Les colons le jeu de cartes est un jeu à part dans les jeux que je connais. C'est le seul jeu de développement vraiment réussi pour deux joueurs.
Construisez vos routes et vos villages pour y créer des bâtiments et atteindre 10 points de victoire.
Très addictif, on a vite envie d'en refaire une partie et les extensions sont les bienvenues pour renouveler le jeu.
La faible interaction entre les deux joueurs en fait plus une course au développement qu'une confrontation, cas assez unique dans les jeux à deux et très bien présenté avec des possibilités d'intervenir dans le jeu de l'autre à des occasions bien précises.
Un jeu pas belliqueux qui plait au plus grand nombre.
cette version à deux joueurs corrige le gros defaut de la version plateau qui est les jets de dés pour les ressources. autant dans le jeu de plateau on peut ne pas avoir de bol et passer un moment sans ne rien récupérer ( même si on se place près des 6 et des 8, ça arrive), autant dans le jeu à deux le problème est simplement résolu, puisque chacun des joueurs est sûr de récupérer des ressources.
ensuite la mécanique est assez intéressante pour passer un bon moment bien que le jeu soit peut-être un peu trop long à mon goût
Décu par ce jeu
on ne retrouve pas la meme ambiance que pour le jeu de plateau.
a conseiller aux inconditionnel du jeu de cartes a deux
mais pas a ceux qui connaisse le jeu de plateau.
le seul plaisir qu on a a jouer a ce jeu est d avoir les extensions et d y jouer a plusieur.A deux c est pas terrible.
tres bon jeu
MAIS
il faut trouver un adversaire qui soi asser reflechi car il y a plus a faire attention que dans catane jeu de plateau
par contre il y a des coups bien plus vache a faire que dans catane jdp
Un autre jeu avec le même nom.
L'aspect gestion et construction m'a bien plus emballé que la JdP original.
Même si la chance régit pour beaucoup le sort des joueurs ...
Par contre, le nombre de cartes de la version de base reste trop limité pour assurer un plaisir éternel ... Vive les extensions (maisons ou autres)
Bon, je ne suis que le 156 ième à donner son avis sur ce jeu, cela passera donc forcément inaperçu mais j'ai décidé d'officialiser tous mes tests sur ce célèbre portail.
Donc, quelques années après sa sortie, je teste enfin ce jeu et ... très bonne surprise. Car certains lui reproche d'être un jeu un peu solitaire. Ben je trouve pas. Après 3 parties, je me mets à la recherche des extensions. Plusieurs stratégies sont possibles. Mais celle qui marche le plus souvent passe quand même par l'expansion "route + colonie". Mais je ne désespère pas de gagner en passant directement à la ville !
Avec son système de production de ressources assez équitable, des cartes claires et bien illustrées, cette version cartes des colons de catane pour 2 joueurs est un vrai régal. La course au point de victoire se fait de manière progressive et l'interaction entre joueurs est bien dosé pour ce jeu de construction. La boite étant de petite taille, mon colon de catane - le jeu de carte me suit partout en vacances.
Mouais... ce jeu me laisse un arrière goût un peu amer.
Le plaisir est indéniable, le jeu est très agréable à jouer, mais au final, on n'a l'impression de ne pas avoir contrôlé grand chose dans sa victoire, ou dans sa défaite.
On se laisse porter par le jeu : on lance les dés, on récupère la marchandise indiquée, on batit la carte qu'on a en main... de temps en temps on se défausse d'une carte jaune pour pourrir l'adversaire et faire de la place pour uen construction supplémentaire...
c'est très linéaire quand même tout ça...
et au bout de quelques parties c'est beaucoup moins passionnant.
C\'est un des meilleurs jeux à 2 que je connaisse.
Je préfère nettement la version jeu de carte à la version plateau qui même si reprend un peu la même mécanique, n'a rien à voir. Celle-ci est beaucoup plus stratégique et donc plus interessante.
Les 2-3 premières parties sont un peu longues mais avec l\'habitude la partie dure 1 heure. Bref c\'est un bon jeu pas très long.
Je l'ai depuis plus d'un an et je reviens chaque fois avec beaucoup de plaisir gérer mes moutons et autres forêts. Chaque tour peut réserver une surprise et on attend le résultat des dés avec angoisse. Pas mal de hasard avec le tirage de ressources du début de tour mais sur l'ensemble de la partie, à moins d'être vraiment dans une mauvaise phase, ça s'équilibre.
Il faut déterminer les orientations stratégiques importantes : vaut il mieux que j'investisse dans l'achat de terrain ou alors que je pose cette flotte ?
Pas mal d'interaction avec l'autre joueur et la possibilité de se faire des sales coups, ça donne encore plus de piment.
La seule part de hasard qui me chagrine un peu est celle liée aux cartes d'action sur l'autre joueur (si vous faites 6, la carte ne fait rien...). ça peut fausser la mise en place d'une tactique. le tirage aléatoire des ressources suffisait!
Bref ma copine et moi adorons, vraiment le top du jeu à deux.
probablement le meilleur jeu a 2 que je connaisse !! il est sur que si vous cherchez un jeu rapide et leger vous pouvez passer votre chemin .un colon de catane se savoure ... complet prenant c est un véritable ptit bijou que je vous recommande vivement!!
Ce jeu ne m'a pas plût.
Aucune interaction... C'est la course à la route pour gagner. D'aucuns diront qu'il est plus sutile que cela, mais finalement la stratégie gagnante est bien de foncer à développer sa ville, deux impacts:
- plus de ressources
- plus de points de victoires obtenus à bas prix
Donc un double avantage procuré par l'acquisition de la dernière ville. Du coup, le jeu se résume à un jeu de chance... "Pourvu que le blé soit produit"...
C'est bien ce qui finit par arrivée à la fin. :)
Peut-être des extensions sauvent-elles ce jeu?
Si vous êtes deux et que vous ne savez pas à quoi jouer, alors je vous conseil ce jeu. Il est vraiment très bon et echainer des parties est vraiment prenant!
Alors pourquoi que 4/5 car justement j'ai fait beaucoup de parties et au bout d'un moment ca devient lassant. Ou alors je vous conseil les extensions qui apportent une durée de vie suplémentaire au jeu.
Un jeu de carte très complet est surtout très fourni en extension.
Le jeu reste basé sur une part de chance pas négligeable, mais la stratégie de choisir quel bâtiment construire est la clef de la réussite.
Je conseille au joueur de ne pas utiliser toute les extensions en même temps, le jeu devient trop complexe à gérer.
Bon beaucoup de choses ont déjà été dites.
Je me contenterai de dire qu'il est très bien et qu'il permet de jouer à 2 avec votre copine ou avec n'importe qui d'ailleurs ! Pas besoin qu'il soit un grand joueur, vous vous amuserez tous les deux !
[Les moins]
Après de nombreuses parties, le jeu perd un peu de son intérêt tant tout devient automatique. Mais bon il en faut quand même un grand nombre.
[/Les moins]
Haaaaa, voila un jeu qu'il est bien, avec une thématique calme, zen, bucolique, sans agressivité aucune. C'est sans doute ce qui fait qu'il est autant prisé par la gente féminine. C'est vrai qu'il est un chouïa long, mais bon, on peut très bien le racourcir en prévoyant une victoire à 10 points par exemple. En plus le matériel est très beau et soigné. Vraiment, un coup de coeur.
Voici une très bonne version à 2 du célèbre jeu.
Il parvient à révolutionner le titre et apporte de nombreuses nouveautés.
La plus importante est à mon sens de casser l'aspect trop linéaire de son grand frère ; un peu de rebondissements çà fait du bien parfois !
Evidemment on peut toujours regretter la phase des échanges impossible à retranscrire à deux joueurs.
Le jeu de carte est riches et très intéressant on retrouve les même sensations qu'avec le plateau ce qui ne gâche rien au plaisir de l'un ou de l'autre de plus la présentation est toujours aussi bien soigné et les mécanisme bien roder... Bref un jeu à 2 de qualité...