le systhème des cartes tournante sont une super idée.
un p'tit bémol la ouissance marchande est trop forte a mon goût.
donc un p'tit youpipi pour les colons de catanne
J'ai longtemps attendu avant de noter le jeu de cartes des colons de Catane et finalement, je ne met que 4. J'ai longtemps hésité à mettre 5.
Certes le jeu est excellent, chacun construit sa colonie dans son coin mais il est malgré tout possible de géner son adversaire.
Mais, à plusieurs reprises, la partie a été faussée et un des 2 joueurs n'avait quasiment aucune chance de gagner à cause du tirage de dés (je sais qu'il existe des variantes...).
Et surtout, ce qui justifie à mes yeux le passage de 5 à 4, c'est la répétitivité du jeu, certes, il a durée de vie excellente car ça ne s'est produit qu'au bout d'un nombre incalculable de parties, mais maintenant, l'envie est passée, on n'y revient beaucoup moins souvent et avec juste un peu moins de plaisir...
Edit du 31/01/2007 :
Voilà, je descend encore la note un chouia, non que le jeu soit devenu mauvais, mais finalement, les quelques parties que l'on refait de temps en temps nous laisse surtout un sentiment de frustration au final, pour le vaincu (pourquoi pas...) mais égelement pour le vainqueur.
Bref, finalement, un partie de temps en temps, c'est bien suffisant maintenant, d'ou le pouic qui ne sourit que légèrement.
Mais tout ce que j'avais écrit auparavant sur ce qu'on ressent à la découverte du jeu reste vrai.
Beaucoup de plaisir à jouer au début, puis peu à peu la frustration s'est installée à cause de la part démesurée de la chance. Sympa quand même mais quelques amortisseurs à la déveine seraient les bienvenus.
Un bon jeu où l'on peut passer d'agréable soirée quand nos jeunes enfants sont couchés et qu'il est difficile d'inviter des amis un soir de semaine. On a aussi apprécier l'extension "Science et progrès". Les autres on en a pas encore fait l'acquisition.
les colons, un tres bon jeux à deux, utilisable partout même lors de voyages, loin dans d'autres contrées. il est facilement accéssible par ses règles. Plus tu joues plus tu developpes de stratégies et de combinaisons de cartes entre elles. Il est important de bien connaitre les différentes pioches pour aller chercher des cartes voulues en fonction des matières premières dont on dispose et de la stratégie adoptées.
il y a une place au hazard par le tirage de dé mais cela peut être palié en remplaçant par des cartes de jeux traditionnel (voir les variantes).
les extensions apportent un plus.
N'hésitez pas à l'essayer c'est un très bon jeux à deux, mais attention, 5 partie de suite cela peut être lassant!!
Et dans le train c'est top!! et le temps passe vite.
Ce jeu est très bien construit et très intuitif. La seule chose que je pourrais lui reprocher (et qui lui aurait valu 4,5 si ça existait) c'est qu'il est un peu long pour moi si on le joue en 12 points (néanmoins 7 c'est un peu peu) je proposerais de le jouer en 10.
Plein de choses sympas dans ce petit jeu de cartes auquel j'accroche plus qu'à son grand frère.
Mais le jeu aurait gagné à des parties moins longues et à un rythme plus soutenu.
Une grande part du jeu reposant sur le hasard, et les situations mal parties étant très dures (mais pas tout à fait impossibles) à retourner, le temps se fait longuet pour le malchanceux qui s'est fait distancer en début de partie.
Je n'ai pas testé les extensions, mais j'espère qu'elles n'augmentent pas la durée des parties.
L’esthétisme de ce jeu m’a immédiatement attiré et j’ai même à plusieurs reprises photographié des fins de parties !
Dans cette version des colons de Catane pas de découverte du terrain mais des choix tactiques et stratégiques assez variés pour ne jamais s’ennuyer :
- créer une ville ou développer d’abord un village avec de nouvelles ressources ?
- prendre un développement pour un chevalier ou privilégier les bâtiments ?
- quelles dépenses de matières accorder à la recherche des cartes actions ?
- etc etc
Les 12 points n’étant pas si facile à atteindre des retournements de situation sont toujours possibles et la gestion des cartes action est alors un point clé.
Seul petit défaut commun avec le jeu en plateau : le hasard fait parfois des siennes ; mais là encore il faut simplement jouer plus de parties…
Un petit plaisir (risqué) : gagner en créant un Colosse !
Je n'aime pas les colons de catane en plateau parce que je le trouve trop déséquilibré, et quasiment à chaque partie que j'en avais fait un joueur (voire deux) se sont retrouvé au bout de quelques tours tellement défavorisés qu'ils ne pouvaient plus revenir dans la partie.
Et j'ai découvert le jeu de carte. Je le trouve beaucoup plus équilibré et bien plus sympatique. On retrouve le feeling du jeu de plateau mais sans le côté "on est 592655225 pour 4 m²".
Son seul défaut est le temps de jeu. Il est vraiment trop long ce qui fait qu'on entame jamais une deuxième après une partie.
Un très bon jeu, bien rodé et tout et tout.
Le problème c’est qu’à un moment je m’ennuie. Manque de rythme ? Partie trop longue ? Je ne sais pas.
Je le sort très occasionnellement et de ce fait c’est chaque fois un plaisir de le ressortir, mais …
Je dis oui.
on ne se lasse pas de ce jeu. Le seul soucis, relever par mes adversaires, c'est qu'on peut pas trop embêter l'autre. et j'ai des adversaires qui aiment contrer l'autre.
arf !
plutot enthousiaste lors premieres parties je n'y joue quasiment plus !! le jeu est beaucoup trop long pour le mince plaisir ludique qu'il apporte et puis ces p\*\*\*\*\*\* de dés me sortent par les trous de nez lorsqu'ils ne veulent sortir les bons numéros.
Malgré ca je dois reconnaitre les colons en jeux de cartes est un bon jeu qui regalera les fans du jeu de plateau (mais moi comme j'aime pas trop non plus ce dernier .....)
Le jeu est joli, le mécanisme sympa mais ça reste du petit jeu.
Je le trouve trop simple pour y prendre plaisir sur du long terme.
Il y a trop de hasard et 2 coups de dés malheureux au début peuvent vous condamner à subir tout le reste de la partie.
C'est typiquement le genre de jeux que je propose aux gens qui ne connaisse pas le monde des jeux de société.
Ceci dit, je ne conseillerais même pas à un profane de l'acheter sans y avoir jouer au moins une fois car les règles ne sont pas suffisement claires. Et ça rend la premiere partie TRES longue!
Bref trop simple pour les "gros joueurs", pas assez fun pour les "petits joueurs": je mets 3.
**For-Mi-Dable** !
C'est beau, c'est subtil, c'est varié, c'est un de mes jeux préférés !
La multiplicité des stratégies, la tension continue, le face à face intense ... **un vrai bonheur** !
D'ailleurs, je l'avais initialement en allemand, et je l'ai racheté en français pour que n'importe quel joueur (même non germaniste) puisse en profiter. C'est tout dire !
*P.S. : Ne pas négliger les extensions pour autant car, quoique inégales, elles apportent du renouveau, de la diversité, une touche de complexité et force donc à changer régulièrement de stratégie.*
Excellent jeu de carte très proche dans l\'esprit du jeu video the settlers (gestion-stratégie).
A vous de developper au mieu votre principauté.
Dommage que les cartes soient moyennement belle.
Sans doute le meilleur jeu de ma ludothèque. Tous les avis ont déjà été donnés et on ne peut rien n'y ajouter. C'est un petit miracle que ces colons de catane. A posséder absolument.