Bad Company, où l'enfant caché de Valéria le Royaume et de Augustus.
Thématique sortant de l'ordinaire dans le jds et bien rendue par les illustrations et le plateau de "course" et son mécanisme.
Pour bien le savourer, jouez-y en bonne compagnie, comme moi. Evitez les voleurs de plaisir, ceux qui commettent des casses dans votre amitié et se braquent. Ces voyous qui insultent et coupent la parole, qui demandent le paiement d'une bonne action et qui préfèrent rester dans l'illégalité plutôt que de travailler.
Ceux-là iront trainer avec leur bande et auront besoin d'améliorations, voire de recruteurs pour en former une.
Jouez-y plutôt avec ceux qui cochent les bonnes cases, qui même les mains sur le guidon, réussissent à avoir une bonne conduite. Le butin à se partager sera un moment de plaisir assuré et quelle que soit l'issue et la raison (plusieurs possibles) de la fin de la partie, vous serez comblés. Le nettoyeur, grâce à votre paire d'as, mettra tout çà au propre pour que la saleté, l'hémoglobine, disparaisse à jamais.
Vous vous sentirez alors plus légers, soulagés d'un poids, une fois que l'aventure aura pris fin.
Et peut être vous direz-vous qu'au final aller à l'essentiel est le mieux. Et que Valéria et toutes ses extensions (rincé après de belles années de pratique) vient de se faire braquer par un jeu de haute voltige allant à l'essentiel dans le genre.
Il y a de ces claps de fin qui parfois sont des plus joyeux.
Vaalbara fait penser à Citadelles, mais en version revue et corrigée, mise à jour plus de 20 ans plus tard.
En effet, ces deux jeux de cartes peuvent se rapprocher et sont pourtant bien différents.
Mais on notera que les deux proposent des cartes personnages et que chaque joueur en jouera un par tour, qu'il dévoilera au dernier moment. Ici, on le fera pour acquérir des cartes paysages, chacun scorant différemment, tandis qu'à Citadelles on construisait des cartes bâtiments.
Mais ce qui fait ce jeu plus "moderne" c'est que la sélection et la révélation des personnages se fait en simultané, ce qui permet au jeu d'être plus court, plus nerveux, et aux joueurs de ne pas poireauter leur tour une éternité.
La règle est elle aussi plus épurée. Le jeu en devient plus "immédiat".
Plus tactique quand on y joue à peu, il reste fun et un peu plus chaotique à plusieurs.
Un bon moment.
Acheter un peu au hasard, aimant les jeux à 2 et les jeux de pirates. Jolly Roger combinant les 2, j'me suis dit allez hop dans le panier.
Et.......pas déçu, un petit jeu de majorité sympa avec de la fourberie, des choix à faire lors du partage du butin et du placement des pirates.
Un petit gout de Schotten Totten, une petite pincée de Shangaien (sans les dés).
Un jeu rapide, tendu avec de la réflexion, le tout en 15-20', que demander de plus ??
Si: un petit prix, des illus sympas et du matériel de qualité ??
Ah bah, Jolly Roger a aussi les 3 !!
C'est pas Jolly tout ça mon Roger !!
ET le tout dans une petite boite alors moi j'dis : "TOUS A L'ABORDAGE !!!" mais 2 par 2 ;-)
Mais il faut un MJ qui a déjà masteurisé et qui prépare un peu son jeu avant.
1- le monde n'est pas développer mais l'univers est suffisamment connu pour qu'on puisse broder et le but de cette aventure s'est d'avoir un tempo rapide, pas de flâner dans l'univers.
2- l'aventure ne laisse pas trop le choix de la direction à prendre, mais la campagne s'y prête, il faut du punch.
3- le Mj doit effectivement préparé au moins dans sa tête certains partie de l'aventure, mais globalement tout y est.
Donc non, pour un Mj débutant, oui pour des joueurs débutant.
Le jeu d'expert le plus complet que je connaisse, beaucoup de détails dans un univers de SF super réaliste.
Les règles sont touffues mais une fois qu'elles sont maîtrisées, le jeu fonctionne parfaitement et les combos s'enchaînent...
Le seul petit reproche c'est que les cristaux et le diamant d'or ne soient pas comme dans le prototype, c'est à dire en plastique transparent, imitant très bien de vrais cristaux et 1 diamant, de plus, ils seraient mieux rentrés dans l'emplacement qui leur est réservé sur le plateau joueur.
A essayer sans hésiter.