V-Commandos est un jeu que j'aurais vraiment souhaité aimer. Oui, vraiment.
Tout était là pour me plaire : infiltration, plateau à l'échelle de bâtiments, guerre mondiale, furtivité, aussi bon en solo qu'à plusieurs, critiques unanimes... Pour dire, j'ai failli acheter en boutique le set Kickstarter qui comprenait le jeu de base plus les deux extensions.
Bien m'en a pris de me contenter du jeu de base, car il ne m'enthousiasme pas plus que ça...
Je crois que le problème vient du fait que j'en attendais trop de ce jeu. J'imaginais des héros devant se cacher derrière une table ou un bureau pour ne pas être vus, des lignes de mire se calculant au centimètre près (bon, j'exagère un peu), des ennemis patrouillant avec organisation et des cadavres à dissimuler. Un jeu complexe et poussé comme vous le pouvez le voir.
Mais l'éditeur a pris la décision (sans doute bonne, commercialement parlant) de faire dans le simple. Attention, je ne dit pas que V-Commandos est simplet ! Je dis juste que ses mécaniques sont relativement aisées à aborder sans pour autant porter atteinte à la stratégie, car cette dernière est bien présente.
Du coup, aussi abordable soit-il, ce jeu m'a un peu refroidi. Je me suis, certes, laissé prendre durant mes premières parties, mais l'envie de rejouer n'était pas vraiment présente à la fin, à mon amertume puisque, comme je l'ai dit, je pensais vraiment que ce jeu était fait pour moi.
Pour résumer, voici les points qui m'ont déplu :
- Echelle de jeu moins tactique que ce à quoi je m'attendais (pas de réels obstacles tels que des chaises, bureaux, tables, étagères sur les tuiles qui sont en fait toutes pareilles)
- Une abondance d'ennemis sur le plateau ; j'aurais préféré qu'il y en ait beaucoup moins mais qu'ils soient plus difficile à abattre
- Une intelligence artificielle qui rappelle un peu celle de Zombicide (à moins d'avoir un héros en vue, les ennemis se contentent de marcher dans la même direction)
- Du matériel de mission qui tombe du ciel (presque la moitié des ennemis se baladent avec un bloc de C4, des presse-purée ou des pieds de biche. Et comme il y a beaucoup d'ennemis que l'on tue...)
- Un système de repérage au dé trop aléatoire (une chance sur trois de se faire remarquer par un ennemi quand on l'approche de dos, cela me paraît un peu élevé lorsqu'on est un commando surentraîné)
Beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec mes arguments - et c'est votre droit - mais il s'agit seulement de mon ressenti sur ce jeu. Jeu qui risque de ne plus m'appartenir longtemps puisque je vais essayer de le vendre...
(2 parties à 4 joueurs)
Un "jeu du drapeau" sur plateau !
On retrouve les sympathiques caractéristiques du Stratego (tactique, stratégie, bluff...) auxquels sont ajoutés d'autres plaisirs, notamment l'affrontement sur plusieurs fronts, ou le "travail d'équipe" pour la variante à 2 contre 2...
Des jeux dit de civilisation, il y en a de toutes sortes. Des long, des courts, des complexes, des simples, des épiques, des thématiques, des abstraits, avec ou sans map, avec ou sans conflit armé...
Clash of cultures est pour moi le top du jeu de civilisation (Ne vous inquietez pas je vais en venir a civilization a new dawn). Riche, varié, thématique, épique, avec de la gestion, du controle de territoires, diverses axes de dévellopements, une vraie immersion, une vraie sensation de développer sa civilisation. Il a quelques petits défauts, mais il a tout ce que j'attends d'un bon jeu de civ. malheureusement les regles sont denses, la mise en place longue (blindé de matos), il prend beaucoup de place, il est long et demande un sacré investissement. Durant la partie il faut penser a enormment de choses (on a souvent tendance a oublier certains de ses "pouvoirs/effets), et a la fin d'une partie en général on est rincé.
je cherchais donc un jeu de civilisation plus court, plus épuré, qui m'apporte tout de meme les sensations d'un vrai jeu de civ. et malgré le nombre consequent de jeux de civ pas trop long et pas trop complexe sur le marché, aucun ne m'a procuré les sensations que j'attendais. Jusqu'a "civilisation a new dawn".
Alors ne vous attendez pas a retrouver exactement les meme sensations que clash of cultures, ou civilization le jeu de plateau premier du nom. aucun jeu condensé ne pourra apporter ces sensations. Mais clairement "A new dawn" est le seul pour moi qui s'en approche autant.
C'est moins épique, moins thématique (il y a des mecaniques un peu étranges), moins riche, mais on a tout de meme la sensation de développer sa civilisation. On s'etend sur la map, on fait du commerce, des alliances, on se frite, on se developpe dans differents axes (culture, economie, sciences, guerre...). Tout ca avec une mecanique très effiace et très simple. on joue une carte parmi 5, on décale ses cartes et c'est au joueur suivant. C'est fluide et d'une facilité déconcertante (dans la mecanique parce qu'a coté de ca c'est un peu plus complexe).
Je n'ai pas suffisamment de parties encore pour juger de tous les defauts et qualités donc je ne vais pas les aborder, a part un. L'auteur a reussi a faire un bon condensé. C'est plus simple, moins long, plus épuré tout en restant suffisamment riche, plus fluide et demande moins d'investissement (attention ca reste tout de meme un jeu expert). Par contre, malgré une mecanique simple, il y a plein de petits points de regles a retenir, notamment au niveau des combats. et malgré 3 lectures de regles avant la premiere partie, j'ai du revenir très souvent dans le livret pour me rappeler certains points. Une aide de jeu n'aurait pas été de trop. Du coup pour les quelques premiere parties, on fait des erreur, on retourne régulierement dans le livret, et sur ce point il n'est pas plus simple qu'un jeu plus lourd comme civilization (1er), clash of cultures par exemple. Et, comme souvent dans ce type de jeu, il y a quelques petits points de regles/situations ou se n'est pas forcement très clair.
A part ca l'auteur a reussi son pari. Un vrai jeu de civ pas trop long et pas trop complexe. Parce que des jeux de civ il y en a a la pelle, mais de ce niveau de "simplicité" et aussi "court", je n'en connais aucun qui retranscrit autant les sensations d'un vrai jeu de civilisation.
De plus une extension apportant de nouveaux éléments va bientot sortir, histoire d'ajouter de la variété et de la richesse sans trop augmenter la complexité et la durée de jeu apparemment. Ca promet d'etre plutot pas mal.
Bref, pour conclure, si vous cherchez un jeu de civilisation avec de vraies sensations, sans devoir se taper des parties de 4h, avec 40 pages de regles a retenir, sans se faire des noeuds au cerveau et sans devoir investir dans une table XXL, civilization a new dawn est LE jeu a acheter. En plus le matos est plutot sympa