Un peu l'antithèse du jeu allemand, un mécanisme au service du thème. c'est évidement assez chaotique avec une part d'immersion loufoque dans la vie préhistorique. Reste un jeu indispensable du point de vue amusement, aussi bien pour les joueurs habitués que pour le grand public.
Recommandé sauf peut-être pour les inconditionels de la logique et du calcul.
Après une partie calamiteuse de la Vallée (où pourtant j'avais senti une sorte de genre de frémissement potentiellement marrant dans le fond là), le jeu n'était pas complet et une joueuse pas du tout au jeu et elle le faisait sentir, j'avais décidé que de toute façon c'était un vieux truc dépassé, que dans le genre je préférais Evo et que décidemment je n'aimais pas les jeux de BF.
Faux et archifaux, j'ai eu l'occasion de rejouer depuis à ce grand jeu préhistorique mais décidemment bien conservé, cette parodie délirante de Risk (et d'ailleurs j'ai eu l'occasion d'apprécier d'autre jeu de BF donc 0 pointé à ma première impression). C'est un excellent jeu, où les mécanismes sont simples mais ultra efficaces (la gestion de la bouffe, des femmes ou encore la difficulté à passer l'hiver), et où les premiers hommes, complètement soumis aux caprices (donc pas mal de hasard mais justifié) de marâtre nature, peuvent parfois tirer partie de la mort d'un mammouth... quand ce n'est pas un tigre à dents de sabre qui les boulotte.
On peut avoir peur du temps nécessaire pour achever une partie. Mais la loi du plus fort jouera pour éliminer (c'est un vieux principe comme on n'en fait plus trop) les plus faibles, et les plus forts pourront coloniser le monde, découvrir le feu, l'écriture, et l'eurovision.
Et une mention spéciale aux dessins de Gérard Mathieu !
*Tout petit détail qui me chiffonne, l'agriculture est un peu prématurément inventée ici, et elle vient plutôt du Croissant Fertile. Mais le mécanisme associé est tellement intéressant*
Un bon jeu, mais qui au delà de trois joueurs commence à faire monter dangereusement la part de chance.
Rien que pour son côté fun et les illustrations de matthieu, il vaut le détour.
La survie est sacrément difficile à ce jeu, mais cela permet de passer quelques bons moments.
(entre 5 et 20 parties)
Un assez bon jeu de territoires et de gestion de ressources (pour survivre!)
les + :
- un risk-like assez original (avec un thème fort!)
- des combats avec des dés...
- lutter pour survivre (contre les autres et même contre le jeu!) oblige à se prendre au jeu... hostile, la nature !
- les illustrations amusantes
les - :
- l'"hexagonalité" des cases
- trop de hasard (événements, dés...)
- les différentes phases hachent le jeu et nuisent à sa fluidité
- c'est le meilleur stratège (ou tacticien)qui gagne ??
**J'aime :**- thème
- ambiance, fun
- baston
- efficacité
- chaos (pour les renversements de situation saisissants)
**J'aime moins :**- design
- chaos (pour la frustration de tout perdre sur un lancer de dé
- écarts de puissance trop grand sur les cartes spéciales (certaines sont vraiment très méchantes mais ça pimente aussi)
*Bref, un jeu qui peut vraiment énerver car on ne contrôle pas grand chose, mais la chance tourne le long d'une partie ce qui provoque des émotions sympathiques.
Cela change et permet de faire une pause entre des jeux de stratégie du type Caylus.*
j'aime bien l'idée d'être vêtu en peaux de bêtes et de se balader avec une grosse massue à la recherche de quelque chose à se mettre sous les quenottes ou dans le lit de sa caverne ...le temps d'un jeu...
je trouve le thème du jeu assez fort, les illustrations excellentes, le mécanisme assez aisé...
Bref si chacun y met du sien et laisse ses mocassins aux vestiaires le temps d'une partie , pour courrir pieds nus dans la prairie en criant " scrougnffffff " pour chasser le bison, eh bien on passe un bon moment.
( à noter toutefois : certains joueurs peuvent être éliminés assez vite du jeu... c'est le risque à prendre dans la dure vie préhistorique :-)
Ca fait des années que nous avons ce jeu et nous y jouont toujours. Voilà un jeu aux règles assez simples, qui plait à la majorité, pas trop long... Bref un bon jeu.
Très bon jeu de plateau où les revirements de situation sont assez fréquents.
Jouer à 6 tribus sur ce petit plateau est vraiment fun mais pour y faire ça place c'est vraiment la galère et c'est là tout l'intérêt!
Je possède la première version et il me semble que esthétiquement la deuxième est plus réussie.
Enfin, je conseille de jouer avec les règles avancées : pas forcement pour le feu mais surtout pour la nourriture de sa tribu pendant les mois d'hiver!
Un jeu drôle et décapant!!!
Il devrait plaire à tous les machos qui pense qu'une femme sert à faire des enfants et à manger pendant que l'homme ramène la bouffe...
Un jeu où il arrive toujours des évènements imprévisibles pour vous faire perdre: femmes, campements et nourriture...
à avoir absolument dans sa ludothèque!!!
Ca ressemble a un wargame et on se dit que ca va être dur, long et prise de tête... et bien pas du tout ! La Vallée des Mammouths est un vrai jeu fun et fluide. Même si les parties sont parfois un poil longues, elles ne s'éternisent jamais et on ne s'y ennuie pas souvent (sauf peut-être lors des décommptes et autres paiements stratégiques).
Ce jeu s'avère purement jouissif et permet de laisser s'exprimer ses pulsions sexistes et primaires sans vergogne. Les joueuses qui partagent ma table de jeu ne se font d'ailleurs généralement pas prier pour se laisser aller à leurs bas instincts ("je viole toutes les femmes, c'est pour la bonne cause").
Outre les dessins vraiment hilarants, les événements et le principe même de la partie donnent lieu à de gros éclats de rire et il est souvent très amusant de perdre; le summum restant pour moi la victoire à la pyrus : l'anéantissement de l'espèce humaine par les bêtes.
Ne nous y trompons pas, la Vallée des Mammouths est un vrai jeu de stratégie ou il faut réfléchir et planifier sur le long terme. Même si le hasard joue un gros rôle dans les parties, il est possible de le contenir en grande partie... et puis de touts façons le côté chaotique fait partie du charme de ce jeu.
Seule ombre au tableau : jouer avec des wargamers se révèle être un enfer car la fluidité apparente des tours disparait pour laisser place à d'interminables réflexion pour optimiser chaque action... lassant !
Voila pourquoi je met 4 et pas 5 à cet excellement jeu : pour en tirer toute sa saveur il faut savoir s'en donner la peine et être dans l'ambiance.
un très bon jeu de plateau très réussi qui mérite bien son 5. L'ambiance ne manque pas le jeu est amusant, le concept aussi, non vraiment la vallée des mammouths est un de mes jeux préferés. Dans un tout autre genre, Puerto Rico est meilleur,allez voir...
Tous les jeux prennent un thème pour prétexte. Certains le suivent plus ou moins, d'autres pas du tout.
A vallée des mammouts on s'y croit vraiment !
L'hiver est rigoureux, vraiment rigoureux. Les animaux sauvages arrivent. Ils sont là, ils vous font un peu peur mais en même temps très envie car vous avez vraiment faim pour votre tribue !
Vous gérez votre petit monde du mieux que vous pouvez, combinant recherche de nouriture, placement geo-stratégique et combats.
Certes le hasard est très présent mais dans ce jeu il s'intègre parfaitement dans le thème. Comme dans la vraie vie les éléments peuvent être avec ou contre vous. La survie et la guerre ont, qu'on le veuille ou non, un côté aléatoire. Parfois frustant, souvent très rigolo !
Une tribu d'hommes préhistoriques lutant pour sa survie et pour avoir plus de villages, des animaux méchants, une mécanique bien conçue, la possibilité de pourrir son voisin de multiples manières, voir de lui voler ses femmes ou sa nourriture, une ambiance excellente grâce aux dessins délirant (dessinateur de l'Agenda de l'Etudiant), 4plateaux différents, la possibilité que tout le monde perde...
Un superbe jeu à l'ancienne ! On peut se faire éliminer au deuxième tour, se faire complétement pourrir à un tour de la fin, mais le tout dans la rigolade et l'amusement, en éspérant avoir plus d'enfants à l'automne pour voir sa tribu prospérer, en balançant des rochers sur ses ennemis et en mangeant du rhinocéros laineux. Bref un très bon jeu d'ambiance très sympa auquel on rejoue régulièrement...
Un bon jeu qui prend de l'intérêt avec un maximum de joueurs. Plus il y a de monde et plus la lutte pour l'espace et les ressources est intense !
Les cartes astuces et évènements ajoutent du piment dans la partie.
Les illustrations sont drôles et bien faites. Le plateau est plutôt chouette.
J'aime bien.
Comme souvent un jeu de B.F. qui assure, on passe un bon moment, les règles sont simples et très fluides, le plateau et les éléments de jeu sont de bonne facture. Un jeu à conseiller
Très bon jeu de stratégie...
Enfin,si on peut appeler "taper sur son voisin" strategie ^^
points faibles:
- Trop de chance (le jeu ne tourne que sur la chance, meme en amassant beaucoup de nourriture vous n'etes pas sur de passer l'hiver)
- Règles simples mais longues à explicer pour de nouveaux joueurs
Points forts:
- Forte ambiance
- Forte ambiance (mince je l'ai deja dit^^^)
- Superbe plateau et pions
- Règles simples
- Liberté de crééer de nouvelles règles
J'espere que ce jeu vous plaira autant qu'il m'as plut a moi
Points positifs :
Design fun, 4 plateaux de jeu dispo.
Des régles faciles à comprendre pour un habitué du genre
Points négatifs :
Que c'est long, d'abord il ne se passe pas grand chose.
Deplus le facteur chance est trop présent. Les cartes évenement peuvent détruire un ou deux camps très facilement, laissant sans défense vos femelles qui sont récupéré au tour suivant par les autres tribus.
La seule partie que j'ai faite s'est déroulée comme ca:
1. pas de chance, il y a une innondation sur ton village
2. Tiens les joueurs m'attaquent
3. tiens je suis mort
Autre joueur
1. pas de chance , tu auras moins à manger ce tour ci
2. je dois sacrifier la moitié de mes joueurs.
3. Tiens les joueurs restant m'attaquent
Facteur chance aidé par le lancé de dès lors des combats.
Pour conclure : je me suis ennuyé et 2 joueurs ont péri par manque de chance.
Un jeu assez sympa et un thème plutôt rigolo.
On sent tout de même que ce jeu a été réalisé avant l'arrivée des jeux de type "allemand" en France.
L'apprentissage des règles auprès du grand public n'est pas des plus aisés.