Tous les avis pour : La Guerre des Moutons (2002)
Carcassonne en + zoli (Très bon à 2 ou 3 joueurs)
Un matériel réduit à sa plus simple expression (juste des tuiles superbement illustrées) qui est très pratique pour emmener en voyage avec soi, des règles expliquées en très peu de temps et la possibilité de bluff sur les couleurs sont des atouts indéniables. Ajoutez à cela plus de possibilités tactiques que Carcassonne et des règles jouables en l'état et vous comprendrez pourquoi ce jeu peut être trouvé en supermarché en Slovénie ou en Allemagne... même s'il est bien de chez nous le Philou de Paillères ! À 2 joueurs, c'est extrêmement stratégique et la composante bluff sur la couleur est primordiale. On se gave de tuiles au maxi sans dévoiler vraiment sa couleur avant de se lancer d'un coup dans un sprint désespéré, c'est fantastique ! À 3 joueurs, c'est plus convivial, le bluff n'existe plus et là c'est vraiment un dilemme de "quand est-ce que j'abandonne en espérant que les 2 autres se pourrissent mutuellement ?". C'est bon aussi mais on retrouve un peu le problème du "Kingmaker". À 4, le jeu perd une grande partie de sa saveur, ça devient très hasardeux et le bluff n'a plus le moindre intérêt ! *L'adaptation sur BoiteAJeux est simplement magnifique et résoud le léger problème de la difficulté à utiliser correctement les tuiles recto-verso !*

tt-bc36529457f0255...

14/10/2004

Un jeu rafraichissant pour garder la laine fraiche
Un jeu très sympa! les règles sont très faciles, et il est accessible aux joueurs occasionnels! En plus le système de la couleur cachée ajoute une dimension au jeu. Le seul petit hic, c'est qu'on peut se retrouver très vite avec bcp trop de tuiles en main pour ses petites mimines.

tt-47a0ade954d23fd...

08/10/2004

behhhhhhh behhhhhhhhh aouuuuuuuu (cri du loup qui
Voila un jeu FA-MI-LIAL .. on ne se prends pas la tête. les règles s'apprenent en 2,34545654 secondes et les dessins sont mignons tout pleins.... on pourrait critiquer le fait qu'il est vraiment difficle de fermer son enclos (à moins d'en faire un vraiment petit) mais après tout c'est le genre de jeu où le plaisir de jouer vient des graphismes et des coup de crasse que l'on peut faire :) C'est un petit jeu sympatique .. sans plus (à part les moutons qui se font des bisous)

Vieux chat

23/09/2004

Carcassonne sinon rien.
Eh oui, quand on a joué la même soirée à Carcassonne et la Guerre des Moutons, on se dit qu'à choisir, on va acheter Carcassonne. Pour plein de raison et d'abord pour l'ergonomie du jeu. Ensuite, pendant le jeu, ça devient jourd de regarder le recto et le verso de sa tuile. Mais bon, le principe est génial et séduira peut être une tranche d'âge plus jeune que Carcassonne vu son thème mais bon, je crois que y'a pas photo ! nombre de parties : 2

tt-84d581d1cb97714...

18/09/2004

A la loooongue
Deux ans après sa sortie, une constatation je n'ai plus envie d'y jouer. Mais bon, j'y ai beaucoup joué et je l'ai beaucoup expliqué ! Et puis tout lasse ! Reste de bons souvenirs. Des parties dans l'ensemble plutôt drôle, des coups bas et quelques bons coups de bluffs. J'aime généralement bien les jeux avec des tuiles et des plateaux qui évoluent au fil de la partie et dans le cas de la Guerre des Moutons, il faut avouer que c'est un vrai bonheur visuel. C'est un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ;o))) A signaler que le jeu passe très, très bien en animation. Le thème est accrocheur, les règles assez simples et le temps de jeu acceptable. La cerise sur la gâteau c'est que le jeu est loin d'être con ! Voilà, un jeu qui a mérité son succès, de mon point de vue. Au chapitre des regrets ces fameuses tuiles bifaces, très chiantes à manipuler et le côté automatique du jeu. Après un certains temps on a quand même la légère impression que les parties se ressemblent toutes.

Guyomar

09/09/2004

Que c'est choliiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Ah oui le matériel est vraiment superbe mais je n'aime pas le côté scotch double face qui ne colle pas ... Comprenez par là que je trouve ça pénible de toujours retourner ses tuiles pour voir ce qu'on a en main. Le jeu est sympathique mais est plutôt un jeu de fin de soirée ou de début. Bref un petit jeu pour ne pas trop se prendre la tête. Je rechigne souvent à y jouer mais dès que je m'y mets je me prends tout de même au jeu. Reste que ce jeu "inspiré" des mécanismes de Carcassone procure tout de même bine moins de plaisir que son ainée mais à l'avantage d'être joli et très colorée et facile d'accès ! Et puis dernière petite chose, n'hésitez pas à modifier quelques peu les règle notamment au niveau du comptage des moutons, ça deviendra plus sympathique ;)

Lsk

08/09/2004

J'aime bien les jeux de tuiles
Et celui-la, il est bien justement. Bon, c'est un peu complique avec les tuiles double sens, mais le jeu est bien sympa. J'aime bien ausi le concept de donner un bonus a ceux qui s'arretent le + tot, ca rajoute du piment au jeu.

grojaky

30/08/2004

C'est beau la campagne
Très forts ces petits dominos double face ! Un petit coup de bluff pour perturber ses adversaires, et on construit des champs dans tous les sens. On ferme ceux des autres, ou au contraire on les aggrandit tellement qu'ils ne seront plus 'fermables'. Chance et stratégie au rdv. Et en plus on construit un joli plateau. Très pédagogique pour apprendre aux petits les dominos en 2D. Si vous aimez, tentez Carcassonne, un autre jeu basé sur des principes équivalents.

Morfal

29/08/2004

Où j'ai mis ma tondeuse ?
Voilà un petit jeu bien sympathique, efficace et très beau graphiquement. Je le trouve très tactique car même si on ne pioche pas des tuiles permettant de faire un grand enclos, on peut tenter de bloquer ses adversaires. Il est quand même trop différent de Carcassonne pour être comparable. Le système d'abandon est aussi très tactique. Et on pourra supprimer certaines régles pour pouvoir jouer avec les plus jeune. Car le fait de ne pouvoir faire qu'un seul enclos bloque énormément le jeu. Un Carcassonne en plus fun mais moins tactique. EDIT : après avoir joué un certain nombre de parties, j'ai trouvé le jeu bien moins sympathique. Le système d'abandon le rendant injouable à deux. Et à 3 ou 4 joueurs, le premier ayant la chance de construire un grand enclos et d'abandonner vite aura les plus grande chance de gagner.

Lilian

24/08/2004

J'aurai du être bergé!!
Mon second jeu de tuiles.Il permet quelque bon coup, surtout à 2, quand on ignore la couleur de l'adversaire. Un jeu au mécanisme classique mais que je ressort toujours avec plaisir. Pas facile de tenir toutes les tuiles dans ses mimines surtout pour les enfants.

tt-e3eba6ce2ccd970...

19/08/2004

Stratégie, hasard à la portée de tous
Très beau jeu facile pour debutant. Les adultes comme les enfants s'amuse en reflechissant un peu. Quel est la bonne tactique? Empecher les autres ou se concentrer sur son enclos?

seb cebien

18/08/2004

Beeeeeeeeeeh
Stratégique tout en étant léger, les parties sont plutôt courtes et les dessins marrants. Bref un jeu bien plaisant à l'interaction certaine, destiné à des joueurs aussi bien occasionnels qu'habituels.

tt-e645e2898db4998...

15/08/2004

L'impact des loups
Moi, j'adore les dessins des petits moutons, surtout ceux qui s'embrassent! En plus ce jeu est un sympatoche jeu de stratégie, ouvert à tous grands et petits (pas trop petits quand même), joueurs et non-joueurs. Tout ça pour dire que la guerre des moutons, c'est que du bonheur, facile à transporter, joli, alors pourquoi s'en priver.

tt-63df03082be8ea9...

08/08/2004

mieux que Carcassone et créé avant
Ce jeu est non seulement moins austère que Carcassone mais en plus rajoute un côté bluff très interessant (quoiqu'à 4 le bluff est assez dur). Je retiendrais deux choses. Le fait de pouvoir accumuler les tuiles en en repiochant deux quand on colle une tuile contre deux autres.Ce qui permet d'avoir pleins de tuiles et donc de pouvoir à peu près établir une tactique de fin de jeu. Et le fait de pouvoir abandonné pour gagner des points. Ben alors , j'ai oublié le coup des tuiles recto verso qui rajoutent encore plus de possibilités à son jeu. Même si de ce fait le maniement des tuiles devient périlleux.Mais allez , c'est excusé.

tt-ca6d5790e168104...

03/08/2004

Bon jeu familial
**La guerre des moutons** est un jeu de tuile aux graphismes très soignés qui participent bien à l'ambiance, avec un thème mignon et des mécanismes élégants. Quand je joue à 2, je sors **Carcassonne**, à plus, c'est **la guerre des moutons**. Bravo aux auteurs.

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004

non, non, vraiment pas
le jeu est beau et le principe sympa mais j'en ai eu vite marre d'attendre 10 minutes mon tour... On atrop de tuiles dans la main et cela prend trop de temps a joué, rien que ça plombe le jeu... dommage J'ai trouvé aussi que cela ressemblait vraiment a une partie de carcassonne. J'essaierai quand même d'y rejouer...

benben

04/06/2004

Ca fait changement de Carcasonne!
Un peu humoristique. Moins strategiques que Carcasonne, mais le jeu reste interessant.

Limbo

31/05/2004

La guerre des mous tons
L’idée était bonne, mais il manque quelque chose ou c’est moi, qui n’arrive pas avec ce jeu de tuile… Tout d’abord la prise en même des tuiles dans la main est vraiment trop galère…on cherche tout le temps quelle carte mettre, ce qui fait traîner le jeu. Par rapport à Carcassonne, qui est le jeu de référence, on peut dire ; que les cartes chasseurs et loups sont sympas mais rarement utilisées… le fait de pouvoir avoir plusieurs cartes au tirage (selon le placement de son pion) esr plutôt bien pensé en guise de récompense, ainsi de la révélation de sa couleur permettant de jouer trois fois de suite… **En conclusion :** Cela reste un jeu sympa, et très jolie, mais plus destiné à un public plus jeune, si vous hésitez entre Carcassonne et celui-ci, choisissez Carcassonne (plus stratégique, et plus rapide).

tt-20c1259791aac64...

10/05/2004

A 2 ou 3, très bien
Ne jouez pas à ce jeu à 4! Il en perd tout son intérêt! A 2 ou 3, il y a 2 ou une couleur sans joueur; on a dès lors beaucoup plus l'occasion de mentir sur sa couleur, ce qui fait tout le sel du jeu. C'est un jeu de pose de territoires comme Carcassonne, mais avec un thème et des illustrations beaucoup plus sympas, et une petite dose de bluff; les loups et chasseurs apportent un petit peu de coups dans le dos. Alors oui, la boîte et la règle mentionnent de 2 à 4 joueurs, mais si vous ne voulez pas être déçu...

tt-8f79d86a283c845...

04/05/2004

Ca casse pas trois pattes à un mouton...
On m'avait dit que ce jeu s'apparentait à Carcassonne en plus accessible pour les enfants. Ouais... Ben je reste dubitatif. Ce qui est sûr, c'est que les images sont très mignonnes et les tuiles sont très agréables à manier. Maintenant, pour ce qui est du jeu, ben... C'est pas ça... La stratégie est difficile à mettre en oeuvre et il est difficile de ne rester longtemps non découvert !!! Peut-être est-il plus simple d'accès que Carcassonne pour les plus jeunes, mais il me semble bien moins intéressant au niveau tactique.

daguiseb

25/04/2004