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Description de la communauté
Essen 2009
Descriptif établi d’après les règles
Contexte historique
Les vallées du Yorkshire sont réputées pour leur quiétude et dire qu’elles sont belles serait une litote. Mais leur histoire ferroviaire est moins connue. Last Train to Wensleydale cherche à rétablir l’équilibre. Au cours de la période retracée dans ce jeu, des compagnies de train pour le moins optimistes construisaient des lignes à travers des contrées « qui ne convenaient guère qu’à des chèvres ». Un joueur incarnera un promoteur soutenu par les investissements de centaines de propriétaires terriens locaux. Son but sera de construire des lignes qui peuvent tirer des bénéfices du transport des passagers et pouvant également transporter des pierres et, chose plus rare, du fromage. L’argent n’est pas la seule ressource en jeu. De nombreux habitants de la région vont s’opposer à vos plans et seul le poids mis dans la balance parle gouvernement vous permettra de construire sur les terres de ces réfractaires. Votre compagnie est bien trop petite pour posséder ses propres engins, si bien que de bonnes relations avec les grandes entreprises vous permettront d’obtenir des trains d’occasion et du matériel roulant. Vous devrez également vous assurer de la bienveillance des deux compagnies ferroviaires locales, la Midland Railway et la North Eastern Railway. Sans leur aide, vous ne pourrez joindre leurs réseaux, ni négocier la vente de vos lignes lorsqu’elles ne seront plus rentables (ce qui ne manquera pas d’arriver).
Liste des phases
1) Les joueurs reçoivent des cubes d’investissement ;
2) Placement des marqueurs d’influence ;
3) Des enchères faites par les cubes d’investissement permettent d’obtenir de l’influence auprès des deux compagnies ferroviaires majeures, auprès du gouvernement et des dépôts de matériel roulant ;
4) Les ordres de tour de jeu pour la construction des voies et le déplacement des passagers et marchandises sont déterminés ;
5) Les joueurs construisent les voies en les payant par les cubes d’investissement ou des points d’influence
6) Les joueurs acquièrent des trains en dépensant des points d’influence auprès des dépôts de train et de matériel roulant et déplacent marchandises et matériel ;
7) Les joueurs calculent leurs profits et leurs pertes en fonction des déplacements effectués (gains) et de la longueur de leur réseau (pertes) ;
8) L’ordre du tour pour la phase 9 et la 3 du tour suivant est déterminé ;
9) Chaque joueur revend une partie de son réseau à une des deux compagnies majeures en dépensant des points d’influence dans cette compagnie. Ceci a pour but de limiter les pertes lors de la phase 7 subséquente ;
10) Avancement du marqueur de tour : la partie s’achève après quatre tours à quatre joueurs et cinq à trois.
Comment gagner
Chaque marchandise et passager déplacé au cours de la partie rapporte un point de victoire. Un ensemble comprenant un passager rouge, un vert, une pierre et un fromage rapporte deux points de plus. Ce total est ajouté à la position tenue sur la piste des pertes et profits (voir phase 7). Chaque joueur retranche un point pour chacune de ses voies sur le plateau. Le joueur ayant le score le plus élevé l’emporte et en cas d’égalité, c’est la position sur la piste des pertes et profits qui tranche (dans ce jeu, un marqueur situé sur un autre marqueur sur la même case d’une piste a la précédence).
Matériel de jeu :
- un plateau de jeu ;
- par joueur : 10 marqueurs, 15 voies, 3 trains, 15 cubes d’investissement ;
- 60 cubes blancs de pierre et 60 cubes orange de fromage ;
- 5 marqueurs rouges d’influence de la Midland Railway et 5 verts de la North Eastern Railway ;
- 5 marqueurs blancs d’influence du gouvernement et 5 marqueurs marron d’influence de train ;
- 60 voies de la Midland Railway et 60 voies de la North Eastern Railway ;
- 25 passagers de la Midland Railway et 25 de la North Eastern Railway ;
- 25 opposants (blancs) ;
- 1 marqueur de tours ;
- 1 sac en tissu.
Tout le matériel (outre naturellement le plateau et le sac) est en bois.