Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Pour nous les accros !
Un matériel impressionnant, et la carte est sidérante ! Il faut toujours du temps pour pratiquer de tels jeux, mais le peu de parties que j'ai pu faire m'a toujours bien accroché, et ce malgré le fait de devoir se plonger assez souvent dans la règle. C'est un jeu destiné comme tout ces gros jeux à des mordus, ou des félés. Un peu comme moi...

tt-e40753d2c4bdf4d...

18/01/2008

Long mais bon
Très bon jeu de stratégie, par contre il faut prévoir 3 bonnes heures pour faire une partie, mais le temps passe vite ! Achat obligatoire pour tous les fans de LOTR :)

Hyaku

31/12/2007

Tip top
Excellent wargame l'ambiance est là. Il est bon de peindre les figurines

tt-dacf5b35e11c1b1...

23/12/2007

De la stratégie, de la chance, et du rêve
Que dire sinon qu'apres en avoir fait une partie, votre première envie est d'en refaire une autre... ? Pour moi c'est symptomatique d'un bon jeu. Un coté stratégique avec plein d'options possibles pour essayer de gagner (certains choix stratégiques a faire suivant les cartes que vous aurez), des combats qui ne sont pas prise de tete (là il ne faut certes pas jouer de malchance), et un univers qui respecte le livre (passer par la Moria reste une option interressante). On ne s'en lasse pas.

EvivBulgroz

08/12/2007

on revit l'histoire !
mon jeu préféré à 2 joueurs ! pour les fans des romans de Tolkien (dont je suis), ce jeu est fortement recommandé. Rarement un jeu aura réussi à coller ses mécanismes parfaitement sur le thème ... A chaque partie, on revit le roman avec un scénario différent. Le jeu est un peu long mais très prenant et tout du long on est dans l'ambiance

tt-c68e7aad02f4778...

30/11/2007

D'une belle ampleur
Je mentirais si je disais que j'ai été emballé dès le début. Sortie à la suite du *Seigneur des Anneaux* de Peter Jackson, *La Guerre de l'Anneau* avait tout l'air d'une déclinaison ludique du succès commercial de la trilogie cinématographique. Un produit dérivé à peine camouflé, commis par trois créateurs italiens inconnus. J'étais sceptique. C'est le moins qu'on puisse dire. Mais c'était sans compter sur les nombreuses qualités du jeu. L'idée géniale, ce qui fait le cœur du jeu, est d'avoir mêlé un jeu de conquête de territoires (la conquête des forteresses ennemies) et un jeu de parcours (le périple du porteur de l'Anneau jusqu'à la Montagne du Destin). *La Guerre de l'Anneau* présente donc deux dimensions de jeu aussi importantes l'une que l'autre, les deux permettant de remporter la victoire. Outre que ce système colle parfaitement au thème, il apporte une épaisseur ludique appréciable et surtout une tension permanente. Les avancées de Frodon et de Sam au travers des Terres du Milieu rythment la partie et repoussent ou hâtent la fin. La pression augmente sur les épaules du joueur de l'Ombre à mesure que les hobbits se rapprochent de leur destination. En d'autres termes, ce qui est remarquable, c'est que le jeu de parcours est un véritable *timer* pour le jeu de conquête de territoires. Les parties s'éternisent très rarement et les derniers tours sont souvent extrêmement palpitants. *La Guerre de l'Anneau* est un jeu hautement stratégique. Le nombre d'actions étant très limité, aucune ne doit être gaspillée et toutes doivent oeuvrer à un même plan. Cette belle ampleur stratégique est néanmoins contrebalancée par une relative pauvreté tactique. Une bonne part des actions mettent en jeu peu de facteurs et sont résolues aléatoirement (jet de dés et tirage de cartes ou de tuiles), ce qui fait que les joueurs n'ont pas à s'encombrer inutilement d'optimisations minutieuses. En découlent une facilité de jeu et une fluidité – la structure d'un tour de jeu est d'une simplicité époustouflante – très agréables. L'essentiel est ici l'agrément provoqué par l'enchaînement d'actes épiques : réunir les cavaliers du Rohan, manoeuvrer les puissantes armées du Mordor, donner l'assaut à Minas Tirith, traverser au aguets les couloirs de la Moria, lancer les Nazgul à la poursuite de l'Anneau... Car, plus que toute autre chose, ce qu'on retient d'une partie de *La Guerre de l'Anneau*, c'est l'omniprésence du thème. L'immersion dans l'univers de J. R. R. Tolkien est totale. Tout y est ou presque. Le plateau vaste et beau et les figurines finement sculptées participent pleinement à cette expérience ludique. Cependant, ce matériel de grande qualité souffre d'un manque de lisibilité particulièrement handicapant lors des premières parties. Personne ne niera qu'il est difficile de distinguer certaines unités de même couleur ou de parfaitement cerner les contours des cases. La restitution du thème passe également par les cartes et par un mécanisme astucieux inspiré des *card driven*. Les cartes représentent les événements du livre et possèdent chacune deux effets, l'un étant jouable au cours des batailles pour augmenter ses chances de succès et l'autre à la place d'une action afin d'obtenir des renforts, de rajouter des tuiles de traques, etc. A chaque fois, il faut choisir de jouer la carte pour l'un ou l'autre des effets et ce n'est jamais évident. La capacité des joueurs à tirer le meilleur des cartes qu'ils ont en main fait souvent la différence. Le plus grand reproche qu'on pourra faire au jeu porte sur le manque de simplicité de certains points de règles, notamment la gestion de la politique et de la Compagnie. L'apprentissage est relativement long et il faudra pas mal de parties avant de lâcher définitivement le livret de règles. Il aurait été judicieux de troquer un peu de fidélité au thème contre une plus grande jouabilité.

tt-80ff20659a10cd4...

25/11/2007

Parties à 4
Et oui, il fallait un jeu digne de ce thème ENORME qu'est le Seigneur des Anneaux, et bien c'est fait ! Tout à été dit par les précédents avis mais je voudrais simplement rajouter que jouer à 4 c'est vraiment le pied même si la partie demande 1h30 de plus environ que la classique à 2. En effet, refaire certaines séquences ou passages en jeu tout en lançant les meilleurs répliques du film/livre, ça fait vraiment des frissons dans le dos. Et voir la tête des peuples libres se liquéfiait rien qu'en jouant une carte évènement qu'il n'attendaient pas, ça aussi c'est du pure plaisir. Bref, vous l'aurez compris, pour peu que vous ayez adoré le film/livre, vous ne serez pas déçu car l'ambiance est au rendez-vous. Je met 5/5 avec l'extension qui apporte un réel plus au jeu de base.

brougnouff

21/11/2007

Avis en attente
pour l'instant c'est un 3, mais ca grimpera sans doute avec le nombre de parties. Un jeu assez sympa, avec pas mal de chose possible, mais J'ai trouvé assez frustrant pour le joueur de la comunaute de se faire ecraser ses armées par l'adversaire. Au final, je me demende meme si une victoire militaire de la communauté est pas plus facile, en regroupant toute ces armées et en lancant un offensive rapide sur 2 petites forteresses pommés. Voila, j'attend d'y rejouer pour donner un avis mais pour les fan du seigneur des anneaux, pas de soucis, l'ambiance est la. il aurait d'ailleur du fournir la BO du film pour accompagner les parties

tt-da8bd41ef5c95a1...

12/11/2007

Yack!...
Bah j'ai dû rater qqch... Pourtant à la base je suis un gros fan de l'univers Tolkien. C'estlong et fastidieux et en plus c'est déséquilibré! Beurk!

tt-20e7366b4b60ec1...

03/11/2007

tours et détours d'un joueur du seigneur....
Un excellent jeu qui brille par un bon système de règles. Celui-ci "colle" à l'univers de Tolkien. De plus une certaine dose de hasard dans la pioche et l'utilisation des évènements permet à chaque partie d'avoir sa particularité, sa propre saveur. Attention il faut tout de même un peu de persévérance dans la lecture des règles pour bien assimiler les mécanismes du jeu. Enfin je trouve personnellement que le matériel de jeu est magnifique: plateau, figurines,...

tt-0787b3b8d215fbb...

28/10/2007

Uruk hai en pagaille
On est frappé par la qualité et la quantité du matos, les nombreuses figurines, les tokens, les cartes... Tout cela est riche, tout cela pèse lourd, et on est content! Le jeu en lui même est passionnant, captivant à 2 comme à 4, quelque soit votre camp. Les cartes et les dés permettent de renouveler les parties, et le jeu est fidèle à l'oeuvre du maître. En ce qui concerne les critiques, je fais feu à volonté sur le livre de règle qui est mal écrit, les règles sont mal expliquées, peu claires, douteuses...Si bien que la FAQ est d'un grand secours. Prévoir tout de même au minimum 4 heures de jeu, pas moins. Pensez aussi à manger des gâteaux elfiques en cours de route, et conservez une attention permanente, de petits détails peuvent devenir de gros problèmes. Pour le reste, le jeu est de bonne qualité.

tt-067aec19ee450c6...

12/10/2007

Très très très précieux!
Nombre de parties jouées: entre 10 et 20. La guerre de l'anneau est en tout point un jeu hors norme: une boite énorme, une montagne de figurines, un plateau géant, une règle de jeu lourde et complexe, un temps de mise en place conséquent, un temps de jeu de l'ordre des 6 heures,.... Et au final: un plaisir énorme à chaque nouvelle partie ! Il est impératif de connaître un minimum l'histoire du Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien (mais qui ne la connait pas???), mais pour les amoureux de l'univers de Tolkien, ce jeu est tout simplement un pur bonheur!

Timi JeuxATheme

22/09/2007

Règles complexes mais c'est si bon comme ça
4/5, parce qu'en 10 parties, j'en ai pas gagné une ! Il s'agit certainement d'un des jeux les plus compliqués auquel j'ai pu jouer. Mais quel plaisir ! J'ai été très étonné de le voir en grande surface. Ce jeu est incontestablement réservé aux initiés. Pour l'anecdote, c'est avec la guerre de l'anneau que j'ai fait ma plus longue partie de jeu de plateau : 23 h - midi (oui, 13 heures) Rassurez-vous, en moyenne, les parties durent 6 heures (A deux joueurs du moins - jamais testé à 4)

tt-a92edbc79d49718...

19/09/2007

Un anneau
Matériel de grande qualité, jeu bien pensé et très immersif dans le monde du seigneur des anneaux. Les règles sont par contre très mal expliquées, non pas compliquées mais juste mal écrites et de façon parfois confuse. Une fois les règles assimilées, le jeu devient vite extrèmement fluide et plaisant. La chance a par contre une trop grande place à mon goût, la réussite de Frodon pour aller détruire l'anneau dépend pratiquement uniquement de la chance. Le jeu est tout de même très bien fait et les cartes ajoutent les éléments de l'histoire. J'ai commencé à peinturer les personnages et je dois dire que le résultat est vraiment très bien. Un autre élément qui me déplait est que l'on débute le jeu toujours avec la même configuration, c'est à dire avec les même unités toujours placées aux mêmes endroits ce qui fait que les parties finissent par toujours se ressembler avec le temps. Étant un fan de l'univers de Tolken, je donne tout de même un 5 pour ce jeu.

tt-f2170327e048e71...

04/09/2007

Une superbe transposition des romans en wargame
C'est beau, c'est dur, c'est grand, c'est compliqué, mais qu'est ce que c'est enthousiasmant. Le jeu est superbe avec un matériel assez impressionnant pour le prix. Des figurines en quantité, un plateau de jeu magnifique et des cartes avec des illustrations tirées des films qui sont du plus bel effet. Coté mécanisme de jeu, je trouve que la transposition l'esprit des livres et de cette quête est vraiment réussie. On a un jeu qui offre plus de richesse qu'un simple wargame, tout en respectant le déséquilibre de départ entre les forces de Sauron et celles de la communauté. Bien sur, il est plus difficile de gagner en incarnant la communauté, mais c'est bien là l'esprit des romans. Par contre, les règles sont très compliquées. Très est même un euphémisme car il vous faudra au minimum 1h à 1h30 d'écoute attentive pour espérer en maitriser les grandes lignes. Mais le jeu en vaut largement la chandelle et les 3 à 5 heures que vous allez consacrer à cette partie seront bien remplies. Ce que je conseille par contre c'est de réguler les temps de jeu de chaque joueur. En effet, les forces de Sauron disposant de plus de dés d'action, le risque est grand de voir les joueurs représentant la communauté attendre leur prochain tour pendant plus de 30 minutes. Pas évident ensuite de motiver tout le monde et de rester concentrer.

tt-475921937c976ac...

31/08/2007

Un jeu pour joueurs, très bien...
Un très bon jeu, incontestablement. Les points forts: - Règles complètes, relatant parfaitement l'ambiance et l'histoire de ce monde... - Une bonne dose de stratégie, nécessaire à la victoire. Difficile de gagner en ne comptant que sur la chance. - Des possibilités dans tous les sens, et ce pour les deux camps. Il n'y a pas UNE méthode universelle pour gagner, mais une infinité, et on a besoin de savoir s'adapter à la situation. - Gestion fine et intelligente de la politique, des membres de la Communauté, de l'équilibre entre guerre et quête de l'anneau, pour les deux camps. - Très prenant, on s'ennuie pas, on est à fond dedans et on voit pas le temps passer... Les points faibles, quand même: - Règles complexes, longues et difficiles à expliquer et donc à appréhender (2 ou 3 parties nécessaires)... - Un coup de chance ou de malchance peut tout faire basculer. Le final sur la Montagne du Destin est un peu trop aléatoire, c'est un peu dommage. (je suis aigri d'avoir perdu pour un petit point de corruption à la dernière étape de la montagne...) - La mise en place...C'est looooooooong !!! - Pour les gentils (comprendre Peuples Libres), c'est duuuuuuuuur !!! (Edit: pas tant que ça avec un peu d'entrainement) Malgré tout, un très bon jeu, j'ai beaucoup aimé, et je continuerai de jouer longtemps ! Edit: avec les parties, le jeu est toujorus meilleur, les camps sont finalement assez équilibrés, donc je passe la note de 4 à 5 pour un jeu qui, vraiment, vaut le détour.

tt-7df8fb7a2626c9e...

23/08/2007

Sauron rules them all!
Mon dieu, quel jeu! Voilà un thème qui accouche d'un jeu à son image et non l'inverse. Marre des jeux allemands? foncez! Un matériel époustouflant, des règles subtiles (mais parfois ardues à expliquer). La chance joue un rôle non négligeable mais il est possible de vaincre tout de même! mais que la tâche est rude pour les peuples libres!

zatistine

22/08/2007

super compliqué pour la première fois
long, compliqué, figurines à peindre, encombrant... autant de raisons qui pourraient dissuader de jouer à la guerre de l'anneau pourtant si on est optimiste, un jeu passionant, dans l'univers du film "le seigneur des anneaux" et très prenant. En bref je pense qu'il mérite 4/5.

tt-3be7cf820a91f62...

11/08/2007

besoin d'approfondir encore et encore.
un jeu qui permet de se replonger dans la saga de Tolkien. Mais après plusieurs parties je reste toujours sur ma faim. Je n'arrive pas à m'immerger dans le jeu et pourtant je suis un fan de Tolkien. Alors je vais continuer pour voir si cela change.

Salmrhoc

24/07/2007

Je te vooiiiiiissss !!!!!!
Ca faisait tellement longtemps qu'on attendait un jeu potable type wargame sur "Le Seigneur des Anneaux" et ce depuis l'introuvable "The War of the Ring" de SPI dans les années 70. Et en plus il est bien ce jeu, fidèle à l'oeuvre, un matos vraiment beau (cartes, plateau de jeu, pions et figurines) et des parties disputées ! A noter cependant un côté un peu wargame (même si ça n'en est pas réellement un à mon avis) qui pourrait en rebuter quelques uns.

Zigimel

02/07/2007