Ce jeu part d'une bonne idée : restituer l'ambiance qui règnait au temps des premières tribus humaines (Même si depuis, quelques ouvrages spécialisés ont essayé de proposer une autre vision de ces temps anciens, notamment celui de Marshall Sahlins *Age de pierre, âge d'abondance*).
Mais Bref ! Je m'égars...
Même si ce jeu relève d'une vision d'Epinal, il règne effectivement une bonne ambiance de fin du monde sur le plateau, qui prend la forme d'une lutte impitoyable pour la survie du clan. Rien ne nous est épargné : tribus adversaires qui violent vos femmes et les enlèvent, animaux sauvages, hiver longs et rigoureux, éruptions volcaniques... Dure dure la vie de néanderthalien !
Les règles sont faciles à assimiler. Peut-être un peu trop simplistes. On sent bien que l'on a affaire à un jeu d'une autre époque : les résolutions de combats bêtes et méchantes, la collecte des ressources peu aletante...
Il y a pourtant beaucoup de charmes dans ce jeu sympa qui génère une ambiance certaine autour de la table. Le plateau, petit, fait penser à une arène, où la lutte sera forcément duraille. L'humour est présent, sur les cartes notamment, et le passage à différentes saisons est une idée intéressante qui permet aussi de se lancer dans la plantation (hasardeuse) des premiers champs cultivés.
On aurait cependant apprécié une version un peu plus "lourde". Il est cela dit tout à fait envisageable de corser un poil les règles et de faire un truc "à sa sauce". Pour être tout à fait juste, il manque un certain alignement des règles, de leur complexité, sur le temps de jeu, parfois trop long. En clair, ou bien le jeu est trop long avec ses règles simples, ou il est trop court et demande une réflexion pour les augmenter.
Reste qu'il est amusant et à usage familial. 3 est une note sévère. Il aurait fallu compter en demi point... du coup, 3,5/5. Adjugé !
J'adore ce jeu pour le simple plaisir d'aller voler les femmes des camps de mes adversaires et pour les jets de dés de naissance. C'est peu mais parfois il suffit de tellement peu de chose ... :)
Ce fût d'ailleurs la seule motivation de ma première partie. :))
Pour être plus sérieux, les actions sont assez variées à chaque tour (combats, évènements, naissances, semailles, etc.) et nécessitent quelques tours de jeu pour s'y faire. Mais rien de bien grave.
Les jets de dés sont bien présents, trop diront certains (combats et naissances notamment), avec donc la part de chance que cela implique. Mais après tout on reste dans le domaine du raisonnable pour ce type de jeu.
Par contre, la possibilité de revenir dans le jeu après avoir été rayé de la carte est intéressante. Malheureusement il est ensuite trop difficile de se refaire pour venir contester réellement la victoire aux autres joueurs.
Pour moi, le gros défaut de ce jeu réside dans la durée moyenne de ses parties. Je les trouve trop longues. Du coup au bout d'un moment on tourne en rond et le plaisir de jouer diminue ; et ce même lorsque vous ne jouez pas avec des joueurs tortues. Mais peut être n'ai-je pas eut de chance lorsque j'ai joué à ce jeu !!
Du coup cela me refroidi un peu.
**La Vallée des Mammouths est sans doute l'un des jeux les plus aboutis en ce qui concerne le métajeu et l'interaction entre les joueurs. Un vrai bonheur, un peu vieillot mais toujours d'actualité.**
**La Vallée...** n'a pas forcément les meilleurs mécaniques ou la thématique la plus sexy de l'univers : diriger une tribu préhistorique entre les hordes d'animaux sauvages, les catastrophes écologiques (incendie, volcans, etc.) et la méchanceté des autres tribus.
Et pourtant... Subtilement, le jeu n'est pas complètement compétitif entre les joueurs : tous se font largement punir par la Nature. De manière habile, les joueurs vont tous plus ou moins entrer en compétition pour les mêmes ressources, mais pas forcément de manière agressive. Et l'ambiance qui en découle - entre coups tordus et punitions collectives - forme une expérience souvent géniale autour de la table.
In fine, bien peu d'amateurs de **La Vallée...** s'intéressent à savoir qui a gagné (quand bien même, c'est souvent la Nature impitoyable qui l'emporte...) mais ce sont les interactions entre les joueurs qui sont le principal intérêt de ce jeu.
Je ne serai pas objectif car je le traine depuis maintenant plus de 15 ans (enfin je crois ;-). De nombreuses parties, toujours en règles de bases d'ailleurs. La gestion du feu me parait un peu superflue.
Nous y jouons encore avec les enfants. Je n'ai jamais vu un jeu changer aussi vite de physionomie...quelques animaux errants, des jets de dés malheureux et vous revoilà en peau de bête à errer en quête de nourriture et d'une dame pour entretenir votre lignée...
La vallée des mammouths n'est pas un jeu long et fastidieux, c'est un jeu qui se veut simple avec une petite touche d'ironie !
Il possède une certaine part de hasard mais ceci créé des retournements de situation inatendus évitant une domination pure et simple d'un joueur pendant toute la partie uniquement parce qu'il a de la chance!
En bref sympa et simple et de plus le jeu de mon enfance!
Super jeu simple, facile à expliquer et jouer.
Par contre, ne surtout pas le prendre au 1er degré, sinon les "chiennes de garde" vont faire un procès à l'auteur !!!!
Vous devez assurer la destinée de votre tribu de mâles combattants et de femelles reproductrices. La cuisine, plutôt la nourriture de l'époque (cuissot de bisons, escalope de mammouth, gigot de rhinocéros laineux...)sont le nerf de la guerre pour assurer sa pérennité.
L'essayer c'est l'adopter (le jeu pas cro magon...)
Un excellent jeu de gestion au fil des saisons de l'année. Après une petite adaptation, la rigolade et le plaisir de jouer sont les principaux moteurs de cette quête à l'établissement maximum de de sa tribu tout en gérant les intempérie et les arrivées de prédateurs sur ses terres. Terrible !
Ce jeu se joue sur un stress négatif ou règne la loi du plus fort et du hasard. Les attaques extérieures sont disproportionnées et rebutent fortement le débutant.
De plus perdre au premier tiers de la prtie pour attendre que vos comparses en aient fini est franchement pénible.
Peut être etait-ce le jeu d'une époque... je cherche.
Dans ce jeu, le but n'est pas de gagner, mais de survivre !
Au début, c'est fun de se faire ravager par les animaux, de subir une éruption volcanique, une sécheresse, ...
Mais finalement, on se rend compte que tout peut basculer sur le tirage d'une carte.
Une part d'aléatoire, c'est bien, ça met du piment, mais de là à ce que ce soit les cartes tirées qui dictent le jeu, non merci.
Pour moi, ce jeu est synonyme de jeunesse... Parce que je l'ai découvert lors de mes premières expériences ludiques extraordinaires (entendez par là en dehors du monopoly familial dominical...) et parce que sa mécanique aléatoire représente à mes yeux parfaitement l'adolescence. tout peut changer du jour au lendemain ... Voir dans la journée.
J'aimle beaucoup ce coté aléatoire, qui sert parfaitement le thème je trouve. CErtes, on peut reprocher du coup la longueur éventuelle d'une partie, puisque parfois le hasard allonge la durée. Et l'élimination de sa tribu due à un événement totalement imprévu à sa stratégie.
Mais à part une communication avec les Dieux, quelle tribu d'Hommes préhistorique peut se targuer d'avoir prévu l'éruption du Vésuve sur Pompei ??
Donc oui, c'est hasardeux. Oui lorsqu'on se lance dans une partie, il faut accepter de remettre le sort de son guerrier entre les mains du Dieu "D6", accepter le fait que nos femmes vont se faire enlever et trainer par les cheveux...
Mais bon sang! qu'est ce que c'est drôle...
Alors la je dis bravo
Enfin un jeu ou il se passe tout et n'importe quoi pendant une partie.Vous pouvez etre le plus fort avoir les meilleures cartes que d'un coup l'hivers ravage vos provision, un mammouth pietine vos champs, on vole vos femmes.
Pas de stratégie beaucoup de hasard une dose de chance un bon jeu pour se relaxer et se moquer grassement des peripéties de vos camarade en attendant votre tour.
Bon jeu et bonne chance
Un bon concept qui dose suptilement, chance, stratégie et surtout affrontement! Et oui une chute de pierre est vite arrivée.
Le mécanisme de jeu fonctionne tres bien et s'assimile rapidement (je dis pas ça pour Caylus). Le jeu est assez fun, les illustrations sont bonnes.
Bref un super jeu!
Un grand classique du jeu de plateau. Accessible à tous, provocateur de crises de nerfs et de fous rires, La vallée des mammouths est un jeu auquel il est impossible de gagner sans réfléchir un minimum à une stratégie, et auquel avoir une bonne stratégie ne vous garantit absolument pas la vie sauve. C'est probablement le jeu qui m'a causé le plus de surprise en termes de retournements de situations, toujours rageants mais souvent bien répartis entre les joueurs. Nul besoin de le dire, on est très loin de la froide sérénité d'un jeu abstrait - mais on n'attrape pas les mammouths en leur mettant du zen sur la queue.
Indéniablement, c'est un jeu d'ambiance surtout créé, il faut bien le dire, par les dessins de G. Mathieu. Car, au delà de ça, il ne faut pas chercher un jeu stratégique à la mécanique parfaitement équilibrée (une femme toute seule a autant de chance de tuer un mammouth que 5 guerriers ont de chance de tuer un tigre). D'ailleurs régulièrement quand j'y joue on n'atteint pas les conditions de victoire, trop difficiles à atteindre : dès que quelqu'un est près de gagner, tout le monde se jette dessus !
C'est vrai qu'il faut aussi une dose de chance. C'est vrai qu'il y a des dés et qu'ils ne sont pas mes amis. Mais, globalement, pour passer une soirée agréable, sans trop se prendre la tête dans des stratégies impossibles, je suis là pour une petite vallée des mammouths. :D
On peut croire que ce jeu va être sympa en regardant la boîte... En fait il n'en est rien!
Tout repose sur la chance dans ce jeu! soit t'es tranquille, soit tu te manges les animaux et ta tribu est décimée en un rien de temps par la canicule.
Vous comprendrez que le peu de fois ou j'ai joué je suis mort en 1 heure et après bah on sert a rien!
Et pour les jeux ou seule la chance compte, je préfère le yam. au moins on sait à quoi s'en tenir dès le début!
Dur dur d'être un homme préhistorique (et encore plus d'être une femme préhistorique! :-p )
Quoi que laissant beaucoup de place au hasard (évènements, cartes astuces, combats), ce jeu fonctionne très bien car justement, tout le monde en prend plein la tête niveau chance!
C'est vraiment un jeu très fun, les cartes astuces y étant pour beaucoup.
Par contre, les règles sont complexes tout de même, et il faut quelques parties pour réellement les maîtriser dans le détail... Mais une fois ce problème réglé, place au jeu! :-)
La vallée des mammouths est vraiment un jeu génial à plusieurs égards : l'idée d'abord est excellente et la mise en situation est criante de vérité. Les illustrations ensuite, sont en parfaite adéquation avec l'esprit du jeu : loufoque un peu, décalé beaucoup. Après, on retrouve les ingrédients habituels de tout bon jeu de plateau. Même si les parties sont parfois infinissables, on joue à la vallée pour le plaisir du jeu. Le hasard tient une bonne place dans le jeu tout comme les combats contre des hordes d'animaux piétineurs affamés, mais aussi et surtout contre des tribus voisines où les femmes sont généralement plus belles que chez toi...
En bref, c'est un vrai plaisir que de jouer à la vallée des mammouths et le plus souvent possible !
La chance a certes une place importante dans ce jeu mais il permet quand même de faire quelques stratégies intéressantes et permet d'avoir des parties très drôles. Parfois un peu long, on n’a cependant jamais vraiment perdu tant que la partie n'est pas terminée car la situation d'un clan très développé peu vite dégénérer si les éléments de la nature sont contre lui. A essayer.