Tous les avis pour : La vallée des Mammouths (2001)
Sympa mais LONG !
Parties souvent trop longues !

tt-4d8fbaf638d121c...

24/09/2005

Chaotik Park
La vallée des mammouths a un peu vieilli. Le système par tour rend le jeu est un peu lent et saccadé. Le hasard très présent donne aux parties un caractère plutôt chaotique et empêche de développer des stratégies même à court terme. Heureusement l'humour sauve un peu l'ensemble. On essaie alors de survivre aux évènements; finalement c'est peut-être un très bon reflet de ce que la vie était à l'époque ! Difficile de juger objectivement ce jeu amusant, mais terriblement imparfait. Si vos partenaires ne se prennent pas au sérieux, c'est OK! Sinon...attendez la prochaine glaciation pour y jouer.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

18/09/2005

Ounga ounga
Incarnez un homme préhistorique avec ses préocupations...se nourrir, s'accoupler et lutter contre le froid ! Un jeu pas facile, mais bien rigolo !

Grenouille25

17/08/2005

Ounga ounga
Dur dur d'être un homme préhisto...un jeu bien rigolo mais pas facile !

Grenouille25

17/08/2005

Prout de mammouth!
Trop cahotique, trop de hasard, bouleversements trop fréquents. Régle longue et parfois brumeuse. j'aime les jeux familiaux où l'on s'amuse mais là après plusieurs parties, on a tous fini par renoncer à y jouer petits et grands. Le thème était rigolo mais cela n'a pas suffi.

tt-70f683ad46d7196...

15/08/2005

pas mon style!
Règles fouillies et complexes (une suite de cas particuliers), impossible de jouer sans se référer au livret toutes les 5 minutes. Grand hasard, on ne maitrise pas grand chose et pour l 'ambiance : si on veut mais avec un tel manque de fluidité c'est quand même dur dur...

tt-57f9a6ede98cf0e...

06/08/2005

Votre mammouth, avec ou sans patates ?
J'ai découvert *La Vallée des Mammouths* au début des années 1990, lorsqu'il n’existait encore que sous sa première édition. Et s'il m'avait alors paru drôle et joyeusement incontrôlable, avec son thème accrocheur et original, tout ça semble désormais remonter à la préhistoire, et son côté chaotique ne correspond plus trop à ce que je recherche aujourd'hui. Bouh, me voilà vieux maintenant ! J'en suis tout chagrin. Au début, *La Vallée des mammouths* est surtout amusant pour son côté pseudo-simulatoire. Et il n'est pas si facile de survivre dans cet univers hostile: entre les volcans qui éternuent sur les villages, les mammouths qui glissent maladroitement sur les récoltes, les arbres qui ne pondent de fruits qu'un mois sur deux, les tigres qui viennent se dire que finalement vous avez une bonne tête de steack, et les vilains play-boys à poils longs du camp d'en face qui font rien qu'à venir dragouiller vos femelles, la vie de l'Homo neanderthalensis n'est certes pas une mince affaire. Même si il faut bien reconnaître que c'est plutôt rigolo. Mais quand il est presque aussi difficile de sauver sa peau que de fonder des villages, les parties tendent à traîner en longueur, surtout qu'avec toute cette animalerie préhistorique qui a la bougeotte, ça fait tout de même un paquet de pions à déplacer tous les tours. Et sans compter que d'un point de vue moral, c'est pas joli joli, tout ça, hein. Un bébé qui naît, et hop on l'envoie en pâture aux mammouths, à moins qu'il n'aille cueillir sa pitance tout seul ou copuler avec ses soeurs dans les cavernes. Et puis c'est pas un peu misogyne cette histoire de femmes qui restent toutes seules à s'occuper des cavernes, et qui se rallient au premier mâle venu au lieu de lui donner un bon coup de gourdin sur la tête comme tout le monde, mmmh ? Non, je vous dis, ce jeu est un peu malsain tout de même. C'est sûrement pour ça que je l'ai tant apprécié, d'ailleurs. Mais bon, à force, avec les années, il devient un peu frustrant de se laisser manipuler par le chaos pendant deux heures ou plus, en regardant le jeu jouer presque autant que les joueurs, et en attendant de voir le vainqueur désigné par quelques jets de dés chanceux. La boîte est bien trop grosse pour ça. Le jeu s'est certes inscrit à merveille dans un époque, mais une époque qui me semble aujourd'hui révolue.

bilbo

28/07/2005

au mammouths ! Mes préférer ! ! !
Sympa drole et bien foutu tant sur le fond que sur la forme cette vallée s'avere être sympa à peupler à partir de 4 joueur (meme si moins c'est bien aussi) et à six c'est l'orgie vole de bouffe vole de femme destruction de village et bete sauvage s'en donne à couer joie... Un "petit" sympa.

tt-80aedf6a7ba679e...

06/07/2005

c'est looong la préhistoire
Bof. Franchement. Et pourtant je partais avec un apriori très positif vu tout le bien que j'avais lu sur ce jeu. Mais non, je ne parviens pas à rentrer dedans. Les dessins sont rigolos mais manquent de charme par comparaison à un Splotch. Mais surtout, surtout, que ce jeux est looooooong (particulièrement quand on s'emm...). Ceci dit, j'en connais quelques-uns autour de moi qui ont vraiment bien accroché. je suppose donc que tout est une affaire de sensibilité. A essayer avant d'acheter.

tt-015d63b66604e18...

06/07/2005

mitigé
Il gagne à etre joué avec de nouveaux joueurs.

judograal

28/06/2005

De la viaannnddddeeeee ....
J'adore ce jeu, mais je ne lui donne qu'une note moyenne, à cause de son seul défaut : si jamais tu perds assez vite (ce qui peux arriver à tout le monde, même aux meilleurs) et bien tu t'ennuies dans ton coin en attendant que les autres aient fini de jouer. Sinon, c'est du pur bonheur, avec un jeu de gestion qui allie la bonne humeur et l'ambiance sympathique à un ensemble de règles simples et agréables (peut-être un rien mysogine (t'es une femme ?? Bon, bah tu fais des villages et des mômes ;-), enfin, c'est un jeu). Pour conclure et ne rien gâcher, le matériel est de bonne qualité.

tt-b777e4c908528f4...

27/06/2005

Le must du n'importe quoi !!!
Ou comment jouer en changeant cycliquement de couleur !!! La vallée des Mammouths est un jeu que l'on sort soit quand on veut pouvoir faire n'importe quoi... et ça marche !!! Soit quand on fait un rôle avec énormément de solo, et là aussi ça marche car qu'on récupére la couleur de n'importe qui ne change quasiment rien au jeu tellement c'est aléatoire. Du Chaos à l'état pur, vive Faidutti !!!

madtibo

20/06/2005

C'est beaucoup trop ... bizarre
Je n'ai pas du tout aimé ce jeu avec ses déplacements bizarres, sa structure bizarre et puis combattre des ours domestiqués .... pffff bref j'ai pas du tout aimé ce jeu.

Rédempteur

08/06/2005

Cannibaaaaaaaaaaaaaaaaaaales !
Au fil des années, j’ai eu le plaisir de jouer avec les deux éditions de ce jeu précieux et d’en goûter la substantifique moelle au cours de parties sauvages. Je ne peux que saluer l’amélioration graphique de la seconde édition ; Matthieu est à l’honneur, et il le vaut bien, le bougre. Et aujourd’hui, j’hésite. Dois-je ou non sacquer ce jeu ? Non. Oui, il est trop long selon les critères de la génération zapping-dernier métro-je bosse demain. Oui, c’est un peu l’usine à gaz, toutes ces phases, ces réglettes, ces placements de zanimaux, ces coups de dés à répétition. Oui, il y a vraiment trop de hasard. Et péché capital : un joueur, voire plusieurs, peuvent être éliminés avant qu’il n’y ait un gagnant, c’est même la norme dans cette vallée impitoyable ! Et pourtant, j’aime ce jeu, parce qu’on y est, dans le chaos préhistorique délirant de cette vallée maudite ! Ca raconte, ça rigole, ça enrage et ça s’acharne, ça se gave là et ça crève à côté, que du bonheur de malheur ! Faidutti raconte (sur son site, je crois) que l'éditeur voulait initialement imposer un thème med-fan. Si cet avis l'avait emporté, le jeu aurait été oublié, même en tenant compte de l'époque. Car au fond, c’est un jeu d’ambiance. Excellent. Et puis c’est tout. Bon, un seul conseil : sélectionnez prudemment les non-initiés, et évitez absolument de proposer à quiconque n’a pas aimé, même s’il est susceptible de se laisser convaincre.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

moi voir, moi tuer. arf ! arf !
qui dit jeu tactique dit réflexion, mais là en plus, on rigole bien. Mécanismes simples et sympathiques.

Firemael

16/05/2005

? zavé dit mammouths?
un jeu très sympa, avec des cartes actions délirantes! peut être un peu trop déséquilibré parfois avec ces mêmes cartes actions, mais que du bonheur...on rigole bien, et c'est l'essentiel !

tt-a8481ea77d27e32...

14/05/2005

C'est fun
C'est très amusant, mais ne comptez pas calculer et préparer minutieusement votre victoire, un évènement viendra tout chambouler.

tt-7874da6291d65a0...

05/04/2005

Pas mal mais...
Eh oui, c'est pas mal mais.... c'est un peu compliqué et long pour la satisfaction qu'on en tire.... Cependant, une fois de temps en temps, pourquoi pas?

foufur

30/03/2005

mwouif, perdu l'habitude de jouer avec la chance
J'ai fait une partie, ou je me suis fait eclate :) Enfin, le jeu est sympathique, mais avec l'habitude des jeux ou la chance intervient peu, j'ai joue pareil, en mettant au point des strategies. Alors que les strategies tombent vite a l'eau, a cause du lancer de des qui determine l'issue du combat. J'ai donc perdu par manque de chance aux des (les animaux qui arrivent a 4 cases de mes bonshommes, les femmes qui produisent des femmes, plus que de combattants, etc.). A jouer en famille, pour se distraire, parce que les enfants peuvent gagner sur un coup de chance. J'ai ete un peu decu parce que des gens m'en avaient parle, et que ca n'a pas rempli toutes mes esperances. J'ai bien fait de ne pas l'acheter. J'ai oublie de dire que le jeu etait assez misogine. Les femmes font des enfants, combattent un peu les animaux et passent a l'ennemi si elles sont seules, plutot que de combattre. Une image de la femme tres ancienne France d'il y a ... 800 ans ? :)

Torg

28/03/2005

éruption de lac aux criquets aphteux
La vallée des mammouths est un jeu qui convient à un large publique à condition qu'ils soient avertis sur la durée du jeu, en clair : ne pas trop faire traîner l'apéro. Les parties durent effectivement entre 2 et 3 heures + 1/2 d'explication des règles. Mais le tout reste digérable et l'ambiance du jeu fait que l’on accroche bien et jusqu’au bout s’il vous plait. Les atouts sont un matériel orienté humour de par les illustrations et les cartes astuces, une ambiance tendue grâce au revirement de situations provoqués par des évènements purement aléatoire (ça fait du bien aussi d’allez à Thouars… pardon) et au système de survie, souvent à la fin de chaque tour on se voit contraint de sacrifier les éléments indispensable de notre chère tribu. 100% de ceux qui y ont joué, ont bien accroché.

tt-44839e2d5c459da...

14/03/2005