Tous les avis pour : Land Unter (2002)
Bonne surprise !
En voilà un jeu qui n'y paraît pas comme ça, mais il est très astucieux. Bon ok, la thématique est complètement absente mais c'est fun des cochons avec des bouées ! Certain disent qu'il est hasardeux. Je ne suis pas tout à fait d'accord car, certes la main de départ est bonne ou mauvaise mais n'oublions pas que le jeu ce passe en 3 à 5 manches (en fonction du nombre de joueurs)et qu'à l'issue d'une de ces manches on transmet son paquet de cartes à son voisin de gauche. De ce fait, tout le monde aura eu les mêmes cartes en main. Là où vous pouvez contré cette part de hasard c'est en essayant de mémoriser les cartes passées (certes c'est plus facile à 3) ! Je trouve super fun le fait de mettre une carte de forte valeur qui devrait nous donner la première place du choix et qui finalement vous met en second ce qui est alors le plus pourrie ! Le fait aussi qu'un joueur éliminé peut faire un enchainement sur ces voisins en les coulants avec lui lors de son élimination ce qui peut considérablement accélérer le jeu et créer de belles surprises. Petit jeu très sympa. Mécaniquement très simple et astucieux. Idéal pour les fin de soirées. Peut-être un brin répétitif mais tellement fun !

Dash911

18/11/2011

Un petit jeu immersif !
Un petit jeu de plis très subtil que je joue au "feeling" même si l'on peut très bien jouer de façon calculatoire. J'apprécie le fait de jouer le jeu de chaque joueur ce qui équilibre la partie et qui la rend plus intéressante lorsque l'on a un tant soit peu de mémoire. Je regrette cependant le thème qui n'est pas vraiment cohérent entre les cartes météo pour remporter le pli et le niveau de marée récupérée.

tt-13564baebde1c47...

22/10/2011

Un petit jeu immersif !

tt-13564baebde1c47...

22/10/2011

sans prétention
Petit jeu pas forcément transcendant. L'originalité est que l'on fera mieux que les autres avec leur main. Sur toutes les parties jouées, les scores sont très serrés.

armando

03/09/2011

Petit jeu trés sympa
Trés bon mécanosùe

pandah

13/07/2011

Le mouton à l'eau, c'est bon
**15/20** Un petit jeu bête et méchant qui fonctionne à merveille. De l'intuition, rien que de l'intuition avec de la prise de risque dedans et c'est ultra efficace. A l'exception d'une partie où la tablée n'a pas vu l'intérêt, tous ceux à qui je l'ai fait essayer ont beaucoup aimé. **En bref** Un très bon jeu avec pas trop de cerveau dedans et pas mal de fun. Un peu long pour un jeu de cette catégorie mais indispensable à toute bonne ludothèque. Les + fun efficace le thème le fait qu'on joue toutes les mains de cartes Les – [\*]la durée, bâtarde pour un jeu fun (configurations 4 et 5 joueurs)

beri

03/07/2011

Le mouton à l'eau, c'est bon

beri

03/07/2011

Bêêêêh ! pas vu les moutons !
Un de mes jeux de cartes favori ! Une mécanique originale, pas de "oh ! j'ai des cartes pourries" puisque l'ensemble des joueurs sont sur pied d’égalité ! Juste que je cherche encore le lien avec le thème !

hublot

05/05/2011

Système original
Petit jeu très sympa et pas idiot, où l'on peut vraiment se rendre compte qu'on est meilleur que ses voisins, puisqu'on joue chaque manche avec le jeu de la manche précédente d'un adversaire. Bon, parfois il arrive que l'on se rende vaguement compte que les voisins sont meilleurs. Mais ça c'est parce qu'il y a quand même une grosse part de chance. Je ne vois pas d'autre explication.

Zogotounga

07/03/2011

Modeste mais réussi
La première et inévitable remarque des joueurs qui découvrent Land Unter c’est « Il y a trop de hasard ! Lui il a 6 bouées et moi j’en ai que 3 ! » Rassurez vous le jeu est bien fait et si vous avez beaucoup de bouées c’est que votre jeu est faible avec de nombreuses cartes temps de valeur intermédiaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les cartes hautes sont intéressantes, elles permettent de recouvrir la carte niveau d’eau devant soi par une plus faible. Le jeu par manches avec les donnes qui circulent de mains en mains est une excellente idée, mais elle ne supprime pas complètement le hasard. En effet les manches ne se ressemblent pas car le couple de carte niveau d’eau mis en jeu à chaque tour n’est pas le même, les cartes étant mélangées entre chaque manche. Le jeu est très sympa chaque joueur doit écouler toutes ses cartes en évitant de jouer la deuxième carte la plus haute, celle qui donne la pire carte de niveau. Ca laisse pas mal de latitude pour de sympathiques coups fourrés. L’exemple même du jeu tout public, un bon cocktail de hasard, de bluff et de tactique. Le jeu c’est d’ailleurs bien vendu et à bénéficier de plusieurs éditions, la première chez Fx Schmidt intitulée Zum Kuckuck était laide, la dernière chez Amigo est tout à fait craquante avec ses petits moutons trés cartoon. Dans le même style l’auteur a crée un autre jeu lui aussi réussi : Hick Hack in Gackelwack 2003

diez

10/01/2011

avoir l'oeil
J'adore ce jeu qui est bigrement efficace dans sa mécanique. Il faut toujours avoir l'oeil sur les phares déjà sur la table (ce qu'ont les autres joueurs) pour anticiper (deviner) ce que les adversaires vont jouer mais il faut également mémoriser les phares déjà passés. C'est un véritable jeu d'équilibriste, pétillant comme je les aime. Et le gros + de ce jeu est le principe de "duplicate" (façon concours de tarot) qui fait que chacun jouera avec le jeu de chaque adversaire sur les manches suivantes: un régal ! D'autre part, le thème passe assez bien.

fknavarre

29/12/2010

Un jeu au dessus de la ligne de flottaison
Ce jeu repose sur un principe éculé (l'art de jouer la bonne valeur de carte) mais qui le rend facile à expliquer et à prendre en main. Deux bonnes trouvailles sont à signaler : - le fait de disposer d'un nombre de bouées en fonction de la valeur intrinsèque supposée de sa main - on joue une manche avec chaque main. Après ça, difficile de prétendre que le voisin a été avantagé par de meilleures cartes Ça reste léger, rapide, sans être transcendant. Adapté dans un cadre familial quoi.

Grovast

29/12/2010

Petit Mouton sais tu nager ?
Un des premiers jeux auquel j'ai joué avant que la Furie de la passion ludique m'anime Donc forçement ce petit coté nostalgique va peut etre influé sur la note Mais je ne peux qu'apprecier ce jeu, pas façile a expliquer pourtant parce que tres differents de beaucoup de mecanique Mais une fois dans le jeu c'est un plaisir ! Bluff, intution, un peu de calcul et beaucoup de prise de risque ! Et le fait de faire tourner les mains de carte des joueurs est une bonne idée Non decidement j'aime ce jeu y a pas photo ^^

Arthas54

03/12/2010

Silence on joue
Bien mais sans plus... Le principe du jeu est de marquer le plus de points sur un nombre de mache égal au nombre de joueur. Sachant qu'à chaque nouvelle manche, on prend le jeu de son voisin. Ainsi, à la fin, chaque joueur a joué avec chaque main de cartes. Le jeu n'est pas mauvais, un peu tactique, un peu de chance, mais il ne génère pas une folle ambiance autour de la table. C'est plutôt un long silence qui s'installe, chacun essayant de réfléchir dans son coin à quelle carte jouer. Donc voilà, ni bon ni mauvais, mais il ne ressortira pas souvent.

tt-f806cde142c1c5a...

15/08/2010

La mère de qui?
Un excellent petit jeu, qui implique beaucoup plus de stratégie qu'il n'y paraît de prime abord. ***A noter:*** Je trouve que c'est véritablement l'un des jeux les plus équilibrés qui existent! Entre le fait de faire tourner les mains entre les manches et le fait que celui qui a le plus mauvais jeu se retrouve systématiquement avec le plus grand nombre de bouées, vous ne pourrez pas prétexter que "vous n'avez jamais de chance de toute façon". Le jeu avec variante modifie grandement la stratégie, si bien que l'on a *presque* l'impression de jouer à 2 jeux différents. Le matériel est assez mignon, et ça se joue vite. La boîte est très petite, ce qui permet de l'emporter absolument partout! Et vu le prix du jeu (~10€), vous auriez vraiment tord de passer à côté! Un petit défaut, parce qu'il en faut un: c'est tout de même moins fun qu'un jeu d'ambiance, et donc il se peut que certains n'accrochent pas (ceux qui n'aiment que les jeux funs où il n'y a pas stratégie, genre Jungle speed/Time's up). Mais cela plaira clairement au plus grand nombre! EDIT: note baissée à 4/5. Le jeu manque tout de même un peu de fun, mais cela reste un très bon jeu, notamment si vous chercher un petit jeu qui reste assez stratégique.

Bangoo

20/06/2010

Un phare en guise de pluviomètre.
Fidèle à eux même, Amigo nous propose un jeu avec une bonne mécanique, où l'on vous demande de gérer au mieux la partie en utilisant à tour de rôle, la main et les bouées de chaques joueurs. Il ne prend pas de place, n'hésitez pas à le glisser dans votre valise ou sac à dos lors de vos vacances.

16/02/2010

Je préfère la boite carton, mais le contenu est toujours aussi bon !
GIGAMIC transforme le carton d'AMIGO en fer, et nous propose un jeu avec une bonne mécanique, où l'on vous demande de gérer au mieux la partie en utilisant à tour de rôle, la main et les bouées de chaques joueurs. Essayez donc de faire mieux que vos adversaires, en posant vos cartes au bon moment.

16/02/2010

Encore un bon jeu chez AMIGO.

13/02/2010

Pas mal de finesse, et les règles restent simples
Le concept est simple, et peut être expliqué à des "non-joueurs" assez rapidement. Du coup, j'ai utilisé ce jeu dans différents contextes : groupe d'amis joueurs, amis non joueurs et famille. Le résultat a toujours été positif, les parties ont été agréables, et chacun y a trouvé son "style" : certains jouent "à l'instinct", tandis que d'autres structent et mémorisent le premier tour, pour savoir où sont les plus petites et les plus grosses cartes et gérer les tours suivants de façon "stratégique". Pour résumer, il s'agit d'un "petit jeu" où chacun trouve son compte et qui sort donc régulièrement de mon placard ...

tt-10e6d788c89994c...

11/02/2010

Malin le sin ... mouton
très sympa la mécanique de ce jeu ! Le dilemme est souvent présent lors de la pause des cartes, si je met ça je risque d'etre deuxième et ça sent pas bon pour mon mouton. Jeu intelligent, d'autant que la chance n'est pas un facteur si déterminant car tout le monde jouera avec le même jeu à un moment ou à un autre, et que la main de carte et les points de vie sont en corrélation.

FlashMcQueen

01/01/2010