Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
le loup est dans le pré
Jeu extrèmement sympathique. Intéressant à 2 (unique configuration où la part de bluff sur la couleur peut être importante et intéressante), il l'est moins à 3 et pas vraiment à 4 (trop d'aléatoire, obligation de dévoiler vite sa couleur pour faire una razzia sur les fiches avant qu'il n'y en ait plus, possibilité de voir d'autres joueurs décider d'aider le voisin quitte à perdre uniquement parce que vous les avez empêchés de fermer leurs champs, etc...). A 4 joueurs, il faut utiliser l'excellente variante "Partenaires et concurrents" (2 équipes de 2) disponible sur le site internet du jeu. En conclusion, un bon petit jeu d'appéritif.

palferso

06/06/2003

Jeu de l'année passée, mais j'y joue encore!
Nombre de parties jouées: une quinzaine Comparer Guerre des Moutons avec Carcassonne est inapproprié. Le seul point commun entre Guerre des Moutons et Carcassonne, ce sont les tuiles quatrominos. Pour le reste, rien à voir. Moi, à Carcassonne, je m'ennuie. Je place une tuile puis j'attends mon tour. Y a pas à réfléchir, on joue pratiquement coup par coup. Guerre des moutons, c'est totalement différent. Pas moyen de gagner si l'on ne réfléchit pas. Il y a plusieurs stratégies possibles. Celui qui dit que l'on devine les couleurs après 3 coups n'a pas choisi les bons adversaires. On peut cacher, bluffer, bloquer, construire, détruire (loups), défendre (chasseurs). C'est varié. Les dessins sont magnifiques et très lisibles. La règle contient des tas d'originalités. Les récentes éditions ont corrigés les points flous des éditions précédentes. Moi j'aime bien l'objectif secret, le choix cornélien des tuiles double-face, les sorties anticipées offrant des bonus, la mécanique de quantité de tuiles à piocher encourageant les constructions compactes. Ca reste un jeu simple, pas long, et juste ce qu'il faut d'intelligence et de variété pour donner envie d'y (re)jouer.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/05/2003

De quoi devenir chèvre !
Guère de moutons dans mes enclos à chaque partie avec ma fiancée : elle me chasse de ses terres comme le loup blanc ! Sinon, c’est un bon petit jeu convivial, simple et efficocace… Ps : un jeu où il vaut mieux être doux comme un agneau plutôt que d’avoir les crocs…

Rémy-lee

23/04/2003

On se sent seuls...
Ben de par chez nous, c'est vraiment pas un jeu qui plaît. Je dirai même plus, personne ne veut y rejouer ! Il faut dire que le jeu est quand même bien laborieux et sans grande surprise. Tenir plusieurs tuiles dans sa main et regarder les 2 côtés tient de la gageure. Les tuiles loup et chasseur n'apportent finalement pas grand chose au jeu car on arrive assez facilement à les avoir et il n'y a donc pas de surprises. Non, franchement, on n'est pas emballé et je ne le conseillerai pas... Dommage car les graphiques sont sympas et c'est pour ça que Pouic échappe au 1/5. Merci pour le graphiste !

tt-6a2e604b4e814ff...

14/04/2003

Rapide et amusant
Je cherchais un petit jeu pas cher, simple et rapide pour renouveler un peu ma ludothèque. A défaut d'être la perle rare (dur dur quand on a fait tout le tour des splendides Elixir et Il était une Fois), La guerre des Moutons apporte une variété bienvenue. Je ne connais pas Carcassonne, et ne peut donc pas comparer; mais le graphisme mignon et marrant, l'ambiance bon-enfant, la simplicité des règles (en dehors de quelques points flous), la qualité du matériel contribuent largement au plaisir de ce petit jeu de stratégie. Après plusieurs parties, on s'apperçoit de l'immense qualité de ce jeu qui au départ semble "bien mais pas top". Il a fini par rejoindre les rangs de mes jeux fétiches. C'est simple: si je ressent le besoin de passer une journée entière à dessiner des moutons et à mettre au propre une variante, c'est que le jeu me plaît ;). Je vous le conseille vivement ! Et si vous avez des remarques sur ma variante, n'hésitez pas: mon mail est dans le .pdf.

JiF

05/04/2003

reflechir sans reflechir.
Un bon moment de detente, qui vous amene a la reflexion, mais sans vous prendre la tete. Des regle simples et un but discutable (j'aurais preferé que l'on compte TOUS les enclos fermé, et non pas seulement le plus gros). Un leger souci au niveau des tuiles a double face, qui a mon gout, ne sont pas paratiques a utiliser. Sur 2 parties consecutives jouées, les deux avait des tournure tres diverses, il n'y a donc pas a craindre de se lasser tres vite du jeu. Je le repete : un bon moment de detente.

tt-447ce9d06375be5...

26/11/2002

Jeu de l'année
Bon je ne vais pas faire la comparaison avec Carcassonne puisque de nombreux commentaires s'en sont chargés. Pour ma part il me semble que nous avons là le petit jeu de société type qui sera capable de porter des joueurs occasionnels vers des jeux plus 'lourds'. De ce point de vue, le jeu accumule toutes les qualités requises : il est fluide, beau et le thème colle bien à la mécanique. Si on ajoute à tout cela une renommée nouvellement acquise avec l'obtention du prix du Jeu de l'année, nous avons un jeu 'leader' qui tirera peut être les autres jeux de ce type... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

12/11/2002

Des tuiles recto-verso ? La tuile !
Le jeu a des qualités : le graphisme, les loups/chasseurs, le bonus de "sagesse", l'aspect caché ou découvert de sa couleur et le système de pioche. Coté défaut on ne se lassera pas de noter qu'il est dur de manipuler des tuiles recto-verso ! Ca rends le jeu vraiment fastidieux. On notera aussi qu'il est aisé de bloquer un joueur avec une tuile particulièrement rare (batiment par exemple avec deux couleurs de moutons). Ainsi, les stratégies sont assez limités ou en tout cas leur efficacité face a des joueurs attentifs (ce qui vu le cas dans mon unique partie). Mais le bluff est par contre au rendez vous et de facon tres reussi.

XavO

30/10/2002

s il te plait, dessine moi un mouton...
mignon petit jeu que cette guerre des moutons. esthetiquement c est tres bien et tres drole... le principe est simplissime... mais bon le seul inconvenient de ce jeu est qu il n existe pas vraiment de tactique infaillible... il reste assez facile de faire chier un joueur dont on a devine la couleur en lui posant des pieces pour l empecher de fermer ces champs mais sinon cela reste quelque peu aleatoire... les tuiles loup et chasseur servent trop peu a mon gout pour avoir un interet certain... enfin bon cela reste un jeu fort sympathique qui a le merite de se derouler assez vite... de quoi patienter en attendant les retardataires.

epave de pwasson

01/10/2002

Pas bête!
Ne connaissant pas CARCASSONNE, c'est avec des yeux innocents que je peux juger ce jeu. Le thème champêtre et le principe qui s'apparente aux dominos peut plaire immédiatement aux enfants. Cependant, le jeu est plus complexe qu'il ne veut le laisser paraître. Le piège dans lequel tombent irrémédiablement les débutants est de vouloir à tous prix construire l'enclos le plus grand possible et contenant le plus grand nombre de moutons. Le risque est alors de ne plus pouvoir le fermer et de perdre la partie face à un adversaire plus modeste mais qui aura su habilement "assurer". Il faut aussi dans ce jeu penser à contrer ses adversaires. C'est donc une véritable guerre des nerfs qui s'instaure au fur et à mesure d'autant plus que le nombre de "tuiles" augmentent dans la main du joueur et qu'il devient de plus plus difficile de faire un choix judicieux. Les combinaisons possibles étant trés nombreuses donc trop complexes à analyser dans un laps de temps raisonnable, on a quelquefois la facheuse impression de poser les "tuiles" au hasard. Il est inutile aussi de perséverer à vouloir à tous prix dissimuler ses "tuiles" dans le creux de sa main comme le précise (astucieusement d'ailleurs) la règle. Cela relève du défi ou alors il faut avoir de grosses mimines style " patte de loup". Certains vont "crier au loup" en lisant ces critiques négatives et voudront peut-être ouvrir une chasse à l'homme. Je tiens à les rassurer immédiatement. Au risque de passer pour un mouton de panurge, je me rangerais à l'avis le plus fréquent sur ce site en disant que ce jeu est tout de même trés bon. Les parties rapides, le suspens et la simplicité des règles en feront toujours un jeu agréable. Un conseil donc pour finir: suivez le troupeau !

08/09/2002

Mais quel rapport avec Carcassonne finalement ?
Oui, ce sont deux jeux de pose d'un puzzle coherent, et apres ? J'aime le look, les pieces recto-verso, l'idee des bonus a qui arrete de jouer de bonne heure, le fait de ne devoiler son identite qu'en cours de partie. En revanche, la pose elle-meme est relativement sans surprises, car les "bons choix" ne sont pas legion.... Bref, un petit jeu plein de charme et sympathique.

Ceranor

04/09/2002

Dans la peau du berger
Rien à dire, il n'est pas aisé d'être le berger dans ce village, il est toujours difficile de bien faire ses enclos. Un jeu passionnant qui après chaque partie donne l'envie de recommencer.

TwinsenLBA

04/09/2002

Comptez enfin des moutons sans vous endormir.
Créé environ 4 ans avant Carcassonne, ce jeu de pose de tuiles/domino surfe sur la même idée de départ. Pourtant, mon petit doigt me dit qu'il est resté longtemps sur les étagères de certains éditeurs. Mais si le jeu est tout aussi simple que Carcassonne, il est plus beau (merci Monsieur Bruel), plus drôle, plus réactif et plus riche stratégiquement. Dès sa sortie en boutique, il est parti comme des petits pains et la première série est déjà épuisée. Pour les collectionneurs, sachez que le petit problème de répartition des tuiles a été corrigé sur la deuxième impression, mais que ceux qui possèdent la première se rassurent, ça ne change rien à la jouabilité sauf si vous disposez d'un cerveau super puissant capable de retenir toutes les possibilités de tuiles recto-verso. La seule critique constructive que je puisse faire, est que chaque début de partie je repense à la pub Benetton et que je m'exclame "Vous me leconaissez ?". Ca ennerve tout le monde. Et c'est tant mieux ! Non mais !

Docteur Mops

07/05/2002

Chasse, moutons et tradition
Oh, k'c'est bien ! Ah malin quand même, la parenté avec Carcassone est évidente, et c'est mieux que Caracassone ? Ben.. Si, c'est vachement plus tactique. Oui... Et plus beau aussi. Je l'admet. Et une mécanique bien huilée. En effet. Les loups et les chasseurs ça donne plus d'intéractions. D'accord Bon ben alors pourquoi t'as l'air septique ? Parce que Carcassone c'est plus fluide. Voilà c'est tout, pour le reste la guerre des mouitons c'est mieux.

tt-a2a83642d644600...

23/04/2002

J'en bêêêêêêle de satisfaction !!
Moi qui espérais gagner ce jeu avec le concours Trictrac, je suis tout de même passé très loin. Pas de regret donc au vu de ceux qui eux, sont passés très près. Il a donc fallu que je me paye de ma poche cette boîte dont j'ai entendu tant de bien... Eh bien, j'avoue ne pas avoir été déçu. La matériel est joliement illustré (les différents joueurs me le répètent souvent !). D'ailleurs, un jeu qui plaît au regard, c'est déjà un très bon point. Ensuite, c'est un genre nouveau que je ne connaissais pas (moi yen a pas connaître Carcassonnes, enfin pas encore !). Le jeu est très ouvert et offre à chaque tour, nombre de possibilité. Ces possibilités ralentissent parfois le jeu si vous avez des joueurs qui réfléchissent longtemps. Quoi qu'il en soit, il est très très agréable. Longue vie à la "Guerre des Moutons"

tt-7cb4e1d9bcade10...

31/03/2002

Le bonheur est dans le pré.
"La guerre des Moutons" est un "carcassonne Like", mais pas tout à fait. Quand on connaît l'historique du jeu, on se dit que les idées sont dans l'air du temps et que forcément, vu le nombre de cerveaux qui pensent de par le monde, obligatoirement, les bonnes idées parcourent des synapses qui n'ont en commun que leur fonction. Tout ça pour dire que "La guerre des Moutons" de Monsieur Des Pallières n'est pas une "copie comme pareil", ni un produit marketing qui voudrait profiter du succès de "Carcassonne". Nous sommes face à un jeu qui, s'il utilise un principe proche, offre des potentialités stratégiques que n'a pas son homologue. "La guerre des moutons", c'est peut être plus chafouin, plus tactique. D'une part parce que vous commencez à oeuvrer en secret, car personne ne sait qui est qui, ensuite parce que vous pouvez décider d'arrêter à tout moment pour empocher un bonus. Vous pouvez bluffer en laissant planer le doute sur vos intentions, vous pouvez mettre la pagaille dans les projets de vos adversaires en plaçant de manière judicieuse vos tuiles... Bref, "La guerre des Moutons", c'est rapide, simple, joli (bravo Monsieur Bruel), intelligent... Un jeu que tous les amateurs de "Carcassonne" vont adorer. Un carton en perspective et, sans doute, un nouveau Hit pour Monsieur Des Pallières.

Monsieur Phal

18/03/2002

Jouez, et les moutons seront bien gardés.
C'est sympathique, bucolique, humoristique, tactique, psychologique, ... : j'aime beaucoup ! *Mon seul reproche (récurrent hélas chez cet éditeur): le prix ! Ca fait cher du p'tit bout de carton. J'enlève donc une étoile.*

tt-546c38cdd18ae71...

02/01/2002