Tous les avis pour : Le Grand Dalmuti (undefined)
le grand flop
J'avais découvert *Gang of Four* un peu par hasard, et j'avais curieusement beaucoup aimé ce jeu qui permettait, sans trop de complexité, de renouveler un genre que je pensais ne pas aimer : les jeux de levées. De ci de là, j'entendais beaucoup parler du *Grand Dalmuti*, et j'ai finalement cédé à la tentation, d'autant qu'il évitait le seul vrai défaut de *Gang of Four*, à savoir la limitation du nombre de joueurs. Au bilan, c'est quand même un tout petit jeu, certes pas très compliqué mais pas très entraînant non plus. Il y manque, à mon goût, la possibilité de « couper » qui fait tout le sel de *Gang of Four*. Sans cela, c'est un peu comme la bataille, mais en plus compliqué. Plus joli, peut-être, mais plus cher aussi. Et pour les mécanismes, autant jouer au trou du cul. A la place du hit annoncé, c'est plutôt un gros bide, que je déconseille à ceux qui pourraient chercher un jeu d'apéritif simple et divertissant. Dans ce genre spécifique, préférez *Diamant* ou *Perudo*.

pingouin

13/09/2009

Ca ne vaut pas Gang
Un jeu de défausse léger, assez proche de Gang of Four. Malheureusement, le jeu est (me semble-t-il) beaucoup moins stratégique. Dommage Allez... Les cartes sont jolies (contrairement à la version originelle), on peut faire des parties très courtes, et on peut jouer à beaucoup. Ca tourne correctement, et c'est reposant pour les neurones. Edit : il y a parfois des notes qui méritent d'être revues. Le Grand Dalmuti, c'est pas faute d'essayer. J'y ai joué avec pas mal de personnes différentes. En fait, il passe plutôt bien... Une partie. Ou deux, ou trois. Puis... c'est bon, on peut jouer à autre chose ? Il n'y a rien. Le néant ludique. Ce jeu évite le 1 parce qu'il est joli, qu'on peut jouer nombreux (m'enfin, à 7 Wonders aussi), et que la quasi totalité de mes collègues adorent. Mais je viens quand même de quitter la table après une seule manche, parce que passer sur TT est plus intéressant.

capi-chou

11/09/2009

Plus subtil que le trouduc !
À tous ceux qui accusent ce jeu de n'être qu'une pâle copie du trouduc marketée avec de nouvelles cartes, je dis non ! Certes, les règles sont quasi identiques à celles du trouduc, mais la grande différence est dans le nombre de cartes par rôle. Ainsi, un joueur ayant de bonnes cartes en aura forcément moins par numéro et une révolte de palais peut s'accomplir lorsque le bouffon abat 8 cartes du même numéro ... que personne ne peut contrer. Cette nouveauté justifie à elle seule l'achat du matériel, qu'on aurait cependant aimé voir moins luxueux et donc meilleur marché.

Lymon Flowers

26/08/2009

Quand le gros bouffon peut devenir Grand dalmuti !
Cette variation du classqiue Trou du Cul est vraiment adaptée lors de soirées avec de nombreux participants (le jeu prend toute sa dimension entre 5 et 6 joueurs). Très accessible, il captive l'attention de tous avec un minimum de mise en scène. Prévoir un tabouret assez bas pour le gros bouffon, une chaise haute pour le grand dalmuti et de suite l'ambiance et le role play deviennent plus marqués. Vraiment un excellent jeu à pratiquer en famille ou entre potes ! Je préconise de jouer une manche par joueur présent afin que chacun ait la possibilité de devenir Grand dalmuti et d'insérer plus de tension dans les parties. La présentation offerte par l'éditeur est de toute beauté avec des cartes format tarot de belle qualité. Vivement conseillé !

06/08/2009

Recyclage
Petit jeu qui permet à ceux qui n'aiment pas trop jouer avec des cartes classiques... de faire une partie de trou du c... sans s'en apercevoir. On regarde les illustrations et l'univers qu'elles portent une fois à l'ouverture du jeu, pour rapidement ne plus retenir que les numéros. bref, à moins d'être déjà dans l'ambiance, je ne vois pas l'intérêt de payer pour pouvoir jouer au même jeu avec des cartes classiques. Heureusement que ce jeu m'a été offert...

tt-beea8ec032f5d3a...

21/07/2009

to be a sphincter isnogood
Une mise à jour du trou du cul bien sympathique. Les parties s'enchaînent rapidement et on peut se faire facilement piéger à jouer une heure ou deux. Un jeu de cartes sympa mais qui ne fait pas partie des jeux que je proposerai spontanément dans une soirée jeux mais plutôt pour jouer avec des non-joueurs. Dommage aussi que la boîte soit si grande....

allard92

29/05/2009

Excellent mais tout dépend des joueurs !!!
Essayé et adopté à 7 joueurs avec un enfoiré comme grand dalmuti c'est à la fois un jeu de plis et un jeu d'ambiance. La vie est injuste, le jeu l'est, un jeu d'enfoirés YES !!!

paikan77

19/03/2009

Inépuisable
Le jeu qui ne déçoit jamais.

tt-ba04c4035439d23...

03/02/2009

Le jeu pour jouer à plein
Il n'y a pas tant de jeu qui permettent de jouer à 7-8 avec des règles simples et ou pourtant la stratégie est importante. Peut être que je l'aime autant parceque je gagne la plupart du temps et que du coup j'ai toujours un bon fauteuil !

Lifepath

16/01/2009

Pour seconder gang of four ...
C'est du déjà vu, le thème change mais le principe reste le même qu'un bon vieux président... Cela dit c'est toujours sympa de se faire une petite partie quand on se retrouve trop nombreux pour jouer à gang of four.

tt-e03781eb9fd99c0...

02/11/2008

Lutte des classes
Un excellent petit jeu apéritif, inspiré du célèbre "Trouduc", mais bien plus simple que Gang Of Four par exemple. Tout l'originalité du Grand Dalmuti réside dans les classes sociales affectées aux joueurs en fonction de leurs résultats. Celui qui a gagné le tour précédent est le grand Dalmuti et pourra demander au perdant de lui apporter à boire par exemple. Il aura également droit au fauteuil le plus confortable..etc Très drôle, et cela met une bonne ambiance si chacun y met du sien et joue le jeu! L'autre point fort de ce jeu de carte, c'est qu'il est très simple à expliquer et que tout le monde peut y jouer! On regrettera simplement qu'il est parfois difficile de déloger le grand Dalmuti en place, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu. Un très bon achat!

tt-f386e0b2dfc7645...

27/06/2008

pourquoi payer ?
comme pour gang of four : si je dois noter le principe de reprendre un jeu de carte et d'en faire un jeu de société, je mets 1/5. si je dois noter le jeu de base (le président ou trou du cul) je mets 5/5 ! hyper convivial et puis quel bonheur de se défouler en traitant le petit peuple comme de la m... ou de renverser les bourgeois pour leur piquer leur confortable siège. En tout cas, on joue aussi bien voire mieux avec un jeu de carte normal, sans avoir à payer un nouveau jeu. et l'avantage c'est qu'on peut ensuite se faire un Barbu pour détendre l'atmosphère.

tt-64693a159317f7c...

11/04/2008

on se fait un trou d'cul
Voila ma critique est dans le titre. Franchement il a peut etre inventé le magic mais la il a pas créé grand chose. Certe c'et pas exactement comme le trou du cul mais le mécanisme de jeu est exactement le meme. On peu joué a plus et la seul innovation est l'utilisation original du joker. Donc vraiment neccessaire de le posséder. Sinon pour le point positif c'est un très bon jeu d'ambiance rapide et qui mets tout le monde d'accord on était tous mort de rire. Mais franchement c'est pas necessaire de l'acheter pour s'amuser un bon trou du cul c'est pareil.

golgaut

08/04/2008

A qui le chapeau ?
Voilà un jeu d'ambiance inspiré d'un jeu de cartes classique et qui fonctionne bigrement bien. N'hésitez pas à utiliser des accessoires (des chapeaux différents pour identifier les personnages) et/ou à faire changer tout ce petit monde de place. Ambiance garantie et suspens final fréquent.

tt-33e91d85ab9b50c...

30/03/2008

ça bouge...
Un jeu dont le principal intérêt est de s'amuser entre amis sans se prendre la tête. Certes, le jeu est très simple, mais c'est justement ça qu'on lui demande. Idéal pour jouer avec des non joueurs de passage. De plus, les cartes sont très réussies graphiquement. Même si ce n'est qu'une "vulgaire" transposition du jeu du trouduc, elle n'en reste pas moins très bonne. Et le fait que les joueurs changent de place à chaque manche ne fait qu'ajouter un plus à la bonne ambiance émanant de ce petit jeu fort sympathique.

tt-f806cde142c1c5a...

30/03/2008

Anus horribilis
Une version extra light de Gang of Four, Beaucoup moins stratégique que ce dernier il ne m'a pas du tout convaincu. Malheureusement il est aussi raté niveau ambiance que niveau jeu de cartes, même s'il s'adresse à un public non-joueurs c'est trop simpliste que pour être intéressant.

tt-d6215089f025137...

23/02/2008

Les avantages par rapport à Gang of Four
Ce jeu ressemble à s'y mépprendre à gang of four, un excellent jeu indispensable à toute ludothèque qui se respecte. Mais, si la subtilité est un peu moins au rendes vous (moins de combinaisons de plis possibles) l'ambiance est là et bien là !!! Indéniablement les atouts par rapport à GOF sont : > le nombre de joueur (jusqu'à 8!!!) > l'ambiance induite par cette lutte des classes > d'appeler un joueur "GROS BOUFFON" ça fait rudement plaisir > la phase de Taxe valable pour toute la moitié des joueurs (et pas qu'entre le premier et le dernier) > facilité de retenir les enchainnements de cartes Donc, si ces critère sont aussi important pour vous que pour moi, n'éhésitez pas, ce jeu a le petit truc en plus qui en font un bonne surprise.

BONY

03/02/2008

Concours de Couvre-chef ridicules.
Le grand Dalmuti, un remake élaboré du trou duc', en plus joli et plus drôle. Le graphisme des cartes est assez bon et quand on y joue à 6-7, c'est vraiment sympa : stratégie et pas-de-bol font tout le jeu. Ca, et le couvre-chef, le plus ridicue possible, du grand Dalmuti, et encore plus ridicule, celui du Péon. Le seul défaut : plus vous êtes mal classé, plus vous avez de chances de perdre (Tu es né Péon, tu resteras Péon...) Enfin, j'exagère : il y a toujours possibilité de remonter petit à petit, mais c'est dur dur et ça prend du temps. Et d'aucun diront que c'est ce qui fait tout le charme du jeu... En bref, un jeu pas trop compliquer pour passer de bonnes soirées entre amis.

meeyu

28/11/2007

Grand Dalmuti pour grands amis
Jeu fort sympathique, qui m'a tout de suite charmé par ses graphismes... A jouer avec une bande de copains tous plus marteaux les uns que les autres et là le jeu atteint des sommets de rigolade... A prendre avec soi lors des longues soirée, une partie pour l'apèro et une petite pour digérer...

tt-32326459413ca41...

16/11/2007

Il faut se laisser aller!
Farpaitement!!! Il faut se laisser prendre au jeu! Car s'est essentiellement un jeu pour rigoler entre amis. Le jeu en lui-même n'a pas l'intérêt d'un Gang of For (même si à la base, c'est le même jeu... en beaucoup plus simple!) Soyez fier d'être le grand Dalmuti et honteux d'être le gros bouffon... ... et vous passerez un bon moment.

Pyrope

12/11/2007