J'étais plutôt ému quand l'autre soir nous avons ressorti le grand Dalmutti. Aka « Le Trou D'uc ». Nous étions nombreux (6) et le jeu s'y prêtait.
Quel déception....J'avais pourtant un bon souvenir de ce jeu de plis.
Hélas, je n'y ai vu que le hasard des cartes...il est bien entendu préférable d'avoir des petites cartes que des grosses pour pouvoir poser. End of the story
Je m'aperçois que ce jeu est signé R.Garfield qui s 'est juste pas fouler en mettant son nom sur un jeu de cour d'école
je vois que le site me suggère de me pencher sur des jeux similaires comme "linko" ou "maskmen" qui sont juste un niveau au dessus. Tout faux le moteur de recherche
bref
Un peu léger pour faire son grand retour en 2016.
Pourquoi tant d'avis positifs ? Ce jeu n'est qu'une bête déclinaison du président. Le président ! Sérieux, c'est un jeu ça ? Le président, c'est un jeu a mourrir d'ennui... Le grand Dalmuti est un poil mieux dans les illustrations et le répartitions des cartes, mais quand même...
C'est répétitif, long, sans intérêt. Les choix stratégiques sont évidents.
Vraiment, va falloir qu'on m'explique pourquoi on en dit tant de bien...
Choisissez Non Merci, le 6 qui prend, ou même Lobo 77. Ce dernier est aussi pauvre en stratégie mais il est marrant au moins.
Pourtant ce jeu est convivial et fonctionne super bien. Tout le monde veut y participer, il est simple a expliquer, se joue nombreux, on y joue des manches jusqu'à n'en plus finir, et chacun peut librement quitter la partie ou la reprendre quand il veut. ça fonctionne bien. Mais désolé, NON. Malgré tous ces avantages, ça m'ennuie grave. Et puis ça empêche le gens de venir jouer à de vrais jeux ^^ !
Un petit jeu sympa, mais sans plus, pas beaucoup de stratégie à mettre en place, et une part de chance très importante lié à la distribution.
Matériel de bonne qualité.
Le jeu reprend le très grand classique du jeu du "trou du cul" (ou président) qui se joue avec un simple jeu de carte. Donc un impression d'un certain recyclage d'idée.
Après, pour ma part le vrai plus réside dans le nombre de carte décroissant en fonction de la croissance de l'influence, donnant la possibilité de jouer des suite de cartes nombreuses empêchant les joueurs au cartes les plus influente de jouer.
l'autre soucis, pour l'avoir testé chez des joueurs de 8/9 ans, réside dans l'inversion de la puissance (décroissance) pouvant rendre difficile la compréhension.
Un jeu sympa pour joueurs occasionnel et pour donner une dimension supplémentaire au "président"
Les points positifs :
+ principe de jeu très simple permettant à chacun de se joindre aux festivités
+ permet la participation de nombreux joueurs pour des parties rapides
+ les divers rôles apportent un surplus d’ambiance autour de la table
Les points négatifs :
- quand les cartes ne veulent pas, rien à faire (ceci est décuplé par les rôles où le plus faible « nourrit » le plus fort)
- le jeu s’aborde de manière automatique, avec extrêmement peu de réflexion
- attention aux abus : le grand Péon n’est pas non plus un esclave moderne (chacun a le droit de s’amuser)
Verdict sans (r)appel :
Le Grand Dalmuti est à mon goût un jeu d’attente. On peut s’y adonner à de nombreux joueurs avant de passer à quelque chose de plus consistant. Qu’entre temps une personne se désiste ou qu’une autre se joigne à la partie ne changera pas vraiment le déroulement du jeu. Bien appréhendé, Le Grand Dalmuti crée une bonne ambiance autour de la table. Mais c’est un jeu de cartes relativement « injuste », dans son issue (peu de réflexion car le hasard des cartes prend le dessus) comme dans l’ultérieure répartition des rôles et leurs conséquences. Bref, vous aurez compris que sans le bouder, j’aime avoir le choix d’autres jeux car celui-ci, sans être mauvais (loin de là), ne comble pas vraiment mes attentes.
Les points positifs :
+ principe de jeu très simple permettant à chacun de se joindre aux festivités
+ permet la participation de nombreux joueurs pour des parties rapides
+ les divers rôles apportent un surplus d’ambiance autour de la table
Les points négatifs :
- quand les cartes ne veulent pas, rien à faire (ceci est décuplé par les rôles où le plus faible « nourrit » le plus fort)
- le jeu s’aborde de manière automatique, avec extrêmement peu de réflexion
- attention aux abus : le grand Péon n’est pas non plus un esclave moderne (chacun a le droit de s’amuser)
Verdict sans (r)appel :
Le Grand Dalmuti est à mon goût un jeu d’attente. On peut s’y adonner à de nombreux joueurs avant de passer à quelque chose de plus consistant. Qu’entre temps une personne se désiste ou qu’une autre se joigne à la partie ne changera pas vraiment le déroulement du jeu. Bien appréhendé, Le Grand Dalmuti crée une bonne ambiance autour de la table. Mais c’est un jeu de cartes relativement « injuste », dans son issue (peu de réflexion car le hasard des cartes prend le dessus) comme dans l’ultérieure répartition des rôles et leurs conséquences. Bref, vous aurez compris que sans le bouder, j’aime avoir le choix d’autres jeux car celui-ci, sans être mauvais (loin de là), ne comble pas vraiment mes attentes.
Je dois avouer que je ne possède pas le jeu moi même. Mais j'ai pu beaucoup y jouer chez des amis.
Ce jeu est un petit jeu d'apéro que je trouve très sympas, j'ai pris beaucoup de plaisir à être le grand dalmuti et à rendre mes adversaires gros bouffons :)
Si je lui met la note maximal, c'est simplement que je n'arrive pas à lui trouver un seul défaut, mais que des qualités, aussi bien niveau matériel (avec de belles illustrations) que niveau mécaniques du jeu.
Ce jeu réunit un petit peu de bluff et de prise de risque.
En récapitulatif :
Les + :
+ règles simples
+ illustrations très réussies
+ possibilité de jouer à beaucoup
+ ce jeu est parfais pour réunir la famille
+ très agréable et amusant à jouer
Les - :
///
Donc :
Ce jeu est pour moi Le Jeu d'Apéro par excellence. Il réunit toutes les qualités d'un jeu d'apéro, mais il ne réunit aucun défaut. Parfais pour préparer une soirée ludique. Je ne peux que le conseiller.
PS : je ne pénalise pas ce jeu d'avoir "copié" le "trou du cul", je préfère noter le jeu en lui même.
Simple et jouissif, tout simplement.
Les retournements de situation ne sont pas nombreux, mais quand ils surviennent, ils sont mémorables !
Seul défaut du jeu : se décider à faire la dernière partie. On a toujours un peu de temps pour tenter une dernière révolution. ^^
Excellent jeu de carte pour les grands avec les petits ou pour les grands en guise de jeu d'apéro..un peu d'interactivité, d'injustice de chance et de calcul.
Un bon moment passé ensemble où l'on détermine soit même la longueur d'une partie, que demander de plus.A posséder dans sa ludothèque au même titre qu'un UNO. Sans prétention mais plaisant à jouer.
Le grand Dalmuti fait partie des très nombreux jeux qui, ces derniers temps, se contentent de thématiser un jeu du domaine publique.
Soit on est contre et on crie au scandale et rendez-moi mes sous. Attention, dans ce cas n'oubliez-pas de vous insurger contre Time's up, Loups garou et tant d'autres que vous ne soupçonnez peut-être pas, sous peine de passer pour un gros con.
Soit on se dit "pourquoi pas" et on y va. Les avantages c'est qu'ici c'est beau et le thème permet de s'imerger un peu plus. C'est un jeu qui plaira beaucoup aux ados qui enchaîneront en grand groupe de nombreuses parties. J'ai de mémorables souvenirs de parties en vacances où l'on attendait le soir et l'heure de la revanche.
Pour plus de fun, jouez avec cette règle en plus : Le grand dalmuti a droit à un édit. Cet édit peut être de n'importe quel ordre et sera d'application pendant tout le round suivant. Les joueurs DOIVENT s'y plier mais le grand Dalmuti ne peut en aucun cas refuser de faire une partie suivante... ambiance assurée.
Tout ce que je n'aime pas dans un jeu: On passe son temps...à passer, on joue si on le peut, et la plupart du temps, on ne peut pas, et quand on joue, pas sur de garder la main, et aucun moyen de le savoir... ajouter à tout ça un effet win-win des plus marqué, pour un résultat où l'ennui profond me submerge.
J'ai compté pour voir, sur 20 tours, j'ai passé 17 fois, et posé 3 fois des cartes sans choix aucun.
Alors je sais bien que l'intéret du jeu n'est pas là, on est face à un Uno à plein de joueurs, mais cet argument ne suffit pas, un seul verdict: l'ennui.
Sauf si il y à boire, là, why not, mais pas autrement
Vite rangé...
Des heures d'amusement quand j'étais gamin, aucun intérêt maintenant. Ca se joue normalement avec un jeu de carte des familles...
Enorme déception que ce cadeau qui s'affiche comme l'autre jeu de carte de Richard Garfield, créateur de Magic. On s'attendait à plus de subtilité.
Le seul point commun entre ces deux jeux : l'attrait de l'argent pour son créateur.
Cette variante est plus simple et moins prise de tête qu'un Gang of four par exemple. Mais elle reste extrêmement fine. Les cartes sont zolies, les rôles sont bien trouvés, l'ambiance est hyper conviviale. Un petit bijou pour moi !
Le jeu est on ne peut plus simple, à la limite du reposant.
Il y a un certain plaisir à chambrer le paysan. Aussi vaut il mieux occuper le fauteuil du grand dalmuti que le tabouret du grand paysan, le petit étant relativement épargné.
Je n'ai fait qu'une seule partie, mais je ne refuserai pas d'en refaire une autre à l'occasion.