Tous les avis pour : Land Unter (2002)
Un petit chef-d\'oeuvre...
Voilà un tout petit jeu qui se révèle être particulièrement intéressant. On oublie vite les histoires de moutons (ça pourrait être des opposums ou des fantômes chinois)pour se concentrer sur le mécanisme du jeu, sorte d'application ludique de l'Ethique à Nicomaque ou l'art du juste milieu... Il faut avouer aussi que l'idée de vous faire jouer avec toutes les mains possibles est une véritable trouvaille, parce qu'on rêve toujours de jouer avec les cartes de son voisin. Je suis étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup d'avis sur ce jeu pourtant ancien... Il est tellement plus intéressant que certaines grosses boites remplies de machins en plastiques! Ce doit être le titre... **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Non, on ne peut pas jouer à deux (dommage). Jouer avec la cousine Emilie : Oui. Jouer avec les amis : Parfait! Avec mamie : Oui. En vacances : Bien sûr!

tt-44189dfd8ee8e30...

07/12/2009

Pas à jeter dans la mer !
Réédité depuis en français sous le nom "Un mouton dans la mer", Land unter est un excellent jeu de cartes qui recèle de nombreuses qualités. Tout d'abord, les règles restent simples et sans ambiguité. Les mécanismes allient originalité et intelligence, même le hasard se contrôle (avec une excellente mémoire, il faut avouer). L'auteur a insufflé à son jeu beaucoup d'intérêt qui mérite son acquisition urgente dans toute ludothèque itinérante ou pour de futures vacances. Une belle réussite dans les jeu de plis !

26/11/2009

Mais pourquoi des moutons ?
Le jeux tourne bien, il est rapide et l'interaction est bonne. Par contre, je suis incapable de retenir les règles et encore moins de les expliquer. En même temps, je ne fais peut être pas d'effort où le fait de noyer des moutons provoque chez moi un rejet lié à ma petite enfance. Difficile donc de sortir un "petit jeu rapide" où l'on ne maîtrise pas les règles ... Les dessins et les couleurs sont gaies, ça colle bien pour les petits jeux rapides. La thématique c'est n'importe quoi, j'y pige rien. Encore ils auraient fait les moutons de Panurge mais là ... vraiment, pour donner envie de fuir le jeu, j'aurais pas fait autrement.

tt-ea057efaa9e3be4...

11/11/2009

un cochon a la mer
Le jeu compense le hasard par le fait que les deck tourne de joueur en joueur. Si bien que chacun a les mêmes chances, seules différences la façon d'utiliser les cartes et le recul des joueurs qui savent au fur et a mesure les possibilité de chaque deck. Au final le jeu est beaucoup plus calculatoire si on veux s'en donner la peine sinon il peut être utilisé juste pour se marrer un bon coup.

tt-2d31cd3c19b6d72...

26/10/2009

Ne casse pas trois pâtes a un Mouton.
Jeu sympa, les règles sont assez bien trouvées, le matériel et le prix corect. Mais je trouve ça trop difficile de retenir les 12 cartes de chacun, ce qui mets trop de chance dans la partie. Il reste agréable mais il y a des jeux de plia que je trouve mieux.

tt-b938dd6f76dfbc4...

23/08/2009

c'est assez rapide et fun
J'aime bien le principe on fait tourner (pas de "oui mais tu as eu un meilleur jeu que moi") un jeu frais dans le style du 6 qui prend et qui se joue principalement avec des occasionnels

teq

13/08/2009

sympa mais pas facile à expliquer
Encore un jeu de cartes pourtant celui-ci ne ressemble à aucun autre. Il faut pas mal de stratégie et le fait que les decks de carte tournent entre les joueurs permet à chacun de tester ses capacités à l'emporter. Je le recommande même si il est difficile à expliquer à des personnes qui y jouent pour la première fois.

popol

04/08/2009

Le "6 qui prend" amélioré
C'est un six qui prend avec moins de hazard : le nombre de bouées donne une indication du jeu des adversaires, et au final tout les joueurs auront les mêmes mains. Au fur et à mesure que l'on se passe les mains, cela devient plus tactique.

tt-81f82eef5707497...

22/07/2009

Aucune excuse !
Voilà un jeu qui ne donne aucune excuse aux joueurs. Impossible d'être désavantagé par sa main, tout le monde va la jouer ! On optimise comme on peut et évidemment les joueurs ayant un peu de mémoire pourront davantage prévoir les coups, mais encore, ce n'est pas une certitude. Un bon jeu de pli, qui peut cependant durer un peu longtemps.

tt-d9f49de574fc7fb...

18/07/2009

Optimisation météorologique
Très bon petit jeu de carte, ou on cherche a optimiser ses cartes météo pour garder un maximum de bouée avec les différents deck de départ. Le principe est très bien trouvé, le seul défaut est que le jeu reste un peu long pour une mécanique aussi répétitive.

Juzam

13/05/2009

Bêêe^h qu'il y reste !
Ce petit jeu est certes plus tactique qu'il n'y parait (sans la variante, ce jeu vaut 1 ou 2 sur 5 car il s'apparente alors au 6 qui prend que je n'aime absolument pas : fans de ce jeu, achetez "land unter"), la variante ôtant une infime part de bluff, toujours présent' et une très grosse d'aléatoire. Le fait d'être dernier joueur à poser sa carte permet presque de choisir le joueur qui va perdre la manche et çà certains joueurs vont détester... ou adorer! Quoi qu'il en soit,je ne trouve pas sa place à ce jeu: pas assez léger ou marrant pour un petit jeu rapide à plusieurs; pas assez profond pour un jeu tactique quand on a plus qu'une demi-heure devant soit, et bien trop long et répétitif au final! Vu qu'il ne m'a pas enthousiasmé ni déplut non plus, la note que je lui donne restera à mes yeux des plus éloquentes...

12/05/2009

Note moyenne, pour ne pas me mouiller ...

12/05/2009

Avis mitigé
Les règles sont confuses, on ne comprend pas au départ quel est le but du jeu, on se pose les questions : - doit-on prendre la plus forte carte ? la plus faible ? - doit-on collectionner les points ? - doit-on prendre la première carte ? ou la 2ieme ? - comment finit la manche ? Bref il nous faut bien 5 à 10 min de jeu avant de comprendre simplement qu'il ne faut pas retourner trop souvent ses bouées et que peu importe les valeurs, le but étant de gagner quelques points en finissant avec : - soit la carte la plus basse - soit en ayant des bouées. On se pose alors la question : pourquoi une telle complexité ? il y a une phase divinatoire comme celle du 6quiprend ou l'on retourne tous en même temps une carte, qui est amusante, comme la phase ou l'on doit jouer avec le jeu de l'autre. Un jeu intéressant mais pas passionnant, je mettrai donc 3/5

tt-8a1fde4299576ce...

21/04/2009

SImple et sympa.
Un thème un peu artificiel - les moutons ne sont là que pour le décor, par contre la notion de noyade est plus simple à rendre. Concernant la mécanique, c'est astucieux, mais le côté "le second prend le plus cher" fait mal parfois. Donc c'est un peu hasardeux, et c'est finalement ça qui aide à mettre l'ambiance. Petit défaut : le fait de jouer autant de manches que de joueurs, afin de pouvoir jouer avec le jeu de l'autre (ce qui est très intéressant) rend le jeu bien long à 5... Enfin, c'est un jeu que je sors pas mal avec des enfants, il leur plaît bien (même à certains qui ont du mal à compter, ils s'en sortent à peu près avec le code couleur).

lynkowsky

06/04/2009

excellent !!
un très bon jeu de cartes chaque joueur se vera remettre la même main de carte, ce qui équilibre parfaitement le jeu. un jeu de pli original et très bien pensé!!

mistercyr

15/03/2009

la meteo selon les caprinés
Une partie pour couler, une partie pour briller. Land Unter laisse la chance aux joueurs de prouver qu'ils font les meilleurs choix tactiques. Tout le monde joue les jeux de tout le monde, pas de possibilité de se plaindre sur le tirage. Et aussi drôle que cela puisse paraître, jouer les mêmes jeux 4 fois d'affilés donne 4 parties complétement différentes. Et oui, les humains sont tous différents et ne jouent pas de la même manière le meilleur comme le pire. Règles très simple mais stratégies et intéractions très larges, ce jeu révèle un très gros potentiel de rejouabilité.

tt-95934d8d7cc1e0b...

03/02/2009

Et l'eau vint...
Beau temps, belle mer, tout est paisible sur ce minuscule îlot, et tandis que les moutons paissent tranquillement au pied du phare, la mer étale lèche la plage déserte... Mais bientôt, inexorablement, la marée qui remonte vient troubler la pâture du troupeau et soudain, voilà que le flux, par une lame traitresse, emporte vers le large les moutons les plus exposés. Des moutons sur la mer, quoi de plus normal me direz vous, mais là ce sont de vrais moutons, en chair et en os, les plus chanceux possèdent des bouées et dérivent vers le large, mais les autres, qui voudraient bien échanger leurs sabots contre des palmes, surnagent péniblement, mais pour combien de temps encore ? Vous l'avez compris, ce jeu au thème résolument loufoque est un une perle ludique pour qui a su conserver une âme d'enfant. Mais ne croyez pas pour autant que le jeu soit infantilisant, au contraire, les auteurs ont su proposer des mécanismes astucieux et il faut savoir développer sa stratégie sur les différents tours de la partie en format duplicate gommant ainsi partiellement le hasard.

OliveMontpellier

03/01/2009

Bêêêêêêêê ... glou
Un petit jeu sympa sans être fabuleux

Almiron

24/11/2008

Excellent jeu
Très bon jeu de carte. Chacun démarre avec une main de 12 cartes et tente de faire survivre ses petits cochons/moutons. A chaque manche vous récupérerez le jeu de votre voisin, ce qui permet d'équilibrer la partie si vous aviez une main très mauvaise (ou très bonne). Vous allez donc pouvoir anticiper sur ce que vont jouer vos adversaires, puisqu'au fil des manches vous connaîtrez leur jeu (qui fut aussi le votre). A déconseiller toutefois en fin de soirée lorsque les neurones sont endormis

kurun

16/11/2008