Alors j'avoue avoir été surpris par certaines notes ou commentaires, j'ai l'impression soit on aime soit on aime pas
Je fais partie de la première catégorie car je lui trouve de.nombreux points forts :
\* thème bien retranscrit
\* Plateau coloré et lisible
\* la notion de bonheur a court et moyen terme qui permet de jauger au mieux l'efficacité de sa vie
\* nombreuses extensions qui agrémentent le jeu
Le jeu reste toutefois un poil long mais on apprécie qu'en fonction si on est jeune adulte ou retraite, certaines actions sont impossible pour nous.
Moi je dis un grand oui et reste une référence en pose d'ouvrier familial +
Joué a Essen, lecture des règles à partir de 22h et fin de partie à 3h du matin.
On n'a pas vu le temps passer et malgré la fatigue on a tenu à le finir.
Première partie forcement imparfaite, on a eu un peu de retard sur la ligne temporelle qui sert aussi de piste de score et de déclencheur de possibilité.
Une erreur de débutant, on a pas compris tout de suite quels revenus on pouvait poser sur la planète d'arrivée, ce qui nous a fait perdre du temps dans la colonisation de cette dernière. pas forcement claire de savoir justement comment gérer ces deux stockage de ressources, où on peut poser et où on peut consommer, je pense qu'il va y avoir des discussion autour de ce problème.
Confirmant tout le savoir-faire de Repos Production, Cash'n guns est édité avec un super bon matos, des règles et des pouvoirs bien pensés.
A réserver bien sûr à des joueurs consentants pour éviter de heurter ou de choquer les âmes sensibles.
Le jeu gagne à être joué avec les pouvoirs, qui rendent les parties moins linéaires et forcent les joueurs à réfléchir un peu avant de se braquer !
Si vous n'avez pas peur de vous brouiller avec vos amis du club de rugby (éléonore), vous pourrez leur avouer que vous vous êtes mis à la couture (charlélie) depuis peu...avec Rosenberg (uwe)...
Oui, vous pouvez l'avouer, vous aimez mettre les robes de maman (euh non)... vous aimez faire des patchworks et collectionner les boutons..
Apres 7 wonders duel, le jeu à 2 joueurs reviendrait il sur le devant de la scène ? (j'ai l'impression qu'il était parti)
Dans un genre léger mais tactique (c'est quand même le père d'Agricola le patron (!)), il va vous falloir acheter des pièces de tissus (en carton ici) de formes irrégulières et les « coudre » entre elles. Les plus fin(e)s d'entre vous auront déjà senti l'assemblage façon Tetris se profiler à l'horizon...
il y a de cela: il faudra remplir votre grille au maximum car, au final, les trous seront pénalisants (-2 par espaces vacants).(c'est pas pretty)
Quelques subtilités afin de rejouer avant l'adversaire, des choix et des façons de gagner des boutons parsèment ce jeu.
Rapide, intelligent, pour un thème peu commun...Patchworks a des règles vite expliquées, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne vous donne pas du fil (dar) à retordre.
Un p'tit bout d'un jeu, une touche d'un autre... mais comme c'est de l'auteur à chaque fois ^^.... Bref un concentré de B. Cathala qui fonctionne si vous n'avez pas déjà des jeux abstraits ressemblants. Je regrette le thème, les couleurs et le format. J'aurais préféré plus sobre, plus concentré, plus "de voyage".
Jeu façon "taquin" en coop et avec un sablier pour corser l'affaire. Pas mal mais un peu répétitif malgré les ajouts et variantes. Haba vient de nous sortir avec "Captain Pépé" un jeu legacy qui ressemble assez...
Une ressemblance avec les aventuriers du rail : un itinéraire à accomplir et des bus à poser. Cependant, si l'on veut bien scorer il faut emmener des passagers et surtout les déposer à bon port et cocher soigneusement toutes les péripéties du voyage. Le jeu est assez court, stratégique et tès agréable à jouer. Le comptage des points est laborieux cependant. Je n'ai pas bien compris le système de comptage pour les édifices remarquables.
10 sans soucis, même si un jeu ne peut pas être parfait. Le gameplay du jeu vidéo Dark Souls et l'univers de Lovecraft, voici Bloodborne, on reste tout de même bien loin des clichés Cthulhu!
Licence totalement respectée, pas de couleurs flashy dégueulasses, jeu mature, le système de combat est fidèle au jeu vidéo, respectant les dégâts et la vitesse de l'attaque et donc le timing. La présence de la narration est bien équilibrée ni trop ni pas assez, c'est bien raconté, des choix a faire, des missions simples à comprendre, plutôt variées (surtout à travers la collection), l'équilibre parfait, car les combats sont déjà assez stratégiques comme ça.
Les parties sont trés dures à gagner, mais le jeu est simple a moduler on peut retirer des trucs pour un peu de confort, on sent que c'est assez moderne, il y a des mécaniques originales, pour la progression de notre personnage on a du deckbuilding accompagné d'objets qui viennent personnaliser notre chasseur, des ennemis trés intelligents dans leur système de comportement, et un petit côté tactique assez intéressant. Les combats de Boss sont vraiment sympa, juste dommage pour certains que les combats soient trop statiques, et que la moitié de nos flingues ne servent à rien contre eux, mais ca reste un gros gros détail. C'est un jeu de stratégie simple a comprendre, la seule chose qui est complexe (au delà d'obtenir la victoire), c'est qu'il y a beaucoup d'éléments a prendre en compte et de plus en plus au fil de la partie, c'est d'ailleurs ce qui nous connecte au jeu jusqu'au bout.
Ca se joue aussi bien en solo qu'à 4, pour avoir fait les 11 campagnes de la collec 3 fois chacune, franchement peu importe le nombre c'est tout le temps un régal.
Est-ce que ca vaut le coup d'acheter cette boite en terme de re jouabilité ? Beh franchement ouais, surtout par rapport a la collection de 14 boites, il y a déja quasi tout dans cette boite de base (cartes, améliorations etc), 14 ennemis, 4 Boss, 4 campagnes totalement rejouables. Pour l'info, il faut a peu prés 6 à 10 parties pour avoir fait le tour complet d'une campagne je pense. Le seul défaut de la boite cest qu'il y a seulement 4 personnages à jouer, les 11 autres sont dans diverses boites de la collection.
Un léger défaut, le livret de règles, trés bien expliqué mais il manque pas mal d'éléments, alors, c'est trés simple il y a un bon groupe communautaire français qui fait office de FAQ sur facebook (Bloodborne & Dark Souls - Jeu de Plateau (VF)). Il y a une erreur de traduction sur une tuile lieu, il ne s'agit pas de "L'église du Remède" sacrilège !!! Il s'agit de l'église du bon calice, rien à voir en plus ^^
La timeline (piste de chasse), pour ma part est totalement la bienvenue et démarque vraiment le jeu des autres, ce qui la fait progresser cest nos morts et les fins de manche. Elle permet d'offrir une pression suffisante aux chasseurs, car le pire ennemi du groupe ce sont les lunes de sang qui réinitialisent les ennemis, les soignent etc, cela demande au groupe d'organiser ses actions avec une grande précision.
Un petit défaut qui est dommage, c'est que les coffres n'offrent qu'1 seul consommable, ca ne vaut pas du tout le coup de les ouvrir, je conseille d'en prendre 2 pour la variante.
Si on doit donner 1 vrai défaut a Bloodborne, je pense que c'est la manière dont a été effectué le système de défaite. Pour gagner une campagne on doit effectuer 3 chapitres, si on effectue pas la mission avant que le jeton n'atteigne la fin de la piste de chasse on perd directement la partie. Je trouve ca dommage car ca nous fait tout recommencer, alors que s'il faut dans le chapitre suivant on aurait été encore plus efficace et on aurait rattrapé notre retard. Du coup un truc simple a faire cest de se donner 3 pistes de chasse tout court pour réussir la campagne, comme ca on va jusqu'au bout et on perd ou on gagne peu importe mais au moins on a vécu une histoire et on ne s'est pas arrêté en cours de chemin!
Où est ce que peut se nicher le côté aléatoire ? Le côté deckbuilding n'est pas du tout décevant à ce niveau, car tout ce qu'on tire peut nous servir, le tirage des tuiles d'exploration n'est pas si hasardeux contrairement à ce qu'on pourrait penser : pour réussir une mission il sera toujours mieux de découvrir assez rapidement les lieux clés effectivement, alors évidemment s'ils se trouvent au fond du deck, le groupe aura un peu plus de difficulté mais d'un autre côté ca va lui permettre d'avoir le temps d'améliorer ses chasseurs, et par conséquent, lui permettre d'être prêt pour les prochains chapitres voir le Boss. Les actions ennemies ? Elles se prévoient c'est pas dérangeant, je dirais que le seul hasard punitif dans bloodborne se trouve dans le tirage des cartes de la réserve, si vous n'avez pas ce que vous cherchez et bien vous achetez une carte qui va oui améliorer votre chasseur, mais pas de la manière dont vous le voulez, aprés il y a la fameuse variante "dépensez 1 écho de sang pour remplacer 2 cartes dans la réserve".
Enfin bref, vraiment un excellent jeu de société pour ceux qui aiment les jeux d'aventures horreur et de combat, dans un univers mature, pour ceux qui aiment les grands défis, les univers gothiques, les histoires de maladies du sang, le style pré industriel victorien, les monstres, le sang, les armes de boucher, les flingues et les personnages mystérieux... Personnellement c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué.
Le Dr Knizia sous couvert de potage plus ou moins bon (on peut faire des soupes à la chaussure) lâche un petit jeu de plis dont il a le secret. Ici, il ne faut pas atteindre ou atteindre 10 si on veut (ou pas) ramasser le pli. On pose sa carte et on additionne les valeurs déjà posées (2+ 3 + 0…), celui qui arrive à 10, prend. Mais il n’a peut être pas envie de ramasser plein de cartes avec des malus alors que lui a misé sur un maximum de cartes rouges. Un peu incontrôlable, avec évidemment sa dose de hasard (on rejoue en posant des cartes identiques. Oups ! j’ai quatre 8) mais dynamique. Je n’en ferais pas mon repas, mais en entrée ça se laisse manger. Réédition de "chaud devant" ! (02)
Le jeu est moche oui, il y a d'autres manières de coller au thème et a l'époque. On parle d'irlande, l'irlande c'est pas des couleurs et des iconographies immondes des années 80. Faut etre honnete, le jeu est froid et vraiment laid, c'est réel. Ceux qui n'aiment pas mon avis ayez au moins le courage de vous exprimer en commentaire, parce que quand on a zero arguments ça donne pas grand chose....
Ce qui m'a plu dans ce jeu cest le concept, de placements, de majorités etc, le coté jeu de pli ajoute une touche originale. J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs données de points de victoire, avec différentes pistes de puissance, le côté trahison est aussi pas mal intégré. C'est mine de rien un bon jeu de réflexion qui a été bien pensé et "conceptisé".
Ce qui m'a déplu dans ce jeu, et bien c'est le hasard, beaucoup trop de hasard ? Non, mais on le retrouve au pire endroit du jeu. Oui je sais c'est facile de dire ça mais c'est bien le cas dans ce jeu, la mécanique de pli je la trouve en dessous du jeu, les cartes sont super importantes et malheureusement on les a au hasard, malgré une phase de draft, on ne peut peut rien faire face aux choix adverses durant la phase de pli, et malheureusement on doit systématiquement choisir entre construire la ville ou faire nos effets. Notre pouvoir de décision est donc contraint par un système qui ne nous laisse pas le choix et même lorsqu'on est dernier du tour, c'est super frustrant. Alors que dans dune imperium (par exemple), si tu veux jouer ta carte pour avoir tes solaris, beh meme si tu dois la faire durant ta révélation tu va quand meme les avoir tes solaris pour créer ta stratégie. Beh la non t'es sur de rien, parfois tu te fais avoir par quelqu'un qui sans le vouloir va détruire toute ta stratégie de manche, et des manches... il n'y en a que 4... Donc jouer des cartes par dépit je pense que personne n'aime ça..
Autre point négatif, manque d'iconographies sur les cartes aides, vraiment elles sont incomplètes, beaucoup de regles subtiles et peu d'infos, le plateau et ses symboles communique trés mal avec les joueurs.
Donc voila résumé: C'est un jeu laid visuellement, un univers intéressant, un concept que j'adore, mais le jeu demande trop de réflexion comparé au pouvoir de décision qu'il nous accorde, qui est malheureusement trop pauvre.... Surpris au début et impressionné, mais j'ai été déçu a la fin de la partie.