Tous les avis pour : Le Grand Dalmuti (undefined)
Petit Dalmuti, voulez-vous bien demander à ce Grand Péon ses deux meilleures cartes? Ca me ferait mal au royal bide de les lui demander moi-même!
Faut dire que les Péons manquent de culture, et souffrent généralement d'une mauvaise haleine chronique. Surtout si le Grand Péon se nomme John ou Djiann... Enfin, c'est ce que le Grand Dalmuti en pense... Très bon jeu, qui, certes, rappellera le "trou duc" (vous noterez l'orthographe majestueuse choisie pour évoquer ce titre) ou le Gang of Four. Beaucoup plus simple et moins technique que le deuxième, Der Grosse Dalmuti a l'avantage de pouvoir se jouer jusqu'à huit joueurs... et si tout le mende joue le jeu, c'est une source de rires et d'ambiance des grands soirs. En gros, faut se la péter grave quand on est le Grosse Dalmuti!!!

tt-9b48559cd3fd18a...

23/03/2005

Rha c'est lui le trouduc !
Ou comment donner un nom commercialisable à un classique au nom infame mais tellement plaisant ;o) la beauté des cartes ajoute un effet excellent qui donne au jeu une dimension supplémentaire !

tt-447180479892d6c...

16/03/2005

L'histoire du Dalmuti par son créateur: Richard G
Voilà presque 10 ans que j'ai ma boite de "The Great Dalmuti". C'était à la belle époque de Magic. J'ai vu ce jeu de Wisard of The Coast "par" Richard Gardfield et j'ai sauté dessus sans trop savoir ce que s'était. Vous verriez l'état de ma boite et des cartes et vous comprendriez que ce fût sans nul doute l'un de mes meilleurs achat ludique! Mais laissons la parole à ce cher Richard: *Alors que je préparais une maîtrise, il y a 6 ans, j'ai été initié par un de mes amis (que j'appelais "Docteur Chocolat" - mais ceci est une autre histoire...), à un fascinant jeu de cartes. Je n'avais jamais connu un tel jeu auparavant: il avantageait celui qui était en tête, et pénalisait le joueur qui était déjà en mauvaise posture. Ce jeu n'avait pas d'autre propos que celui de s'amuser. Il n'y avait, à la fin, ni gagnant ni perdant; mais seulement celui qui était resté le plus longtemps "Dalmuti"; et le "péon", celui qui avait montré le plus de talent à se prosterner.* Plus tard, mes amis et moi y introduisîmes un système de notation, et nous commençâmes à y jouer avec la notation de gagnant. Ce jeu était très amusant. J'y ai joué au sein de mon club de bridge. Ce jeu était très amusant. J'y ai joué en famille. Ce jeu était très amusant. J'y ai initié des joueurs invétérés, des joueurs occasionnels, des jeunes, des vieux, toutes sortes de gens... et ce jeu était toujours aussi amusant. Curieusement, il restait amusant quelque soient les personnes qui y jouaient. Et la chose la plus curieuse de toutes était que, quelque soient les personnes avec qui j'y jouais, une fois que nous avions commencé, nous ne pouvions plus nous arrêter. Intrigué par l'attrait exceptionnel de ce jeu, j'essayais de remonter à ses origines. Je ne pus le trouver dans aucun ouvrage sur les jeux, mais je me retrouvais de temps en temps confronté à d'autre groupes de joueurs qui en pratiquaient leurs propres versions. Il prenait d'ailleurs des noms différent suivant les lieux: "Super paysan" au Japon, "Homme riche - Homme pauvre" en Alaska, "Scum (rebut)" en Utha ("Trouduc" en France). Ma piste la plus sérieuse fut un jeu d'argent pratiqué à Chinatown, dans la ville de New York. Bien que je n'ai pu trouver son nom, j'ai appris qu'on y jouait depuis fort longtemps, et qu'il avait de nombreux aspects qui semblaient bien en faire le père de tous ces autres jeux. Des années plus tard, j'ai trouvé un livre étonnant que je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux jeux: A History of Card Games (Oxford Press, non traduit en français), par David Parlett. Parlett suggère que l'ancêtre de ces jeux "à la Dalmuti" est un jeu chinois: "Zheng Shàng Yóu", ce qui veut dire "Grimper au sommet". Le livre de Parlett fait aussi référence à un jeu japonais nommé "Dai Hin Mon" c'est-à-dire "Un homme très pauvre". Cette signification est assez ironique puisque je ne suis pas loin de croire que "Dai Hin Hon" est à l'origine du mot "Dalmuti", ce qui signifie quelque chose de bien différent dans notre jeu! Si vous avez aimé le grand Dalmuti, et que vous ne jouez pas régulièrement à des jeux de cartes classiques, essayez-les également! pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il y avait plus d'heures d'amusement dans un simple paquet de cartes que dans tous les films du monde réunis. Et j'aime le cinéma! **Richard Garfield**, extrait du Rulebook de la seconde édition de 1995 par *Wisard Of The Coast* Je donne un 4/5 pour l'édition d'Amigo, bien moins belle et de moins bonne qualité que celle de 1995 Imprimée par Carta Mundi (Made in Belgium, allez! Soyons un peu chauvin!)

tt-397d0a1b44bd38c...

17/01/2005

Excellent jeu d'ambiance et d'acteur
Très bon et très simple, le seul fait d'apprécier et de jouer le manant ou le Dalmuti, obséquieux ou imbuvable rend les parties très sympas et très "role play".

tt-5e3d26a0d505947...

08/01/2005

rapide et efficace
version revisitée du trouduc, c'est simple, efficace, ça se joue à bcp un bon ptit jeu d'apero à mon gout

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

Ca m'rapelle qq chose...
Ouais, bon c'est un trouduc semi ameliore, on peut pas dire que y'ait de profondes modifications. Donc on va mettre 3 parce que c'est un bon jeu, mais c'est vrai que finalement c'est pas plus mal de prendre un jeu de 54 cartes...

grojaky

02/12/2004

Pitoyable
Complètement pitoyable! pas le jeu en lui même, mais le fait qu'on prenne un grand classique du jeu de cartes ("le trouducul" comme on l'appelle par chez nous) et qu'on le déguise en nouveau jeu avec un nouveau nom et des jolies cartes en couleurs! Je ne vois aucun intérêt à l'acheter et je n'y joue que lorsqu'on a épuisé les autres possibilités (heureusement, cela ne se produit quasi jamais :o)

tt-47a0ade954d23fd...

16/11/2004

Simpliste
Contexte : 1 partie jouée (ce sera la seule ) Points positifs : - Un jeu reposant et rapide Points négatifs : - Grosse part de hasard - Tactique très floue - On a l'impression de subir bcp et de gagner (ou perdre) sans pouvoir réellement intervenir

est13

01/11/2004

Trou du .....
Voila typiquement une Nième resucée du trou du cul. Passez votre chemin.

tt-51806aeabc62785...

07/10/2004

Bientôt on essayera de nous vendre des cartes spéciales pour le poker!
Tout est dit dans les avis précédents, ce jeu n'est qu'un trou du cul avec l'inconvénient que la nouvelle répartition des cartes ne change pas grandchose et qu'elle ne permet pas de jouer à d'autres jeux de carte avec... Seul intérêt : les 2 cartes JOKER permettant la révolution... c'est bien maigre...

tt-bc36529457f0255...

27/09/2004

ramasse plus vite, maraud!
Un petit break sympa, au milieu d\'une soirée jeux, entre deux jeux qui vous font griller les neurones. Le top, c\'est d\'avoir quelques accessoires pour habiller les personnages et créer l\'ambiance. Tout le monde se délecte de perpétrer le terrifiant modèle de société \"les riches resteront riches, les pauvres resteront pauvres\" (surtout les riches)... Avant de pester contre deux heures plus tard... Un gros défouloir pour tout le monde (à consommer à petite dose tout de même!)

tt-fad5f99878b00a8...

19/09/2004

Le jeu rapide convivial et légèrement calculatoire...
Le Grand Dalmuti est un jeu qui se joue assez nombreux et qui a la complexité d'un jeu comme le tarot (peut-être pas le même niveau de complexité). En somme, c'est un jeu auquel vous pouvez initier sans trop de problèmes des joueurs non amateurs de JdP à outrance. C'est simple et chaque partie a un goût de "revenez-y" pas désagréable du tout.

Actorios

15/09/2004

Un jeu où il faut savoir garder sa place !
Très amusant à beaucoup, le Grand Dalmuti est un jeu cruel : les forts deviennent plus fort et les faibles plus faible. Si le hasard intervient beaucoup, ce jeu n'en reste pas moins un bon jeu de stratégie assez jubilatoire : remonter du statut de petit péon à celui de grand dalmuti est un pari audacieux et de longue haleine ; il est vain de vouloir gravir plusieurs échelon à la fois, il faut savoir boxer dans sa catégorie. Bien-sûr, c'est un jeu d'ambiance assez sadique où le grand dalmuti n'aura de cesse de piétiner ses vasseaux. Fou-rires garantis et grand moment de détente pour ce réemballage sympa du trou du cul.

tt-25778c5036f3da5...

13/09/2004

Avec modération.
Le Grand Dalmuti est le jeu que je déteste par excellence. On ne contrôle rien ou pas grand chose. Et, surtout, je perds régulièrement. On me dira que ce n'est pas une raison pour mettre une mauvaise note : c'est pour ça que j'ai mis 2/5 !!! En effet, certains joueurs sont des fanatiques de ce jeu et, en plus, ils gagnent plus que la moyenne. Conclusion, il y a quelque chose, une stratégie qui fonctionne. Probablement qu'avec une bonne bière, ce jeu peut être amusant...

tt-86d6d56dc92031b...

10/09/2004

début ou fin de soirée
Bon petit jeu détente qui permettra de scotcher les non-joueurs à votre table. Ce qui peut aussi être le problème, deux heures de Dalmutti, on crie grace. Sur le theme du trouduc, le Dalmutti propose une variante un petit peu plus tactique par la répartition originale des cartes. Le + ajouté est agréable. Néanmoins, les joueurs qui veulent se creuser plus la tête préfèreront le Gang of Four, ou encore le Tichu, toujours dans l'esprit du trouduc mais avec beaucoup plus de possibilités. En conclusion, un p'tit jeu de vacances agréable à jouer en buvant le pastis, mais qui révèle assez vite ses limites. A résever pour la détente.

tt-9bdf9561286ea2e...

23/06/2004

Un jour je serai Dalmuti à la place du Dalmuti !
Une variante plus stratégique du trouduc', bien plus amusante. Ce n'est pas tant le jeu qui est fun que tout ce qui se passe autour : recréer une "cour" au service du Dalmuti, d'abuser de sa position de Grand Dalmuti face à son bouffon de service. Enfin un jeu à ambiance, que du bonheur ! Le temps passe très vite quand on joue au Grand Dalmuti !

tt-4fe5c00751c4f4f...

25/05/2004

Maxi trouduc'
Le grand Dalmuti c'est vraiment le maxi trouduc', d'abord on peut y jouer à 8 (c'est même recommandé d'y jouer à 6 minimum pour que ça tourne et que ça s'anime beaucoup) et en plus on s'y amuse quand même beaucoup. C'est un jeu de carte vraiment plaisant car la chance est vraiment intégrée au jeu et quelque soit la main que l'on a, il y a toujours un objectif accesible. On peut y jouer très rapidement, mais aussi très longtemps sans s'en lasser si l'ambiance est bonne.

llc

22/04/2004

Moi, je ne bouge pas, je suis Roi !
Certes il est difficile de voir dans ce jeu autre chose qu'un trou du cul ! Mais l'ambiance est assuré par des règles bien pensées qui permettent même aux plus mal partis de pouvoir briguer la place du Grand Dalmuti ! En effet, donner des titres apréciables ou non à des joueurs est vraiment la grande trouvaille de ce jeu ! Tout le monde se prend à titiller les autres joueurs. Donc lorsque je veux faire un trou du cul pour me marrer, je range le Gang of Four et je sors le Grand Dalmuti, généralement le plaisir est partagé par tous les convives ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

14/08/2003

Péon, je ne te permets pas de me tutoyer
Avec Elixir, c'est l'un des premiers jeux que j'ai acheté, alors que je partais en vacances. Cette adaptation du Trou du Cul par l'auteur de Magic the Gathering est plutôt réussie ( mais je n'ai encore jamais joué à Gang of Four), en effet la répartition des cartes et l'apparition des Jesters améliorent sensiblement le jeu par rapport à la version pratiquée traditionnellement. Ah, la tronche du Dalmuti lorsque le Grandissime Péon lui refile les deux Jesters, synonymes de révolution, en lieu et place des impôts ! Bien entendu, la distribution des cartes a une grande influence sur l'issue de la partie, mais le moment où on les joue à également son importance. On est toujours partagé entre jouer ses cartes tôt pour essayer de prendre la main le plus rapidement possible, ou attendre que les autres joueurs aient utilisé leurs meilleures cartes, en prenant le risque qu'ils terminent avant nous. L'avantage est qu'on peut le pratiquer en étant nombreux (jusqu'à huit), et si tous les joueurs sont dans l'ambiance, on aligne facilement les parties. Cependant, maintenant que j'ai la possibilité de jouer à de nombreux autres jeux, il ressort de plus en plus rarement. Et comme dirait l'un des mes amis "J'aime bien ce jeu parce qu'il n'y a pas seulement un gagnant, il y a surtout aussi un perdant" ! Nombre de parties jouées : trop pour être comptabilisées

tt-96e12d87b973a96...

10/08/2003

Le trou du cul revisité
Ce jeu est une variante du trou du cul puisque mis à part la présence de deux jokers et de la répartition différente des cartes, ce jeu est le même. D’ailleurs ces modifications ne bouleversent que très peu le jeu. A mon avis, ça ne sert donc à rien de l’acheter, à moins de vouloir y jouer à beaucoup, car le grand Dalmuti possède plus de cartes et donc permet d’y jouer à plus. Il est idéal lorsqu’il se fait tard et que l’on veut encore jouer, mais sans trop réfléchir, après un bon gros jeu bien consistant. Les règles sont expliquées en moins d’une minute et la partie se termine lorsque l’on en a marre. La réflexion même si elle existe, n’est pas le maître mot dans ce jeu et le hasard lié aux mains est parfois énervant.

tt-82ab73fbfc1e59f...

02/07/2003