Bon petit jeu, qui ressemble dans l'esprit à "6 qui prend", dans la façon de choisir ses cartes. En revanche, chaque joueurs à la fin de chaque phase va recuperer le jeu de son adversaire de droite et jouer avec .... Génial !
A la différence de "6 qui prend", inutile de vous fatiguer en disant que votre main était mauvaise, vous n'avez plus d'excuses....
*Nombre de parties : 4 (à 4 et 5 joueurs)*
Excellent jeu de cartes...pas grand chose à redire sur le mécanisme tant c'est bon :
- J'aime beaucoup le fait qu'on fasse autant de manches qu'il y a de joueurs et que les jeux changent de joueur à chaque manche
- J'aime bien les jeux où l'on joue les tours en simultané
- Le rééquilibre des différentes mains par les bouées est ingénieux
Bref, beaucoup de plaisir à faire découvrir aux adeptes de [**6 qui prend**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/6-nimmt) qui veulent aller encore plus loin...
Lors de l'explication des règles j'étais dubitatif... des bouées, pas le même nombre pour tout le monde, un jeu "pourri" par la distribution au tirage (ben oui débuter avec 7 Bouées quand la majorité des joueurs en a 2 ou 3 on se dit qu'on a un mauvais jeu).
Et puis on a joué, et là, la révélation : l'équilibre de ce jeu entre les "paris" de points a marquer et le jeu en mains est nickel. Et la subtilité du tour suivant ou l'on joue avec le jeu du voisin une vraie merveille.
Et quand on fait le décompte final, on n'arrête pas de parler des coups fumants avec des jeux soit disant simple ou soit disant compliqué...
Nombre de parties: Une, et ça suffira.
... mais c'est pas si sûr!
Ce petit jeu étant plus tactique qu'il n'y parait.(étonnant pour la gamme du produit)
Sans la variante, ce jeu vaut 1 ou 2 sur 5 car il s'apparente alors au 6 qui prend que je n'aime absolument pas (clin d'oeil aux fans de ce jeu: achetez "land unter")
La variante ote une infime part de bluff, toujours présent' et une très grosse d'aléatoire.
Le fait d'être dernier joueur a poser sa carte permet presque de choisir le joueur qui va perdre la manche et çà certains joueurs vont détester... ou adorer!
Quoi qu'il en soit,je ne trouve pas sa place à ce jeu: pas assez léger ou marrant pour un petit jeu rapide à plusieurs; pas assez profond pour un jeu tactique quand on a plus qu'une demi-heure devant soit!
Vu qu'il ne m'a pas enthousiasmé ni déplut non plus, la note que je lui donne restera à mes yeux des plus éloquentes...
Land Unter est un jeu tout petit, simple, économique (moins de 10€) et surtout incroyablement stratégique contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Le jeu reprend un peu le système utilisé par 6 nimmt mais je le trouve beaucoup plus controlable. La stratégie est prépondérante alors que la part de hasard ne réside que dans le tirage des niveaux d'eau. Comme dans certains autres jeux, il faut faire avec ce que l'on a sans accuser le destin à chaque fois.
Le système des mains initiales qui tournent après chaque manche est grandiose. Tout le monde jouera avec l'un des jeux de départ, et se souvenir de quelques cartes-clé est une bonne chose pour la victoire finale. Savoir que les cartes 55 à 60 se trouvent dans tel ou tel jeu peut rendre certains choix plus simples.
En conclusion, Land Unter me plait énormément par la simplicité de ses règles et par sa richesse.
on tient là un super jeu avec un principe à la 6 nimmt mais en beaucoup plus tactique et surtout le super plus du jeu c'est qu'à la fin de la partie tout les joueurs auront joué avec les mêmes jeux.
vraiment divertissant, je ne lui trouve aucun défaut mais que des qualités:
petit prix
illustrations sympa
mécanique de jeu très intelligente
convivial
facile à appréhender
rapide
que du bon
à posséder absolument
Ci-joint l'avis sur la version avec les moutons, le jeu étant le même :
Un seul mot on **adore** !
Ce jeu est prenant, on calcule, on prend des risques, et on prend un plaisir énorme quand un autre joueur doit sauver un mouton.
Le principe des bouées est le premier point très fort du jeu, ce n'est pas forcément le joueur qui a le plus de bouée qui est dans la meilleure situation. Car cela veut dire qu'il a les cartes centrales, dans la zone 30. Oui les cartes vont de 1 à 60. Car dans le jeu, on tire 2 cartes Phares, le joueur qui aura la seconde plus grande valeur parmi les cartes jouées recevra la carte Phare de plus forte valeur. Et dans ce cas, il risque fort de devoir sacrifier une bouée pour sauver le malheureux mouton.
Donc avoir les cartes centrales ne vous permet pas de gérer au mieux vos prises de risques. Les cartes aux extrémités offrent plus de possibilité mais moins de bouées.
Ce jeu est une merveille par la tension qu'il crée lors de la mise de sa carte, il faut jauger qui va chercher à prendre une carte Phare et ne pas utiliser trop vite ses bonnes cartes.
**Un must dans les jeux de cartes.**
Un seul mot on **adore** !
Ce jeu est prenant, on calcule, on prend des risques, et on prend un plaisir énorme quand un autre joueur doit sauver un mouton.
Le principe des bouées est le premier point très fort du jeu, ce n'est pas forcément le joueur qui a le plus de bouée qui est dans la meilleure situation. Car cela veut dire qu'il a les cartes centrales, dans la zone 30. Oui les cartes vont de 1 à 60. Car dans le jeu, on tire 2 cartes Phares, le joueur qui aura la seconde plus grande valeur parmi les cartes jouées recevra la carte Phare de plus forte valeur. Et dans ce cas, il risque fort de devoir sacrifier une bouée pour sauver le malheureux mouton.
Donc avoir les cartes centrales ne vous permet pas de gérer au mieux vos prises de risques. Les cartes aux extrémités offrent plus de possibilité mais moins de bouées.
Ce jeu est une merveille par la tension qu'il crée lors de la mise de sa carte, il faut jauger qui va chercher à prendre une carte Phare et ne pas utiliser trop vite ses bonnes cartes.
**Un must dans les jeux de cartes.**
En le comparant a 6 nimmt (mecanisme assez ressemblant), je le trouve moins bien a tout point de vue.
Il est moins fun (ca rigole pas autour de la table).
Le tirage est franchement aleatoire (le nombre de bouees qu'on a au depart determine le nombre maximal de points qu'on peut faire, donc si on a 1 c'est pas gagne). Je sais qu'on peut y jouer en echangeant les jeux a chaque manche pour equilibrer le nombre de bouees, mais si il faut retenir les 60 cartes a chaque fois non merci...
On dirait que les règles du jeu sont faites pour rendre le jeu non criticable ! Le fait que tous les joueurs jouent en même temps évite tout temps d'attente. Le fait que les bouées dépendent des cartes en main fait qu'on ne peut pas dire qu'un a un mauvais jeu en main. De toute façon, ce jeu tourne entre tous les joueurs et chacun jouera avec le jeu des autres.
Bref, l'équilibre parfait.
Bien sûr, il y a le tirage des phares qui est un peu aléatoire, mais on peut toujours s'amuser à les compter pour faire des paris sur les tirages suivants. Beaucoup plus dur de compter les cartes jouées. On y va donc clairement au feeling, même si chacun élaborera sa propre tactique en fonction du jeu qu'on a en main.
Land unter est à la fois rapide (pour jouer) et long (plusieurs manches). On retrouve un peu le type de parties d'un "6 qui prend" ou un autre petit jeu de ce type. Une très bonne façon de commencer une soirée de jeu, même s'il vaut mieux être 4 ou 5 pour que la partie soit amusante.
Un petit jeu auquel tout le monde peut jouer (ou presque, (j'y reviendrai), tant ses mécanismes sont simples.
Quand à le maîtriser, c'est une autre paire de manches, puisqu'il s'agit de deviner ce que vont poser vos petits camarades.
A éviter toutefois pour ceux :
- qui ne supportent pas ce mécanisme de "guessing"
- qui, comme une copine, sont traumatisés par la vision de gentils moutons voués à une mort par noyade aussi cruelle qu'injuste et inéluctable !
A coté de 6 qui prend, dans la même gamme, pour un nombre de joueur restreint (3 à 5 ), en utilisant le mécanisme d'enchères cachées, nous avons Land Unter (ouf!).
Donc voilà un petit air de 6 qui prend mais avec des avantages qui devrait faire pencher la balance en sa faveur:
- Une mécanique amusante (le second prend la mauvaise carte),
- des surprises, (si tu perd l'enchère tu ne sera p-e pas celui qui perd la bouée!)
- et surtout le défi de jouer avec les jeux de chacun, ce qui garanti l'équilibre et donne du piment! (Argh le jeu pourri! vais faire mieux pire?!?)
« Land Unter » est un jeu de cartes très intéressant pour 3 à 5 joueurs, dont les règles sont rapides à appréhender pour des parties qui vont osciller entre 30 minutes et une heure (pour la première partie que vous ferez).
Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de jouer toutes les cartes de sa main en limitant l'impact de la montée des eaux sur votre stock de bouées. Cela se fait selon une logique de plis ou seuls les joueurs ayant jouer les cartes de plus hautes valeurs vont voir l’eau monter de leur coté. Ce qui est amusant, c’est que c’est le deuxième joueur avec la plus haute valeur qui prendre la plus mauvaise carte…
On pourrait objecter que la chance pourrait bien influer grandement sur le résultat final (rapport à la main de carte distribuée au début du jeu) et c'est la que le jeu propose une solution intéressante: chaque participant va jouer successivement avec tous les mains de cartes. Il y'a donc autant de manches que de joueurs et les mains de cartes sont conservées entre les manches.
Le jeu est donc simple, rapide, sans trop de hasard et ... pas cher. Un bon jeu de cartes comme on les aime.
Je cherchais un petit jeu à prendre dans le train. Il est simple, un petit thème gentil, de belles cartes. On doit gérer ses points et prendre les bonnes cartes sinon on coule.
J'ai un peu l'impression de loin un attachement à un 6 nimmt.
Ce qe j'apprécie particulièrement dans le jeu, c'est que chacun va avoir le jeu de chacun à un moment donné, ce qui veut dire que s'il y a un super jeu dans le lot, tout le monde l'aura au moins une fois... Petit jeu finalement proche de 6 nimmt par son mécanisme qui fonctionne très bien et est relativement court. dommage que ce soit 5 personnes maximum...
A la lecture des règles et au moment de la première partie, Land Unter paraissait complexe sans qu'on y voit l'intérêt.
C'est vrai que le système est tordu, mais c'est ce qui fait l'intérêt de ce jeu.
Les parties sont tendues, des choix difficiles sur quelle carte poser sont à faire (là ça rappelle 6 nimmt !), et les joueurs comparent leur performances avec la même main.
Un très bon jeu de cartes, au joli graphisme en plus.
Ce jeu repose sur un principe de choix simultanés où il ne faut pas être deuxième si on ne veut pas boire la tasse.
Les jeux les meilleurs donnent peu de droit à l'erreur et inversement, ce qui fait que les parties sont toujours tendues. Et faire tourner les jeux à la fin de chaque manche permet de faire des comparaisons techniques entre joueurs, du style : "t'es vraiment une tache, t'as fait -1 avec le jeu avec lequel j'ai fait 4 !!"
Bref, un jeu de masochiste, puisque malgré les constantes humiliations que je subis en y jouant... je l'adore !
*Nombre de parties : 10+*
Très agréable à jouer, tout est dans la gestion de sa main plus ou moins forte .... soit on cherche à limiter la casse, soit on peut se permettre d'influencer sur le jeu des autres...
le coup qui consiste à prendre le jeu de son voisin pour le tour suivant est fort intéressant car on commence vite à piger quoi retenir lors du premier tour (qui à le 1, 2, 3 ou le 58, 59 et 60..)
amateurs de tarots et autres sticheln ne seront pas déçus !