Tous les avis pour : Land Unter (2002)
Avis de tempête
- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? - Je vois la mer qui montoie et les moutons qui couloient ! Land Unter, c'est un petit chef-d'oeuvre qui tient dans la main. Un principe simplissime et génialissime dont je suis fan(issime) et des manches tellement courtes qu'on peut facilement les enchaîner (en refilant son ancien jeu à son voisin, histoire de ne pas dire qu'on a perdu à cause de la malchance - oui bon, il y en a qui vont quand même encore le dire). Un de mes petits jeux préféré dans ce format (si ce n'est mon préféré dans ce format)

Schuk

23/03/2005

Petit jeu de cartes fûté...
Dans la lignée de Stupide Vautour, on a là un petit jeu rigolo et pas bête du tout. Il faut être un peu attentif pour bien jouer mais sachant que le principe du "le 2ème prend tout dans la gueule" associé à la révélation en simultané rend le tout un peu chaotique. C'est d'ailleurs ça qui rend le tout rigolo, on passe un bon moment à se moquer de celui qui coule, et le fait de faire tourner les jeux est une bonne idée pour éviter les aléas du jeu et rajouter une dimension de mémorisation. Sans casser des briques, ça nous donne un divertissement très honorable.

tt-bc36529457f0255...

05/03/2005

Demie-bouée
A priori une bonne idée mais qui s'épuise rapidemment, finalement pas assez tactique ni assez fun. Une demie deception.

tt-e86e7bd027dafba...

04/03/2005

Un mouton à la mer !!! Ou le petit jeu de vacances
Que dire de plus sur ce petit jeu sinon que l'aspect le plus malin est de se passer les cartes de ses adversaires. Voilà un petit jeu que je prendrais plaisir à emmener avec moi en vacances. Le seul point faible du jeu viens des cartes avec des nombres où le graphisme du être légérement différent entre elle pour être plus sympa.

Lilian

22/02/2005

Merveilleux !
Depuis que j'ai découvert Land Unter je passe mon temp a faire découvrir ce jeu. Le mécanisme des manches et plutot pas mal ( un petit coté 6 nimmt ) mais ce qui est vraiment sensationnel c'est cette façon de faire passer les jeux d'un joueur à l'autre d'une manche à la suivante : ainsi chaque joueur aura eu en main les meme tirages que ses adversaire et le vainqueur est donc celui qui a tirer le mieux parti des differents tirages (surtout des pire qui garantissent beaucoup de points si on s'en sort bien)

tt-294ab9037b4d795...

20/02/2005

dessin magnifique et jeux particulièrement prenant.
Malgré son aspect basique c'est un jeu très riche, hautement tactique et très interessant.

tt-12be798bb206f7a...

17/02/2005

Et si on réinventait la bataille?
Petit jeu très sympa. Mécanisme très subtil où ce n'est pas le plus fort qui gagne ou le plus faible qui perd mais le second. Faut pas être entre les deux... Savoir garder quelques cartes fortes pour pouvoir se débarasser d'un niveau d'inondation fort, choyer ses cartes faibles quand la tempête gronde et que la perspective de récupérer un niveau 11 ou 12 peut s'avérer catastrophique, jouer ses foutues cartes intermédiaires au bon moment quand l'éventualité de perdre une bouée ne sera pas catastrophique. A noter qu'il est partiellement faux de dire que le hasard n'influe pas à cause de l'astucieuse et très amusante tournante des jeux. En effet, si quelqu'un joue dans la dernière manche avec le jeu le plus difficile, il peut se préparer à avoir des soucis les autres connaissant mieux qu'au début tous les jeux... Mais ne boudons pas notre plaisir, Land Unter est un petit jeu rapide, fun et intéressant toujours très agréable à jouer entre gros joueurs et/ou joueurs plus occasionnels.

palferso

04/02/2005

Génial malgré son look déficient
Quand on le regarde on a l'impression d'un jeu pour enfants. Mais en réalité c'est un vrai jeu d'adultes. J'étais très triste quand il a disparu des étals. Heureusement Land Unter, qui est exactement le même jeu mais relooké est arrivé. Mais dans sa première version la boite était vraiment minable, dans la deuxième la boite est mieux.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

un petit jeu d'enfoirés très bien conçu ...
... et pourtant je n'apprécie guère les jeux d'enfoirés ! Je possède la version avec les moutons, car celle avec les cochons n'est malheureusement plus disponible dans le commerce (c'est quand même plus kitch les cochons qui coulent, non ?). Land Unter est un petit jeu de cartes fort sympathique, où il faut savoir à quel moment il faut privilégier ses cartes de valeur très hautes et très basses, sinon gare à l'enchaînement en cascade du style "je n'arrête pas de me prendre une bouée après l'autre ! ... et splotch, j'ai perdu toutes mes bouées, je ne joue plus !". En plus, je trouve très astucieux le système de faire tourner les cartes d'un joueur à l'autre ... mais si on perd, on ne peut pas invoquer l'excuse du hasard qui distribue mal les cartes ! en faisant un peu attention, on arrive à savoir qui a les cartes les plus hautes et on l'intègre à notre manière de jouer. Seulement le plus difficile, c'est quand on n'a que des cartes de valeurs moyennes, le but est plutôt de durer le plus longtemps possible, sachant que quoiqu'il arrive, on a de fortes probabilités de perdre la manche ! Bien sur, le meilleur moyen d'expliquer Land Unter est de faire un tour "pour du beurre", car ceux qui n'y ont jamais joué sont toujours étonnés que les cartes tournent et changent de main, même si on le précise bien quand on explique le jeu. Land Unter : une valeur sure, un jeu sympathique qui tourne bien, des parties rapides, très interactives, avec un choix simultané et une part de bluff et de stratégie dans le choix de ses cartes.

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

Plaisir pur
S'il fallait un jeu d'apéro simple à expliquer, avec un thème rigolo, pas long, un poil de stratégie et une pincée de bonne ambiance, ce serait celui-ci ! Les parties s'enchaînent sans lasser et dans a peu près le même genre, bien meilleur qu'un 6 nimmt ! Tout est dit.

Chomp

20/08/2004

Gloups !
Saurez-vous sauver vos moutons de la noyade ? Ce jeu est absolument extraordinaire ! Un thème rigolo et bien rendu, des choix cornéliens à n'en plus finir, des interactions constantes, aucun temps mort, peu de hasard, une mécanique superbement bien huilée qui fourmille de bonnes idées, une ambiance de folie qui s'installe rapidement autour de la table : un must ! Surtout, ne pas utiliser ce petit jeu redoutable et facile à transporter pour entamer une soirée ludique : vous risqueriez bien de ne jouer qu'à ça...

tt-025ef55f53d89e9...

02/08/2004

Gloub gloub.
Top 5 de mes jeux de cartes préféré, et oui pour une bonne grosse raison, la grosse très grosse diminution du hasard, et ce parce que l'on ce passe les jeux à tour de rôle.donc une partie ce joue en autant de tour qu'il y a de joueur. Et rien que pour ce points je le place devant d'autre très bon jeux de la même catégorie avec un système qui les vaux bien qui sont : 6 qui prend et Uno.

tt-00bd09412eb5b57...

15/06/2004

Les marées passent...
J'ai un peu hésité sur la note. Je voulais mettre 3 et puis je me suis ravisé : Land unter fait partie de la catégorie des jeux qui peuvent devenir frustrant quand à chaque fois que vous pensez jouer de telle façon, vous vous dites que tel autre joueur va le penser également... Donc vous allez un niveau après... Mais vous vous refaite le même genre de réflexion... Bref, il a pensé que j'ai pensé qu'il avait pensé... Du coup, on en vient à se demander si on a pas une chance sur deux de se planter. A cela s'ajoute que chaque joueur n'aura pas tout à fait les mêmes intérêts à prendre ou non les cartes mises en jeu. Du coup, vous vous triturez également l'esprit sur cet aspect, en plus du vôtre... Bref, ne pas se prendre la tête et jouer à l'instinct, d'autant que le véritable intérêt pour moi est lorsque l'on fait tourner les decks de cartes afin de tenter de battre les scores adverses. Encore un Stefan Dorra qui me laisse perplexe au début, et qui au fil des parties a su m'intriguer au point de finalement l'acheter tant je le trouvais déroutant et bon ;-). Il est de surcroît accessible à tous et les parties sont assez rapides. Une petite boite à emmener partout !

Gorthyn

08/03/2004

Une mecanique interessante pour un jeu moyen
Ayant été emballé par le type de jeu que land unter representait je me le suis achete , au bout de quelques parties un constat s impose , Le fait de faire tourner le jeu est amusant mais quelquefois cela devient d un ennui terrible , ou toutes les parties sont differentes ou elles deviennent des terribles copies les unes des autres , la distribution des cartes etant comme toujours aleatoire est a la base de certains problemes qui rendent les parties ou tres amusantes ou tres vites nulles

tt-aa720927b82cec8...

26/01/2004

Comptez vos cartes et vos moutons !
Un petit jeu de cartes qui rappelle par ses mécanismes STUPIDE VAUTOUR. Cependant, dans LAND UNTER la règle comporte une idée géniale qui oblige les joueurs à échanger leurs mains au cours des différentes manches. Ce détail important limite fortement la part de hasard. Un "duplicate" en quelque sorte bien stimulant où il faut s'efforcer de jouer au mieux sa main même lorsqu'elle paraît fortement défavorable. Les mauvais joueurs ne pourront pas invoquer la malchance puisque tout le monde joue les mêmes cartes à tour de rôle.… LAND UNTER étant un jeu de bluff, un peu de chance sera nécessaire pour prétendre à la victoire quoique disent certaines personnes. Il faudra toutefois faire preuve de mémoire pour se rappeler un tant soit peu les cartes déjà tombées afin d' élaborer une éventuelle tactique gagnante. Les parties sont rapides, le rythme nerveux et à la différence de ces pauvres moutons sacrifiés dans des inondations, vous ne vous noierez pas dans des règles complexes et alambiquées. J'ai apprécié plus particulièrement la qualité des cartes fabriquées dans un carton de première qualité qui fera long usage. Le format mini de la boîte fait de LAND UNTER un " jeu de voyage " bien tentant à caler dans un coin de sa valise lors des transhumances annuelles.

14/01/2004

La mer moutonne…
… de vagues toujours plus grosses dues à la montée des eaux (tristement d’actualité) ! Pour sauver les moutons broutant autour d’un phare, il vous faut bien choisir vos cartes intempéries… ! Ce jeu de cartes est l’un de mes préférés ! Simple à expliquer, agréable à jouer (les graphismes sont très réussis), avec une once de chance et pas mal de tactique (en fonction des cartes que l’on a, faut faire les bons choix aux bons moments : facile à dire, difficile à faire puisqu’il faut éviter de récupérer malgré soi un niveau d’eau trop élevé qui fera utiliser une bouée supplémentaire pour sauver un mouton)… il est extra puisqu’il faut non seulement se souvenir des cartes passées, se souvenir des cartes que l’on avait lorsqu’on échange par la suite son jeu avec son adversaire de gauche, mais aussi réfléchir quant à la carte que l’on va poser pour se voir soit récupérer un niveau d’eau pas trop élevé (enfin, moins que les autres), soit ne pas prendre de niveau du tout… Non j’vous l’dis en toute franchise, c’est un grand petit jeu de cartes tactiques comme je les aime ! Indispensable dans une ludo-perso : un achat qui ne déçoit pas ! Décidément, j’vais passer pour fan de cet auteur…

Rémy-lee

10/12/2003

J'ai oublié ma bouée
Un jeu pour se mordre les doigts... de ne pas avoir finallement joué la carte à laquelle on avait pensée juste avant de changer une ultime fois son choix. A chaque partie, j'ai l'impressions de faire les mauvais choix. Parfois, sans comoprendre pourquoi, je me retrouve d'un coup en bonne place. La manche suivante, c'est la cata. Je ne dois pas savoir exploiter come il faut les possibilités du jeu. Le côté challenge (par la reprise des decks des autres joueurs) est assez intéressant et srtout motivant.

Gorthyn

30/11/2003

Gloup... gloup.... gloup....
Voici un bon petit jeu de cartes aux mécanismes originaux. Les illustrations sont très réussies, les règles sont simples à expliquer et les parties ne durent pas trop longtemps. Ceci en fait un jeu parfait pour attendre les retardataires, pour finir une soirée ou pour initier des joueurs occasionnels !

tt-2c33ff7d6f7f069...

21/10/2003

gloubbbbb
Je trouve Land Unter bcp plus malin que le 6 qui prends ! On a une donne de départ, mais tout le monde jouera avec, car entre chaque manche on fait tourner les jeux. Très astucieux. Après les choix sont simples, je tente de prendre cette carte et de perdre uen bouée pour être tranquille après ? Je tente de me défausser d'une carte ? Une grande ou uen faible ? Bref c'est simple et efficace !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

BêêhBêêglouBêêglouBêgloBglouglou
Génial petit jeu d'enchères qui me réconcilie avec Stefan Dorra. Et puis avec cette nouvelle édition j'ai l'impression d'être à l'île dOuessant (marées et moutons), et forcément ça me rappelle de très bons souvenirs (tempêtes et trempettes, dans le chouchen bien evidemment...! Oui parce que l'eau à 11° c'est hard ;o)...). Dans tous les cas (que vous soyez amateurs ou pas d' ovins ou de Bretagne) c'est un petit jeu que je vous conseille vivement ! La variante où tous le monde, tour à tour, joue avec le même jeu est excellente. Du bluff, de l'ambiance, un thème marrant comme tout....et puis surtout un jeu que j'aime beaucoup ! Bêêêêonheur !

Guyomar

31/05/2003