Tous les avis pour : Les Cités Perdues (2007)
Avec variantes
Après une partie en respectant les règles de base, **J'ai aimé :**- simplicité des règles - rapidité du jeu - prise de risque (contrat) - le thème et design du jeu **J'ai moins aimé:**- part trop importante laissée au hasard du tirage - manque d'intéraction Les variantes proposées (surtout la pioche visible) semblent efficacement diminuer la prépondérance du hasard. Les règles de base sont très simples et facilement révisables : un fort potentiel de développement de variantes et d'extensions.

tt-49b9b2ed84f4082...

16/02/2006

Le thème perdu !!
Où est le thème ? Personnellement, je trouve les mécanismes sympathiques mais difficiles de croire que l'on monte des expéditions pour retrouver des cités perdues ou des concombres cachés dans un jardin potager se trouvant sur un satellite de Jupiter. Le jeu de part ses mécanismes vaut un 4 sur 5 mais le thème complètement plaqué frise le zéro absolu. Un jeu de cartes à 2 perdu dans un thème inexistant !!

15/02/2006

Citta rien à faire d'autre
J'aimais bien les cités perdues quand je l'ai découvert. Il réconciliait madame avec les Jeux de société. Nous trouvions ce jeu sympa, original (bon, on connaissait pas beaucoup de jeu à l'époque), simple, rapide... Mais voilà, des années ont passé et force est de reconnaitre que le jeu a, pour moi, perdu de son charme. Lassé d'y jouer ? Decompte fastidieux ? Je penche plutôt vers le côté hasardeux du jeu qui me rebute maintenant que je connais plein d'autres boi-boites à 2. Comment ne pas râler quand vous tirez tous les 9 et 10 au début du tour, et les cartes paris à la fin... et ça peut arriver souvent... Alors, je ne refuse pas une partie, le jeu fait toujours passer un agréable moment mais... cette foutue pioche me gêne pas mal maintenant que je suis un grand stratège au cerveau surdimentionné et aux chevilles équivalentes.

ElGrillo

15/02/2006

Une "légère" ressemblance avec Schotten tottennon?
Sans y aller par quatre chemins, lost cities ressemble très fortement à schotten totten (je ne sais pas lequel a été créé le premier) et ... je préfère schotten totten, que je trouve plus joli, plus clair, plus joyeux quoi! Reste quand même que l'on prend plus de risques à lost cities en commençant ou non une nouvelle couleur, et ce détail n'est pas négligeable et pimente le jeu. Ceci dit, à schottent totten, tous les choix à faire ne sont pas simples non plus,alors.... Un petit jeu très agréable, mais schotten totten est plus joli!

tt-1480b0f08207266...

09/02/2006

Où qu'elle est ?? je suis perdu !!
Je trouve ce jeux trés sympa, d'une fluidité exeptionnelle dés les premières parties... le système est excélent, les cartes sont jolie, mais il est clair que le thème n'est là que pour le décor et rendre le jeu plus fun. n'empèche que malgrés un thème téléporté, le jeu et prenant et passionnant à chaque partie.

gwegan

06/02/2006

Excellent jeu pour deux
Un très bon jeu conçu pour deux joueurs. Un zeste de hasard, un zeste de tactique, un thème agréable, le cocktail prend bien et on enchaîne rapidement parties sur parties. Très pratique pour initier de nouveaux joueurs avant d'attaquer des jeux plus réfléxifs. Je regrette toutefois qu'il n'y ai pas plus de possibilités, les parties ayant tendance à se répeter à l'usage. Les + : - rapide - plus qu'un simple jeu de combinaison Les - : - un peu lassant

tt-42aea8122742c56...

05/02/2006

Merci à Indiana Knizia!
J'adore les jeux de Knizia. Un problème de thème un peu trop "plaqué" sur une excellente mécanique, mais il est tellement facile de faire coller le thème aux cartes (superbes, d'ailleurs). Nerfs, tactique et un peu de hasard: voilà ce qu'il faut pour survivre sur notre hostile mais sublime planète! Bravo, Docteur Knizia-Jones!

tt-ef630cdc0b7236c...

21/01/2006

Pas mal du tout...
On est là devant un petit jeu sans prétention ! N'attendez pas un monstre de stratégie. Il faut savoir gérer intelligemment sa main, prendre des risques... et ne pas trop s'en faire. Le jeu est beau, ce n'est pas rien (je pense à ceux qui le comparent à Schotten Totten, qui est pour le coup assez laid, pour ne pas dire plus). Les parties sont courtes : on gagne, très bien, on perd - "so what ?"... Bref, un agréable jeu pour des soirées à deux, surtout celles où la fatigue interdit de jouer à un jeu agressif ou trop compliqué.

Maurice la Grammai...

19/01/2006

jeu idéal en couple, facile et jubilant!
Ce jeu est tout bonnement jubilant! Des règles faciles permettent de se plonger directement dedans... Les cités perdues sont dotés de superbes graphismes, d'un beau plateau de jeu, et s'il laisse une large part au hasard, ce n'est qeu tant mieux car le suspens dure jusqu'à la fin du jeu... La stratégie est également bien présente grâce à ces fameuses cartes "paris" qui permettent, si on les possède et si on gère bien son jeu, de doubler tripler ou même quardrupler les bénéfices de son exploration! Bref, jeu à conseiller, surtout pour des couples qui aiment se détendre avec un peitt jeu simple et ennivrant

tt-c6f197afe818cf5...

04/01/2006

trompeur
Facile à expliquer à des enfants, même si souvent le compte de points revient à l'adulte. Mais c'est un jeu trompeur... On pense pouvoir élaborer une stratégie pendant la partie, mais la part de hasard est en fait beaucoup trop importante. Il faut quelques partie pour se rendre compte qu'effectivement, il s'agit d'une "crapette améliorée". Malgré tout, je le resors assez réguliérement et je prend beaucoup de plaisir à faire une petite partie de temps en temps. Un bon achat vu le prix.

tt-94fd72259c10d13...

31/12/2005

J'aime et je joue
Un des meilleurs jeux à 2 qui allie chance ( peut-être un peu trop) et stratégie. Simple. On l'emmène partout.

tt-ef996d03b8d8ffd...

04/12/2005

bien sympa
je l'aime bien ce petit à jeu à deux parce qu'il est assez facile à expliquer, que les parties sont rapides et le matériel assez joli. évidemment, le hasard de la pioche fait que l'on ne contrôle pas vraiment le jeu et que si vous n'avez pas de chance et que votre adversaire en a à revendre vous perdrez à coup sûr. mais l'intéret de ce jeu est ailleurs, on se tente une petite stratégie et des fois ça passe, des fois non c'est comme ça et puis comme les partie sont rapides (1/4 d'heure) si on perd c'est pas très grave, on en relance une

tt-d49e58df1bc47bb...

01/12/2005

Indiana Jones, père de famille
Pour ce qui est du matériel, j'évoquerai en premier lieu les cartes servant au jeu qui sont énormes et plutôt plaisantes à utiliser, on a ensuite un plateau de jeu qui s'y n'est pas essentiel du tout au jeu ajoute une petite touche à l'ambiance. Les règles, elles, sont précises et plutôt bien écrites. Le jeu en lui même est des plus simples à expliquer , prendre le risque de monter une expédition (ce qui est coûteux) ou non, rejetter une carte au risque de voir votre adversaire s'en emparer, gérer au mieux sa main, essayer de s'organiser un tampon sur la pioche commune, se lancer à temps dans une expédition en estimant les risques et finalement ne pas trop tarder pour terminer avant la fin du jeu. Ce jeu est une bonne réussite, à mon sens, dans le jeu familial, facile à expliquer et à mettre en place il se joue vite et sans déplaisir. On y découvre vite quelques subtilités pour forcer l'attention et le hasard (un peu trop présent cependant) permet un bon renouvellement des parties et pousse souvent les joueurs à en re-demander sûrs qu'ils sont d'avoir été victimes du hasard... Les plus grands joueurs seront forcément tentés de le comparer à Schotten Toten, l'autre jeu du maître Knizia, bâti sur des mécanismes assez proches. La comparaison est en effet inévitable : 5 missions face à neuf bornes, une contrainte sur l'ordre face à des combinaisons, une fin de partie décidé par l'épuisement de la pioche face à plusieurs conditions de victoire. Pour ma part je pense qu'intrinsèquement Schotten Totten est bien meilleur parce que le nombre de bornes permet de mieux repartir le hasard et qu'il ne force pas un joueur à partir un peu trop tôt à l'aveuglette comme dans les "cités perdues". De plus les combinaisons poussent à plus de reflexion et de filouterie que la simple ordonnance des cartes. Entre les deux vous l'aurez compris je préfère Schotten-Totten mais la qualité de l'édition, sa rapidité de prise en main, et sa fluidité en font une alternative de qualité.

tt-915835e4e73f67c...

28/11/2005

Ca passe...
C'est pas un jeu exceptionnel mais on le ressort en famille de temps en temps ce qui prouve son intéret. Le système ressemble un peu au rami et il donne un petit frisson quand on prend des risques. Un bon jeu à 2 en somme, sans prétention mais qui saura vous occupper durant quelques après midi d'hiver.

tt-823cbbff09cac5b...

27/11/2005

Sans prise de tête
Un chouette petit jeu sans prise de tête. Mais finalement... peut-être plus stratégique qu'il n'y paraît!

Pixies

22/11/2005

Si t'es perdu...
Un bon petit jeu sympathique et pas fatiguant pour les neurones, du genre qu'on peut faire avec sa copine après avoir passé six heures sur un Wallace avec ses potes :o)... Ce n'est pas pour autant un jeu idiot, même si le thème ne sert qu'à faire joli, c'est essentiellement un jeu assez abstrait à la Toten Schotten, bien allemand, bien rodé et qui fonctionne à merveille. Bon, évidemment, les vrais joueurs s'en lasseront quand même très vite.

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/11/2005

Un poil en dessous de Schotten-Totten
Les Cités Perdues, c'est beaucoup de chance - plus que cette référence de Knizia qu'est Schotten-Totten - mais c'est aussi beaucoup de choix tactiques : \* Combien d'expédition ? \* Que faut-il sacrifier et comment ? \* Comment bluffer et mettre à mal son adversaire ? \* Faut-il accélérer ou ralentir le jeu ? Beaucoup d'options pour un jeu relativement court où, contrairement à Schotten-Totten, on peut potentiellement accéder à n'importe quelle carte de la pile (il suffit de piocher sur les défausses pour piocher la carte que son adversaire aurait dû piocher). Quelle importance, me direz vous ? Il n'y en a pas mais le savoir fait plaisir. Si c'est si bien que ça, alors pourquoi 4/5 ? Et bien, parce que c'est vraiment trop de chance et parce que le décompte final oblige à des multiplications et des additions qui bien que simples, manquent un poil de légereté... A Schotten-Totten, on ne compte jamais plus loin que 9... Un atout de taille. Un bon achat si vous cherchez un petit jeu grand public à deux.

Actorios

19/11/2005

Tout ca pour ca !
Un théme pauvre, une grande part d'aléatoire, un décompte pour les moins fastidieux. Franchement je vois pas ce que trouve les autres joueurs aux cités perdues. Je vois bien la prise de risque, mais je préfére quand elle est déterminée pour tous les joueurs. De plus, décompte final est franchement prise de tête, la fin du jeu est aussi pour le moins brutal et on ne peut attendre la fin du paquet pour poser ses meilleures cartes...

Lilian

16/11/2005

Quand Knizia revisite le rami
Les règles sont si simples, si enfantines que l’auteur a cru bon de placer en préambule un avertissement pour inviter le lecteur à ne pas juger le jeu avant d’y avoir jouer. Inutile, car s’il existe un maître des jeux mathématiques, c’est bien l’Allemand Reiner Knizia. Certes, on pourra reproché un titre sans rapport avec le jeu, et un thème assez artificiel, critique souvent faite à ce créateur. Mais le plaisir et là et c’est bien l’essentiel. Les cités perdues est de ces petits jeux redoutables dits « d’apéritif » qui semblent anodins et qui pourtant, une fois qu’on a commencé à y jouer, ne se lâchent plus. Ce n’est que lorsqu’on découvre horrifié qu’il est trois du heures du matin qu’on se résout enfin à marquer une pause le temps de dormir un peu. On reconnaît la patte du maître au mécanisme réduit à sa substantifique moelle. Changez ne serait-ce qu’un iota et tout le bel équilibre du jeu serait rompu. Dans ces conditions, difficile d’améliorer quoi que ce soit. Evitez donc les variantes officieuses pour trois ou quatre joueurs, car la dimension psychologique, très présente à deux, disparaît alors. Critiquer l’importance de la chance dans ce jeu est un mauvais procès. S’il fallait faire une comparaison, on pourrait dire qu’il y a autant de chance que dans Magic the Gathering : le joueur ne peut rien faire sans elle mais s’il a mal constitué son paquet, il perdra de façon certaine. Dans Les cités perdues, puisque les joueurs se servent dans la même pioche, si vous n’avez que de petites cartes votre adversaire devrait n’en avoir que des grosses. Il aura donc du mal à engager d’expédition lucrative, c’est-à-dire à long terme, se retrouvant ainsi au final dans la même situation que vous. Aussi, si vous avez de la chance votre adversaire devrait en avoir aussi, et inversement. Par contre, jouez comme un pied et vous perdrez, chance ou pas. La seule critique, c’est-à-dire celle qui a fait rater à ce jeu sa cinquième étoile, réside probablement dans cette simplicité qui finit par voir les parties se ressembler. Or, comme ce jeu est très plaisant on a tendance à y jouer immodérément et donc à l’épuiser un peu vite. Mon conseil donc : goûtez-y par petites doses, et ce jeu restera longtemps un compagnon de voyage indispensable.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Le jeu que me propose ma copine…
Enfin bon, de temps en temps faut pas pousser quand même! Et ça c'est un gage de grande qualité! Voici un jeu que les joueur(se) occasionnel(le) aimeront. Il est simple, pas idiot, laisse une grande part au flair et à la prise de risques... Pendant les parties vous aurez des choix cornéliens... Je me lance? je jette? j'attends...Arrrgh!!! Les 5 ou 6 premiers tours sont des tortures sur les choix à faire. Puis la fin du jeu reste angoissante : vais-je tirer cette carte? noon, non, glups NON!!! Un des bons jeu de la gamme avec un chouia de chance, de la prise de risque et un brun de tactique...

Romanus

11/11/2005