La préhistoire, c'est dur.
La nature n'aide pas il faut dire et tout s'enchaine pour faire crever nos petits bonshommes préhistoriques.... Aie.
La chance est très présente par les cartes évènement et les cartes astuce, mais bon, globalement, même en étant très touché par le cours des évènements, on peut s'en tirer normalement vu qu'une petite tribu veut dire peu de bouches à nourrir, alors que les autres comprendront surement rapidement la signification de famine...
Heureusement que la chance est minimisée dans les combats par le système de bonus...
Un jeu sympathique, finalement, mais il peut être tellement agacant de se battre contre la nature chacun dans son coin si les évènements s'en mèlent. Difficile d'établir une réelle stratégie outre le placement initial.
C'est clair que quand vous gérez super bien toute la partie, et vous vous faites baiser parceque au moment où vous êtes obligé de passer sur une case volcan, quelqu'un tire la case éruption, c'est vraiment dur à encaisser.... mais à part ça, on passe un super bon moment convivial et on se marre... les graphismes y sont pour beaucoup.
Un jeu très sympathique qui souffre de quelques défauts (trop long, possibilité d'élimination) pour mériter le titre d'incontournable.
ça vaut un 4 rien que pour ça (c\\\'est si dur de la faire jouer)
il n\\\'a pas la qualité des bon jeu moderne, pas de case de rangement et n\\\'est vraiement optimal qu\\\'à 4
mais quelle ambiance !!!!!
Disons le tout de suite, s'il est vrai que le jeu est beau, bien illustré le tout dans un ton très humoristique, je suis tout de même resté sur ma faim.
Pour commencer, je trouve qu'à 4 joueurs ou moins le plateau est trop grand et du coup c'est difficile d'empécher queqlqu'un de gagner. Au contraire du jeu à 5 ou 6 où là tout le monde est tassé les uns sur les autres la partie dure, dure avec des fois une victoire des animaux (du jeux).
Ensuite, faut aimer subir la loi des dés, même si on peut penser que ça fait parti intégrante du loufoque du jeu...dans ce cas là moi j'aime pas.
Bref, un jeu qui ne sort plus de mes placards.
La nostalgie me pousserait à mettre 4, mais le manque d'envie d'y rejouer depuis longtemps me pousse également à mettre 2, alors j'équilibre.
Il ne correspond plus trop à ce que je recherche aujourd'hui. Uniquement basé sur l'ambiance et le hasard (ou presque...), les parties durent trop longtemps et peuvent devenir pénibles pour les joueurs qui se font décimer dans les premiers tours, ou même pire, éliminés complètement (mais ils peuvent revenir en jeu sans aucune chance de gagner ou presque, pour meubler).
J'aime bien les jeux d'ambiance courts, pour la détente et la rigolade, et les jeux plus "réfléchis", qui sont souvent plus longs, mais je ne me vois plus m'amuser pendant au moins 2h à La vallée des mammouths...
Ok, le principe du jeu est sympa.
Mais la strategie est quand meme hyper limitée face aux autres vrais jeux de societes.( diplomacy, mare nostrum, colons de catane...)
Et le hasard est le maitre mot de ce jeu.
Sinon, theme sympa et convivial pour des debutants et finir une soirée autour d'un rinoferos velu sur le grill
Jeu très amusant de simulation de la vie des crô-magnons.
Serez-vous capable de faire survivre votre horde dans la préhistoire.
Chasser, manger, s'accoupler et survivre sont les maîtres atout de ce jeu
Ce jeu vous garantira une bonne ambiance autour de la table. Certes, il pourra énerver les stratèges purs puisque que les combats se résolvent aux dés (avec tout de même des modifications). Cependant le fait que l’on se retrouve totalement plongé dans le thème et qu’il s’agisse d’un jeu très drôle vous fera oublier le hasard et vous passerez un bon moment. En fait, le hasard est parfaitement intégrer au thème, en effet à l’époque des mammouths, rien n’était prévisible et cela le jeu rend encore plus réaliste.
Il faut également savoir que le jeu peut durer relativement longtemps. J’y ai fait des parties de plus de 5 heures. En outre, ce qui regrettable dans ce jeu, est que certains peuvent se retrouver éliminés en cours de partie.
Pour finir, je terminerai en poussant un coup de gueule contre la boîte qui n’est vraiment pas pratique pour ranger les pions des différentes tribus, de la nourriture,… De simples petits compartiments auraient suffi à notre bonheur.
Ce jeu est génial!
Quel plaisir d'incarner une tribu préhistorique avec des besoins très primaires comme manger, chasser ou se battre.
C'est vrai qu'au niveau stratégique le jeu ne vole pas très haut. Même si l'on a l'air de faire de la stratégie, la chance ou plutôt la malchance prend beaucoup de place. Il arrive souvent que votre tribu se fasse détruire par le feu ou simplement par un hiver rude...
Mais là est le charme de La vallée des mammouths. On passe une soirée sans se prendre la tête et avec beaucoup de fous rires. De plus les illustrations de G. Matthieu ainsi que le texte des cartes sont illarantes, ce qui ne fera qu'accentuer ces parties de rigolades.
A ce prix (env 30€), il ne faut pas se priver.
Vive les jeux à thème et ici la règle colle parfaitement au sujet. Il n'y a que les parisiennes comme moi pour vouloir semer en été!
J'ai fait 3 parties et nous n'avons pas été doués pour les conditions de vie précaire de la Vallée. La 1ère, on s'est tapé sur la figure et les bêtes ont gagné, la 2nde nous avons crevé de faim avec 4 tours d'hiver, il n'y a que la 3ème qui a vu un joueur parvenir à 4 clans.
Mais à chaque fois on a vraiment passé un bon moment et n'est-ce pas le plus important pour un jeu sympa et pas prise de tête ?
Le seul réel problème est de coucher les enfants lorsque la partie commence un peu tard, oui il faut se rendre à l'évidence, impossible de faire une partie en cachette entre adultes, eux aussi ils adorent!
le cours de l'histoire eut été changé... ( de Oscar Wilde en remplaçant le verbe "jouer "par "rire" ).
C'est le jeu d'ambiance par excellence !
Le hasard y règne en maître mais cela n'est pas vraiment gênant pour diverses raisons.
Tout d'abord, le thème est admirablement rendu. Ceux qui me connaissent savent l'importance que j'accorde à la qualité de l'ambiance qu'un jeu est capable de créer autour d'une table. Eh bien ce jeu permet vraiment de passer un bon moment entre amis ou joueurs passionnés. Le but n'est pas forcément de gagner mais de... s'amuser ce qui peut paraître logique lorsqu'on discute de jeux mais qui ne l'est pas toujours dans les faits quand on privilégie le côté compétition et la victoire.
Le matériel, même si on peut le trouver tristounet dans la première édition, sert parfaitement le thème et permet d'installer une atmosphère crédible.
Beaucoup critiqueront le côté chaotique du jeu mais à mon sens c'est au contraire ce qui fait sa force et son originalité. Accuser le mauvais sort et la malchance quand il frappe toujours la même personne est légitime mais dans ce jeu tout le monde à un moment ou à un autre de la partie est touché. Les parties étant relativement longues,on pourrait même aller jusqu'à dire qu'il y a une certaine régulation naturelle. Un peu comme dans la vie, les "emm.." n'arrivent pas qu'aux autres...
Un meneur et gagnant potentiel peut subir des revers très douloureux. D'autant plus que les alliances contre le plus fort sont toujours possibles et même souhaitables.
Les événements aléatoires (caprices du climat, catastrophes naturelles...) ne font finalement que refléter la dure réalité à laquelle été soumis nos ancêtres. La simulation de la vie préhistorique (importance du feu, des grottes, des villages, survie face aux bêtes féroces, nourriture...) est réussie et on se sent rapidement impliqué dans cette lutte acharnée pour la survie de sa tribu.
Diplomatie (à la préhistoire cela peut porte à rire quoique...), sens tactique et surtout opportunisme et chance (eh oui) seront nécessaires pour espérer survivre et gagner.
Je vous invite vivement à griller de la viande de mammouths à votre prochain repas.
Un jeu à la hauteur de « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis… et qui aurait pu s’intituler « Pourquoi j’ai la vallée des mammouths » ! Ben tout simplement, gars, parce que c’est drôle, intelligent et que si Bruno Faidutti n’a pas inventé le feu, il a au moins inventé un jeu mammouthifique, Rémy-lee.
J’aime beaucoup la Vallée des Mammouths.
Le thème m’amuse beaucoup. On s’aperçoit à quel point la vie de nos ancètres était précaire et rustre ! Famines, attaques d’animaux aussi féroces que gigantesques, guerres contre l’infâme voisin qui kidnappe et viole les femmes de nos villages, profitant des parties de chasses des nos braves et fiers guerriers, lutte pour l’acquisition du feu... !
Bien sur le jeu est un tantinet chaotique...et alors ? C'est bien les retournements de situation ! Non ? Bref, jamais je ne me suis ennuyé lors d'une partie et c'est bien là le principal.
La mode des jeux courts fait que je n'y joue plus et c'est bien dommage...qui en fait une avec moi ?
que voila un jeu bien tranquille... un principe d expansion de civilisation a l epoque de la prehistoire traite avec beaucoup d humour.
d abord, tous les pions et cartes de ce jeu sont vraiment excellents, bourres d humour,...
ensuite, le jeu en lui meme est tres drole avec les cartes qui donnent des bonus ou avantages aux peuplades, la vie des hommes des cavernes qui n etaient pas facile loin de la au fil des saisons, et surtout ce cote tres mysogyne mais pas trop quand meme (eh oh, c est de l humour !!!) qui rabaisse le beau sexe a instrument de reproduction...
pour finir je dirais que c est un jeu abordable, plein d humour et assez beau... et en plus ça dure pas 10 heures...
Ben, surement pas moi!! (sauf peut être au collège...)
Pour ce qui est du système, j'adore! Chaque phase est jouée par tous les joueurs, ce qui empèche les tours qui durent 2 heures, le matos est bien, les cartes évènement à mourir de rire.
Le style de jeu à adopter change du tout au tout suivant le nombre de joueurs : plus on est, et plus le chaos prend place au détriment de la stratégie. Cela ne veut pas dire que c'est moins bien, juste que c'est beaucoup plus le souk!!!! :lol:
Par contre, un inconvéniant remarqué essentiellement à 5 ou 6, il y en a toujours un qui meurt au début (paske les villages sont trop prés les uns des autres), ce qui fait qu'il n'a plus rien faire juska la fin (2h plus tard.....).
Mais j'adore!!!!
Je n'ai pas joué avec l'édition originale (vieille de 12 ans) et donc pour moi ce jeu était tout neuf.
J'ai craints au début qu'il ne ressemble trop à EVO -j'adore EVO- et au début de la première partie j'étais un peu réticent. Cette réticence s'est vite envolée. Ces deux jeux, bien que présentant une esthétique semblable sont fort différents.
Ce jeu est assez épatant, tant point de vue design (cartes drôles et bien dessinées, beau plateau et pions de qualité) que point de vue jouabilité. C'est là un des points fort du jeu.
Le 'mécanisme' de jeu m'a tout de suite accroché et j'ai passé une agréable soirée. Il y a dans ce jeu un bon mélange de hasard, d'humour et de gestion.
Une grosse faiblesse pourtant : à 5 ou 6 les parties deviennent très longues (plus de 3 heures) voir carrément interminable (au sens strict du terme). En effet il est assez difficile de garder 4 camps alors que tous le monde l'a remarqué et se prépare à vous sauter dessus. La fin de partie consiste donc principalement à casser les coups des autres et en définitive c'est le plus chanceux qui remporte la partie ... celui qui aura péché la carte qu'il faut ou qui a sût se faire oublier.
LVDM n'en demeure pas moins un bon jeu d'ambiance mais à jouer à 3, ou mieux à 4 pas plus !
*Nombre de parties jouées : de 10 à 20*
J'ai pas mal joué à la première édition de ce jeu (à cette époque, je ne savais même pas qui était Bruno Faidutti, tandis qu'aujourd'hui je fais ma prière tous les jours) et je dois dire que c'était avec un certain plaisir.
En fait cela m'a permis de renouveller le plaisir du risk dans un jeu un peu plus complet et tactique.
Le thème est très rigolo (les graphismes aussi).
Même si aujourd'hui je suis plus éloigné de ce jeu, je n'en garde que de bons souvenirs.
Y'a ceux qui chassent et qui combattent, et y'a aussi ceux qui b... (mangent) et qui b... (copulent). Tout le reste n'est qu'une succession incohérente de péripéties ; le but ultime de toute cette agitation (la vie) humaine n'étant que la survie de l'espèce!
La vallée des mammouths est un jeu simulationiste (mais pas trop), dont les mécanismes chaotiques collent parfaitement au thème. Il est très loin dans son fonctionnement de la tendance actuelle des jeux allemands, aux phases concises et rigoureuses. Il ne plaira manifestement pas aux stratèges, mais son enjeu est ailleurs : il est là pour créer de l'ambiance.
La victoire importe aussi peu que la défaite. Les conditions de gains ne sont là que pour mettre un terme à la partie, qui peut malgré tout s'étendre sur 3 ou 4 heures. LVDM est donc un archétype du jeu faiduttien : "Il n'est pas nécessaire que le meilleur gagne, bien au contraire : L'essentiel étant de bien se marrer"
Moi j'aime bien LVDM parce qu'il est beau et qu'il est fun, mais aussi et surtout parce que c'est le truc idéal pour supplanter les ineptes produits qui occupent depuis des lustres le créneau des jeux familiaux : *tout le monde sait de quoi je parle, je n'ai donc pas besoin d'en rappeler les noms…*
J'enlève cependant une étoile, à la fois pour la relative "viscosité" des règles et pour le compartimentage de la boîte qui m'a semblé très perfectible.
Comme j'avais été déçu lors de mon achat ! Certes c'était il y a longtemps. Cette première version de LVM proposait un jeu totalement alétoire et simpliste (quelle hérésie a l'époque du tout-simulationiste) et un matériel aux couleurs criardes et au dessins de Matthieu rarissisme (comme toujours !). Vu mon budget de l'époque, il fallait passer outre la deception et y jouer !
De partie en partie, nous avons été amené à ajouter quelques règles spéciales pour corser un peu le jeu : nous luttions alors contre la nature plus que contre nos adversaires. Nous avons compliqué un peu le jeu pour le rendre plus interressant à jouer (voir lien plus bas dans la fiche). Et finalement, il nous a plu ! Et nous y avons jouer assez souvent. Rare était le joueur qui gagnait sur les autres, le plus souvent celui qui gagnait était le dernier survivant. Cela nous assurait de bonnes rigolades, faute de monter de belles tactiques.
On retrouve d'ailleurs quelques unes de nos modifications dans la seconde version du jeu (élevage...).