... si ce n'est LE meilleur !
Pour moi, les mammouths allient deux choses que je n'ai toujours pas retrouvées ensemble depuis : 1/ la gestion/stratégie des jeux qui durent deux heures et où il faut réfléchir un peu mais pas trop, et 2/ du fun et de l'humour décalé, tant dans les cartes que dans les illustrations en général !!!
Voici donc sans doute l'un des meilleurs jeux qui soient, et peut-être même le meilleur selon mes critères, car les jeux que j'aime on l'un ou l'autre, exceptionnellement les deux (et en plus c'est drôlement bien foutu !).
Le jeu est par contre assez difficile, surtout avec les règles avancées, mais même quand on manque de viande l'hiver et que la survie est dure, y a pas à chier, quel pied d'y jouer !!!
... mais ça va être dur ! Voilà un jeu où tout est contre le joueur : le climat, l'absence de bouffe, et, dans une moindre mesure, les tribus adverses ! Avant de songer à gagner, il va donc falloir chercher à survivre ! Je trouve cet aspect du jeu très original.
Les événements sont chaotiques à souhait, ça donne parfois de grosses surprises jouissives et souvent des "flop" désespérants. Personnellement, ce chaos ne me gène pas du tout, au contraire il contribue grandement à l'intérêt du jeu.
Tout cela dans une ambiance graphique délirante, servi avec des règles simples et bien écrites.
Ce jeu est un générateur de bonne humeur. Le mammouth c'est bon, mangez-en !
J'ai joué tout récemment à la seconde édition, j'ai trouvé que le jeu s'était complexifié et donc avait perdu de sa spontanéité. Donc au risque de passer pour un vieux con, je vote pour l'édition 1991 !
PS : je ne note que les jeux que j'aime bien.
Bon il faut dire que dans la famille, on est fana de préhistoire, ça aide. Ce jeu est dingue, à s'arracher les cheveux d'énervement quand on arrête pas de se faire bouffer !!
Encore un jeu que je suis vraiment fière d'avoir dans ma ludothèque perso !
J'adore ce jeu car il permet de faire découvrir les jeux de plateaux à des néophytes. Son thème est sympa, les illustrations que dire....les retournements et les alliances permettent de bien rigoler avec ses copains hirsutes. que du bon
Sans aucun doute le plus chaotique et le plus ingérable des jeux auxquels j'ai pu jouer.
Je suis habituellement un partisan du jeu de réflexion et de stratégie :
ce genre de jeu qui propose d'établir de vils stratagèmes pour dégommer sournoisement ses adversaires et imposer peu à peu sa suprématie sur des ennemis impuissants et dépités !
Mais ici, impossible de planifier quoi que ce soit... Et pourtant j'adore et j'adhère !
Oui, les coups de fourbes sont omniprésents, et toute action, même mûrement réfléchie peut
à tout moment se retourner contre soi. Les bataillons adverses ont en effet dans leurs manches
des armes toutes plus sournoises les unes que les autres ! Il n'est pas rare de voir son armée de
guerriers préhistoriques se faire sauvagement écrasée par une avalanche de pierres au coin d'une
innocente colline.
Et comme si ça ne suffisait pas, nos pauvres tribus devront affronter les pires situations engendrées par le jeu lui-même : catastrophes naturelles en tous genres, attaques de mammouths et autres joyeusetés !
Alors, certes, comme je le disais, il est inutile de faire semblant de réfléchir à une quelconque stratégie infaillible : elle n'existe pas !
Ce point devrait d'ailleurs en repousser plus d'un, mais cependant ce jeu est drôle, les illustrations fort comiques, le ton incroyablement humoristique (et misogyne). Du coup, on rentre dans le jeu
et toutes les situations frustrantes auxquelles on doit faire face sont plutôt sujettes à une bonne
dose de rigolade !
Et puis, l'homme préhistorique n'est pas réputé pour ces stratagèmes de guerre élaborés !
Bref, un jeu drôle et mouvementé, qui constitue par ailleurs une excellente approche vers les jeux de stratégie et de conquête sérieux pour les néophytes.
Pas exempt de défauts cependant, en effet le hasard est vraiment omniprésent :
- à travers les jets de dés dont les joueurs sont trop dépendants,
- et dans le tirage des cartes qui favorisera certains joueurs plutôt que d'autres, mais après tout, c'est aussi dans l'esprit du jeu!
Par ailleurs, évitez d'enchainer les parties. Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Et deux parties coup sur coup ça risque de faire beaucoup. Car oui, il faut quand même reconnaître que les parties le ressemblent un peu.
Donc, le mammouth c'est bon : mangez-en (mais gare à l'indigestion !)
Reprenons depuis le début !
Il y a eu Adam et Eve, les dinausaures et ...
**La Vallée des Mamouths**
Un jeu passionnant où les hommes préhistoriques (pas les femmes qui sont juste là pour procréer) sont là pour dominer le monde et la race humaine !!!
Je vous assure des supers fous-rire et des moments agréables !
MA
Les + :
Règles simples
Principe été/hiver
Matériel très correct
Illustrations funs
Les - :
Chaotique, hasardeux et lassant
Règles un peu trop complexes pour un jeu de hasard
Trop long (surtout pour ceux qui sont éliminés)
Animaux sauvages, même combat mais pas même nourriture obtenue : ce n’est pas cohérent
Donc :
Pas pour moi.
*3 parties jouées, à 2 et à 6*
**Ce que j'aime:**
\*Simulation de ce que l'on pourrait supposer être la vie préhistorique, avec tout le côté hasardeux, la fin rapide et parfois inévitable des tribus.
\*L'humour des dessins, des concepts.
\*On peut y jouer à 6 (ce qui est loin d'être fréquent dans mes jeux)
\*Le thème et l'explication des règles passe bien auprès de joueurs "plutôt" débutants.
**Ce que j'aime moins:**
\*Justement, le côté chaotique qui, s'il est réaliste et amusant, est cependant déstabilisant; pour une partie, ça va, j'imagine qu'en jouant souvent, on doit être aigri.
\*L'élimination possible d'un joueur de la table, si l'on suit les règles.
A ce sujet, nous avons joué avec arrêt de la partie dès que quelqu'un est éliminé (variante présentée sur la fiche tric-trac du jeu, il me semble), afin de préserver le côté "convivial" du jeu.
Le vainqueur est celui qui serait alors premier joueur(nombre de camps, etc.)
\* L'ambiance dépend des joueurs, à mon avis, et je pense qu'on doit s'ennuyer ou s'énerver avec des joueurs voulant à tout prix gagner (ce n'est pas l'esprit de ce jeu, il me semble).
\*Le jeu est un peu long par rapport à ce qu'il propose comme profondeur(pas de stratégie à long terme, présence de cartes "événements")
Un jeu fun et divertissant, donc, à condition de ne pas y jouer trop souvent, et avec l'esprit adéquat (comme Sheila, je sais ;-) ).
C'est plutôt un vieux jeu, si j'ai bien compris, et il faut aussi le savoir pour ce qui est de l'esprit des mécanismes.
Attention, il y a peut-être intérêt à jouer à 3, 4 ou 5 joueurs, même si je doute que cela change fondamentalement le jeu.
Allez c'est chouette en thermes de dessins, c'est fun et rigolo... Pour le mécanisme de jeu : ça va, sans plus...
Par contre le jeu a mal passé l'épreuve du temps : un peu obsolète.
Des cartes et des possibilités multiples, ludique, mais pas un jeu pour moi, même si la "race" humaine fut la seule à rester sur le plateau à la fin de la partie : les autres tribus ayant perdues contre les animaux ou les autres antagonistes.
Un déséquilibre trop important pour la nourriture : mammouth 6 et loup 1 alors que vaincre l'un ou l'autre les besoins sont les mêmes.
Enfin quoiqu'il en soit : pas pour moi, pas mon type de jeu, mais peut être le votre !
L'idée est excellente. Quand on découvre les règles, ça a l'air super sympa, sauf que...
Sauf qu'un mauvais jet de dés vous fait perdre la moitié de votre population, et qu'au final le vainqueur est celui qui avait en main la carte "Vous avez gagné". J'exagère? Oui mais pas tant que ça...
Alors ce jeu doit être génial pour des enfants de 10 ans (je l'offrirai volontiers à mon neveu), mais pour ma part, ça m'énerve un peu de décider le vainqueur après 2 heures de partie sur un simple jet de dé.
Dommage, l'idée et le cadre étaient très sympas.
Très bon jeu d'ambiance plein de rebondissements.
Le hasard est omni présent mais je pense que c'est justement ce hasard qui permet de ne pas s'ennuyer à ce jeu .Il faut anticiper autant que possible les évènements malheureux qui surviennent tout au long de la partie.
C'est mon premier jeu "Faidutti", et je dois dire que je ne suis pas déçu :)
**Ambiance:**
Ce qui est excellent dans la Vallée des Mammouths, c'est l'immersion ressentie couplée à l'humour du thème. On a vraiment l'impression de se retrouver dans un monde hostile dans lequel notre sympathique petite tribu doit tenter de survivre par tous les moyens. L'humour omniprésent sur les cartes astuces et évènements contribuent énormément à l'ambiance fun de ce jeu (ça rappelle assez bien le "chainon manquant" de Picha).
**Gameplay:**
Autre point positif de ce jeu, c'est que pour un "gros" jeu, le manuel tient en 5 pages! La lecture des règles est fluide, et l'explication des règles à un nouveau joueur est rapide et aisée; ce qui est fort appréciable.
Les mécanismes du jeu sont donc limpides, les confrontations entre joueurs sont bien présentes sous forme de combats (très aléatoires), la diplomatie peut être utile, mais on peut aussi tenter de se développer seul dans son coin (quoique le plateau de jeu ne soit pas gigantesque). Les systèmes de naissances, de récolte et de saisons sont plutôt bien pensés.
Le seul point négatif pour moi vient de la lourdeur de certaines étapes dans le jeu, notamment le fait de devoir déplacer tous les animaux sur le plateau (c'est fatiguant à la longue), et aussi de devoir calculer la consommation en nourriture à la fin de chaque tour. D'autres reprocheront le côté aléatoire du jeu, mais bon, c'est ça qui est drôle aussi; et puis avec un peu de diplomatie le plus faible/fourbe peut bien vite surprendre les autres joueurs...
**Conclusion:**
Hormis ces quelques défauts, la Vallée des Mammouths est selon moi une réussite. Un jeu qu'on aime ressortir régulièrement.
Rien que de bons souvenirs (je nai pas eu l'occasion d'y jouer depuis des années). Très bon jeu "fendage de geule" particulièrement bon à 4 à mon avis!
On taille son silex et on se tape ce mammouth donc!
Ce jeu, de prime abord, est très sympa !
Quel bonheur de le recevoir et d'ouvrir, les mains tremblantes, le tout nouveau jeu de société tant attendu.
Les premières parties sont vraiment tordantes, de rire et de stratégie, qui occupe une grosse partie de ce jeu.
Mais au fil des nombreuses parties, le jeu s'essouffle vite, et devient presque linéaire...
La durée de vie sera rallongée par l'extension, mais bon, sans plus ...
(2 parties jouées à 5 ou 6 joueurs, sans la variante Feu)
Commençons par les défauts de LVDM qui ne sont pas négligeables :
En un nous avons le hasard, totalement omniprésent il écrase le jeu de son importance. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait de bon et de mauvais choix à faire, mais l'importance de ces derniers est dérisoire face au dés et à la pioche qui ont toujours le dernier mot.
En deux nous avons la durée des parties, très variable mais souvent très longue, il faut à tout prix que tous les joueurs en soit conscient et préparé !
Enfin c'est un jeu à élimination, les joueurs quittent le jeu les uns après les autres ce qui peut être embêtant pour un jeu long.
Et pourtant malgré tout cela LVDM est un jeu que j'apprécie, voilà pourquoi :
Premièrement il a au quelques qualités mineures appréciables, sont prix par exemple très honnête pour un jeu de ce calibre et pour son matos, l'idée du plateau double face aussi, très bien pour varier les parties. N'oublions pas le le fait qu'il soit jouable de 2 à 6 (sans extension), ce qui est tout de même assez rare pour les gros jeux.
Mais ce que j'adore vraiment dans ce jeu c'est son côté simulationniste et immersif. On ne contrôle pas grand chose, mais quel plaisir de voir évoluer et galérer ces petites tribus d'hommes préhistoriques.
Les mécanismes du jeu simulent une foule de petites choses : changement de saison, culture, pêche et cueillette, naissance dans la tribu, établissement de camp ou de caverne, la chasse ou encore l'attaque d'animaux sauvages. Tout cela rend le jeu superbement immersif et l'on s'amuse à suivre les peripéties de nos petites tribu, quelle jubilation de voir son voisin se faire ratiboiser par une horde de mammouths ou de le regarder crever de faim pendant l'hiver faute d'avoir accès à la rivière poissonneuse que vous défendez fièrement. Quelle joie aussi d'aller capturer les femmes des clans ennemis, de piller leurs camps, de tuer leurs hommes et de manger leurs réserves !
Le jeu peut même se finir sans gagnant, lorsque la nature a eu raison de toutes les tribus.
Et finalement on se prend à penser que le hasard lui même fait partie de la simulation et du fun, la vie de votre tribu ne tient qu'a un fil et les catastrophe se succèdent pour y mettre un terme.
voici un jeu riche et amusant vous permettant de jouer à des jeux de dévellopement sant trop vous prendre la tête et avec un bon lot de surprise et coup fourré. de plus le fait de pouvoir assembler le plateau de 4 facon ajoute un petite diversité de jeu bien agréable. enfin les illustrations (et donc l'humour) de mathieu est un plus agréable
Voilà ce que je retiens de ce jeu plein d'humour !
Non, plus sérieusement, j'apprécie également ce jeu pour les nombreuses interactions qu'il suscite entre les joueurs, pour le niveau de difficulté facilement adaptable en fonction du public (je prend autant de plaisir avec des joueurs novices qu'avec des passionnés), pour son esthétique,...
Bref, un jeu très sympathique.
Je regrette seulement quelques longueurs pour certaines parties, mais sans regrets !