Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
il faut l'avoir
Excellent jeu familial, mais aussi beaucoup plus tactique que ne le laisse supposer l'âge minimum requis et les graphismes hyper mignons. Ce n'est pas aussi interessant qu'un Carcassonne avec toute la panoplie d'extension, mais 100 fois plus que le Carcassonne de base. On peut gagner en se dépêchant de finir son champ pour empocher les 6 points de bonus, ou accumuler les tuiles et commencer son champ lorsque tout le monde a abandonné... moi j'aime bien attendre, pour ne pas pas perdre le contrôle des évènements et puis on n'est pas là pour regarder les autres jouer :) Je mets 4 parce que c'est un peu cher (comme tous les jeux francais), et parce que quelque chose me chagrine lorsqu'on joue entre tacticiens. Avec un peu de pratique on ne cherche plus à fermer les champs des autres, on fait en sorte qu'ils ne soient plus fermables. c'est bien plus efficace, et un peu trop facile à mon sens.

diplojak

20/04/2004

Un grand "p'tit jeu"
En tant que fan de "gros" jeux (vive Res Publica !), je ne m'attendais pas à craquer pour ce jeu, a priori trop grand public pour moi. Et pourtant je l'adore, et l'intègre souvent à mes soirées jeux. Le jeu est très riche, demande une vraie stratégie pour l'emporter. Du hasard ? Certes, mais au final assez dilué vu le nombre de tuiles, toutes différentes - à moins d'avoir un gros coup de malchance, il y a toujours plus ou moins moyen de s'en sortir et de se développer. Ou de bloquer ses adversaires, ce qui parfois est très payant (dans cette optique la règle d'abandon est très réussie : faut-il prendre le bonus, laissant ainsi ses adversaires se développer sans plus pouvoir rien y faire ?). A noter d'ailleurs que dans les parties que j'ai jouées, le même phénomène se produit souvent : quand un joueur est devant, les autres s'allient naturellement pour le gêner (plutôt que de se battre pour la deuxième place), ce qui crée une ambiance de coopération et d'"anti-trust" très agréable. A essayer absolument, c'est le jeu idéal pour commencer une soirée avant de passer à quelque chose de plus consistant.

tt-5a4b09588844238...

24/02/2004

oh les jolies moutons
Je trouve ce jeu tres sympa, en plus il est tres joli :) Le but est simple, il faut faire des enclos avec des moutons, en essayant de ne pas montrer la couleur qu'on a, et au moment opportun on sort le berger ;) mais bon il faut encore faire attention qu'un loup ne vienne pas devorer votre troupeau... Le seul hic dans ce jeu ce sont les tuiles, elles sont recto-verso, et il n'est pas toujours evident de bien voir les tuiles que l'on a, et du coup de mettre une strategie en place.

tt-af18ab7d32bebc7...

24/02/2004

une guerre ennuyeuse
Malgré de belles illustrations, ce jeu s'apparente à un "carcassonne" en moins bien. Il y a de bonnes idées comme l'idée de la multipoche, de révéler sa couleur quand on le souhaite (même si on devine facilement la couleur de ses adversaires) et les points pour les premiers qui abandonnent la partie. Le jeu est restreint dans la capacité à faire des points par rapport à un "Carcassonne" ou on peut gagner de différentes façons. Je pense qu'il peut plaire aux plus jeunes par son thème et sa simplicité. C'est un bon essai de jeu de tuiles mais il y a vraisemblablement beaucoup mieux dans le genre, dômmage, cette guerre se fera sans moi.

tt-884e835dcc08de3...

07/02/2004

On s'eclate en famille grace aux moutons
Ce jeu est d une simplicité enfantine , ouvert a tous , le but est simple faire un enclos fermé avec le plus de moutons , certains malveillants essaieront avec plus ou moins de succes de vous en empecher. Les tuiles se posent simplement en concordance avec les couleurs ou les motifs foret et bergerie , tres simple mais amusant aussi.

tt-aa720927b82cec8...

26/01/2004

Amusant
Avoir l'enclos contenant le plus de moutons à sa couleur en ajoutant des tuiles sans se faire bloquer. Le jeu est bien conçu, le thème et les illustrations sont amusants... mais j'aime sans plus. Il faut dire que l'issue finale est assez alléatoire et la stratégie assez limitée. Si ce n'était la part de bluff, un plus du jeu, il mériterait tout juste 2/5. Sympathique et rapide.

tt-025ef55f53d89e9...

24/01/2004

Oui mêêêh pour les enfants
Un premier essai m'a convaincu d'acheter le jeu, mais depuis qu'il est dans le placard... Bof. Pas assez complexe et ergonomique. Je sors plus volontier Carcassonne qui est d'une meilleur jouabilité (on n'a pas à choisir parmi 15 tuiles recto/verso), et le paysage obtenu est plus joli et varié. C'est un jeu destiné aux joueurs en herbe. Si vous avez des enfants, vous pouvez y aller. C'est de toute façon meilleur que la plupart des jeux de supermarché.

tt-86a3da48f1a93a6...

02/01/2004

Oui mais bon..
Mignonnes ces tuiles! Plutôt simple, ce joli jeu de tuile ne permet malheureusement pas assez d'interactions entre les joueurs qui ont tendance à jouer chacun dans leur coin. Les tuiles relativement peu nombreuses (même si elles ont l'avantages d'être recto-verso) obligent à limiter fortement la taille des champs et rendent le fait d'abandonner le premier vraiment intéressant. Dommage que ce jeu soit si peu varié et un peu trop simple.

llc

27/12/2003

C'est un bêêêêêêête jeu !
Ce jeu est censé être jouable de 2 à 4 joueurs, pourtant j'aurais tendance à dire qu'il est bien plus adapté pour 3 joueurs et éventuellement jouable à 4 mais pas à deux. Pourquoi ? Simple : une partie de l'intérêt du jeu se trouver dans le bluff de début de partie sur qui possède quelle couleur. A deux le bluff fait long feu, après 5 minutes il est facile de déterminer quel joueur joue quelle couleur. De même à deux on se retrouve rapidement avec 10 à 20 tuiles en main ce qui est peu pratique -et nécessite éventuellement les paravents disponibles chez Ludo ou Reixou, je ne me souviens plus-. Par contre à trois le bluf tient plus longtemps et le nombre de tuiles en main est plus restreint. Autre détail mais qui a son importance : il y a une grande monotonie dans les tuiles. N'y aurait-il pas eu moyen de créer des éléments graphiques plus variés(chemins, rivières, chemin de fer, etc.) pour délimiter les clotures ? Peut-être pour une improbable extension ? Que reste-t-il donc ? Ben de beaux graphismes sur des tuiles de qualité, servant un principe amusant et intéressant. Un carcassone-like original dans le détail des règles mais finalement pas très au point.

MrDindon

22/12/2003

Finalement déçu
Je m'attendais à mieux ... Le principe est sympa, mais au final je n'ai pas trouvé grand monde qui accroche à ce jeux. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer de faire jouer du monde ... ^^ Moi même je trouve le jeux ennuyeux au final.

Juzam

08/12/2003

Mouêêêê... bof, finalement...
Après y avoir joué pas mal lors de sa sortie, il a été rangé sur l'étagère et je n'ai plus vraiment envie de le sortir... Une partie à l'occasion, peut-être, pour le faire découvrir, mais je ne serai pas plus motivé que ça. Pourquoi ? Eh, bien, sans prendre la peine de lire tous les avis précédents, je suppose que tout a déjà été dit : c'est surtout un jeu familial avec beaucoup de hasard et des tuiles doubles-faces pas pratiques du tout. Pourtant, bon nombre de points en font un jeu trop difficile à comprendre pour être vraiment familial : les fins de parties avec abandon sont un peu déroutantes, les règles sur les loups et les chasseurs pas très claires, mais plus que les coups joués hors de son tour de jeu qui donnent des tuiles de bonus. Pas si simple de jouer correctement, donc... Au niveau tactique, devoir tout miser sur un seul champ est stressant, deviner la couleur des autres joueurs amusant et très utile, mais le principe de pioche a ruiné nos dernières parties : nous cherchions systématiquement les poses qui donnaient le plus de tuiles à piocher en début et milieu de partie. Ca devenait limite "anti-jeu", car je pense que l'esprit de la règle était plutôt de concentrer le paysage formé, mais c'était efficace... C'est peut-être pour ça que je n'en garde pas un super souvenir. Mais, pour les bon moments passés quand même, entre le moment où on a joué avec la règle exacte et le moment où on a commencé l'anti-jeu, je lui mets un pouic moyen.

JJL

28/11/2003

Familial
J'ai connu Carcassonne avant et j'avoue que je préfère ce dernier à la guerre des moutons (dans le style pose de tuilee). Je conseillerais la guerre des moutons par contre pour les joueurs plus occasionnels. Mais faudrait certainement que j'y rejoue pour confirmer cette impression : j'ai en effet le sentiment qu'il est bien délicat de cacher assez longtemps sa couleur, faute de quoi, on risque de ne pas avoir le plus gros enclôt. Aurais-je raté qqs subtilités ? Bon, faudra que j'y rejoue, c'est promis.

Gorthyn

22/11/2003

toujours pas
J'ai attendu d'y rejouer et d'y rejouer avant de noter la guerre des moutons... mais il n'y a rien à faire, ça ne passe toujours pas. Je mets 4/5 à l'esthétisme du jeu, 1/5 à sa maniabilité, 3/5 pour le fun car j'ai bien ri lors d'une partie ou j'ai triché en me liguant avec un autre joueur pour en pourir un troisième et 2/5 au systeme de décompte des points, ce qui donne une note moyenne de 2.5/5... comme je suis gentille (si, si !), je mets 3. Une autre question ?

baselunaire

15/11/2003

La Guerre des moutons n'aura pas lieu
Autant le dire tout de suite : j’aime Carcassonne, mais je n’aime pas La Guerre des moutons. Non pas que le jeu soit mauvais, mais un certain nombre de petits riens font que je n’arrive pas à accrocher. 1. Les tuiles recto-verso sont assez difficiles à manipuler. 2. Les loups ne servent pas à grand chose. 3. Jouer sans dévoiler sa couleur est bien mais le suspense dure en général très peu de temps 4. Pendant le jeu, on passe plus de temps à empêcher les autres de fermer un champs qu’à agrandir les siens parce que seul le champ le plus grand permet de marquer des points 5. Je ne vois pas très bien ce qu’apportent les points de bonus pour celui qui quitte la partie. Lorsque ce type de jeu revient sur la table, c’est presque toujours Carcassonne. Finalement la seule configuration ou le jeu ne nous ennuie pas trop est à 2 contre 2, sinon il reste bien sagement à sa place sur l'étagère.

ThierryW

24/10/2003

Si on veut…
Bon, moi je suis plutôt amateur de Carcassonne que je trouve plus fin… La GdM est certes plus joli et plus accessible, mais il manque un peu de stratégie à mon goût (expl : difficile d'utiliser les loups de manière efficace) Bref, la GdM pour les plus jeunes ou ceux qui préfèrent les jolis dessins tout bien colorés, et Carcassonne pour ceux qui recherchent plus l'aspect stratégique.

tt-4c0a31b081eccf7...

22/10/2003

Oui les 2 cotés sont bons, tête d'ampoule
Jeux tres apréciable. Pas déçu. Super dessein. Partie nouvelle à chaque fois. Meilleur à 3 qu'a 4 joueurs. Hyper strategique à 2 joueurs. Peux pas mettre plus de choses, je reflechis où je mets ma tuile ;) Compte rendu d'une partie chez moi mais chez Ludo le gars ici <http://lgimet.free.fr/PartiesExt/GuerreMoutons-3j.htm>

tt-10f3fed230b333c...

20/10/2003

Je ne compte plus les moutons...
*Nombre de parties : 20 (à 2, 3 et 4 joueurs)* La guerre des moutons, c'est : - un des meilleur graphisme qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un jeu - un principe simple mais amusant - un peu de reflexion supplémentaire du fait de devoir choisir entre les 2 côtés de la tuile. Vraiment, j'adore ! Pour qu'on ne pense pas que dans mon monde des jeux à moi tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et que je n'ose pas critiquer, je rajouterai une petite remarque : le petit sac rouge pour ranger les tuiles spéciales est un peu petit pour mes gros doigts ! *A la longue, j'aime de moins en moins ce jeu car quand on y joue "à fond" il y a des parties pas très constructives où personne ne peut construire d'enclos digne de ce nom...c'est pas un jeu de bisounours.*

tt-1340e8529821bfa...

05/09/2003

Blocage de bocage
Voila c'est sympa au premier abord, il y'a de jolis moutons et quelques bonnes idées. Les premières parties sont amusantes mais... je fais partie de ceux qui préfèrent Carcassonne (eh oui on ne peut pas s'empêcher de les comparer bien qu'ils n'aient pas grand chose en commun), parce que : - quand on joue "agressif" il est trop facile de pourrir un pré adverse, et trop difficile de réagir en retour. Vraiment il est trop tentant de faire de l'anti-jeu. - le bluff sur la couleur ne fonctionne quasiment jamais, on devine tout de suite qui est qui - les paquets de tuiles double face sont pénibles... "ah zut pourtant je croyais avoir cette tuile elle est où??". Cela rallonge d'autant l'attente entre le tours Bref j'ai toujours le sentiment de ne rien maîtriser et de ne devoir mon pré qu'à une pioche miraculeuse qui m'aura apporté le "noir-jaune-forêt" dont j'avais besoin. Ultime "bug", lors de ma dernière partie un joueur a tenté l'embargo de tuiles : il a systématiquement joué de façon à piocher le plus possible. A la fin de la partie il a fini de jouer tout seul sa vingtaine de tuiles pendant un bon quart d'heure pendant que nous regardions la télé. Rigolo comme expérience (on l'a laissé faire pour voir), mais intérêt ludique zéro. Voila... Je ne sais pas, peut-être que je n'ai rien compris et mes joueurs non plus, que ce n'est pas notre type de jeu, mais après quelques parties il reste au placard, d'où la note. A côté de ça il nous a fallu des dizaines de parties de Carcassonne avant de friser l'écoeurement ;)

elv

24/08/2003

Je suis le loup des près adverses !!!
J'ai acheté le jeu après avoir lu quelques avis sur Tric-Trac et je n'ai pas été déçu. Pas la peine de répéter le principe du jeu, il y a la fiche pour ça, pour le reste on s'ennuie pas. La question qui se pose à chaque tour : Vais-je agrandir mon près et me dévoiler ou est-ce que je vais embêter mes adversaires ? :) J'opte en général pour la seconde solution :) Il m'est souvent arrivé de jouer de la sorte, puis en fin de partie quand personne n'a plus de pièces interessantes, je construit tout seul mon près, sans que personne ne vienne me déranger :) Bref, un jeu bien sympa et rapide. Même ma copine aime, pourtant elle est difficile :) Prévoyer quand même 4 joueurs, c'est beaucoup plus amusant!

tt-e20d99b2f30569f...

08/08/2003

bêêêêêêê !
Bon même si je n'y joues plus trop je serais de mauvaise foi si je disais que je n'ai pas passé de bons moments avec ce jeu. Simple à jouer, simple à faire découvrir, élégant et efficace. Peut-être que depuis sa sortie, quand je l'avais acheté, je me suis lassé d'un jeu qui se renouvelle peut être peu, j'ai de bien bons souvenirs, et je ne dis pas non à une partie à l'occasion.

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003