Je n'ai pas trop aimé mes deux parties de la vallée des mammouths et je risque de ne plus en faire. Le jeu est trop chaotique et aléatoire. Les graphismes sont maintenant dépassés (rien d'anormal) et je n'ai pas spécialement accroché à l'humour décalé.
Ce jeu a un certain nombre de défauts (certaines cartes sont bien trop fortes) mais le fun est indéniable et, à l'instar de Tempête sur un échiquier (même auteur d'ailleurs), j'aime le côté décalé et anti-prise de tête de la règle et du graphisme. Très convivial. Demande certaines adaptations de règles pour un jeu moins long.
Aaaaah, La vallée des Mammouths...
Chaque partie est un joyau, aucune ne se ressemble. Le nombre de situations possibles est tout simplement hallucinant et fait touhjours rigoler. Alors évidemment faut pas espérer avoir une stratégie et pouvoir s'y tenir, mais être opportuniste et jouer "ouga bouga" : on s'en fout de perdre !
Pour moi la Vallée trône dans mon top 5, car il réussit ce qu'aucun autre jeu de plateau de ce type ne réussit à faire : se marrer. Tout le temps. A tous les tours de tous les joueurs. Le chaos engendré est l'essence même du jeu. Le type de jeu que Faidutti ne fait plus et je le regrette.
L'extension s'intègre parfaitement car elle ne rajoute aucune règle, elle gonfle juste ce formidable générateur de situations cocasses qu'est La Vallée des Mammouths. C'est le seul jeu où je me marre autant qu'à Time's Up, voire plus !
Les règles sont très simples et s'apprennent en un quart d'heure. Joueurs confirmés, débutants, tout le monde a sa chance et s'amuse.
M. Faidutti si vous lisez cet avis, faites fi des avis des eurogamers frustrés et de la tendance du moment : refaites nous un bijou de ce genre !
Vraiment très très bon! Il n'y a pas grand chose à retoucher dans ce concept pour atteindre la perfection de ce que doit être un jeu de strétagie amusant pour une partie entre amis animée, dynamique et ludique! Le mécanisme tourne très bien, même si parfois on aimerait un peu moins de simplisme (dans les combats notamment) mais bon, du coup ca le rendrait moins accessible à tout public. tout ce que je peux dire c'est qu'on prend un pied extraordinaire à jouer, pour peu qu'on soit avec les bonnes personnes! Des figurines plutôt que des pions n'auraient pas été de refus non plus, surtout pour les animaux délirants qu'on y croise! Allez, j'y retorune dans cette vallée....
Le jeu chaotique par excellence, que vous soyez bon gestionnaire, bon tacticien ou bon stratège, n'importe quel type de tuile peut vous tomber sur la tête.
Chouette je viens de cultiver mon premier champs!...ha non un mamouth vient de piétiner les plantations...tu perds deux gars que tu peux pas nourrir
Allez on va à la chasse !...ah zut une inondation.
Bon je vais étendre ma colonie sur la plaine là...argh un roc détaché par un adversaire vient d'écrabouiller ma femme...
Bref vous l'aurez compris c'est un super jeu d'ambiance, on rigole, les cartes spéciales sont vraiment sympas...mais à réserver à des joueurs qui aiment les longues parties et une ambiance bien préparée, gare aux mauvais joueurs ou à la copine qui s'endort sur la table en attendant son tour...
Un des premiers jeux ou la stratégie pouvait enfin être jouée en rigolant.
Un 5/5 un peu nostalgique, à côté du choix actuel, mais malgré le grand âge du jeu(vous pensez 6000 ans, ça date!) c'était une révolution à l'époque ;-)
La vallée des mammouths est un jeu simulationiste (mais pas trop), dont les mécanismes chaotiques collent parfaitement au thème. Il est très loin dans son fonctionnement de la tendance actuelle des jeux allemands, aux phases concises et rigoureuses. Il ne plaira manifestement pas aux stratèges, mais son enjeu est ailleurs : il est là pour créer de l'ambiance.
Un jeu sympathique dont l'ambiance est bien rendue.
Le hasard est un peu trop présent à mon goût mais on va pas se plaindre quand un mammouth atterrit à côté de son village...vive les cochonnailles!
Le thème est sympa. Le jeu pourrait l'être. Malheureusement, entre le tirage des animaux, les dés, les cartes évènements et les cartes "astuce", tout n'est que hasard. Il est impossible de contrôler quoi que ce soit dans ce jeu, et une tribu peut se faire massacrer sur quelques tirages malheureux (côté cartes généralement).
Ca pourrait être un petit problème si le jeu était plus rapide, mais non, il traine en longueur. Allez, disons que c'est toujours mieux qu'un Monopoly... Et plus joli.
La vallée des mammouths est très fun mais souffre de gros défauts injouable à 5 joueurs, peu intéressant à3 joueurs, il ne reste plus que la version à 4 joueurs et encore un joueur se fera bien vite éliminer.
Malgré tout ça le jeu, avec ses évènements terrible ces guerres tribales, sa chance et son hasard permet de passer de bons moments par tous ceux que le hasard n'horripile pas. Le maître mot est "savoir s'adapter au pire".
C'est un bon jeu de divertissement! On rigole bien car il y a pas mal de retournements de situation. Je reprocherai un peu trop de hasard mais le jeu a l'avantage d'être original.
A jouer dans un esprit délire. Pour les trop sérieux s'abstenir...
La vie d'une tribu peut basculer du jour au lendemain. Principale raison de vivre : la bouffe, tel devait être le quotidien de nos ancêtres.
J'ai trouvé ce jeu génial dans l'ambiance de "sur le fil du rasoir" qu'il procure de par la difficulté de garder ses hommes et femmes en vie.
Les parties sont longues - prévoir de se coucher tard - mais c'est pas grave ce sera d'autant plus de coups fourrés pour ses voisins.
Les bémols : les cartes manquent quelquefois de clarté sur leurs effets ce qui engendre de nombreuses ambiguïtés qui ralentissent le jeu.
Autre bémol : malheur à celui qui se fait éliminer en court de partie - mais on peut toujours le ressusciter
C'est un jeu qui combine hasard et astuce, aux rebondissements fréquents, à l'humeur aussi légère que la gracile et aérienne foulée de nos mammouths.
Un décor agréable, bref tout serait au top, si ce n'était la durée d'une partie.
Il y a peu à ajouter, beaucoup a répéter: ce jeu est vraiment agréable (graphiquement, ludiquement et scénaristiquement) mais il reste quelques défauts.
La carte n'est-elle pas un peu petite?
Un loup aussi facile à tuer qu'un mammouth?
Beaucoup de hasard?
Pour avoir proposé ce jeu à des amis 'non-ludophile', il est vrai que les règles et modalités de jeu (tours/séquences...) leur paraissaient étranges, voire déconcertantes... mais c'est vraiment loin d'être compliqué, et un ou deux tours suffisent à vous en faire comprendre le principe et la mécanique.
Une bonne introduction aux jeux de plateau, et surtout des parties mémorables (et la mémoire de mammouth...)
Tout peut aller de pire en pire pour vous...
Mais le pire du pire du pire peut arriver aux autres !
J'avais toujours rêvé dans les années Casus d'y jouer... je me suis payé le jeu d'occase cet été grosse marade !
Un grand classique du jeu de plateau. Accessible à tous, provocateur de crises de nerfs et de fous rires, La vallée des mammouths est un jeu auquel il est impossible de gagner sans réfléchir un minimum à une stratégie, et auquel avoir une bonne stratégie ne vous garantit absolument pas la vie sauve. C'est probablement le jeu qui m'a causé le plus de surprise en termes de retournements de situations, toujours rageants mais souvent bien répartis entre les joueurs. Nul besoin de le dire, on est très loin de la froide sérénité d'un jeu abstrait - mais on n'attrape pas les mammouths en leur mettant du zen sur la queue.
Sur le terrain des jeux de développement, La vallée des Mammouths est loin de faire pâle figure devant ses concurrents.
Dans son thème, le jeu est relativement complet.
Et le plus merveilleux dans tout ça, c'est qu'il est très facile d'accès.
On ne passe pas 30 minutes avant la partie à expliquer les règles aux autres joueurs (même néophytes). Du coup, c'est un jeu qui se met aisément en place à n'importe quelle occasion.
Même si je n'y jouerai pas tous les jours, chaque parties est pour moi un grand moment de réflexion ludique.