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Tous les avis sur Dig your way Out 2002

309885 Résultats

Bon
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Katsuro

14/11/2022

7
Décevant
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Katsuro

14/11/2022

3
Quasi..modo bene
2007 est toujours aussi bon.Certes, dans le jeu a l'allemande, il est dur de renouveler les mécanismes, et ce jeu pourrait sortir aujourdhui sans qu'on se pose la question de sa modernité; ou de son ancienneté.Feld toujours aussi brillant se sert du draft alors que celui-ci n'est pas autant développé qu' actuellement. Les quartiers de Paris (tous les mêmes et qui pourrait symboliser Barcelone ou Vladivostok) s'imbriquent autour de la cathédrale et chaque partie du quartier aura une spécificité à activer.Jeu de draft et de pose de cubes, de gestion de cubes, avec une contrainte : ne pas se faire déborder par la peste. Par contre à part passez les cartes à; son voisin, c'est interaction zéro et tout seul dans son coin.Jeu classique et impeccable, rapide (env 1 heure), Notre Dame, malgré; un thème plaqué;, mérite sa visite.Et n'oubliez pas le guide ! la version dix ans, tout comme celle de "l année du dragon" reprend à l identique le matériel, ajoutant quelques perso en plus et surtout ???? des bonus pour "les châteaux de Bourgogne" (c est vil)

morlockbob

14/11/2022

8,2
Un cube pour Notre Dame
Du pur jeu à l'allemande; avec son lot de kubenbois, plateaux maronnasses, mécanique simple mais redoutable. Notre-Dame est un délice du jeu de gestion. On draft, on joue une carte et on pose un cube. Concept efficace et une course au point de prestige très tendue. Mais plus on aura de cubes dans le quartier en question et plus notre action sera forte. L'intérêt est de développer notre économie et notre notoriété tout en combattant la peste ( chose pas forcément simple ). Chaque joueur joue principalement dans notre coin, l'interaction étant dans le draft et le déplacement de la calèche. Notre Dame reste un classique indémodable, un pilier du jeu de société moderne, au thème, certes, plaqué, mais toujours aussi jouissif.

Player One

14/11/2022

9
Tout simplement : magique !
Cela faisait un certain temps que je voulais l'essayer, surtout au vu des nombreux retours positifs. Tout d'abord, le matériel est de très bonne facture et le plateau colle magnifiquement au mystère et à l'époque, histoire de plonger tout de suite dans le thème. Nous voilà dans la peau de magiciens préparant des tours à présenter en spectacle dans les théâtres de la ville. il s'agit d'un eurogame avec un thème très présent et qui colle parfaitement aux mécaniques de jeu ; ceci est assez rare pour le souligner. Même si certains peuvent considérer que ce sont des mécaniques de pose d'ouvriers rencontrées dans beaucoup de jeux, elles s'enchainent parfaitement bien avec de la programmation, de l'interaction et beaucoup de réflexion. La règle du jeu n'est pas très compliquée, mais l'optimisation nécessaire rend le jeu particulièrement subtil, idéal pour faire fumer les neurones. A noter comme le jeu s'adresse à des eurogamers habitués : il est indispensable de jouer avec les cartes de l'allée sombre qui provoquent de très bons rebondissements. Au niveau des ressources, l'argent est très tendu (comme souvent dans les jeux de cette catégorie). Par contre, on achète le matériel nécessaire à la préparation de nos tours mais on ne le consomme pas, ce qui est tout à fait thématique. Avec les différents niveaux de tours de magie, on a une montée en puissance tout au long des 7 tours, ce qui rend le jeu parfaitement équilibré. Pour résumer, j'ai vraiment adoré ce jeu dans lequel beaucoup d'amateurs d'eurogames ont plongé avant moi avec délectation, une attirance un peu... magique !

Dominique77

14/11/2022

10
Déductions diaboliques
Le jeu marquera cette année, c’est certain, de par sa proposition audacieuse, le travail considérable et remarquable des auteurs et la prise de risque de l’éditeur. TURING MACHINE est une expérience, plus qu’un jeu, absolument épatante. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/11/14/un-oeil-sur-turing-machine/>

le.meeple.jaune

14/11/2022

9
Et hop, la muraille de Chine dans mon musée !
Les + : Règles simples Matériel et illustrations réussis (voyage sur les différents continents mais aussi dans le temps) Mécanique de la gestion de la main Jeu de collection et d’optimisation Tour de jeu simple mais il faut trouver le bon tempo, quelles cartes exposer et quelles cartes stocker …tout en gérant les événements et l’opinion publique Les - : Règles qui manquent de précisions Nécessite beaucoup de place à nombreux Les cartes ne sont pas assez renouvelées dans les parties à 2 joueurs Certaines cartes mécènes et notoriétés déséquilibrées Mise en place finale de l’exposition un peu casse-tête pour certains joueurs (mais j’aime bien ce côté optimisation) Donc : Malgré les défauts de Museum, j’aime bien

PtitJu

14/11/2022

7
Trop sympa !
Un jeu à jouer absolument avec les plus jeunes pour Halloween. Les petits personnages glissés dans la boîte vont les ravir. A rééditer pour qu'on puisse l'offrir aux amis joueurs qui ont des enfants. ^^

MagicWhale

14/11/2022

10
Un précurseur, mais maintenant dépassé.
Avis après des dizaines de parties dans toutes les configurations Attention, malgré la note, je ne pourrais pas ne pas conseiller ce jeu. En effet, je le trouve idéal pour se familiariser avec les jeux modernes, notamment les jeux "à choix de rôles". Mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à le sortir. Il se joue très bien à 2, 3, 4 ou 5, mais malheureusement, quand on est dans cette configuration là, on joue à autre chose. Pour 6, 7 ou 8 joueurs, le jeu nous semblent trop long. C'est étrange, car Citadelles n'est pas réputé pour être un jeu court, mais son format nous fait croire à un "dernier petit jeu rapide" et en fait la fin de soirée n'en finit plus. La solution de mettre la fin du jeu à 6 quartiers au lieu de 8 est alors une bonne solution. Donc je mets 3/5 quand même, parce que dans le style "jeu d'enfoirés" à plein de joueurs, il est quand même plutôt pas mal.

Molmo

14/11/2022

6
règle simples mais délicat à maitriser correctement
Semaine dernière découverte de Galileo Project, avec 3 parties à 2. Mon avis n’est donc qu’après 3 parties, donc susceptible d’être modifié par la suite, mais déjà une bonne idée du jeu. Matériel : Comme d’habitude chez SWAF, un très bon matériel. Des cartes toilées, du carton de bon épaisseur, de chouettes gros jetons de poker, de jolis pions en bois avec un bon choix de couleur permettant de ne pas se tromper entre les différents joueurs. Les illustrations sont dans la suite de celles de ganymède + extension et de demeter. On aime ou on n’aime pas, mais c’est de qualité, avec une vraie identité graphique et un parti pris dans la DA, loin d’être neutre, que je ne peux que saluer. Le prix est tout à fait honnête par rapport à tout cela. A saluer aussi une grande rapidité de mise en place qui fait que le jeu se sort et se rentre rapidement. Règle : Claires, détaillées, pleines d’exemples. Pas de question restée sans réponse. Les pictogrammes sont, au départ, un peu durs à interpréter, mais on se les approprie rapidement et tout devient limpide. Ressenti de jeu : Après mes 2 premières parties, j’avais un bon ressenti mais un gros doute. L’impression d’un jeu très opportuniste où à un moment donné son coup de jeu c’est juste sur l’instant de choisir le plus approprié, sans réelle stratégie. Sauf qu’il y a des objectifs à scorer, et ça ça va à l’encontre d’un jeu sans stratégie. Donc sur ma dernière partie, j’ai pris bien plus de temps de réflexion pour arriver à mettre au pont une vraie stratégie, et pas juste une tactique. Et j’ai réussi à scorer 3 objectifs sur les 4, et j’ai véritablement écrasé mon mari 57 à 43 (j’aime bien le terme écrasé, qui ne me semble pas du tout excessif), qui a joué opportuniste et n’a scoré qu’un seul objectif. Donc j’en déduis que c’est un jeu difficile à prendre en mains mais indubitablement stratégique. Les règles sont simples, mais arriver à mettre en place une stratégie réelle, c’est donc beaucoup plus délicat, et c’est là que ça devient intéressant à mes yeux. Il faut naviguer en permanence entre suivre son fil conducteur, et en même temps savoir faire qq incartades si il y a un bon coup one shot à jouer. Et le jeu va vite, très vite. En effet, il prend fin quand la pile des perso est épuisée ou que l’un des joueurs à 10 robots. Et en fait ça arrive rapidement. Donc clairement il faut peser chacune de ses décisions car elles sont toutes importantes vu que le jeu va vite. Il me semble vraiment y avoir bcp de voies différentes possibles : scorage des persos avec argent, ou techno, ou avancer un peu sur tout, etc… Bref, je pense une très bonne rejouabilité et il ne me semble pas qu’il y ait de chemin royal. Enfin, il y a une vraie différence sur les technos et la barrette satellite (dont j’ai oublié le nom) entre leurs faces A et B. A, c’est débutant, assez opportuniste. B cela permet très clairement de se fixer un chemin à plus long terme, à éviter sur sa première partie très clairement. Quant à l’interaction, elle est seulement indirecte avec le fait que l’on puisse prendre un perso ou un robot que l’autre vise. Mais c’est tout. Conclusion : Au final, un jeu que je ne peux que très fortement recommander pour qui aime les jeux aux règles assez simples mais à la maitrise délicate avec du jus de cerveau dedans, de la construction de moteur, et peu d’interaction ou seulement indirecte (i.e. comprendre par-là pas d’agression frontale).

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14/11/2022

8
Excellent
Parfaite petite boîte, pour se glisser dans une ludothèque déjà remplie et surtout idéal pour les voyages: en train, avion ou car, vous trouverez toujours le moment et la place pour jouer. On se laisse vite prendre par l'ambiance marine et les délicats pliages, c'est très bien pensé et parfaitement équilibré.

MagicWhale

14/11/2022

10
Bon
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macrenz0

14/11/2022

9
Parfait pour les jeunes
Très bon sans de la mémoire ? Alors ce jeu est pour vous. Parcourez le château en famille, retenez bien les cartes et trouvez les clés de couleurs pour ouvrir les cadenas. Les illustrations sont très immersives dans une ambiance semi-rêve humoristique. Parfait pour une petite étagère de jeux ou pour partir en voyage !

MagicWhale

14/11/2022

8
Semi-coopératif ou plus
Jeu réclamé plusieurs parties de suite et plébiscité par les ados. Attention, ne jouez pas avec un parent protecteur de sa progéniture, sinon toute la partie est faussée et vous finirez dans l'eau au lieu de partir sur le radeau, à tous les coups. ^^

MagicWhale

13/11/2022

8
Très Bon
Très bon jeu d'ambiance, fluide et bien dosé. Pratique à emporter en voyage pour jouer en train, avion...

MagicWhale

13/11/2022

8
J'ai adoré dégainer
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui détestent ce jeu. Moi je le trouve super. Les capacité asymétriques de chaque personnage donnent déjà une bonne base de départ. Le matériel est chouette et apporte de l'immersion. Le playmat sera un plus pour profiter de l'expérience Colt Express. Je n'ai passé que des bons moments à y jouer. Je suis persuadé que la frustration de certains joueurs vient du fait des aléas de la position des cartes. C'est ce qui fait l'essence même du jeu.

jerome45

13/11/2022

9
Sympa mais à partir de quatre joueurs.
Dans splito, à chaque tour on joue une carte soit à droite, soit à gauche : on partage donc une zone avec chacun de ses voisins. En conséquence, lorsqu'on se donne des points à gauche, on en donne également à son voisin de gauche. A la fin du jeu, on obtient son score final en multipliant sa zone commune avec son joueur de gauche par la zone commune avec son joueur de droite. Mais comment on marque les fameux points ? Il y a 2 types de cartes : les cartes de valeur/couleur, et les cartes d'objectif. On marque des points en remplissant des objectifs, sachant qu'au départ 2 objectifs communs sont dévoilés au centre de la table. J'ai quasiment tout dit du jeu, il faut vraiment l'essayer à nombreux, car son point fort est de pouvoir se jouer jusqu'à 8. Le partage de zone avec deux adversaires est vraiment sympa, la surveillance des objectifs communs également. Évidemment il y a du hasard et ce n'est pas un jeu de gestion, mais si on ne lui demande pas d'être ce qu'il n'est pas, qu'on y joue à nombreux dans un bon état d'esprit (on ne refuse pas d'indiquer ses cartes à un joueur situé à l'autre bout de la table qui demande des infos), on passe un bon moment.

Ricardo31

13/11/2022

7
Le jeu est bien meilleur que la ville du même nom
Il faut vraiment faire abstraction des illustrations car il faut le dire : c'est très moche mais le jeu est vraiment bien. Malgré la redondance des actions on prend du plaisir a y jouer. Le hasard du tirage est compensé par le nombre d'actions à sa disposition. Par contre le plateau des actes de bienfaisance n'est pas très interéssant dans une partie à 2 joueurs, mieux vaut se concentrer sur la piste des marchands pour développer sa cité. Au final, j'ai adoré ce jeu car la strategie y a une place importante. et le hasard n'est pas prépondérant.J'invite les joueurs à acheter les tuiles lieux sous forme de goodies pour avoir encore plus de choix.

jerome45

13/11/2022

8
C'est John qui va être content
On peut directement commencer cet avis par waow ! C'est l'effet que nous a laissé le jeu après la première quête. La couverture donne le t(h)on et sonne l'appel de l'aventure. Le matériel sans être pléthorique est multiple : des standees des héros, un carnet de bord où inscrire dans les blancs de la biographie de votre personnage quelques indices afin de mieux le cerner et le rendre unique, des cartes trésors, événements, des jetons, des pistes pour le navire, l'équipage... un livre faisant office de lieux à explorer avec la liste des actions possibles et surtout une appli très bien faite gérant les rencontres, les gains, les pertes suivant vos choix. Il y a cinq modules à parcourir pour terminer le jeu, cinq scénarios hyper narratifs (avec ou sans le narrateur, sa voix traînante peut agacer) bourré d'humour et de textes d'ambiance. Jeu coopératif mais pas forcément (on peut privilégier ses desseins), on va, chacun suivant son degré d'infamie, faire son action suivant le lieu où l'équipe se trouve : attaquer, aller au bar, fouiller la cale du bateau, naviguer... Un jet de dé décidera de la réussite ou non, de la valeur de votre gain...et développera ainsi le niveau de compétence, donnant un peu plus de texture à votre personnage et agissant sur les pistes équipage/navire/stock... leur bonne santé décide de la poursuite de la partie ou non. Niveau ludique c'est léger, nous sommes clairement dans un livre dont vous êtes le héros et, à part, faire des choix et lancer les dés, on n'a pas de grandes stratégies à mettre en place. Bof alors ? Mais non, car l'ambiance que dégage ce jeu est jouissive, on est dedans, on prend des risques, on veut savoir, on sacrifie des points de coque, on espère les récupérer et rien n'assure que la victoire est au bout de la lorgnette. Une fois la totalité des récits terminés, il faudra attendre la suite. Un nouvel épisode en vo est déjà disponible, moyennant finance.

morlockbob

13/11/2022

8
IAWK : un mal aimé ?
Après quelques parties en solo, je place ce jeu dans mes préféres du moment: l'iconographie des cartes est somptueuse et pléthorique. Les règles sont bien rédigées avec des schémas pour imager les concepts. Les parties solos fonctionnement bien et sont plutôt courtes: 4 tours, environ 30min. En me e-balladant ici et là, j'observe une majorité de joueurs critiquer le jeu comme quoi il serait moins bien que son ainé "It's a Wonderful World". C'est possible... Je n'ai pas l'ainé en question mais pourquoi devrai-je payer une boite avec du matériel pour 4 joueurs alors que je joue seul ? Perso, je n'aime pas le background capitalo-loufoque de IAWW, quitte à être irréaliste autant l'être dans un cadre inexistant comme l'héroique fantasy de IAWK. La boite contient également les modules ménage, conseillers et quête ; enfin la règle propose 6 scénarios en solitaire, c'est complet pour une somme tout à fait raisonnable ! Je regrette juste l'absence d'un casier thermo-formé mais ça c'était avant...

Franz Solo

13/11/2022

9