Bonjour,
Après de nombreuses parties et l'ouverture de plusieurs enveloppes, mes enfants ma femme et moi n'apprécions pas trop ce jeu.
Si l'univers et le matériel sont de qualité, tout comme l'idée des enveloppes pour faire évoluer les pouvoirs, Il est vraiment très très très répétitif !! Il faut sans cesse faire des actions similaires pour des objectifs similaires.
Mes enfants aiment pourtant beaucoup jouer, mais ils lui préfèrent (et nous aussi) nettement les "3 petits cochons", "le lièvre et la tortue", "Farmini", "patatrap quest",...
A mon avis,le fait que ce jeu soit coopératif lui donne cette répétitivité.
Ce n'est que notre avis, et nous sommes justement déçus, car la plupart des avis sur les différents sites encensent ce jeu.
-Points forts : matériel de qualité,univers sympa, règles faciles, enveloppes à ouvrir
-Points faibles : Mécaniques bien trop répétitives,rendant le jeu ennuyant
En espérant avoir été utile
Edosimo
Oui, c'est pas mal du tout, ça rassemble et ça plait un moment aux minots. Mais je vais oser mettre un bémol au concert de louanges: on tourne un peu vite en rond malgré les enveloppes et, pour les 7-8 ans déjà bien joueurs, on est sur du léger. C'est à savoir. Un môme joueur peut s'y coller dès 5 et s'ennuyer rapidement dès 8. Je vais donc vite m'informer sur la version "Teen" pour voir ce qu'elle apporte de plus.
Archeo est un très bon jeu de coopération qui a été conçu par des gens du métier et permet de comprendre les stratégies de fouilles en équipe tout en s’amusant. A chaque partie vous êtes au défi de fouiller un site de la façon la plus efficace possible pour découvrir, cerner l’emprise, dater et interpréter les vestiges que vous mettez au jour. Comme dans la vraie vie, les sites sont lacunaires et enchevêtrés… il faut donc bien utiliser tous les éléments pour interpréter le type de bâtiment auquel il se réfère. Et comme dans la vraie vie votre équipe de fouille doit composer avec la météo, le vol de ses outils, les visiteurs qui ralentissent le chantier…
Le renouvellement est assuré par de nouveaux défis que l’on peut récupérer en ligne. Pour plus d’ergonomie le jeu nécessite de télécharger une petite application qui permet de noter ce que l’on découvre au fur et à mesure.
Excellent jeu de coopération en famille. Nous qui sommes adeptes des jeux de coopération, celui-ci détient la palme d’or, on adore ! Tout d’abord, il faut souligner la facture superbe du jeu. Le fonctionnement est progressif avec des défis de plus en plus complexes à relever à chaque partie ce qui donne l’opportunité d’une bonne rejouabilité. Vous êtes tous membres d’une tribu au paléolithique et vous devez réellement être stratégique en vous entraidant pour chasser, fabriquer des outils …afin de survivre. Chaque partie se déroulent en plusieurs phases où le jour et la nuit alternent. Pour gagner il vous faudra compléter une fresque avant que votre tribu soit décimée par des ours, des loups … Discussion et rire garantis !
La série de jeux Chroni fonctionne comme le célèbre Timeline mais avec beaucoup plus d’informations. On apprend donc en jouant et comme dans timeline l’intérêt du jeu réside également dans les discussions qui accompagnent la pose des cartes. C’est aussi un excellent moyen de réviser ses connaissances en jouant ! On soulignera la qualité du jeu et sa présentation.
La série de jeux Chroni fonctionne comme le célèbre Timeline mais avec beaucoup plus d’informations. On apprend donc en jouant et comme dans timeline l’intérêt du jeu réside également dans les discussions qui accompagnent la pose des cartes. C’est aussi un excellent moyen de réviser ses connaissances en jouant ! On soulignera la qualité du jeu et sa présentation.
Une sorte de solitaire que l’on peut aussi jouer en coopération. Il s’agit d’enlever toutes les cartes mais selon des règles précises en fonction des cartes et des actions qu’elles entraînent. C’est un bon petit jeu assez rapide pour le café ou en attendant la commande du restaurant et avec votre enfant ! Beaux graphismes pour ce petit jeux de cartes à emporter partout.
Un petit jeu coopératif un peu stressant à jouer en famille. La mécanique est sympa mais sans doute un peu lassante à l’usage. En revanche, on soulignera la qualité du graphisme et de la boîte !
Le clan des loups est une parfaite réussite. Il combine habillement le jeu de majorité et gestion (de la meute). La fluidité n'a d'égale que son immersivité. On a vraiment le sentiment de diriger sa meute, ses loups Alpha... La gestion des capacités de la meute (nbre de loups à activer, vitesse, portée des hurlements etc...)est aussi d'une fluidité sans pareil. Le clan des loups est un coup de coeur !
Je precise que je n'ai fait que des parties a 2 joueurs (kingdomino s7r bga, et origins IRL)
C'est ma période ou je suis a fond sur les jeux de pose de tuiles. Du coup je découvre kingdomino sur le tard.
J'ai choisi la version origins pour ces différents modes de jeux, qui permettent de choisir entre différents niveau de complexité, profondeur, prise de tête.
Déjà, première surprise, moi qui pensais, à la lecture des règles, que kingdomino, la version basique, serait trop simpliste à mon goût, il n'en n'est rien. On peut jouer à la cool, ou en essayant d'optimiser à fond. Et quand on essaye d'optimiser un max, on se rend compte que c'est déjà pas mal prise de tête.
Je n'ai pas joué avec le second mode (majorité sur les ressources), mais au 3eme qui rajoute les ressources et les perso. Ça ajoute une grosse dose de complexité au jeu, qui plaira à ceux, qui recherchent plus de profondeur, de réflexion, mais déplaira à ceux qui aiment le dynamisme et la fluidité du jeu de base.
Kingdomino origins est un jeu qui tourne parfaitement, sans réel défaut, qui permet d'adapter le niveau de complexité/profondeur/temps de jeu à ses envies. Les règles sont simples, l'installation est rapide, le matériel est de qualité.
Alors pourquoi 6 sur 10? Tout simplement parce que je ne prends pas de réel plaisir à y jouer. Ce n'est pas désagréable pour moi d'y jouer, et une fois de temps en temps pourquoi pas. Mais il ne me donne pas envie d'y revenir, et lors de mes parties je n'éprouve pas grande sensations. Ni satisfaction à réussir un bon coup, ni frustration lors d'un "vol" de tuile... j'y joue comme ça, un peu comme si j'étais sous xanax et que mes émotions étaient anesthésiées.
La mécanique d'ordre de prise de tuile est vraiment sympa, et c'est pour moi le gros point positif du jeu. La pose de tuile par contre, bien que loin d'être simpliste si on veut optimiser, m'enchante pas vraiment, m'ennuie un peu.
Du coup si je fais une moyenne entre mon avis objectif sur les qualités du jeu, et mon ressenti, totalement subjectif, la note me paraît honnête.
Dans le genre (en pas pareil mais un peu pareil quand meme), je préfère largement akropolis, que je trouve beaucoup plus dynamique, à la fois plus simple en étant plus riche, et plus satisfaisant.
J'aime la Fantasy. J'aime le beau matos. J'aime les jeux scénaristiques. Cela ne peut que bien se passer. N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?!
On Andor ce matériel ! Enfin...
Des jetons en veux tu en voilà, un superbe plateau...Dommage que les figurines soit en carton. Mais niveau générosité, c'est généreux ! Cela dit, c'est même too much et on s'y perd facilement. De plus, à titre personnel je ne suis pas très fan des couleurs choisies...
Mais c'est mon avis et ceux aimant le matériel à profusion seront ravis. Pour le prix, c'est du tout bon.
6.5/9
Mais beaucoup moins le reste !
J'ai rien contre la difficulté. Il faut que ça résiste même. Et ça me dérange pas de couiner si j'ai au moins une idée de comment gagner (voyage en terre du milieu par exemple). Bon, certains jeux arrivent même malgré tout à me plaire (les demeures de l'épouvante). Mais là...
Non seulement c'est archi corsé, mais en plus c'est fait de façon tellement frustrante que c'est limite cruel ! Non, ce n'est pas qu'on arrive pas à tuer ces monstres alors qu'un ou deux suffisent à démolir votre château, c'est que les tuer nous tue ! Sacreubleu !
C'est dommage car il y avait le potentiel, ces lancer de dé convainquant, ces mécaniques qui fonctionnent très bien...Ce scénario, à défaut d'être passionnant, qui est immersif !
Mais il y a rien à faire, quand tu lis après avoir perdu, de loin, le second scénar que le troisième est pire, et que tu vois que le nain doit passer 1000 tours pour profiter d'un pouvoir pas si cheaté...Non c'est trop. On y revient pas.
3/9
Et le livre ?
Pas mauvais, assez clair, mais neutre. 1/2
Note globale - 10/20 et c'est pour la générosité.
Le temps passe et on aime toujours autant ce jeu.
Le mariage coop puzzle game avec héroïque fantaisie, associé à un super matos et de la narration donne une superbe recette.
Oui il y a des dès mais non ça n'est pas un améritrash ni un jeu où l'on flâne à droite à gauche.
Tout se fait dans l'urgence et la nécessité, Il faut arriver au bout de la mission et ça ne sera pas simple Frodon en sait quelque chose.
Le jeu est calculatoire comme tout puzzle game coop. L'est -il plus que pandémie? peut être oui pour le niveau normal de pandémie.
L'aventure est -elle plus présente qu'à pandémie? Assurément.
Le boîte évoquerait un jeu en campagne. Ici il y en une mais elle est seulement narrative dans le sens où les missions se suivent dans une histoire mais vos perso repartent de zéro à chaque épisode.
De plus les scénarios apportent souvent de nouvelles mécaniques.
Un des coeur du jeu est bien l'avancée du narrateur ainsi il faudra savoir quand couper des têtes et quand laisser passer l'ennemi car à chaque tête en moins le narrateur avance vers la fin, (car l'ennemie n'aime pas qu'on riposte? )
La rejouabilité est conséquente.
La boîte base contient une campagne de 4 scénarios si on exclus le tuto.
Il faudra plusieurs parties de chacune d'elles pour les réussir. En effet connaître ce qu'il va se passer pour s'y préparer fait parti du jeu. Et toutes les légendes on une part d'aléatoire dans la mise en place pour varier à minima.
Mais la légende n°3\* est le coeur de la rejouabilité avec une mise en place de départ aléatoire + des quêtes perso aléatoires (x10) + 4 boss de fin. Cela offre une paire de combinaisons, là où pandémie a un seul scénario finalement.
A cela s'ajoute sur le site de Iello différentes mini-extensions pour varier la difficulté dans un sens ou l'autre, des nouveaux persos...
Plus 3 légendes officielles qui viennent étoffer la campagne de la boîte de base en s'introduisant entre les légendes 3 et 4 , 4 et 5 et après la 5. Donc cela nous fait maintenant une campagne de 7 légendes officielles.
Sans compter les légendes fan made qui sont trop nombreuses pour en faire le tour. Il y avait un concours annuel en Allemagne à l'époque, on retrouve facilement les gagnantes en VF.
Il faut noter que lors de la découverte, du matériel foisonnant, la mise en place peut paraître compliquée.
Mais une fois qu'on connait le matos et qu'on s'y met ensemble ça roule.
\*La dernière version iello ajoute encore un paysan de plus alors que la VO non.
Si vous ne voulez pas perdre de challenge et rendre le jeu trop facile. Il faut rester à 3 dont celui sur la case 33, sinon 2 comme le 1er tirage mais 4 ça devient n'importe quoi...
Et surtout bien avoir 10 tuiles créatures et non juste 5. Sans ça vous perdez toute la rejouabilité du jeu.