Excellent ce jeu, concept moderne, mêlant ressources, placement d'actions et gestion de combat, déja juste ça c'est osé et novateur. Je vois beaucoup de commentaires complètement médiocres, de haineux, disant "trop hasardeux", si Dune est trop hasardeux dans ce cas tous les jeux le sont sauf les échecs, le quarto et le puissance 4. Vous avez juste perdu à Dune et vous venez rager sur tric trac ^^
Dune à beaucoup de mécanismes expliquant son succés, et même sans les mécanismes commençons déja par cet univers assombri, la maturité des visuels, la beauté des cartes...
Dans le jeu, on a ce plaisir de construire son deck pour effectuer des actions, placer nos agents, courir aprés les points, au passage je tiens a dire que cest rare les jeux et c'est cool qu'il y en ait, qui permettent de voir le score, cela permet de créér une sorte de course, car la plupart des jeux de ressources sont à score cachés, la ca met de la pression j'aime bien. Le fait de gérer plusieurs ressources qui servent à différentes choses, de programmer sa stratégie, de tenter de gagner le conflit, ca demande donc de la gestion de combat, c'est variment bien foutu. L'auteur a été vraiment brillant sur ce coup la.
Si je dois donner un coté négatif au jeu, j'en ai plusieurs (oui bon a pars l'absence de rangements dans la boite), la première chose c'est l'impression que certaines ressources au bout d'un moment ne servent plus à rien (solaris), je trouve ça dommage. Autre point, le deckbuilding, les cartes sont super, mais ça manque de combos, d'alchimie entre les cartes, de liens entre les factions comme la plupart des deckbuilding, la on a tout il manque plus que ça dans ce deckbuilding. On a des liens fremen par exemple, mais cest tout quoi... cest vraiment dommage qu'il n'y ait pas ça dans ce jeu..
Autre point négatif, l'équilibre entre plusieurs personnages et le jeu lui même, un exemple les cartes intrigue et le personnage qui utilise ce gameplay est beaucoup trop fort, les cartes intrigue sont beaucoup trop fortes et en plus de ça elles sont totalement déséquilibrées. Je ne vois aucun gameplay rivaliser avec quelqu'un qui joue full cartes intrigue, que ce soit un double cuirassé, un bon deck ou technologies, ça ne se vaut pas du tout. Les personnages aussi sont déséquilibrées, par exemple celle ou tu peux dépenser 7 solaris quand t'as la chevaliere (quand tu l'as et quand tu veux l'utiliser), pour obtenir 3 gains différents, ce personnage est nul à chier comparé à celui que j'ai cité juste avant. Il faudrait presque limiter les joueurs à 4 cartes intrigue et encore... Vraiment je les trouve trop fumées, les parties sont beaucoup plus cool et stratégiques quand personne ne joue ça.
Dernier point négatif, c'est la chevalière qui se noie petit à petit dans l'épaisseur du deck, c'est dommage que dans la réserve il n'y ait pas une pile qui nous permet d'acheter + de chevalières. Ou une extension à l'avenir qui nous donne en début de partie une quête personnelle, et qui nous offre à son issue une nouvelle chevalière.
Sinon mise à part ça... Chapeau c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué dans cette catégorie.
C'es presque le jeu parfait, il a tout... J'ai fait jouer ce jeu à une trentaine de personnes, il n'y en a aucune et je vous le jure, qui ne l'a pas aimé. D'ou tient il ce succés ? C'est qu'il réussit à tout équilibrer: le jeu de ressources, le jeu de combat, le jeu de trahison, la difficulté est elle aussi équilibrée, assez simple a comprendre pour les débutants, assez complexe pour les joueurs experts. Il a toutes les armes pour plaire.
Le côté semi coopératif est aussi l'un des arguments qui constitue son succés, le côté rythmé et rapide, les visuels qui sont beaux et immersifs... Il y a d'innombrables choses dans ce jeu qui lui donne l'allure d'un jeu parfait, ce qui peut repousser c'est surement l'univers, les gens voient bloodborne, jeu d'horreur et se disent oh c'est nul on préfère les fleurs et les beaux jardins.. C'est d'ailleurs ce jeu en question qui m'a fait connaitre les jeux vidéos et m'ont rendu vraiment fan (dark souls, bloodborne, elden ring)..
J'en profite pour indiquer que l'extension hunter's nightmare et pas obligatoire mais donne beaucoup de valeur au jeu (Pouvoirs perso, jetons de mort, nouveaux boss, armes...).
Si on doit citer quelques petits points faibles pour piquer le jeu, alors non non et non, les armes sont toutes équilibrées ! Pour ma part j'en trouve aucun, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas toutes les armes du jeu ou sorts, surtout ou est l'épée du clair de lune ? L'épée de ludwig ? Le réceptacle maudit ? c'est plutôt dommage sur ce point mais en général les gens s'en contre foutent.
Vraiment Bloodborne m'a impressionné, je le trouve sous cotté, ce serait un autre univers, les gens parleraient d'un must have.
Adaptation du jeu vidéo (comme peut l’être This war of mine) , oeuvre de commande, et surtout œuvre qui donne l’impression d’avoir été vite fait sur le gaz.
Eric Lang est pour moi un auteur surévalué, il le prouve ici avec un jeu déséquilibré, répétitif où ceux qui ont les meilleures armes s’en sortent mieux. On espérait du bluff, du guessing, on est plutôt dans du basique force vs force avec quelques ticks (Dungeon raider e n mode crétin y réussissait dix fois plus). Les fans du jeu vidéo autour de la table ont été déçus, ceux qui ne connaissaient n’ont pas été conquis. Un jeu faiblard, qui n’existe que par la réputation du hit cité.
Je l'ai joué une fois à la ludothèque. Joli jeu qui propose un très bel univers. Mais Beaucoup de règles à retenir. Il faut certainement plusieurs parties au compteur et bien étudier le livret avant de jouer correctement. Maintenant est-ce que avec cette foultitude règles le jeu devient vraiment ludique une fois maîtrisé ? Car c'est tellement complexe que cela devient un vrai boulot. Mais je pense que c'est ce que recherche le type de joueur auquel ce jeu s'adresse. Et je sens que je pourrais y venir, mais malheureusement je n'ai pas de joueurs experts autour de moi.
Encore une création Reiner Knizia. Voici un petit jeu de la catégorie apéro-game. Les explications ne sont pas longues et ça peut réunir autour d'une table le filleul qu'il faut occuper un dimanche de pluie et mémé avant qu'elle ne pique sa sieste et ne perde son dentier ... dans la soupe. Cela dit, une partie ou deux sont également très fun pour 4 ou 5 grandes bringues en attendant de passer au plat(eau) du jour. Et puis, ce jeu mettra du piment dans votre quotidien ... je n'en dis pas plus.
"Chaud devant" réussi à nous proposer un jeu de pli véritablement familial, ce qui n'est pas rien.
Le thème reste convaincant et permet une ambiance qui aurait été bien plus légère en restant un jeu abstrait.
L'auteur, maitre en la matière pour ce qui est de dériver une idée à l'infini, nous propose ici son mécanisme de "limite max" qu'on peut retrouver dans "poison" ("13") ou "Danger 13", par exemple.
Le jeu est plus tactique même si la main qu'on aura conditionnera beaucoup le nombre de points acquis.
Rajoutons à cette soupe le bon gout d'être très intéressante à deux joueurs, ce qui est plutôt rare pour ce type de jeu.
Je pense même que, contrairement aux autres jeux cités, il s'agit de sa meilleure configuration.
Ajoutez à ça une variante que je propose consistant à ne révéler son menu choisi (à deux joueurs) qu'en fin de manche et vous avez là un jeu qui tient parfaitement la route ...
Trop de gens pensent que c'est un jeu "simple"... ils passent alors ainsi à côté d'un grand jeu, spectaculaire et éblouissant. LE jeu des combinaisons, une pure merveille
Vin d'jeu: J’ai vraiment bien aimé ce jeu car il va plus loin qu’un simple jeu de devinette. Vous allez devoir anticiper les lettres qui vont arriver pour vous construire un ordre dans les indices donnés. De plus, la manière dont vous allez placer les lettres choisies va également donner un indice : si les lettres sont sur une même ligne, elles essayent de faire deviner la même signification (exemple la forme pour faire deviner un triangle). Si elles sont sur 2 différentes lignes, elles tentent 2 significations différentes (exemple « instrument » pour faire deviner ce même triangle). Si la lettre est mise à l’envers, ça veut dire que l’indice donné signifie le contraire. Enfin, après avoir proposé un mot, les joueurs peuvent donner un pourcentage de réussite pour donner une indication si on est proche de la réponse ou pas. Ce pourcentage est très libre et on peut par exemple dire « 200% » pour faire deviner un short lorsque les joueurs ont proposé un pantalon 😊 Ou « -100% » quand on propose « flèche » alors que c’est « cible » qu’il faut deviner par exemple. Il y a une petite couche supplémentaire dans la manière de donner des indices et l’ordre des indices donnés qui donne à SideS une saveur particulière et qui le rend très addictif.
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.