J'aime bien ce jeu mignon tout plein, avec un peu de stratégie et de bluff. C'est vrai que la part de hasard est importante, mais moins qu'à d'autres jeux du même type (Carcassonne pour ne pas le citer) puisqu'on peut accumuler les cartes et construire sa stratégie dessus.
L'idée de donner une prime au premier qui arrête est excellente, puisqu'elle ajoute un peu de tension quand on sent que la partie touche à sa fin.
Il est juste dommage que les règles soient aussi mal rédigées (je sais, je suis 9870986è à le dire...)
*Nombre de parties : 5-10*
un gentil petit jeux apéro comme on trouve beaucoup chez l'editeur...
sympa avant d'entamer quelque chose de plus consistant...
ni plus, ni moins...
Edit : Rejoué il y'a peu et agréablement surpris, le jeu et plus fin que dans mon souvenir : on peut embêter ses adversaire, les bloquer et le tirage des tuiles reserve de surprenant retournement de situations !
Moins froid qu'un carcassonne et pas moins tactique ! Hop, +1 sur la note !
Un jeu de tuiles qui aurait pu être hyper fun. Mais pour moi, il n'est pas abouti.
Que manque-t-il pour que ce jeu devienne une franche réussite ?
- On a pas le temps ni tellemnt l'intérêt à exploiter l'aspect bluff. Cacher sa couleur aux autres ne sert à rien. Trop peu de tuiles dans le jeu pour se permettre de mettre les adversaires sur de mauvaises pistes.
- Il nous manque souvent LA tuile ultime pour au moins fermer son enclos.
- Du coup, c'est avec un bol monstre qu'on réussit à fermer un enclos d'un fort beau gabarit.
Trois solutions:
jouer avec deux boites;
que l'éditeurs rajoutent:
- des tuiles jokers( qu'on puissent utiliser partout)(2 par joueurs par exemple) mais qui ne bénéficient pas des bonus de tuiles à piocher
- des tuiles spéciales qui permettent de choper,des tuiles dans la "pioche" et/ou chez les adversaires. C'est ce qu'on fait à la maison avec les 2 tuiles blanches
Sinon, alors là, je sèche...
Voici un énième jeu de tuiles qui s'impose sans complexe au milieu de la Carcassomania grâce notamment à une forte identité visuelle et une jouabilité éprouvée truffée d'astuces bien pensées.
Le jeu est très interactif et l'on peut autant s'essayer à agrandir son enclos qu'à le réduire pour pouvoir le fermer ou encore s'occuper des enclos des propriétaires voisins.
J'apprécie les nombreuses possibilités du jeu : bluffer à propos de sa couleur, agrandir l'enclos du voisin, bloquer indirectement la fermeture des enclos voisins en posant des tuiles adjacentes à l'espace vide (ce qui nécessite plus de contraintes de pose au niveau de la tuile qui permettrait de remplir cet espace), adjoindre une parcelle de forêt à l'enclos du propriétaire voisin en espérant la venue du loup, passer pour remplir sa main, révéler sa couleur au bon moment pour optimiser la possibilité de rejouer, utiliser le bon côté de la tuile, se retirer du jeu au bon moment, savoir fermer son enclos, gérer loups et chasseurs...
La prime au plus gros élevage de moutons n'est pas toujours décisive car il ne faut pas sous-estimer "la prime du dégonflé" qui crédite astucieusement le premier joueur à se retirer du jeu et donc à renoncer à agrandir son élevage.
Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts :
-les tuiles double face sont une bonne idée mais elles deviennent vite difficile à tenir en main voire à tenir en main discrètement, et l'on se retrouve à les manipuler tout au long de la partie.
-La pioche des loups et des chasseurs est souvent décisive et ruine alors les efforts consentis tout au long d'une partie. On peut décider de limiter la nuisance des loups à une ou deux pertes ovines par enclos accolé.
-La possibilité d'obtenir en main un nombre illimité de tuiles transforme un jeu tantôt tactique tantôt chanceux en un redoutable casse-tête pour le joueur en question pendant que les autres comptent les moutons en baillant.
On peut limiter la main à 8 tuiles si on le souhaite.
Excellent dans toutes les configurations de joueurs .
Trop de chance tue un jeu. En dépit de graphismes surper sympa ( raison pour laquelle je mets 2 et pas 1 ), le suspens consistant à savoir qui est qui est très limité. C'était à mon sens le seul grand intérêt ....
Le jeu est bon car il est simple, facile à expliquer, et que ceux qui l'essaient s'amusent.
Quand je le fais essayer à quelqu'un, je suis à peu près sur qu'il sera enchanté.
Il n'y a guère que moi qui n'accroche pas avec ce jeu. Je trouve qu'une bonne stratégie est trop facilement ruinée par un loup mal placé et qu'il est difficile de l'empêcher si on n'a pas les bons tirages.
Ceci dit, il y a de quoi passer des moments sympas sans se prendre la tête à essayer de gagner.
ce jeu est une pale copie de carcassone (qui n'est pas un de mes jeux préférés). Le mecanisme n'est pas bien compliqué et s'adresse à un public jeune surtout par son design. Mais il n'est pas de taille face à d'autres jeux d'apérots du même genre destinés à un public plus adulte.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeux sur internet et je le trouvais sympatoche mais sans plus avec beaucoup trop de hasard.
J'y ai joué ensuite en live et ça a été une grosse déception.
Aucune ambiance autour de la table.
Je trouve super pénible le principe des tuiles double faces (moins de 5 tuiles ca va, mais après c'est pas possible).
Le hasard est beaucoup trop présent pour moi.
Enfin je trouve le jeux beaucoup trop simple pour un adulte et en même temps je pense qu'il ne l'est pas assez pour un enfant...
Je met 2 pour la qualité du matériel: les illustrations sont fantastiques (surtout les moutons qui se font des bisous) et les tuiles (solide et brillante) très belles
bon 'tit jeu
J'aime bien car en fonction du nombre de joureur la vision du jeu change. il peut y avoir toute les couleurs jouées ou 1 ou 2 qui ne compte pas.
Cela sert pas mal en embrouiller adversaire.
un youpipi pour la guerre des mouton
Bon, tout est dit dans les avis précédant. La petite boîte qui contient les tuiles est de petites tailles. Cela permet de l'emmener partout sans problème. Un bon jeu à posséder. Rapide et fun.
Dans le style dalapapa voici un nouveau jeu de connexion de tuiles. Vu le thème et la part hasard, on aurait préféré que ce soit jouable à plus que quatre quitte à prévoir peu de chose!!
Toutefois le mécanisme de point de bonus au premier abandon est très intéressant et permet au jeu de se distinguer du déjà existant. Un jeu d'ambiance donc
Un petit jeu sympa sans plus pas génial à 2 et 4 mais bien à trois, je dirais 2/5 pour 2 et 4 joueurs et 4/5 à trois joueurs, donc étant plutôt sympa je mets 3/5 au final...
un jeu plus tactique qu\'il n\'y parait. ou il vaut mieu ne pas etre trop gourmand et assez modeste. Les grandes gueules risquent d\'avoir du mal a gagner donc...
Le thème amusant et le superbe matériel contribue tout de suite à mettre les joueurs dans l'ambiance... le jeu est souvent plus calculateur que prévu, à mesure que les prés se forment et se déforment, que les bergers se dévoilent, que les enclos font dessinent en bloquant certains joueurs... au final, les bergers prennent généralement beaucoup de plaisir à se mettre des bâtons dans les pâtes de leurs moutons, même si le jeu manque parfois un peu de rythme...
Dans le genre, je préfère Carcassonne...
La mécanique semble bien, les illustrations sont superbes, y'a du suspens, des coups tordus ... bref tout est réuni pour faire de "La Guerre des Moutons" un bon jeu.
Oui mais voilà, j'y arrive pas. Je n'arrive pas à l'aimer vraiment ce jeu.
Alors je me console en me disant qu'il a recontré son public (car il se vend très bien) et que c'est tant mieux.
Je trouve certaines critiques un peu dures sur ce jeu.
Il ne doit pas y avoir de place que pour les jeux excellents qui allient stratégies très recherchées, pas de hasard et possiblités infinies.
La guerre des moutons est intéressante pour :
- son joli matériel : les tuiles forment un beau décor
- son aspect entourloupe : on ne peut pas longtemps garder secrète sa couleur et ce n'est pas l'essence du jeu. De même, il n'y a que deux stratégies: vite clore son champ et bloquer les autres, ou faire un grand champ. Mais les interractions entre les joueurs rendent ces possibilités amusantes par leur prise de risque. On prend des risques mesurés ou grand et l'on sait vite si l'on a perdu ou pas.
- son thème marrant : les enfants aiment bien, et le jeu est facile à comprendre.
c'est un jeu rapide à jouer, ou la stratégie se comprend facilement, ou les possibilités ne sont pas multiples ce qui le rend maitrisable par tous.
Et c'est très bien qu'il existe.
Dans notre café jeu associatif, il sort tout le temps.
J'adore ! Coup de crasse, stratégie et puzzle... tout est au rendez-vous de ce jeu à l'allure très simpliste mais prise de tête pour fermer son enclos ! On ne peut faire confiance à personne !!!
En un mot j'adore.
Une petite boite facile à emporter en vacancesou en week end; des parties pas trop longues ( environ 30mn) des régles facilement compréhensibles mais néanmoins complexes. Et pour rien gacher des dessins trés mignons et un jeu de bonne qualité.
Plus on joue et plus on découvre les subtilités du jeu.
Merci Tric Trac pour m'avoir fait découvrir ce jeu.
A l'image des dominos, ce jeu de pose de tuile est d'une simplicité déconcertante.
Le plaisir est bien présent alors que les verts paturages se dessinent au fil de la partie.
Le suspens de la couleur de ses propre mouton reste bien difficile à dissimuler à son adversaire même en jouant à deux.
Reste à empecher l'autre de clore ses enclos.
Joliment illustré, ce jeu quoique simpliste reste un bon divertissement occasionel pour les plus jeunes comme les plus grands.
Note : 3/5 pour les joueurs adulte, 5/5 pour les enfants.