Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Mon précieux jeu !
Extra, rien à redire, ca fait partie des bons gros jeux qu'on peut ressortir à tout moment !

dartman

17/12/2008

c'est long mais c'est bon.
superbe jeu que ce guerre de l'anneau, le systéme de jeu est un peu lourd et les régles pas bien claires mais on y plonge quand même avec délice. pour vivre LA guerre grandiose du monde de Tolkien. dernier point, la durée...5h, ça fait long.

eberron

16/12/2008

Exceptionnel !
Avis après 3 parties avec les peuples libre mais je suis sûr que cela ne changera pas en jouant l'ombre (edit: après 8 parties, avis toujours aussi positif). Beaucoup a déjà été écrit sur ce jeu... J'ADORE !!! Le thème ! L'immersion dans le jeu ! La richesse ! La magnifique carte du monde de Tolkien ! Les nombreuses (et variées) figurines ! Les cartes a double usage (événement / bataille) ! Les multiples stratégies possibles ! ...J'en oublie certainement. Le seul point "négatif" s'il en faut un. Il y a un peu de travail pour assimiler les règles. En même temps, c'est grace à cela que le jeu semble inépuisable.

emedef

04/11/2008

géant
accrochez vous a lire une regle a marquer au stabilo on ne peut pas y jouer sans un minimum de preparation un peu trop long a mon gout mais cela reste un bon jeux de figurines

papoudark88

04/11/2008

C'est bon, mais c'est long
Si le jeu présente de nombreux avantages à mes yeux (superbe matériel, thème fort, système de dés d'action très sympa) je ne peux y mettre 5 car la longueur des parties croisée avec le temps de compréhension et d'utilisation correcte des règles font que je n'ai pu y jouer que peu (trop peu à vrai dire). EN plus le plateau est grand et pour le laisser sur place (partie en 2 fois) c'est pas simple.

tt-0cc664e9af33e80...

31/10/2008

énorme à condition d'avoir 4 heures devant soi
Ce jeu est énorme il faut au moins avoir vu les films du seigneur des anneaux pour comprendre car le jeu est très fidéle à l'oeuvre de Tolkien et c'est cela qui rend le jeu si passionnant car on a vraiment l'impression de revivre l'aventure. certes les règles sont assez compliquées et pas toujours claires (vive les forums...) si vous êtes comme moi amateur du seigneur des anneaux alors ce jeu est fait pour vous car le thème est omniprésent

tt-e7663aa0b360a62...

22/09/2008

Terriblement lourd à faire tourner mais bon!
Le matériel est très beau, mais il n'y a aucun rapprot entre les différences de figurines et celles des règles. Les règles elles-même sont longues et amènent beaucoup de complexité sans vraiment apporter du bon au jeu. Le jeu se termine quasiment toujours de la même manière victoire du bien par destruction de l'anneau et parfois victoire militaire de Sauron. Les bons passe leur partie à avancer avec l'anneau en se faisant trucider partout et Sauron essaye de ravager les terres du milieu car il n'arrêtera pas la communauté de toute manière.

tt-72337eca9addebe...

22/08/2008

Un jeu pour les amuser tous?
Voilà l'exemple typique de jeu auquel je perds tout le temps (surtout contre certain adversaire, pour mon malheur propriétaire de la boîte)mais avec le sourire. Force est de reconnaître que, dans ce jeu bien huilé, beaucoup de plaisir circule entre les rouages de la stratégie. Les forces en présence sont tout à fait dissymétriques mais dans un camp comme dans l'autre, la victoire s'arrache à un cheveu près. Les peuples libres doivent sans cesse faire un choix entre l'avancée de la communauté et la défense de ses terres, tandis que le camp du Mal doit s'arranger pour frapper vite et surtout aller prendre des citadelles là où elles sont accessibles, ce qui demande du doigté car dans ce jeu où l'on court contre la montre, aller chercher des points de victoire dans la Lorien est un pari risqué... mais assiéger Minas Tirith l'est tout autant (surtout pour moi, qui ne suis jamais parvenu à prendre Minas, malgré tout ce que je pouvais amener comme troupes. Malchance, quand tu me tiens...) Adonc, pourquoi 3/5 seulement? Parce que ce jeu est long, vraiment long, (j'entends qu'il connaît des longueurs, pas seulement que les parties durent longtemps, ce qui en soi n'est pas forcément pour me gêner) et même s'il est très intéressant je sens toujours de la fatigue poindre dans les fins de parties. Trois sur cinq aussi parce que le hasard y occupe une place importante. Je ne parle pas forcément du tirage des cartes, assez bien fichu, ni même de la traque de Frodon, laquelle, sauf miracle, réussit ou échoue à un cheveu près, comme le jeu lui-même. Non, je regrette plutôt la façon de gérer les combats, certes simple et accessible mais parfois plutôt gênante. Par exemple, en cas de grosse malchance (si si, ça arrive), on peut s'acharner toute la partie sur Minas Tirith avec tout ce qu'il faut d'orques, de trolls, de haradrims et de mûmakils, le tout assaisonné de quelques nazguls pour la forme, sans réussir à en déloger les trois fantassins et l'unique cavalier. Par exemple.

tt-af73eee7d19a2ba...

22/08/2008

Oui mais... oui quand même!
Difficile de donner un avis sur ce jeu! Tantôt prenant et magnifique, tantôt lourd et confus! La note de 4 est tout de même motivé par le suspense haletant que réserve chaque partie, notemment avec la traque de l'anneau! Dommage que le jeu ne soit pas plus léger dans ses mécanismes inutilement allourdis par un ensemble de carte et de petite règle un peu indigeste. Mais qu'importe, le thème est parfaitement retranscris, les parties toujours intéressantes! Si vous aimez les gros jeux de plateau qui fourmille de mille et une règle et détail, si vous aimez les jeux qui font vivrent une aventure ou tout simplement si vous aimez le seigneur des anneaux, n'hésitez pas!

Laidzep

30/07/2008

Unique
De très loin le meilleur jeu à mes yeux On est vraiment plongé dans l'univers de Tolkien et c'est un pur bonheur de traverser les terres du milieu avec son armées de wargs. Le jeu est particulièrement bien équilibré, la victoire se jouant généralement au dernier tour entre les forces du biens à 2 doigts de détruire l'anneau en résistant tant bien que mal aux assaut des nazguls, et les forces du mal en rush constant, mais qui si elles se découvrent trop risquent de se faire plier en contre. A réserver tout de même aux fans de bons gros jeux, non allergiques aux hobbits, et pour qui la part de hasard n'est pas rédhibitoire vu le nombre de jets de dés (pour déterminer les actions possibles, le résultat des batailles et la traque de l'anneau) A jouer à 2 de préférence

tt-8e53538af31925f...

15/07/2008

4 pour la première partie, 3 sur le long terme
Avec son matériel impressionant, la guerre de l'anneau procure de nombreux plaisirs pour les fans de Tolkien. Notamment, la possibilité de vivre des possibilités "parallèles" au récit du seigneur des anneaux est très jouissif (que se serait-il passé si tel héros avait quitté le groupe à ce moment là, où si la communauté était passée par tel itinéraire,...). Je trouve de manière générale la gestion des héros excellente. Cependant le jeu est long et au final les parties apparaissent fort semblables. Ma première partie fut très jouissive mais les suivantes ne m'emballeront que bcp moins, notamment au vu de l'investissement en temps qu'il demande

tt-9a2cb8288f725c3...

26/06/2008

My precioussss
Ah que de bonheur de pouvoir reconstituer sur un plateau les batailles du SdA. Que d'enthousiasme de voir la compagnie passer les portes du Mordor sans être vu de l'oeil. Grosse partie aléatoire au niveau des tuiles cependant, quand elles vous sont favorables c'est que du bonheur. Par contre pour l'autre en face, il vous maudit à jamais :D Rencontre entre le bien et le mal dans l'univers fantastique de Tolkien, que du bonheur.

tt-2a3fa2a06992ab1...

23/06/2008

ach la guerre...
La guerre de l'anneau est un wargame de type card driven asymétrique! c'est bon? t'es calmé? Bon, en gros c'est un jeu de guerre avec des cartes dedans (et des dés aussi d'ailleurs) et au début de la partie les joueurs n'ont ni la même position, ni les mêmes objectifs. Voilà. Pour le joueur des 'peuples libres' il s'agira de détruire l'anneau tout en se défendant de son mieux, il peut aussi gagner militairement mais uniquement si il joue contre une méduse, alors que le joueur du mal, qui est largement supérieur militairement, devra juste péter la gueule à son adversaire le plus rapidement possible. Je trouve que le thème est parfaitement rendu, les mécanismes de la traque de l'anneau par exemple sont ultras ingénieux, le système de combat est simple mais efficace, le jeu est super équilibré, hyper tendu et rick-rack niveau timing quel que soit son camp, le matos est top... ça déchire! tout simplement!

tt-41d638b2e89f56c...

11/06/2008

vive la victoire militaire
Je trouve le jeu plutôt équilibré entre les forces de la communauté et les forces du mal. Je suis juste un peu déçu de la partie progression de l'anneau ; sur le nombre de parties effectuées, je ne l'ai vu testé qu'une fois et le coté aléatoire des tuiles piochées me gène un peu. Il faut cependant bien s'accrocher car les règles peuvent sembler un peu imbuvable. La première partie, on se replonge régulièrement dans les règles, après plus de parties ce jeu devient un vrai bonheur à jouer.

tt-9535a9e8bae27d9...

30/03/2008

Un wargame d'ambiance !
On s'y croirait...Quel plaisir de jouer à ce jeu pour le passionné du Seigneur des Anneaux que je suis. Quelle ambiance...Les cartes événements qui retranscrivent des épisodes du roman...la corruption omniprésente...les Nazguls...les Compagnons taraudés entre deux options : se séparer pour activer les autres nations ou rester en groupe pour résister à la corruption... Le seul regret que je fais : le côté hasard sur la montagne du destin...mais après tout, ça aussi c'est conforme au SdA...ça et la longueur de mise en place me font mettre un 4 et non un 5...

Artibus

15/03/2008

et pourtant je suis allergique aux dés
J'ai arrété les jeux de figs tellement ça me saoulait les jets de dés qui determine les vainqueurs. Ici c'est encore un peu le cas dans la mesure ou l'on peut partir à 6 contre 3 dans une bataille et finir par la perdre... C'est rageant, on a parfois envie de foutre le jeu par la fenêtre. Oui mais... Oui mais, c'est vachement bien quand même. C'est super stratégique, c'est tendu, c'est beau, le thème est ultra bien rendu et accrocheur, les figs sont excellentes (les couleurs moins). Il y a de la gestion, des prises de risques. Un des tout meilleurs wargames de plateau (catégorie batarde entre le jeu de plateau et le wargame). Le matos y joue pour beaucoup cela dis.

benben

05/03/2008

Tout ça pour un bout de métal doré
Un énorme jeu de tout points de vue : - matériel superbe - immersion totale dans le thème - mécanique de jeu au poil - règles assez lourdes mais finalement simples Une fois la première partie passée pour l'assimiliation des règles, le jeu se révèle extrêmement fluide et simple. Pour ma part, je n'ai pas trouvé les parties très longues, environ 2h de jeu à chaque fois. Jouer les peuples libres ou l'ombre permet deux sensations de jeu totalement différentes et à l'usage il s'avère que les deux nations sont équilibrées. J'ai adoré le principe de l'échelle politique qui bride pas mal le joueur des peuples libres pour jouer militaire, l'utilisation de la compagnie comme timer de la partie, les dés d'actions qui a la manière d'un Card Driven oblige à faire au mieux avec ce que l'on a et évite de réfléchir des plombes pour les actions à réaliser. Tellement bon que je vais peindre les figurines (-:

allard92

28/02/2008

Excellentissime!!!
La guerre de l'anneau est un jeu qui réussit le compromis parfait entre un wargame, un jeu de société convivial avec des figurines et un jeu à thème fort. Certes, les règles sont lourdes à digérer et les parties longues, mais cet investissement vaut la peine,d'autant plus si comme moi on est un aficionado des livres. Le matériel, de toute beauté, contribue à l'immersion dans le jeu. Sur le plan ludique, la GdA reprend habilement les mécaniques de ce qui se fait de mieux en matière de wargame stratégique, mais en les simplifiant et en ajoutant un facteur hasard pour rendre le jeu plus facile d'accès et surtout moins long qu'un vrai wargame (entre 2 et 4 heures la partie quand on maîtrise les règles). C'est en fait un jeu hybride, qui s'apparente à la fois au Risk (amélioré) et aux card driven, et dont le système de dés d'action rend le jeu fluide et dynamique. J'ai plus de cinquante parties à mon actif et je ne m'en lasse pas, car les parties ne se ressemblent jamais. En outre, l'extension vaut vraiment la peine, car elle affine encore le panel des stratégies possibles. Bref, un jeu qu'il faut avoir , à condition cependant d'aimer les jeux longs et un peu compliqué.

tt-42229b03bb082e3...

23/02/2008

Un trés bon jeu exceptionnellement fidéle aux livres !!!
Que dire ? L'ambiance et là, le systéme de jeu trés efficace, le fait de gérer et les mouvements de troupes et la traque de l'anneau dans le m^^eme temps fonctionne trés bien et procure des sentiments bien différents. Moi j'adore ! Par contre, je ne trouve pas beaucoup d'intéret à jouer à 4 joueurs pour moi c'est un jeu à deux uniquement.

Solto

03/02/2008

Un vrai face à face
War of the Ring est l'un des premiers ''gros'' jeux que je me suis procurré. Dans les premières parties l'enthousiasme était présent et les parties ont connu des dénouement variés. À la longue on a malheureusemnet de plus en plus constaté la mauvaise position du peuple libre face au mal et rapidement la stratégie gagnante du mal a été découverte. Prochaine étape sera de tester avec l'expansion pour rebalancer le tout.

tt-76bfe3495da8d77...

24/01/2008