Tous les avis pour : La vallée des Mammouths (2001)
Pas très rigolo...
A la lecture des règles, on se dit que ce jeu est assez riche, plutôt stratégique, et installe une sacrée ambiance. Mais l'on se rend compte assez vite qu'il n'en est rien. La chance vous amènera de la nourriture ou vous condamnera à une survie très hypothétique. Surtout que vos compagnons d'infortune profiteront de la moindre occasion pour s'emparer de vos femmes ou vous tuer. En fait, ce jeu est une boucherie caractérisée qui risque fort de se finir par une victoire de la nature sur tous les participants. Une finitude plaisante si elle n'était aussi systématique (sauf si vous décidez d'une trêve durant les premières saisons...) Un jeu bien décevant qui mériterait cependant que j'y retourne à l'occasion.

tt-443edfabb8bf450...

28/01/2005

Très divertissant
Un très bon jeu, au thème fort. Deux reproches toutefois : placer les animaux à chaque saison est un peu lourd ; un joueur peut se faire éliminer en cours de partie et n'a plus qu'à attendre que la partie se termine. J'y rejoue périodiquement, signe qu'il ne dort pas sur l'étagère. Et c'est que j'attends d'un jeu : qu'il se fasse désirer encore, même après une plus ou moins longue hibernation.

Ouistoto

24/01/2005

Lourdeur préhistorique
Je n'accroche vraiment pas... Le jeu est à la fois lourd inutilement et rempli de hasard, autant jeter les dés et décider du vainqueur et passer à un jeu plus interessant... Le plateau en 2 partie est une vraie fausse bonne idée. Les variations n'apportent pas grand chose tandis que les 2 parties sont sans cesse accrochées lors des manipulations de cartes, de pions, etc. La mécanique de jeu n'est absolument pas fluide. Mais le pire est tout de même le hasard omniprésent. Entre les événements aléatoires de début de tour qui peuvent vous ruiner une tribu sans que l'on puisse rien faire, les cartes actions et les jets de dés incessants, ça frise l'indigestion... Aller, 1 point positif, c'est mieux que le Risk... lol

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

Qui va à la chasse perd sa place...
Un jeu vraiment rigolo. Le plateau de jeu est petit, donc même à 3 joueurs, les territoires sont beaucoup demandés. Comme les saisons sont prises en compte, en été, on s'étend sur le territoire et en hiver on essaye de survivre. Il y a pas mal de phases de jeu différentes, ce qui donne un jeu dynamique.

tt-be5a0dfea3b905c...

08/01/2005

Ma moumouths favorite
tout simplement Gé-ni-al !! seul p\'tit hic ! profusion des Bêtes méchante trop vite. et aussi trop fragile les p\'tits bonhommes. mais bon, cela donne un p\'tit côté précaire qui est plaisant. On as trop l\'habitude de contrôler des empire. le matos est agréable à joué. les illustration faite par Matthieu sont excellente. un peu galère le déplacement des bébêtes. Donc un top moumouth pour vallée des mammouths !!

tt-4248875dec99e89...

03/01/2005

L'hiver, il fait froid
On se bat plus contre le système que contre les autres joueurs. Le climat, les animaux et la famine sont de dangereux adversaires. Les rebondissements sont nombreux et on passe rapidement de presque la victoire à l'extermination de la tribu. Le hasard est important (placement et déplacement des animaux).

Kevin Master

01/01/2005

Qu'il est dur d'être un humain
Concept sympathique et background original, des règles simples et pas trop mal faites. Malheureusement, pas de passion pour ce jeu qui manque de pêche et de dynamisme. On attend impatiamment la fin des tours. Voire la fin dse temps, vu que l'humanité y a décidément beaucoup de mal à survivre.

tt-40dd1b2645c5b62...

10/12/2004

Ben oui y a du hasard...
... mais c'est ça qui est bon !!! Excellent jeu d'ambiance, plein de rebondissements, d'humour et de pas prise de tête. On le sort souvent et on prend toujours du plaisir à y rejouer.

Zebigtroll

08/12/2004

Passera pas l’hiver !
Voici un bon jeu de plateau comme je les aime. On s'amuse bien avec la vallée des mammouths. Le système de jeu est peut-être un poil lourd à expliquer car il y a beaucoup de différentes phases dans un tour de jeu (10 en tout !), mais une fois que l'on connaît les règles, on passe un agréable moment! Cependant le jeu est peut-être un poil longuet et il faut prévoir du temps pour jouer car (avec le temps d'installation) il faut compter 2 bonnes heures avant la fin de la partie mais sinon, c'est du tout bon. Essayez et vous aussi vous pourrez vous dire : "P'tain, je crois que je vais pas passer l'hiver!"

_Gg

04/12/2004

Un jeu préhystérique!!
Jouer à la vallée des mammouths entre copains (et/ou copines) c'est accepter qu'il y ait un joyeux bordel sur le plateau de jeu...et autour de la table (non, ne viens pas me piquer mes femmes !!!!). Ce jeu est vraiment drôle, et tout le monde peut y adhérer... Bref, c'est vraiment délirant... De plus, la qualité du matériel est vraiment très bonne et les illustrations de Gérard Matthieu contribuent à créer une amotsphère délirante... Bref, c'est vraiment très bien...Par contre, qu'est ce que la survie est dure, et c'est là qu'arrive le gros point noir du jeu : un joueur peut se faire éliminer définitivement au cours de la partie... C'est ben triste, mais c'est comme ça, la préhsitoire est sans pitié...

copyright

26/11/2004

J'ai faim, je veux un Mammouth
La Vallée des Mammouths n'est pas seulement un jeux, c'est un monument des jeux de plateau. A chaque partie le plaisir est plus que présent. Juste a voir les merveilleux dessins de Gérard Mathieu c'est a mourir de rire. J'ai jouer a 2 joueurs et le jeux tourne très bien. Le thème fort vous rend homme des cavernes immédiatement et le mécanisme colle très bien au sens du jeux. Pour dire que ce jeux est une valeur sure, tout bon joueur doit posséder ce jeux dans sa ludothèque!! Un véritable festin de mammouths

tt-4c0a4e371ad5c27...

25/11/2004

des fois youpi, des fois bof.
je suis assez d'accord avec Krazey, le jeu est vraiment trop en roue libre avec la chance. Difficile de s'enthousiasmer quand on gagne, vu qu'on y est souvent pour rien. Mais voilà, dans le fond, ça raconte une petite histoire de préhistoire avec des drôles d'ancêtres, un peu cons et pas chanceux pour un sou, moi ça me fait marrer. Disons qu'au début, ça le faisait pas mal, puis après j'en ai eu marre assez vite, je l'ai oublié, puis on a refait une partie un soir, et là, en deux heures l'ambiance franchement rigolarde au démarrage (avec roleplay, blagues et gromph adéquats) s'est amenuisée jusqu'à disparaitre dans un long soupir général, et alors du coup on l'a re-rangé. Jusqu'à la prochaine fois?

tt-8f795303f76b36a...

24/11/2004

Groumph !
Un petit jeu de tactique sympa ! Le theme de la préhistoire est vraiment original, même si le matériel est un peu vieillot. L'ambiance est par contre très bonne et les parties sont souvent très tendues. En effet, on ne peut jamais être complètement sûr de gagner car un méchant coup du sort peut toujours vous tomber sur le crâne et relancer la partie. P.S. : j'aime pas les meutes de loups qui me massacrent mes villages quand je suis sur le point de gagner. Par contre si ça arrive à un autre, j'adore ça ! :o)

tt-4afed85bf19efb0...

16/11/2004

jeu de stratégie/gestion de ressources avec thème génial
PErsonnelment c'ets le titre et la "1 er de couverture" de la boite qui m'ont tapé dans l'oeuil au magasin et j'ai aps été déçu.C'est un jeu vraiment génial on l'on doit bien gerer sa croissance et ses ressources, voir quand il est bon d'attaquer mais avec un thème et des ilustration abslument tordante. Seul point noir le peu de diversité dans les cartes evenements qui donne une impression de répétitif peut être.Toutes les personnes à qui j'ai présenté le jeu ont eu un peu peur quand je leur ai raconté les rêgles mais furent enchanté en fin de partie(joueur et non joueur)

tt-35c72e4897b111e...

07/11/2004

Etude sociologique à l'ère préhistorique
Ce jeu est excellent. Ce qui me plâit est son aspect second degré. Nous avons d'un côté des règles sérieuses avec un vrai thème, de la strégie, de la diplomatie et de l'autre des illustrations humoristiques et des cartes dont les effets ruinent votre stratégie. On s'amuse on pleure on ri, c'est le pays de Faidutti ( générique de dessin animé célèbre)

tt-d68096b5f167454...

27/10/2004

Un jeu Mammouth !
Que des belles soirées à jouer à ce jeu plein d'ambiance. Les cartes sont tordantes de rire (nous avons même donné des surnoms à certaines !). Toutes les parties vont être différentes les unes des autres, avec des placements qui changeront suivant la virulence de l'hivers ou les flux d'animaux. Un bon jeu d'initiation aussi, même si il faut passer une bonne demie heure à expliquer (toutes!) les règles. Noter aussi que je n'ai pas vu beaucoup de débutant gagner à ce jeu (mais toujours prendre du plaisir !). Le placement et l'anticipation ont en effet leur importance, et il y'a toujours un rebondissement de dernière minute, la carte qui sauve, le mammouth qui broie, ou le guerrier homosexuel !

Pac

22/10/2004

C'est MON morceau de mammouth !!
Voila un jeu "d'ambiance" : il faut aimer le ton loufoque et humouristique, on a vraiment l'impression de lutter contre les éléments, les mammouths et les autres humains ... Seul petit bémol .. certaines cartes un peu trop puissante (vive la fièvre puerpérale O\_o) Mais c'est un jeu très amusant. La preuve? On y a joué avec ma cpoine et on s'est fait atomiser, ventiler dans tout Paris façon puzzle .. mais qu'est-ce qu'on s'est marré :)

Vieux chat

29/09/2004

Les femmes prennent les pertes
Je n'ai pas joué à cette nouvelle version mais je connais assez bien la précédente. Je fais donc abstraction du look pour dire que la Vallée est un petit jeu de "latte" rapide et sans prétention qui anime très sympathiquement une soirée. Facile à expliquer, j'aime assez chasser le rhinoceros laineux au fond des bois et chercher le feu pour aller combattre le village d'à-côté. A déconseiller à ceux qui détestent le hasard... Il y en a une certaine dose (placement des animaux, cartes, combats, naissances...). Mais, plaisant.

Actorios

05/09/2004

Bonne rigolade silex en main !!!
Voila un jeu très plaisant, avec des règles bien ficelées, des illustrations très amusantes meme si le matériel est un peu inégale au niveau de la qualité. Le jeu en lui même n'apporte pas grand chose de nouveau, il ne faut pas y chercher un jeu pour les tactitiens, il faut avant tout le prendre comme un jeu familial, ou la bonne ambiance est avant tout le maitre mot. Donc pour les personnes qui cherchent un jeu familial au theme un peu décalé je le conseille.

tt-68947f19fc2a7e8...

04/09/2004

le jeu d'initiation par excellence
La vallée des Mammouths est le jeu qu'il faut proposer à un débutant pour l'amener en douceur vers le jeu de plateau. C'est sans aucun doute le jeu le plus festif que je connaisse, c'est débile à souhait, le thème plait à tout le monde et au final à partir du moment où les gens jouent un peu l'esprit de leur tribu autour de la table on a systématiquement un grand moment de rigolade :o) Alors bien sur on peut se faire rayer en une demi seconde par un mammouth laineux et regarder ses copains jouer pendant un bon moment. Bien sur il est inutile de planifier la moindre tactique car le jeu la mettra en pièce en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. et les 3/4 du temps cela se finit avec 3 humains sur le plateau et des milliards d'animaux qui veulent votre peau !!! Mais bon le vrai attrait de la vallée des Mammouths n'est vraiment pas là mais bien dans le fabuleux esprit qui l'habite. En plus c'est super jolie donc que demander de mieux :o)

Stouf

26/07/2004