Il reprend le gros des mécanismes du *Mille bornes*. Question d'époque, l'univers médieval et le mode gestion est plus porteur aujourd'hui que faire des kilomètres en bagnole. Et faut quand même avouer que *Magic* est passé par là, le concept est considérablement enrichi: possibilité de piocher les cartes de la défausse (diplomate), possibilité de d'agrandir sa main (bibliothèque, abbaye), possibilité de mieux maîtriser sa progression (des ressources contre une pioche intelligente), etc.
*Les colons* n'ont pas suivi la pente savonneuse du n'importe quoi marketing de l'éditeur de *Magic*. En achetant toutes les extensions, et contrairement à l'autre, vous ne risquez pas de d'hypotéquer votre résidence secondaire dans le Poitou. *Les colons* ne vous prendra pas non plus la tête nuit et jour comme peut le faire *Magic*, même si on peut ressentir assez rapidement des syndromes addictifs, ce qui est finalement le signe d'un très bon jeu.
Après quelques parties avec extensions, il paraît difficile de faire sans. On pourrait même imaginer que Tilsit nous en sorte encore une ou deux pour enrichir l'affaire. Allez, organisez-nous un nouveau petit concours pour une nouvelle extension. La première campagne a eu tellement de succès. Perso, je verrais bien une extension donnant encore plus d'avantages aux possesseurs du moulin et du chevallier, parce qu'il faut quand même avouer, que de base, dans une partie, leur intérêt dimimue à la mesure du développement des principautés.
L'ultra minimum est la réédition rapide de ce bijou. Je ne crois pas être le seul à le hurler...
Mais je n'accroche pas avec celui-ci... Le coté froid des cartes alors que dans le jeu de plateau il y a des petites maisons, des routes ? Je ne sais pas, mais 2 parties ne m'ont absolument pas convaincues et donné l'envie d'en faire plus.
Les parties s'enchaînent, on veut immédiatement prendre sa revanche ou réessayer une stratégie.
Le hasard, bien sûr existant, est honnêtement contourné par une bonne gestion des cartes et de l'audace. Le matériel est superbe et vous vous souviendrez longtemps de certains duels !
Si vous hésitez entre plusieurs jeux à 2, le choix est clair.
GENIAL!!!
Que quelques parties a mon actif (6) mais déja un plaisir sans cesse renouvelé et des perspectives de jeu tres grandes...Le côté aléatoire de ce jeu et à la fois jubilatoire et enervant. Jubilatoire car chaques lancé de dés fais monter le stress, enervant parceque tirés des cartes pouris plusieurs fois d'affiler ou lancer des dé de merdes a la pelle plombe rapidement vos pretention à la victoire et votre strategie...mais enfin c'est le jeu donc on reste zen. Pour le reste les cartes et dés sont comme tres souvant dans ces jeux d'une laideur extreme mais comme le jeu est genial...CKANKONREJOUE????
Si je m'étais inscrite sur tric trac il y a quelques mois, j'aurais mis une excellente note à ce jeu, et je vous aurais parlé des nombresues parties que j'ai faites, du suspens des fins difficiles, du hasard impitoyable, des disputes à n'en plus finir avec mon adversaire...
J'ai joué des dizaines et des dizaines de parties de ce jeu, avec ou sans extension, mais toujours avec hargne et mauvaise foi.. Je me suis battue comme une lionne pour faire sortir des colonies puis des villes de terre, pour inculquer science et religion à mes colons...
Enfin, c'est ce que j'aurais aimé faire, parce qu'en fait, question game play, j'ai jamais réussi à rentrer dans le jeu.. j'ai toujours hurlé :Ouais, 6 ! j'en ai trois !! ( quand le dé tombait sur 6 et que j'avais trois matières premières récompensées...)
Bref, ce jeu m'a beaucoup fait rêver, mais maintenant que je le connais par coeur, je n'y trouve aucun plaisir ( quesiton existentielle,est-ce le devenir de tous les jeux? Après énormément de parties, n'est-ce pas l'avenir de tout jeu?) . Après quelques mois dans le placard, je l'ai ressorti il y a peu, et je me suis ennuyée tout le long, alors même que j'ai gagné...
Les régles sont limpides, le système de jeu marche, mais même en limitant un peu le hasard en remplaçant les dés par des cartes ( numérotées de 1 à 6, on en tire 4 et on remélange, pareil pour le dé des évènements...) tout se joue à deux coups de dés entre deux joueurs de force égale.
Le jeu est joli ( j'aime les jeux jolis) les cartes sont sympas mais elles commencent à me sortir par les trous de dés !
Bref, je le conseille ou pas? Il vous plaira sans doute un moment, mais méfiez vous du retour de bâton...
Ce jeu de carte au superbe matériel m'ennuie par moment. Je n'arrive pas à m'y impliquer et je gagne comme je perds sans réellement comprendre pourquoi.
Après 3 parties, les subtilités tactiques de ce jeu commencent à m'apparaître, et je pense quand même que mon appréciation va évoluer positivement, si toutefois j'ai l'occasion de repratiquer le jeu, ce qui ne me tente pas plus qu'ainsi il est vrai.
Les membres de mon entourage qui possèdent ce jeu sont par contre tous assez enthousiasmés et y jouent très régulièrement.
3/5
*Nombre de parties : 3*
C'est fou, ça. Pourtant j'ai une chance sur deux!!
Blague à part, c'est un bon jeu, original, bien fait, bon matos et tout le tintouin.
En jouant sans certaines cartes (du genre espion), c'est plus paisible que la règle de base...
Mais malgré tout, j'accroche moyen, en fait je trouve ça assez plat. Je préfère de loin Puerto à deux (avec un domaine chacun), alors que c'est pas fait pour.
Enfin, si on appréciait tout de la même façon, rien n'aurait plus de saveur.
Ce jeu est certainement le meilleur jeu à 2 joueurs dépassant 1H.
C'est un jeu de développement basé sur le même principe, bien sûr, que le jeu de plateau, mais les développements sont bien plus riches et les interactions entre les 2 joueurs nettement supérieurs.
Il faut compter 1H30 de jeux, mais c'est inlassable. La partie se termine que l'on envisage déjà la suivante.
S'en priver? Difficile ...
Ca fait un an que j'ai le jeu. C'est le jeu a deux qu'il faut avoir, surtout si on aime la version plateau a 3-4 (voire 5-6 :) ).
De nombreuses strategies a adopter, suivant le pion moulin (commerce) ou le pion chevalier (chevaliers "construits") que l'on veut maitriser, chacun apportant son lot d'avantage (les inconvenients ne viennent qu'avec les extensions).
Bien sur le hasard est present, mais on peut le controler en fouillant des paquets de cartes contre paiement, ce qui limite vite.
Une partie dure de trente minutes (beaucoup de bol au de, alors que l'adversaire en a moins :) )a presque une heure et demie. Je dois aussi donner mon avis sur les differentes extensions, de qualite inegale, et pas toutes faciles a jouer.
Noter qu'avec l'extensions barabres et negociants, le jeu fournit des changements sur les cartes de base (avec des autocollants a coller sur les cartes d'origine) et la qualite des autocollants et des cartes ne changent pas. Alors le jeu devient bien avec ces changements a priori peu notables mais tout de meme : on peut jouer un "eclaireur" des le debut (alors que la regle de base preconise son emploi des que les deux joueurs ont au moins trois points de victoire chacun) et l'espion perd de sa force (dans le vol de cartes a l'adversaire, limite aux chevaliers, cartes jaunes (d'interaction) et aux flottes). En particulier, les cartes rouges de developpement de ville ne peuvent plus etre volees.
Meme le jeu de base vaut le detour, et je conseille le jeu a toute personne qui veut un bon jeu a deux, qui dure (a mon avis, peu de parties se ressemblent), et qui aiment le jeu de plateau (ou qui le decouvriront apres avoir decouvert le jeu de cartes :) ).
Je trouve ce jeu génial, je ne connais pas le jeu de plateau, mais vraiment je suis emballé par cette version.
ce jeu mélange stratégie et hazard avec brio, tout le monde à sa chance aprés la premiére partie. le jeu est rapide, fluide et toujours savoureux que l'on perde ou gagne.
les +
le matériel est en quantité et de qualité pour le prix
les règles sont facilement assimilbles, bien ordonnées et détaillés.
le jeu est fluide, passionnant, et plein de hazard et rebondissement tout en alliant stratégie et combo.
il s'addresse à tout public aimant les jeu.
les -
A part qu'il est introuvable...
il ne se joue qu'a deux.
bilan, je prens toujours du plaisir à chaque partie, il vaut vraiment le coup.
Ne lésinons pas, j'adore ce jeu! Tout y est parfait: la durée du jeu permet de se développer et de profiter de ses constructions, mais pas assez pour s'ennuyer! ultra intéractif, et rien n'est jamais gagné d'avance!
Il s'agit de gagner des matériaux de base pour développer des bâtiments, des flottes, faire du commerce, engager des chevaliers...mais attention à ne pas stocker au risque de se faire dépouiller par des brigands!
Personnellement je préfère la variante qui évite l'utilisation du dé grâce à des cartes numéraires: ainsi, chaque valeur sort au moins une fois et le hasad n'est plus de mise!
A absolumment posséder si vous jouer souvent à deux.... Et puis il est si facile.... aucune excuse!
Le jeu reste correct et sa mécanique fonctionne, mais je n'ai pas le même plaisir qu'avec la version originale. J'y jouais d'ailleurs à deux sans souci. Ce n'est pas parce qu'il y a une multiplicité de bâtiments que le jeu devient fondamentalement plus riche. La réflexion sur la gestion de l'espace, qui faisait pour moi l'un des intérêts du premier Catane est là complètement absente, et chacun est dans sa tour d'ivoire. A mon sens, il s'agit donc d'un jeu plus compliqué et moins intéressant.
...il fallait y penser. La version de plateau ne pouvant se jouer qu'à compter de 3 quoi faire quand on est deux...Catane aussi
Un genre de plateau qui se dessine au fur et à mesure de la partie des cartes permettant d'interférer dan sle déroulement du jeu.
Pas désagréable du tout, pour ne pasdire excellent
Pas grand chose à voir, finalement, avec son grand frère sur plateau. La version Cartes des Colons de Catane offrent bien plus de rebondissements dans le jeu, ce qui rend les parties autrement attrayantes. L'aspect tratégique du développement du jeu de plateau ne se retrouve pas dans le jeu de cartes. En revanche, les cartes d'évenements donnent une tout autre tournure à ces joutes ludiques. Bref, juste le titre en commun pour deux jeux bien différents mais tout aussi interessants ... Je recommande !
C'est vrai j'aurais pu mettre 5 à ce jeu de cartes pour 2.
Pourquoi? Parce qu'avec toutes les parties jouées, je ne m'en lasse toujours pas (plus de 20).
Parce que j'ai offert à un proche après avoir joué au jeu de cartes le jeu de plateau et que je trouve les parties à 2 plus intenses et moins longues.
On réfléchit beaucoup à 2 et c'est bien mais pas trop comme dans le jeu de plateau...
C'est tactique, angoissant, qui aura le pion moulin, le pion chevalier, vais je povoir poser le colosse de catane avec ses 2 points de victoire et finir?
Le suspense est entier même si un mauvais départ (pioche dans le talon) est des fois dffcilement rattrapable!!
Je ne lui mets pas 5 aussi parce que certaines extensions sont commerciales et inutiles et que ça sent bon l'arnaque (barbare et négociants, dragons et magiciens). Ensuite car ma femme me bat tout le temps et que dès qu'elle pose l'hôtel de ville je soupire de désespoir en connaissant la fin inéluctable de la partie...
Jouez à ce jeu mais attention aux extensions parfois nulles (j'aime science et progrès et chevaliers).
Génial!!
Ce jeu reste parfaitement dans l'esprit du jeu de plateau. Je le trouve même un peu plus interrressant.
On est à cran pendant tout le jeu, on gère ses cartes, on négocie un echange
puis fait des coup un peu en dessous de la ceinture mais bon il faut bien la colonie survive ;p
De plus je conseillerais ce jeu aux amis/couples qui ont du mal à s'attauquer dans les autres jeux, là) il n'y pas le choix....
vraiment génial, aucune partie ne se ressemble.
Un beau et bon jeu qui gagne à être joué avec ses extensions. Plusieurs façon de gagner, demande de la mémoire, une bonne connaissance des cartes, une analyse régulière de sa situation et celle de son adversaire.