Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
simpliste et peu ludique
Le principe des tuiles est toujours sympathique, mais ce jeu est extrèmement limité. On se constitue une collection de cartes et on espère faire un beau champ une fois les autres démunis. Ou bien on relie à peine six moutons et l'on ne cherche plus qu'à empêcher les autres d'adopter une stratégie constructive. Pourquoi pas ?

tt-443edfabb8bf450...

05/01/2005

Bon mais peut être lent
Un bon jeu de placement. Attention de ne pas jouer avec des lents car le jeu peut devenir interminable.

tt-5e3d26a0d505947...

05/01/2005

Amusant
Le thème de ce jeu et son principe sont amusants, on peut adopter deux tactiques différentes pour attaquer ses voisins de champs: fermer ou agrandir leurs champs. Malgré le fait qu'il soit possible de bloquer le jeu (il n'existe pas de carte village et forêt), il est toujours agréable de faire quelques parties de La guerre des moutons.

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

Donne le à ton petit frére
Le théme de ce jeu fait que toute la famille peut accrocher. Les règles sont très simples et les tuiles sont mignonnes. Pourtant, je trouve ce jeu fade. Ne pas connaitre la couleur de départ est une bonne idée mais il faut être stupide pour ne pas deviner rapidement quelle est la couleur de qui. Les tuiles étant recto-verso, leur maniement n'est pas des plus aisé. Bref, un jeu idéal pour jouer avec de jeunes joueurs.

Kevin Master

01/01/2005

Du fun et encore du fun
un jeu à l'esthétique super sympa, simple à comprendre. Bref du 100% plaisir, efficace pour ne pas s'ennuyer. Pas trop long, pas trop lourd, de belles après-midi en perspective.

tt-e54d1f14dd7e535...

31/12/2004

Beeehhh...
Entre stratégie et negociations avec les autres joueurs ! Emmerder les autres pour gagner, savoir rester modeste ... voila qq clefs pr gagner En + , plusieurs variantes tres sympas alors a vos batons les bergers !!!

tt-b335e53e09b596b...

27/12/2004

Pas si hasardeux que ça..
La guerre des moutons est un excellent jeu, facile d'accès, et moins hasardeux qu'il n'y parait, du moins à 2. La grande quantité de tuiles que vous aurez en main fait qu'il est difficile de prétexter la malchance. Il est toujours possible de faire un enclos correct ou de nuire à votre adversaire. Il y a vraiment de la stratégie dans ce jeu, contrairement à ce que les graphismes tout mimi pourraient laisser supposer. A quatre en revance, vu l'éventail de possibilités réduits comme le nombre de pièces, la chance prendra peut être plus d'importance, mais le plaisir de jeu demeure intact. Pourquoi ne pas mettre 5? Parce que vous attendrez souvent de longues secondes (minutes?) que votre adversaire ne trouve la tuile idéale à poser. Beaucoup de mes amis se sont plains du fait que les tuiles étaient bifaces. Personnellement ça ne me gène pas du tout, il suffit d'un peu d'organisation et de regarder toutes les faces d'une pile de tuiles, puis l'autre. De plus, des tuiles uniface auraient grandement limité les possibilités..Reste que certains joueurs ont beaucoup de mal et prennent du temps à jouer..Mais est ce un défaut du jeu ou des joueurs?

tt-f386e0b2dfc7645...

24/12/2004

On adore !
Et les parties s'enchainent !! Vivement recommandé !!! Juste dommage que les tuiles ne sont pas plus solides que cela !

tt-c866d6f8a18be44...

23/12/2004

Compter les moutons, idéal pour s'endormir
Bof bof bof Après les 3 premiéres parties, ce jeu a rejoint l'étagére supérieure, aux côtés de Monopoly et le la Bonne Paie, les jeux qu'on ne sort qu'avec les ennemis... Récement j'ai discuté avec un joueur, qui m'en a vanté les subtilités ; j'ai donc dépoussiéré la boite pour vérifier ; las, le jeu était toujours aussi mou et dénudé d'interêt ; on passe des plombes à attendre que les adversaires choississent leurs tuiles ; le concept des 2 faces est interresant, mais guére pratique. Pour me faire fuir, rien de tel que de me proposer une partie de GdM... vAldragon

tt-79a09e7d7b60b2f...

17/12/2004

La définition parfaite de "jeu d'apéro".
Ni trop prise de tête, ni trop hasardeux... Ce jeu correspond merveilleusement, d'après moi, à cette expression contemporaine qu'on entend partout : "jeu d'apéro"... D'abord sceptique, à la première partie, je suis maintenant toujours ravi de faire une petite partie de la guerre des moutons entre deux autres jeux, ou en sirotant une bière et en engoufrant des cacahuètes (attention aux tuiles grasses!). Même si le jeu ne séduit pas tout le monde (j'ai encore quelques joueurs réticents autour de moi), il a le mérite d'être unanimement reconnu comme étant esthétique (je pense que je passe plus de temps à détailler les tuiles, en dévisageant chaque mouton, qu'à réfléchir à une stratégie). D'un point de vue pratique, la manipulation des tuiles recto-verso n'est pas des plus aisée, mais c'est en partie ce qui fait le charme de ce jeu. Enfin, d'un point de vue ludique, il est clair qu'on n'assiste pas ici à l'invention du fil à couper le beurre et que le hasard est omniprésent, mais au risque de me répéter, moi je trouve ce jeu sans prétentions très frais (aucun rapport avec du fromage... les moutons ne produisent pas de lait!)

tt-ffc10d334d4319d...

16/12/2004

Qui a peint mes moutons de toutes les couleurs?
Décidément, ces jeux de tuiles me bottent! On pense tout de suite à Carcassonne, mais je le trouve bien différent: - il n'y aura que le plus grand enclos qui contera (1 seul objectif!) - les couleurs cachées en début de parties - les loups et chasseurs qui peuvent surgir n'importent quand! - un système original d'abandon pour essayer de gagner autrement... Autant de points qui font de ce jeu de tuiles un nouveau jeu sympathique et original. Je ne le trouve pas plus simple que Carcassonne (comme on a pu le dire), mais différent. "Chacun son métier, Les moutons seront bien gardées." En tous les cas, moi, je l'ai et je le garde!!

Pyrope

14/12/2004

Qui a peur du méchant loup, méchant loup!!!
Si vous connaissez carcassonne, ce jeu est dans le meme mécanisme avec pour celui ci un seul "objectif" alors qu il y en a de multiples pour carcassonne. Et si vous ne connaissez pas carcassonne alors commencez par celui ci. Le thème est des plus ludiques. La stratégie de victoire est des plus complexes surtout si chacun arrive a cacher le plus longtemps possible sa couleur et sachant que la fin arrive plus vite qu on ne le pense(sac de tuiles vide) et qu il faut avoir fermé son enclos avant pour le décompte des points. Un jeu simple et tres convivial.

Yoda

13/12/2004

béééé qu'est ce que je peux faire avec ça !
Si je peux rien faire pour moi ... je vais pourrir les autres ! :D Jeu simple et efficace, à 3 ou à 4 on s'amuse bien, c'est rapide, faut un peu reflechir qd même mais ça va tout seul. Le jeu sort souvent de l'etagére !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

pas prise de tête!
Tout a déjà été dit je pense: -léger -illustrations très agréables -permet de jouer avec un public large (enfants, non habitués des jeux...) -manque des paravents pour pouvoir poser ses tuiles et jouer tranquilement, donc fabriquez vous en! -pas trop cérébral -rapide -un peu de bluff voila!

titi_british

09/12/2004

Comment on fait avec des petites mains ?
On a tout dit sur les nombreuses qualités de ce jeu et ses petits défauts... Le seul point que je trouve vraiment rédhibitoire, c'est l'absence de paravent pour masquer ses tuiles (surtout pour les petits !) Ca c'est bien dommage. Je pensais que le succès du jeu aurait permis des rééditions corrigeant ce défaut.. snifff Si on a des petites mains, mais habiles, il faut en fabriquer ! (cf les liens en bas de la fiche)

tt-d9f49de574fc7fb...

30/11/2004

Pas de quoi bêler au génie...
Encore un jeu où je ne saurais pas trop expliquer pourquoi je n'accroche pas vraiment... il a d'indéniables qualités mais me laisse une impression de bizarre. Peut-être est-ce la révélation de la couleur (un peu flou), peut-être le jeu des loups et des chasseurs (itou), peut-être les tuiles double-face (intéressant comme concept mais très peu pratique), peut-être est-ce le peu de chose à quoi peut tenir la victoire (piocher la tuile qui ferme, ou non). J'y joue de temps en temps à la guerre des moutons, du fait de ses qualités. Mais je reste toujours un peu sur ma faim. Dommage...

Schuk

01/11/2004

Manque de variantes
Ce jeu est excellent pour se faire une partie rapide à l'apero, mais encore faudrait il qu'on ait des variantes plus intéressantes. Le concept du jeu n'en reste pas moins fun et agréable à jouer, mais dommage que le fait de cacher sa couleur au départ n'est pas beaucoup d'intérêt.

thespios

01/11/2004

Petit Domino agricole pour enfants
Rien de bien transcendant dans ce jeu de pose de tuiles pour faire des enclos de moutons de même couleurs. Des joueurs aguerris pourront très facilement stopper les ardeurs de leurs adversaires - en dehors du fait que la chance est prépondérante. Par contre ce jeu a l'air de plaire aux enfants....

Pac

26/10/2004

loup es tu ??
alors, vraiment booooooooof deja, les tuiles sont penibles a tenir en main apres, le jeu en lui meme ne m inspire vraiment pas des masses c est vraiment beaucoup de chance et peu de strategie... neanmoins, ca doit plaire aux enfants

briquerouge

26/10/2004

Bien, mais surtout à deux ou trois
J'aime beaucoup ce jeu, mais surtout pour l'idée de la couleur secrète et la tension que cela provoque durant la partie. A quatre, le jeu perd du coup pas mal de piquant mais reste bien mignon...

tt-bf2afd607dfb193...

15/10/2004