search
S'inscrire
Tous les avis pour : La Crique des Pirates (2003)
A l'abordage...
quelques parties jouée à 4 et 5 Vraiment quelle ambiance ! C'est la 1ere fois que je trouve interressant les dès. Le hasard apporte une touche vraiment réussie. On se prend au jeu, à essayer de tirer avec ses deux canons, euh, dès contre un plus gros. La regle est bien foutue et tout ca tourne tres bien. Les degats occassionnés aux bateaux réduisent leur pouvoir, très astucieux.Le matériel est splendide (même si le bateau violet à tendance à être noir quand l'éclairage n'est pas top), agréable à manipuler. Le seul hic tient aux trop nombreuses cartes actions qui ralentisse la ou les 1ère partie mais comme c'est en français maintenant... Même quand ce sont les autres qui se battent, on ne peut s'empecher d'intervenir, de palabrer, d'encourager. Bref, un très bon jeu d'ambiance !

Vicnet

06/10/2003

10
Que la grande crique me croque !
La Crique des Pirates est un vrai jeu d’ambiance avec des dés. Cette première phrase qui peut paraître assez fade à première vue me permet d’introduire un sujet plus profond. En effet, il existe dans les jeux comme dans les livres des courants, des styles souvent très différents. La présence de hasard semble rédébitoire pour les joueurs avides de reflexion et de connections neurales. La Crique est un jeu de rigolade, de bluff et ceux pour qui la victoire est l’objectif premier ne s’en sortiront qu’avec l’aide de leur bonne étoile. Ceux qui aiment les ambiances et le « pan ! dans ta face ! » risquent d’y prendre beaucoup de plaisir. De cette part de hasard qui apporte de joyeux retournements de situations, on peut quand même connaître la frustration du sort qui s’acharne. Bien que le jeu soit relativement bien équilibré, il m’a semblé qu’il manquait un petit régulatueur pour la dévaine systématique lors des premiers tours. Il se peut (oui ça m’est arrivé, ne riez pas !) que le destin s’acharnant, vous vous retrouviez en panne plusieurs fois de suite. Le constat est assez rude, il n’y a aucune règle régulatrice et vous savez que le retard accumulé ne pourra visiblement jamais être rattrappé. Moi qui ne joue pas forcément la gagne systématique, j’ai eu un peu de mal à retrouver la motivation suffisante dans ce cas de figure précis, même s’il se passe toujours des trucs rigolos pendant le reste de la partie. J’aurais bien aimé une petite règle régulatrice de déveine, histoire de pouvoir me dire que tout n’était pas joué au bout de 4 tours. Heureusement, les parties ne sont pas très longues et ne se ressemblent pas. Mais si la Crique est un sympathique petit jeu, il me semble que le superbe traitement de Days of Wonder le fait présenter comme un « gros » jeu. Le matériel est comme d’habitude splendide. C’est même le plus beau jeu de l’éditeur sorti à ce jour. Par contre, j’ai peur que le prix soit un peu élevé par rapport à la légèreté du jeu lui-même. On s’amuse beaucoup à se castagner, l’ambiance est au rendez-vous, la simplicité aussi mais on voit toutes les ficelles dès la première partie. J’aurais mieux aimé un traitement à la petit jeu avec un matériel plus cheap (ça fait bizarre de dire ça) de manière à avoir un produit plus en adéquation avec la légèreté du jeu. En tout cas, il y avait longtemps qu’on n’avait pas eu un petit jeu de baston sympa avec des dès et la Crique est parfais dans son genre. J’ai même eu envie de me refaire un Armada après…. Ha oui ! Un très grand bravo aux illustrateur, vous nous régalez !

Docteur Mops

29/09/2003

8
Pirates, gloire et tresors!
Malgrés quelques truc dans la regle qui pourrait etre ameliorés (je pense au fait que rien ne fait perdre de points de gloire, alors que c'est si facile de redescendre aux yeux de tous...), ce jeu fait passer un bon moment de detente et de defoulement (moi jeter des des quand on dit massacrer ou piller derrière, ca me defoule ;P ). Mais il est strictement inutile de parler de strategie, puiske la seule a suivre, c de se coller sur la seule ile ou il n'y aura pas barbe noire ce tour ci et prier d'etre seul. Apres le hazard fait le reste. Une chose egalement tres appréciée : on ne meurt pas! Il y a 12 tours de jeu et tout le monde participe a ces 12 tours de jeu. Ainsi pas d'éliminé au debut qui passe le reste de sa soirée a regarder et a maudire les regles.

tt-447ce9d06375be5...

15/10/2002

8