Hollandais Volant (ou interprété autrement sa carte) car il est quasiment imbattable ! Je ne mettrai pas un 3 sec mais plutôt un 3.5, car il est quand meme agréable d'y jouer pour peu que tout le monde connaisse "VOS" règles du jeu...

FlashMcQueen

11/06/2008

Si ta boussole a plus de pile, tourne l'aiguille tout seul
trés sympa, ce n'est pas le jeu qui vous fera oublier tous les autres , mais il est distrayant et prenant, agréable, j'ai fait ma première partie sans grandes attentes la surprise fut très bonne. A 3 on a un peu tendance a jouer chacun dans son coin, vaut mieux être 4 ou 5 Sinon la hollandais volant il est balèze a battre.

tt-d2f17182090db71...

04/05/2008

Très beau matériel... ça fait peu
Hormis le fait que l\'ouverture de la boîte et la découverte du matériel a été très agréable, je n\'ai vraiment pas accroché. Trop long pour ce que c\'est. Trop de hasard, d\'ailleurs presque que du hasard. J\'ai l\'impression que le jeu se veut très grand public mais il y a de nombreux points de règles obscurs. De plus l\'utilisation des cartes est très complexe pour des novices et on est toujours en train de vérifier la règle. Vraiment très peu d\'intérêt pour moi dans ce jeu. Pas de fun. Déçue.

tt-c1e1407ed61322b...

29/04/2008

Du hasard, voire du fun suivant les autres joueurs
J'y ai joué une seule fois, et je pourrai à la rigueur y rejouer mais si vraiment on a pas pu se mettre d'accord sur un autre jeu. Tout d'abord, du hasard, du hasard, et encore du hasard. Je ne suis pas fan du hasard pur (donc de la roue avec les destinations), vous êtes donc prévenus. Malgré cela, c'était drôle par moment, on a pu s'amuser et rire pendant la partie. Par contre, le jeu peu être joué de façon purement réfléchie et sans fun, cela dépend des joueurs avec qui on joue ... du coup je descend ma note de 3 à 2. Impératif, utilisez la variante "La Crique des Pirates - Pirates imprévisibles". Pourquoi ? Et bien, quand quelqu'un a un bateau beaucoup plus fort que les autres, soit on assiste à une alliance pour ramener à niveau ce pirate, soit les joueurs fuient systématiquement ce bateau, ce qui rend le jeu beaucoup moins fun. Le fait d'avoir un pirate des légendes arrivant aléatoirement sur une des iles permet de confronter ce gros bill au pirate des légendes et lui fera perdre son sourire un petit moment. Cette variante rajoute peut-être encore du hasard, mais surtout du piment au jeu...

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

Du fun et de l'Ambiance
La Crique des Pirates est clairement conçu pour passer un bon moment sans se prendre la tête, sur fond de caraïbes et de combat naval. Le hasard est très présent, et la réflexion ne vous sera d'aucune aide. Certains reprocheront au jeu son côté chaotique, qu'ils sachent qu'il n'a jamais été question de stratégie. Le support et la qualité du matériel (une valeur sûre de la part de Days of Wonder) y sont pour beaucoup dans l'immersion. Ajoutez à cela une musique bien dans le ton, et c'est gagné pour l'ambiance. Excellent choix en fin de soirée, quand la fatigue compromet les jeux plus difficiles avec des règles compliquées. Ici, pas besoin de réfléchir: ça ne vous fera pas gagner!

artless

03/04/2008

Sandokan est de retour !
voilà un bon jeu de pirates où l'on se lance des boulets rouges à tout bout de champs mais attention aux pirates de légende et à la marine anglaise qui patrouillent dans les parages ! très ludique et facile d'accès, ce jeu met la bonne humeur entre joueurs. Le thème est très crédible et même si la stratégie n'est pas forcément au rendez-vous, tout le monde passe un bon moment ludique et joyeux ! youpee !

tt-3425c10eec8a1a3...

26/03/2008