Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Si t'avance quand je recule (air connu)
Un jeu très impressionnant, tant par la qualité du matos que par la complexité des règles et la densité des évènements de inscrits sur les cartes. Le plus difficile étant de se fixer quelques objectifs et de s'y tenir, tant les manières de l'emporter semblent nombreuses et ouvertes. Un petit bémol pour l'extrême longueur mais franchement quand on a un peu de temps devant soi (5-6h), il faut plonger !

tt-4687d97418d1d57...

01/07/2007

Mordor party
Ok, on le sort pas tous les jours, ok les règles sont longues et on plaint le brave gars qui s'y colle, à les lire puis les expliquer, ok les couleurs vives des figs en plastique gâchent un peu la réelle beauté des cartes et du plateau... Mais on s'y croit, en train de revivre cette guerre de l'anneau, et ça ça vaut bien deux-trois neurones de sacrifice... Le card-driven amène à la fois, et ça c'est fort, un très bon renouvèlement des parties et une réelle scénarisation du jeu, ce qui d'habitude est incompatible... Scénarisé ET ouvert, complexe ET immersif, un bijou, une perle, un prrrécieux !

alighieri

09/06/2007

Tout simplement le meilleur jeu au monde...
L'avis d'un expert (pour une fois que je m'envoie un compliment hein... et si je le fais pas qui le fera ?) ! La preuve : au moins 20 parties au compteur. X 4 ou 5 heures, vous mesurez la puissance du bonhomme (et de ceux qui l'ont accompagné dans ces aventures, presque toujours les mêmes). Bref... Ce jeu a peu de défauts, commençons donc par eux. On pourrait s'en passer mais il faut être juste. Les - donc: - Des règles pas simples à assimiler, longues, pointues, donc ça peut rebuter surtout quand un mot à la place d'un autre change tout. Une fois passé ça, ce sont ces règles grandioses qui pose Le Jeu... - Deuxième défaut : je suis pas fan des parties à 4, à 3 ça va mieux déjà. La raison ? On ne maîtrise pas tout ce qui se passe quand on partage les troupes du mal et c'est une fausse alliance qui se retourne facilement contre vous, puisqu'il n'y a qu'un seul gagnant. Bon ok c'est marrant mais tout ça ne vaut pas le plaisir d'une partie à deux. A 4, ça servira plus de partie d'initiation aux petits nouveaux, enfin pour moi. - Longueur des parties : 4h minimum, ça en calme plus d'un, ceux qui aiment pas les gros jeux (sûr, il est pas pour vous, et ça élimine du monde quand même). La fatigue et la complexité font facilement faire des bêtises et une erreur à ce jeu ne pardonne pas, surtout si l'adversaire n'en fait pas... - La partie gauche de la carte est souvent inexploitée, ou peu exploitée. Elle est difficile à jouer pour le mal car trop éloignée des centres de renforts alors que sa conquête nécessite beaucoup d'hommes. Le bien ne l'investit pas trop non plus du coup... - Les figs ne sont pas très belle mais quand pour 50€, on a le meilleur jeu du monde... - Vous refaites toute la partie pendant votre sommeil, donc vous dormez mal et le lendemain vous galérez grave au boulot ! C'est tout pour le négatif et c'est pas insurmontable. C'est maintenant qu'on se régale. Les +: - J'ai testé une cinquantaine de jeux, c'est peu par rapport à certains Tric Traciens mais suffisant pour dire qu'aucun jeu n'a une telle richesse, une telle profondeur, ni une telle durée de vie (ce qui n'est pas le dernier des arguments). - L'ensemble (et j'insiste sur ce terme) du matériel est totalement immersif et nous plonge dans le thème mythique dont le jeu tire sa substantifique mœlle (malgré le défaut des figs cités ci-dessus). - Le jeu est très très subtilement équilibré et contrairement à des avis sur ce site (à mon sens trop hâtifs), il est possible de gagner avec les deux forces en présence. Combien de fois Frodon brûle l'anneau au moment où Sauron va prendre la dernière Citadelle nécessaire pour cumuler 10 points de victoire ?... Et réciproquement. Avec l'expérience, ça laisse toujours sur le cul, tellement la mécanique est implacable. - Aucune partie ne se ressemble, même si on doit passer par certains impératifs "diplomatiques" : la mise en guerre des nations (et leur activation pour le bien). Et ce même quand on connaît à fond le jeu car les dés d'action ne créeront jamais les mêmes conditions. - Le plateau est gigantesque est c'est bon ! On se déploie dans l'ensemble des "Terres du Milieu". Si possible (et c'est dur), il faut être présent sur le maximum de fronts et ça, je vous le garantis, ça fait fumer les neurones. Ca donne lieu à des pointes d'angoisses quand le mal commence à se déployer avec ses énormes armées et ça fait jubiler quand il se fait balader par la "guérilla" menée par le bien. On disperse ses forces, on lui fait utiliser ses dés d’action autrement que comme il le voulait. Du régal ! - Le principe des dés d'actions qui déterminent ce qu'on pourra faire. Quel bonheur quand on les lance ! Quelle déception quand ils nous desservent ! On peut en gagner deux ou trois en plus à utiliser en fonction qu'on joue le bien ou le mal. Ca des répercutions stratégiques nombreuses tant dans leur acquisition que par ce qu'on peut en faire une fois acquis. Et leur acquisition est collée à la dynamique du jeu : Aragorn et Gandalf évoluent, les gros méchants arrivent à mesure que le bien rentre en guerre. Super bien calculé et comme dans le bouquin... - Le hasard a une certaine place mais juste ce qu’il faut, bien que parfois impitoyable : sur les jets de dés d'action, de ceux de combats, de la traque et dans l'ordre des cartes que l'on tire. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Les cartes sont justement là pour essayer de le compenser sur certains points. - L'idée qui colle au mythe que les renforts du bien sont peu nombreux et ceux du mal sans limites... Totalement adapté au fait que pour prendre les citadelles (c'est-à-dire faire des 6 aux dés) il faut du monde car le mal se fait souvent charcler, sauf bonnes combinaison de cartes et chance aux dés. - On ne recrute des renforts que dans certains lieux et sur les territoires de la nation concernée. Si vous oubliez de laisser une arrière-garde sur ces lieux quand vous les avez pris, ça vous retourne une partie. En 10 minutes, on vous reprend une citadelle que vous avez mis 1h30 à faire tomber… Don’t forget it (et ça m’est arrivé plus d’une fois) ! - Les deux jeux en uns, subtilement imbriqués, de la victoire militaire ou de la traque/destruction de l'anneau. C'est tout simplement énorme de mécanique subtilement calculée, alimentée finement par les cartes. - Les cartes justement, parlons-en ! Nombreuses. Des tonnes d'idées. Deux types qui se complètent : celles plus orientées sur la traque de l’anneau (les cartes « personnages »), les autres plus sur la guerre (les cartes « Armées »). Totalement adaptées au déroulement du jeu. Rien à redire. - Comme les auteurs ont vu que parfois la traque pour le mal était dure (quand la chance aux dés n’y est pas), ils ont eu l’excellente idée de la compenser un peu (en plus des cartes) par la possibilité de relance de dés de traque en fonction de la présence d’unités du mal dans le même territoire que Frodon. Problème : on a souvent du mal à savoir où est ce sale petit fourbe de Hobbit, Il faut donc bien réfléchir avant (par exemple) de bouger ses Nazgûls chargés de lui chatouiller les poils… - Le petit plus des 3 anneaux utilisables pour changer un dé d’action en dé qu’on souhaite et que le mal peut lui aussi utiliser après. Une référence au bouquin… - L’autre petit plus du principe des « protections » dans les batailles sur les territoires du même nom. On touche sur 6 au 1er tour. Encore une référence au bouquin (le Gué de l’Isen et surtout la fameuse bataille d’Osgiliath où le Roi du Gondor envoie un bout d’armée se faire laminer)… Quand je vous disais que le jeu était immersif… Y sont forts quand même. Anecdotes : - Une fois je me suis fait plier en une heure suite à une poisse aux dés inégalée seulement une fois à une partie de « Formule dé » (cf. mon avis sur ce jeu). - Un pote a gagné une partie à 2h du mat après une ingestion forcenée de cette fameuse boisson du sud (comprenez le Ricard…). Tout juste si sa tête ne tombait pas sur la table. 2 ans après, on en est toujours pas revenu quand tu sais l’effort intellectuel que demande le jeu… - Dernière partie arrêtée avant la fin du troisième tour suite à un flot incontrôlé de paroles lié (au hasard) à l’ingestion forcenée de vin et de Gin-Coca (avec le même pote mentionné ci-dessus. Mais non je ne cherche pas à lui faire sa réputation, ni la mienne d’ailleurs !!). Croyez-moi, vous ne regretterez pas le temps, et l’argent, que vous investirez dans ce jeu. J’envie tout ceux qui n’y ont pas encore joué et qui feront cette rencontre. Les auteurs peuvent être fiers d’eux ! J’espère avoir le privilège de leur serrer la main un jour pour leur dire tout le bien que je pense d’eux et de leur travail ! Saviez-vous qu’ils étaient en train de nous concocter « Age of Conan » ?!

tt-3fd93edb2d79985...

08/06/2007

Revivre Tolkien
Plus proche du wargame que du jeu de plateau, la guerre de l'anneau vous propose 2 choses à la fois : la guerre entre les peuples libres et le mordor, mais aussi la quête de Frodon d'amener l'anneau à sa destruction. Ainsi, chaque joueur a 2 possibilités pour l'emporter : militairement, ou par la réussite ou non de la mission de frodon. Le matériel est exceptionnel, en qualité et en quantité. On retrouve les principaux personnages des romans. Le jeu n'est pas facile à appréhender car les règles sont assez complexes et les possibilités / choix à faire en cours de jeux nombreux. Il faut plusieurs parties pour bien maîriser l'ensemble. Mais ensuite, ce n'est que du bonheur pendant plusieurs heures !

Ymokal

07/06/2007

jeu constipé
Je reste toujours sur ma faim après une partie du Seigneur de l'Anneau. Pourtant je reste admiratif d'un jeu qui me fait penser à Dune,c'est à dire un jeu où les règles collent parfaitement à l'histoire, et ça c'est une putain de qualité rare. Néanmoins je finis toujours par m'ennuyer... toutes ces figurines qu'on a envie de jeter au combat, et puis finalement c'est une suite de sièges bien lourdingues, et les 3 quarts des armées des pays libres qu'on ne bouge presque jamais... Le jeu demande du temps pour finir une partie, il prend une après-midi, pour peu d'action, non vraiment je suis toujours frustré après une partie, il me faut un truc plus consistant.

tt-9cc204d20083bd9...

04/06/2007

Le fracas des armes et la discrétion des hobbits !
Nombre de parties joueés : 11 Voila un jeu qui permet de retrouver le souffle épique du Seigneur des Anneaux. Les forces de chaque camps sont bien diffénciées et les conditions de victoire adaptées aux moyens de chacun (le camps de Sauron s'est à plusieurs reprises mordus les doigts de ne pas suffisament protéger le Mordor). Le système de jeu est complexe (nous sommes dans un jeu de simulation) mais il permet de jouer en même temps les grandes batailles et le rôle des différents héros dont la quête des porteurs de l'Anneau. Le matériel est splendide. Une grande réussite.

tt-7772d3c7bef600a...

22/05/2007

Vraiment très bon !
Presque un 5/5 tant le matériel, le thème sont de qualité mais, par contre, il faut s'accrocher au niveau des règles et le jeu est tout de même complexe (plusieurs parties sont nécessaires pour les "maîtriser"). C'est tout de même un incontournable pour tout fan de l'oeuvre de Tolkien, pour ceux qui aiment les wargames stratégiques et ceux qui veulent un bon jeu, long mais captivant à 2.

Robbenblues

15/05/2007

long, bon, abscon
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, à 2 contre 2, et j'aimerais bien retenter l'expérience. Bien sûr, la durée fut conséquente et les règles pas toutes simples. Je serai d'ailleurs incapable de me relancer dans une partie sans une nouvelle "initiation". Mais les figurines sont belles, le livre est respecté car on ne gagne pas qu'avec les armées mais aussi grâce à la quête de Frodon. A 2 contre 2, j'ai beaucoup aimé le côté dialogue et où chacun interprète une partie distincte d'un camp (l'un joue les haradrim et les hommes de Rhun tandis que l'autre prend les armées de Sauron dans le camp des ténèbres par exemple). Une façon de jouer que je conseille vivement.

ManuFitz

13/05/2007

pas (encore?) emballé
(2 parties) Pour l'instant, je ne suis pas emballé par ce beau jeu qui avait pourtant tout pour me plaire (plein de batailles épiques entre fabuleux peuples des non moins fabuleuses terres du milieu ...) Quelquechose me gêne: Trop confus ? Pourquoi faire telle chose plutôt qu'une autre ? Trop de chance aux dés ?

pééétrick

06/05/2007

T'as déjà vu un Nazgul en tongues?
Excellent en tous points, beau par dessus tout, fidèle à l'esprit, infidèle à l'histoire, voilà LE jeu d'armées qui occupera vos après-midi. Ce jeu vous permet non seulement de revivre le chef d'oeuvre, mais en plus de refaire l'histoire à votre goût (eh oui, si vous faites le méchant, pas question que Frodon badinne en chansons jusqu'à la montagne du Destin!). Pour gagner, de multiples choix s'offrent à vous (la liberté totale fait l'excellence de ce jeu), et une réflexion intense est présente tout au long (ce qui ralonge sa durée de quelques heures). A vous de réveiller ces foutus nains qui dorment sous les montagnes, de rassembler des armées d'elfes menaçantes et d'appeler en renforts les rodeurs du Nord. Si vous vous sentez une âme de méchant, soyez plus malin que Sauron, et allez-y tout en finesse pour piéger les peuples libres les moins bien préparés, attaquez rapidement, ou lentement, en masses. Mais n'oubliez pas l'Anneau, qui peut sauver les joueurs les plus désespérés. Les persos sont là, de la Communauté à la Bouche de Sauron, avec leurs pouvoirs. La situation de départ est semblable, et Sauron est plus fort sur le plan militaire. Aux peuples libres de résister, on retrouve là la base. Pas deux parties ne se ressemblent. Certes, le hasard est là, et la meilleure forteresse peut quelquefois tomber pendant le siège menés par trois estropiés. A vous de mesurer les risques, et gérer vos "menues" troupes sur ce terrain de jeu immense. La malchance vous ammène à revoir votre tactique. Si vous êtes bon, vous gagnerez. C'est, je crois, la meilleure promesse faite à un joueur.

tt-f1ec9ba2561d095...

16/04/2007

Du gros, du lourd...
On commence quand même par de réserves de présentation. Règles organisées en dépit du bon sens, set-up fastidieux, figurines difficile à distinguer. Pour un jeu avec autant de potentiel, on ne peut pas dire qu'il se livre facilement... Néanmoins, voilà enfin le GROS jeu stratégique de Fantasy qu'on attendait depuis bien longtemps, renvoyant aux oubliettes les "Zargo's Lords" et autres... Le thème est présent à chaque instant, l'équilibrage entre les stratégies de victoire offre des combinaisons de jeu rendant "La guerre de l'anneau" quasi-inépuisable. Il faut se battre pour le maîtriser, mais il le mérite. Des jeux des Fantasy de ce niveau et de cette richesse, les amateurs n'en voient qu'un tous les cinq ans . Il sera enco're un classique dans 20 ans et s'arrachera une fortune sur ebay s'il est épuisé entre-temps !

tt-f7f8ea65c37e2be...

07/04/2007

Du bonheur à 2 comme à 4 !
Un matériel superbe, des règles un peu obscures au début qui se maitrisent sans problème au bout de quelques tours et une épopée à revivre. Magnifique si vous aimez le souffle épique des jeux qui se mettent efficacement au service d'une histoire. Et c'est mon cas. Je pense que tout a été dit sur les qualités de ce jeu, je n'ajouterai donc qu'une chose : réunissez 3 amis et lancez vous. Les parties à 4 sont de mon point de vue les meilleures (avec victoire par équipe). L'alternance des joueurs et donc des nations fait que le jeu se développe sur toutes la Terre du Milieu, les parties n'en sont que meilleures.

Astrobatordorak

24/03/2007

Un anneau pour les gouverner tous
Très plaisant à jouer, le jeu souffre tout de même de quelques défauts. La mise en place est fastidieuse (il faut disposer toutes les figurines sur le plateau et il y en a des tonnes). Les règles ne sont pas trop complexes mais assez mal expliquées. Mieux vaut se faire initier par quelqu'un qui connaît bien le jeu. En dehors de cela, le matériel est superbe et abondant !

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

JRR Tolkien's Fans Only
Voici un jeu clairement basé sur un thème et à partir duquel on a développé des règles, à savoir Le Seigneur des Anneaux, c'est ainsi que certaines mécaniques pourront paraître assez bizares ou assez difficiles à adopter si on ne connait pas l'univers, de même pour les cartes et pour se repérer sur l'immense plateau... En gros, avant de lire les règles,il vaut mieux avoir lu le livre (que j'ai dévoré) ou sinon le film ; et si ni l'un ni l'autre ne vous a plu, ce jeu n'est pas fait pour vous ! Maintenant si vous avez aimé, le jeu devrait vous plaire : revivre les épopées guerrières, subir le stress et la terreur des Nazguls, assiéger des forteresses, tout cela sur une table ! Et chaque partie se renouvèle (même si cela reste limité : Gandalf et les Ents, passage de la compagnie par la Lorien), quel plaisir de sacrifier Legolas ou Gimli, et la fin est toujours très tendue. Le système de jeu est bien pensé, avec un nombre restreint de dès, le joueur des peuples libres a de quoi stresser et ne savoir que faire, pour cause : Sauron arrive alors que les elfes s'en vont à la plage(il y en a pas beaucoup), les nains jouent aux cartes dans leurs montagnes, le Rohan font des competitions de petits chevaux et le Gondor regarde les feux d'artifices du Mordor... Pour les combats, d'accord certains disent "Ho mais Ho, les dès c'est pas juste! C'est trop de hasard !", ben oui mais non ! Pour finir quel plaisir de sentir toutes ces armées sous ses doigts (surtout pour le joueur de l'ombre...) et en plus c'est fait pour deux joueurs !!! Si c'est pas du bonheur ça ?

tt-05e19b40ae9220f...

15/03/2007

Bon mais laborieux...
Le thème a tout pour plaire, l'ambiance est bien retranscrite, le matériel irréprochable, et le jeu en lui même est plutôt complet... voilà quelque-uns des points qui me font apprécier un temps soit peu La Guerre de l'Anneau. Cepandant, la durée des parties et les quantités de règles à ingurgiter pourront vite rebuter bon nombre de joueurs, qu'ils soient, ou non, fan du Seigneur des Anneaux...

xqwix

03/03/2007

My precious is mine!
Aaaaah! Voilà un jeu qui fait honneur au chef-d'oeuvre! Tous les moyens ont été mis en place pour que ce jeu soit réussi : matériel, fidélité des situations par rapport à l'univers, règles étudiées en profondeur (peut-être un peu trop pour les néophytes)... [i]Parties effectuées : 3

tt-931e9d1ca0ef005...

18/02/2007

OUAHOU
Beau , grand, long Un magnifique jeu de plateau, qui demandera des heures d'investissements (en jeu et en peinture!!) Il ne faut pas être préssé pour jouer, la mise en place est longue, la première partie (avec règles simplifiées) à durée 5h. Mais ca vaut vraiment le coup! Vous aimez l'univers "seigneur des anneaux", vous etes en couple ou même en colocation avec un fana de jeu, acheter le! Dur dur pour le bien de gagner..

tt-7fe527cd688fba9...

16/02/2007

Beau mais déséquilibré
Très joli jeu, avec nombre de figurines et une très belle carte. Il faut beaucoup de place pour étaler l'ensemble du jeu. le principe de jeu est bien ficelé, cependant le jeu est assez déséquilibré, les peuples libres ont peu de chance de gagner face à la puissance militaire des forces de Sauron. J'espère que des rectificatifs sortiront à ce niveau là.

tt-62352e9a8eacde1...

15/01/2007

Cours Frodon, nous on pête la gueule aux trucs en plastique
Moi j'aime bien les belles boites et je fais des "Aaaaah" et des "Ooooh" quand il y a tout plein de trucs dedans. La Guerre de l'Anneau c'est donc un peu de bonheur en boite ! Ceci dit, une belle boite bien pleine c'est souvent aussi mauvais signe au niveau des règles. Ben pas tant que ça en fait... il y en a quelques unes, ok, mais ça reste correct et ça s'apprend en une heure (oui, quand même, ça calme un peu). Une fois le graaaaand plateau installé (vite, achetons une table au Suédois du coin) et tout ce petit bordel en place, on peut commencer ! Et forcément, là ça fait très mal... la Guerre de l'Anneau c'est du FFG, c'est pas pour les petits joueurs ! Ici on réfléchi mon bon monsieur, ici on prend son temps, on ne laisse rien (enfin pas grand chose) au hasard. Ouais mais prendre son temps c'est long... surtout contre un wargamer tacticien. J'y peux rien, moi je m'ennui quand c'est pas mon tour de jouer ! Déjà qu'à Looping Louis je trouve que l'avion met trop de temps à venir jusqu'à moi alors là c'est l'horreur ! Et puis les parties sont longues... j'en viens presque à vouloir perdre exprès (en plus ça me donne une excuse de mauvais perdant). Pourtant j'adore la Guerre de l'Anneau, tout y est à l'avenant ! C'est beau, bien foutu et agréable à jouer... mais c'est définitivement trop long pour moi. Encore quelques années et je dirais que je suis trop vieux pour ça !

tt-da1a61cba2c1981...

11/01/2007

du lourd !
Un jeu magnifique, très fidèle au roman sans que cela n'en fasse un jeu répétitif. Il y a un réel intérêt stratégique et tactique. Seul petit bémol : le joueur des peuples libres est avantagé. S'il se concentre sur le déplacement de la compagnie de l'anneau, le joueur de l'ombre n'aura pas le temps d'obtenir la victoire militaire. (à condition bien sûr que les dés le veuillent) Cela reste néanmoins l'un des meilleurs jeux que je connaisse.

tt-26dcc7efa3c15e7...

09/01/2007